Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
talulla1

Rhinopneumonie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit travail à faire sur la vaccination contre le rhinopneumonie.
Je voulais savoir si vous vacciniez vos poulinières contre la rhinopneumonie équine, si oui quel vaccin (bivalent EHV1 et EHV4 ou monovalent), et à quelle fréquence ?

Et pour vos poulains ? Que faites vous à ce propos ?

Merci, bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
ma cavaliere est integralement vaccinee : hongre, juments et etalons. Je vais voir quel est le vaccin et je reviens ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant je fesais ce vaccin , plus maintenant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vaccin c est pneumequine.

Mes protocoles sanitaires m ont ete conseilles par le veterinaire. Ca fait bientot 8 ans que je vaccine tout le monde contre la rhino.
D ailleurs un petit cheval que j aime beaucoup et qui vient passer qq mois de vacances depuis qq annees, en est atteint, une forme chronique (1er cas recensé il me semble), au debut les vetos pensaient a des rechutes de piro... Heureusement que tout le monde est bien vacciné chez moi, meme s' il n est pas excreteur et depuis qu on le sait il a un pre pour lui et son copain : pour son bien etre et par securite pour tous.

Donc pour les pensions longue duree, quand il peut y avoir contact avec ma cavalerie je demande ce vaccin. Pour les chevaux de passage, les contacts etant limites, et inexistant avec une jument pleine : pas de soucis.

Ca doit aussi dependre des regions.
C est comme pour l arterite virale, je la demande cette annee car on a eu des cas dans notre region. Mon etalon a ete teste, tout est en regle, je ne veux donc pas prendre de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :)

Et pour ceux qui ne le font pas, pourquoi ?
Parce que pas de cas recensés près de chez vous ?
Parce que pour vous plus d'inconvénients que d'avantage à faire ce vaccin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon veto m a dit au tout debut, si on fait un cheval on les fait tous , sinon aucun interet.

Et pour les jujus mise a la repro pour lui, la question ne se pose pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le fait car j'en ai une qui a un emphysème malgré son jeune age.
Donc par précaution on lui fait et du coup, aux autres aussi... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur que quand on le fait, ça ne sert à rien de ne faire qu'un seul cheval, il faut faire tout le troupeau.


Et pour ceux qui ne le font pas, est-ce que vous ne le faites pas à cause d'une mauvaise réaction une fois sur un cheval ? Ou autres raisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A ma pension seule les 2 juments qui devaient pouliné y ont eu droit... c'est le véto qui a conseillé.
Pour ma jument j'ai pas fait le rappel de 9 mois ! En gros elle a eu 5 mois et 7 mois de fait... mais bon voilà quoi, je suis pas une grande convaincue (c'est tout a fait personnel d'ailleurs !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens sont vaccinées, jument comme poulain.

Pour mon poulain c'est surtout à cause de son démarrage dans la vie et de sa fragilité que le véto m'a conseillé de le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant je ne vaccine pas car mes chevaux n'ont aucun contact avec des chevaux de l'extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce n'est pas possible de tout faire, pension oblige, certains propriétaires la veulent, d'autres pas. Je ne peux pas leur imposer.
Les miens sont fait 1 fois par an (pneumequine).
Des chevaux que j'ai rentré l'an passé du même propriétaire l'étaient 2 fois par an. Mon véto m'a dit que chez moi, en altitude (1000m), cela n'était pas nécessaire, 1 fois suffisait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je fais la présentation ce matin, je vous dirai ce qui en ressort ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le fais pas parce qu'effectivement, il faut que toute l'écurie le soit, et vu le tarif du vaccin.....beaucoup de proprio ne veulent pas.
Aussi parce que le bon protocole n'est pas qu'une seule injection par an (j'ai le souvenir que pour les poulinières c'était trois injections par an....)

Dans mon ancienne vie, on avait donc arrêté de le faire pour nos chevaux pour ses raisons (nous tenions une pension de chevaux en + de l’élevage)
Depuis je ne l'ai pas repris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fait pas vacciner contre la rhino, car les seuls cas que j'ai connu étaient des chevaux vaccinés... mpop

Vu les problèmes que ce vaccin pose à certains chevaux au moment de la vaccination (fièvre + coliques), j'estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle ! uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colique ?

C'est étonnant uyryut , comme seuls effets secondaires qui ont été rapportés c'est une réaction inflammatoire locale, et je ne vois pas la relation avec une colique qfsfqs , c'est un vaccin inactivé, donc le virus ne se multiplie pas, bizarre.

Par contre on est d'accord, le vaccin ne protège pas totalement, il va juste permettre la diminution des signes cliniques (donc maladie qui dure moins longtemps, quelques jours au lieu de 3 semaines), et surtout ça limite la réexcrétion du virus (le cheval étant porteur a vie) et donc éviter d'infecter des chevaux non infectés.

Et les symptômes de la maladie ne sont pas pathognomoniques, c'est à dire qu'aucun des symptômes ne peut permettre d'affirmer que le cheval est atteint de cette pathologie en particulier, il n'y a qu'un prélèvement nasal et une virologie qui confirme drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obligatoire dans ma pension sur conseil de la véto car des cas recensés dans des écuries dans le coin et comme les chevaux tournent beaucoup...
Je ne trouve pas que cela augmente beaucoup le coût des vaccins : 59.63 sans la TVA et sans les frais de déplacement pour grippe-téta-rhino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talulla a écrit:
Colique ?


oui, colique uyryut

elles sont liées à la réaction inflammatoire que le vaccin peut provoquer : la vaccination peut entraîner une augmentation de la taille de certains ganglions, notamment ceux situés dans l'abdomen...

je connais aussi 2 cas de fourbure liées à ce vaccin zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les poulains reçoivent un sérum dès la naissance et tous les chevaux de l'élevage reçoivent un rappel tous les six mois drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...