Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roseline11

Elle ne veut plus mettre son licol......çà y est...!!!!

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre....
Une de mes jujus ne veut plus mettre son licol...(BO)

Jusqu’à la semaine dernière, on lui mettait assez facilement mais en rusant quand même...
Elle a toujours eu cette "fantaisie" même depuis chez son éleveuse....

Mais depuis la dernière fois, impossible de seulement s'approcher d'elle avec, rien que le bruit du tintement de la boucle la fait fuir comme la peste.
S'en ai même dangereux car même si on vient près d'elle en le cachant et qu'il sonne malencontreusement, elle nous oublie et fuie en panique au fond du pré.

On a essayé avec le licol étho, et même résultat, elle fuit à sa vue ou reste sur ses gardes si on approche d'elle avec, même passé dans le bras... mpop

On ne lui laisse jamais de licol au pré par crainte d'accident donc aucune possibilité qu'elle se soit coincé quelque part avec...
Si elle a un licol, elle n'est pas en liberté seule....

Si on a pas de licol, elle reprend son attitude cool et caline aussitôt....

J'avoue que je comprend pas ce qui lui arrive.... qfsfqs

Même la toucher avec est impossible.... PAFF


Que faire d'après vous...??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être a t on essayé de la voler !! ou on la brutalisé avec !!!!

Prendre une ficelle toute simple et la désensibiliser , l'aborder du coté opposé a celui que vous utilisiez avant...toujours caresser et récompenser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riley64 a écrit:
Peut être a t on essayé de la voler !! ou on la brutalisé avec !!!!




Pour le vol, je crois pas....

Brutalisée...Ben pas a la maison en tout cas... erre
Chez son éleveuse non plus... drffe

Par contre, elle l'avait eu chez Hermit's et a été plusieurs mois sans pouvoir l'approcher...

Tout ce passait bien avec elle, jument cool, un peu pétocharde mais bon...
Là, c'est comme si elle redoutait d'avoir le licol...

Dès demain j’emmène une corde de round... uyryut

J'ai l'impression d'avoir affaire à un poulain sauvage dès qu'elle voit son licol...Elle a 6 ans et ai débourrée..... PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:

Jusqu’à la semaine dernière, on lui mettait assez facilement mais en rusant quand même...
Elle a toujours eu cette "fantaisie" même depuis chez son éleveuse....



il aurait fallut bosser ça dès le départ, sans ruser en fait
là c'est simplement une situation qui a empiré mais rien de nouveau , du coup ça va être un peu plus compliqué à rétablir

quand vous mettez le licol, c'est pour faire quoi par la suite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai une jument arabe qui me fait la meme chose, on l a meme deja attrapé au lasso dans le parc. Quand elle voit ou entend le lincol, elle fuit.
mais bizarrement quand elle a une ficelle autours du cou, elle se laisse faire, elle deviend la plus gentille.... et je p lui mettre le lincol sans qu elle bouge. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les autres, re-désensibilisation depuis le départ...
Si elle est un peu gourmande, un seau de bouffe/carottes avec un vieux licol posé dedans, sans que vous y touchiez, mais que elle soit obligée d'y toucher pour manger ?
Ou un licol sous un t-shirt, vous l'approcher avec des brosses, vous la brossez, puis sortez le licol et le passez en même temps que la brosse sur le dos d'abord, ou la croupe bref ailleurs que sur la tête, puis rapprochez petit à petit au fur et à mesure des séances ?

Bref, va falloir user de ruses à nouveau, mais pas pour la feinter, pour l'habituer cette fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci les filles... biz

Oui, en effet, il a toujours fallut ruser pour lui mettre mais elle "capitulait" rapidement et une fois posé sur le chanfrein, on finissait de lui mettre sans aucun soucis....

Onigiri, quand on lui mets le licol, c'est en général pour des balades à pieds, des changement de pré, au pire des pansages "sérieux"...Rien de traumatisant tu vois...
Tout cet hiver, elle a pas fichu grand chose, ou alors, elle veut en faire encore moins... erre

Valy57, je vais essayer le ficelle, on sait jamais... dsdd

ln, je lui met un licol croché au filet à foin qui est obligé de sonner quand elle mange...
Tant qu'il est pas dans nos mains, elle s'en fout, elle est débourrée quand même, elle connait.... mpmp

Mais dès qu'il est dans nos mains, même un étho ou une simple longe, c'est "panique à bord".... eqze

Je penche de plus en plus sur une éventuelle tentative de vol.
J'ai trouvé un bout de la clôture un peu "avachie" à mon gout.... zerzer

Bref, merci de vos conseils que je vais tacher d'appliquer, sinon, si je n'y arrive vraiment pas avec ma petite expérience, je vais contacter la prof d'étho que j'avais fait venir quand j'ai eu ma première juju qui était une vraie furie.
Maintenant, c'est une vraie crême.... :luv:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai spontanément pensé à une tentative de vol. uyryut Je pense que ce genre d'évènement laisse forcément des traces dans l'esprit des chevaux surtout si tu as constaté un changement d'attitude de sa part du jour au lendemain. Il va te falloir être vigilante.
En tout cas courage pour la suite. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourrait-elle avoir des douleurs aux dents ???

Ma jument se met a refuser catégoriquement le licol dès qu'elle a mal aux dents (ça peut aussi bien dater de très longtemps d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai le meme soucis avec mon gros freddie ,poilu un peu sur l'oeil ,il est arrivé chez nous comme ça .
Et bien avec beaucoup de patience on y arrive ,les friandises inutiles ,il ne faut pas lacher meme si tu fais le tour du prés pendant une demi heure .
Meme hier il m'a fais devenir chèvre pour mettre le licol (alors que c'était pour les mettre à l'herbe) et au retour pour l'enlever PAFF . Je reste calme ,je ne crie pas ,et suis trés patiente.
La semaine prochainne de nouveau séances de travail ,la gamelle est trop bonne ils ont du jus à revendre et le caractère ne fait que plus ressortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un probleme de dents se met tres rarement en evidence par un refus de manger, ton cheval mangeras moins parce qu'il mâche plus longtemps et je pense plus doucement, donc il finit par maigrir. Et l'autre grand signe de probleme de dents et le refus du licol ou du filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Phil39, pour l'instant, aucun problème de perte d'état : ronde de partout.... erre
Mais je vais surveiller de près....

Camille carl, je vais tenter le coup à la prochaine mise à l'herbe, mais elle devient franchement dangereuse quand elle est comme çà car elle part en saut de mouton et coup de cul juste a nos coté alors qu'elle est d'habitude très respectueuse des distances pour faire "sa folle".

Et puis c'est bête a dire, mais çà me fend le coeur de la voir "avoir peur" de nous comme çà en roulant de gros yeux effrayés.... ererdsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dents sont à surveiller tous les ans de toute façon

de quand date sa dernière visite ?

peut être aussi un souci ostéo (une visite annuelle est fortement conseillé aussi (même sur un cheval qui ne bosse pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ostéo, elle l'a vu en septembre et octobre 2012.
Il avait regardé aussi vite fait les dents pour me dire si il voyait un truc susceptible d'appeler un dentiste, mais il n'avait rien vu d'anormal... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaa!j'ai connu une jument comme ça.jamais trop compris si elle nous faisait tourné en bourrique ou si elle avait vraiment peur. Si tu attrapes son copain ou sa copine de pré, elle se laisse attraper?

Comment lui mets-tu le licol, je sais que j'avais l'habitude de mettre déjà la longe par dessus l'encolure et ensuite la muserolle, et avec cette jument ça la paniquait de se sentir "coincée" par derrière. ça marchait mieux quand on passait directement la muserolle.

après je pense qu'elle nous a fait tourner en bourrique car une autre cavalière lui courrait derrière quand elle n'arrivait pas à l'attraper....

Essaie aussi de venir avec le licol au niveau de l'épaule, de t'arrêter quelques mètres avant et de t'accroupir en attendant qu'elle vienne pour la rassurer.

Sinon tu peux essayer (par beau temps de préférence), de te camper dans le pré avec le licol en attendant qu'elle soit assez curieuse pour venir vers toi, avec une gourmandise à la clé de préférence.

Quelque soit la cause qui a augmenté ce comportement récemment, il y avait effectivement déjà un souci qui s'est aggravé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Katou, non, elle s'en fou...même si les autres sont prêtes a partir.....

Je sais que chez Laurenv, il fallait s'y mettre a plusieurs et avec du pain...
à la maison, a force d'habitude, elle ne s’enfuyait plus, même si ce n'était pas si facile que pour les deux autres.

Mais là, du jour au lendemain, changement radical...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut pas voir quelque chose sans pas d’âne et lampe drffe

si dents ok par la suite , il va falloir tout reprendre avec approche-retrait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon moi je suis totalement d'accord avec Onigri !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les dents, a mon avis, pas de soucis...

Elle a toujours fini sa ration avant les autres et cherche à leur piquer, donc niveau mastication : ok... erre

Ce matin, sans apporter le licol, juju très cool comme d'habitude...
Tout à l'heure, je vais y retourner avec une longe, histoire de lui passer en même temps que la brosse....

Bon, je vais considérer que c'est un poulain nouveau né ; c'est la période en plus..... PAFF

Je vais m'y atteler personnellement car ma fille et mon mari ne sont pas des modèles de patience..... :hehe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Ce matin sans apporter le licol, juju très cool comme d'habitude..."

C'est vous qui allez vers elle, ou c'est elle qui vient ? elle vient directement ou elle prend son temps et s’arrête..faites une expérience: aller au pré, ignorez la, occupez vous des autres chevaux, flânez dans le champ, sans jamais la regarder...si elle s'approche éloignez vous d'elle sans lui parler..et sortez du pré...faites ça plusieurs fois ... et racontez nous son comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, dès qu'elle nous entend approcher, elle est collée à la barrière, avec les autres comme d'habitude...

Dès que l'on rentre dans le champs, on est obligé de demander de reculer, limite c'est elle qui nous ouvre la barrière en tirant avec ses dents....^^

Très proche, et si on ne s'occupe pas d'elle, c'est elle qui vient demander en nous fesant des léchouilles....

Non, vraiment, c'est une jument adorable....sauf depuis quelques jours à l'approche du licol....
Dès qu'on l'a jeté par terre, elle reprend son attitude normale...
J'ai vu être près d'elle et la caresser avec le licol étho caché dans le dos : nickel, comme d'habitude...
Profitant qu'elle se détende sous les papouilles, je le sort et l'approche juste de ses fesses et çà y est....Panique..... PAFFqfsfqs

Pourtant, je vous assure qu'elles n'ont jamais de claque ou de coup de longe ou quoi que ce soit d'autre...

Je fais tout en douceur et haussement de voix si nécessaire du style "NON" ou "DIT DONC" quand elle font quelque chose que je ne veux pas...et çà suffit largement même avec ma pouliche de 1 an... drffe

J'en ai parlé à ma prof d'étho qui dit de la séparer des autres et de l'écouter pour voir ce qu'elle va "dire".....!!!!!!!

Vous connaissez pas quelqu'un qui fait de la communication intuitive par chez moi, elle pourrait lui demander ce qu'il y a...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donne lui un petit morceau de pain sec, en approchant doucement ton licol, j'ai fait ça avec une juju qui venait de l'extérieur ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garlan a écrit:
Donne lui un petit morceau de pain sec, en approchant doucement ton licol, j'ai fait ça avec une juju qui venait de l'extérieur ! drffe


Heuuu, déjà fait, mais elle préfère l'ignorer si on a le licol en main... dsdd

Je vais réessayer un peu ce soir et demain, sinon je vais voir avec ton lien Onigiri....
Ou Prince noir

Pis les dents, je vais surveiller si sa façon de manger change uyryut

Merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi le mien c'est pas a ce point mais le licol vraiment c'est pas son truc et bien je vais toujours le voir puis papouille et il me suis esnuite comme un petit chien a la barrière au début je mettais juste une toute petite corde autour de l'encolure aujourd'hui juste lui tenir quelques crins de crinières; je laisse toujours le licol par terre à la barrière une fois qu'il est comme cela pas de soucis je peux lui mettre; mais moi je sais qu'il été débourré pas cool certainement et pas toujours eu un rapport facile a l'homme donc je préfère faire des choses qui le mettent en confiance.
mais si elle vient d'avoir un mauvais truc effectivement elle peut avoir une panique face à cet objet. essaye une toute petite ficelle. tu n'as pas un box ou tu pourrais la mettre et lui mettre et enlevé le licol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freddie dont je t'ai parlé plus haut nous a fait ça un mois aprés son arrivé chez nous .C'était un cheval trés peu confiant en l'homme mais durant 1 mois pas de soucis licol ,sortie en main et d'un coup plus rien savoir .Nous étions trés embétés car il fallait absolument changer les chevaux de pré.
Tous on était déménagé sauf lui ,en restant seul nous pensions le remettre en confiance et bien zéro ,tous les jours j'y allais avec carotte ,licol une fois j'ai réussi alui mettre mais en voulant attacher la longe ,rebelotte c'est parti en cacahuète erer .
Le temps pressé il fallait absolument le changer de pré ,nous avons demandé à notre voisin- ami de pré soit de l'attraper a la corde ou autre ..
Il est venu avec une juju et son poney poisson-pilote ,Freddie est resté scotché sur le poney l'a suiivit jusqu'a son box paddock ,enfermé dans le box ;
il est resté seul en box paddock quelque temps et retravail licol ect... Nickel .
Mais il y a toujours des restes, tu vois en ce moment c'est difficile aussi. donc je pense le remettre de nouveau seul avec vu sur ses copains et retravail .
Tout ça pour te dire de séparer ta juju des autres et de redésensibiliser .
La CI me tente aussi mais j'ai un peu peur de l'arnaque ,les gens qui ont testé n'en parle pas assez ouvertement .Mais j'aimerai savoir des fois ce que mon Freddie a dans la tete .
On s'aime beaucoup mais il y a quelque chose qui le freine .
Désolé J'ai fais un pavé mais les expériences des autres nous apportent à tous . drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi je pense aussi à une tentative de vol qui lui aurait laissé des séquelles!
voit avec un pro pour qu'elle reprenne confiance en moi pour débuter le licol, (une fois qu'ils l'acceptent) je les sors du pré (juste devant) pour leur donner leur granulés. Puis quand le seau est fini je les rentre, caresses et lâché!

Ca a toujours très bien marché, une fois qu'elle acceptera de nouveau le licol tu pourras faire comme ça, ça l'aidera à comprendre plus vite que quand elle a le licol il ne lui arrive que du bien! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne peux pas l'entourer simplement avec tes bras déjà et ensuite refaire avec une ficelle (moi je prend de la ficelle de bottes de foin) ensuite encore refaire plusieurs fois et une fois que tu peux entourer avec une ficelle fine juste lui demander de bouger les pieds à chaque fois en félicitnt et donnant des carottes????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux a nouveau lui gratter l'oreille en passant mon bras sous son cou....Je sais pas si je suis claire, mais c'est un geste qu'elle fuyait...
Princenoir lui a fait une CI....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un progrés ,tu pourrais en dire plus sur la CI ? Si tu ne peux pas sur le post peut etre par Mp ?
Je suis en plein questionnement sur ça et voudrais peut etre tenter pour mon Freddie uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
C'est un progrés ,tu pourrais en dire plus sur la CI ? Si tu ne peux pas sur le post peut etre par Mp ?
Je suis en plein questionnement sur ça et voudrais peut etre tenter pour mon Freddie uyryut


+1 j'aimerais bien savoir tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si rien n'est encore résolu, j'ai senti un réel apaisement d'Opal le lendemain matin même (ci la veille à 21 h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:

Même si rien n'est encore résolu, j'ai senti un réel apaisement d'Opal le lendemain matin même (ci la veille à 21 h)


tu nous ferais pas un CR détaillé? o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Communication Intuitive, mais il y a déjà un ou plusieurs post là dessus sur le forum les filles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de la crotte dans les yeux car j'ai pas vu... j'irai regarder ce que c'est, merci.

Sinon, quand vous voulez l'attraper, vous vous y mettez à plusieurs ou une seule personne ? Car je pense que plus on est nombreux et plus c'est pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:


Sinon, quand vous voulez l'attraper, vous vous y mettez à plusieurs ou une seule personne ? Car je pense que plus on est nombreux et plus c'est pire.


Non, une seule Laurence et tu sais comme on est des violents... erre

Elle ne fesait même plus d'histoire comme tu la conaissait depuis un bon moment....

Dès le licol posé sur le chanfrein, elle bougeait plus...

C'est pour çà que l'on est vraiment étonné de son attitude d'un jour à l'autre.... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que vous êtes super violents... autant que des bisounours ! mpmp
bon, ben, je donne ma langue au chat, c'est tout de même bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:
Communication Intuitive, mais il y a déjà un ou plusieurs post là dessus sur le forum les filles!


je l'ai déjà lu plusieurs fois, mais il ne répond pas à mes questions dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf, ben désolée Aude, j'espère que tu vas trouver réponse à tes questions!

Sinon c'est princenoir qui fait ça, elle fait de l'élevage, tu peux prendre peut-être son numéro de téléphone directement sur son site et poser tes questions par téléphone. uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:
arf, ben désolée Aude, j'espère que tu vas trouver réponse à tes questions!

Sinon c'est princenoir qui fait ça, elle fait de l'élevage, tu peux prendre peut-être son numéro de téléphone directement sur son site et poser tes questions par téléphone. uyryut


merci pour l'info mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ce soir j'ai mis le licol etho sur le bord de la gamelle et elle a bien voulu manger...
Du coup, je l'ai mis dans le fond et elle a continué à manger, juste çà l’énervait un peu mais çà lui a pas fait peur....
Demain matin, je le remettrais et j'essayerais de le prendre et de le frotter sur sa tête......

J'ai bon espoir, réel changement après CI... mkmk
Mais j'y vais touuuuut doucement.... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...