Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kissmausi1

Garder un pres beaux et vert

Messages recommandés

Voila vous savez que je va demenager fin l'anne et je va avoir pas mal des pres pour mes loulous. Mais bon je commence a m'en douter sur mes connaisance pour garder la qualiter des pres mpop

ALors je voulain demander si vous vous pouvais pas mes donner des truc comment vous faites et faut savoir quoi dedede
Car pour le moment la ou mes cheveaux sont l'herbre se fait de plus en plsu rare et je pense c'est parce que j'ai pas asses attendu pour les laisser sur le pres vert ou le laisser trop long temps un autre fois dessus zerzer

Merci pour votre repenses

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi je suis les conseils du fermier qui me loue les prairies.

Quand les chevaux iront dans l'autre prairie, je vais passer l'ébouseuse (etaler les crotins).

Tout les deux ans, il est conseillé de mettre de l'engrais.

Et enfin, semer de temps en temps, quand la prairie est vraiment trop abimé.

Puis moi, je vais devoir aussi mettre du produit pour les orties et le rumex.

Rumex:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des produit car a ca que je sais rien est vraiment evicas a par des les retirer avant la fleur et de le bruler !?

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais me dire le nom du produit contre le rumex car j ai une pature ou il y en a vraiment beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a dit le nom, mais je ne sais poas comment on l'écrit.
une personne a été chercher le produit pour moi, dès qu'il me le donne, je vous met le nom du produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:
Tu sais me dire le nom du produit contre le rumex car j ai une pature ou il y en a vraiment beaucoup !


Qu'une fjjhjhgj tout mes pature sont plain de ca par caontre sur ceux qu'on a les retirer l'annee derier il y a beaucoup moins dedede mais c'est beaucoup de travail zerzer


GG a écrit:
On m'a dit le nom, mais je ne sais poas comment on l'écrit.
une personne a été chercher le produit pour moi, dès qu'il me le donne, je vous met le nom du produit.


Je connais plus produit mais il parait que rien ne marche vraiment ou il sont si agresive qu'ils detruit l'herbre en meme temps et le rumex repouse plus vite que l'herbre :/
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de travail et souvent pour rien, car deux ans après, ca reviens, un simple petit bout de racine et bingo, ça se dévellope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais mais bon jusqu'au la c'est la methode la plus evicase que j'ai connais

et j'ai m'en fou heureusement qu'est ce qu'il y a dans deux an dans cette pres car mes cheveaux y sont plus erre *

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, ca marche vraiment bien, j'ai eut que des avis positif sur le produit qu'on m'a conseillé.

Le tout est en fait, de sursemer après pour que m'herbe prenne la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pilou10

Je dirais aussi comme GG...

Mais on m'a conseillé aussi de tondre la prairie régulièrement en me disant que c'est ce qu'il y a de plus efficace... Les mauvaises herbes n'ont pas le temps de repousser et finnissent par crever. Mais je me vois mal en train de tondre 50 ares de pré avec ma petite tondeuse erer

Comme produit j'ai du Bofix (vendu en Belgique), on m'a dit que ça fonctionne bien, je v bientôt le tester, c'est un sélectif.

Autre solution apparement, mettre des moutons, y paraît que ça mange TOUT... Faut encore voir qfsfqs

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais se sont des conseils qu'on a donné lorsque je me suis renseignée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais, étaler des produits chimiques sur des patures, c'est pas un peu dangereux quand même ?????

y'a pas de méthode écolo pour éliminer les mauvaises plantes qui contaminent les patures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parei que pour le rumex il y a pas grand chose il y a une truc ou tu peut les retirer un par un avec la racin ou ca a ce que j'ai compris mais avec cette produit il y a un delai ou t'as pas droit de mettre des animeaux desus et pas droit d'en faire du foin ....

Quelqu'un sait comment sont ce delais en france car moi je connais seulment ceux pour l'allemagne

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben rien que pour ça je tenterais pas moi...

Déjà que j'ai convaincu mon zom de trouver de quoi déseherber notre futur jardin avec des trucs écolo bios !!!! Au cas où, comme les chiens mangeouillent un peu d'herbe à l'occasion, pas envie qu'ils s'empoisonnent au Roundup erererer

Enfin je sais pas, mais j'aurais peur que ça ne polue la terre plus qu'ils ne veulent bien le dire (les fabricants ils vont pas dire que c'est dangereux hein, sinon personne ne va acheter leurs merdouilles)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aime pas des truc chimique est ma methode marche bien aussi meme si c'est plus de travail et en allemange je conais une personne qui le fait depuis quatre ans tres strique et elle a pratiquement plus rien un vingtain de plant chaque anee alors ca va non?
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul moyen écolo, c'est d'arraché les plants avec la racine.
Mais le pivot du rumex et énorme et peut faire jusqu'a 40 cm de profond !

Moi je vais prendre un petit pulvérisateur a main, arrosé les plants un par un.
Puis semer quand le plant sera mourru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en sais rien du tout, je suis Belge fjjhjhgj

Et meme en belgique je ne sais pas.

Mes chevaux quitte la prairie que je vais traité pendant un mois.
Je pense que c'est suffisant.
Faudra que je lise sur la notice.

Le round up lui, 15 jours après traitement la plante meurt et en théorie, le produit n'est plus actif dès qu'il est en contact avec le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo Allo ici FIFI le roi de l'entretien des prairies ................


Edwige m 'a demandé de vous conseiller sur vos problèmes de prairies.

Article 1er - si la prairie vous appartient, cela vaut le coup d'investir dans le long terme.

Article 2nd - Avant toute intervention, la première chose est de rétablir le ph de votre sol. Sinon la prolifération des plantes acidophiles va se développer ( Rumex, Ficaire fausse renoncule, Renoncule, Amarante .....)cela se réalise par un apport de Chaux ou de carbonate de calcium

Article 3 - deux manières de lutter directement contre les plantes indésirables:
Ne pas les laisser se reproduire ( montée en graines : pour votre information, un chardon produit en moyenne 20 000 graines, un coquelicot , 50 000 ) et intervention directe dès apparition ( au stade le plus jeune possible )
il est facile à comprendre qu'il faut 100 fois moins d'herbicide pour une plante de quelques millimètre alors que plus agée elle aura eu le temps de faire des reserves dans une racine consequente qui la protègera efficacement ( la plante va faner et repartira de plus belle quelque mois plus tard, ou va utiliser le reste de ses réserves pour se reproduire)

Je vous ferai grace des articles suivant ..........

Pour la matière active qui à été développée spécialement pour le Rumex, c'est L'asulame
Le nom commercial est ASULOX mais d'autres produits sont éfficaces pour la majorité des mauvaises herbes que l'on peut trouver dans nos prairies :le produit que vous conseille Actuellement est ARIANE.

Si l'infestation est trop importante il faut réaliser une pulvérisation complète de la parcelle.
Le délai d'attente pour remettre les chevaux varie selon la pluviomètrie mais est moyenne de 15 jours. La plupart du temps on obtient de bon résultat avec un pulvérisateur à dos avec des interventions directes sur les plantes non désirée et le traitement peut être effectué en présence des chevaux .


deux facteur jouent également un rôle essentiel sur les mauvaises herbes :

- l'apport d'engrais complet à base d'azote, acide phosphorique, potasse, Calcium et Magnesium ( evite le paturage "que" dans des zones précises et toujours les mêmes)

- intervention mécanique sur le sol : Hersage et roulage

Alors pour résumer :

- pour avoir une belle pairie, il ne suffit pas seulement de mettre une petite poudre de Perlin pinpin mais également prendre en compte un bon nombre d' éléments pour trouver une solution ( le métier d'agriculteur ne s'improvise pas)

- une solution..... LA SOLUTION !!! : Regardez autour de vous , et quand vous serez en extase devant certaines prairies aux alentours, demandez le nom du propriétaire afin qu'il puisses vous conseiller efficacement et l'idéal serait qu il vous les entretiennent avec son matériel et ses prix de gros ( engrais, Phytos ...)

Je vous souhaite une exellente soirée

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaa Philippe, ça c'est du conseil, merci sqdvnbnc o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pilou10

Merci pour les conseils! mkmk

Je ne pensais plus à la chaux erer Je me souviens que mes grands parents (agriculteurs) en mettaient sur leurs prés! Ca m'y fait repenser, en plus g pas mal de rumex et de renoncules, mon terrain doit pas être top coté pH!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je regarde un peu autours de moi et ca davant je bave sont surtout mes propres pres a Lahelin (encore Rolling Eyes car encore rien desus) mais la le cheveaux peuvent aller que fin l'anee

et les bordures de route mpmp l'herbre bien haute bien vert et bien differencie
alors est ce que je demande maintenant a la mairie comment ils les entretiens ou si je peut les tendre avec mes cheveaux uyryut

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh, voilà qui m'intéresse beaucoup vu ma pature actuelle. L'année où on a semé, le temps n'a pas été avec nous du tout, l'herbe n'a que peu poussée et les mauvaises herbes se sont installées !
POur le rumex, on en avait beaucoup, une année l'agriculteur a traité, dpeuis on ets tranquille !!!! je ne peux pas vous dire avec quoi, et ici on n'utilise les prés qu'après la récolte de foin, le traitement se fait genre en mars/avril, donc coté délais on ne s'en inquiète paos, c'est laaaaaaargement bon !
Mais bon, voilà, je suis evahie de plusieurs plantes que je ne connais pas. Je peux prendre de sphotos, s'il y a de ocnnaisseurs ! Il y a déjà un espèce de gros treffle qui tapisse tout et s'étale vite d'année en année, c'est lui le pire !
Ensuite les très classiques boutons d'or, on n'en avait plus trop après traitement et cette année c'est l'invasion !
Pour els uatres plantes je ne les connais pas donc... je ne peux pas dire.

j'en suis arrivée à me dire que je ferai mieux de mettre un déserbant total sur une parcelle, la remettre en herbe ensuite, puis une fois bein, faire la suivante, etc... jfgejzg

L'agriculteur a des prés de vaches nickels !!! C'est lui qui s'occupe de nos prés, on met de l'engrais presque chaque année, on a resemé une parcelle il y a 2 ans, peut-être qu'il faudrait retraiter puis resemer encore et comme cette année nous cloturons le denrier pré, le broutage intensif finira pour venir à bout de nos soucis, l'agriculteur pense que c'est ça lui, et que maintenant qu'on a les chevaux à la maison, ça va s'arranger un peu chaque année. Sauf que le treffle envahit otut et n'est pas mangé alors j'en doute au moins pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que lui il trait les pres pour les vache qu'eux ausi mangent le treffle edez

si vraiment vous resemer faity attention que sont des semens et l'herbre pour les cheveaux

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'herbe d'un des prés où nous déménagerons bientôt:





Je me demandais si c'était de la bonne herbe ?
(en plus de l'herbe normale, y'a pas mal de boutons d'or et de grandes tiges toutes fines avec un bout un peu long qui ressemble à des roseaux miniatures)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boudiou, si els photo sont récente, tu va bientot pouvoir faucher fjjhjhgj

Sinon, je pense que c'est une herbe normale de prairie paturée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le traitement du bouton d'or qui est du a l'hiver humide on emploie duplosan super ansi que pour les orties et chardons et il elime aussi le trefle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi, c'est pas bien les boutons d'or ? erererer

GG a écrit:
Boudiou, si els photo sont récente, tu va bientot pouvoir faucher fjjhjhgj

Sinon, je pense que c'est une herbe normale de prairie paturée.


ben oui c'est récent, le 8 mai je crois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note le nom du produit !!!
J'ai pris une photo du gros treffle, je mets ça tout à l'heure.

POur les boutons d'or, ce n'est aps toxique pour les chevaux ? Il me semble, aps à faible dose mais... Enfin, ils ne le mangent pas normalement. MAis je préfère une belle prairie verte, je ne veux pas de mauvaises herbes ! Je vais louer une vache ! Parait que les ânes mangent tout et donc bon complément du cheval pour finir une pâture mais voyez-vous, j'en ai 2 et... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est toxique et l'autre inconvinant normalement ils mangent pas mais si un fois il commencent c'est comme une drogue et ils arretent pas!!! Alors faut mieux tretait contre cette plant d'autant plus car c'est dangereux aussi pour les humains! Si vous faites du foin d'un pres comme ca faut attandre 6 a 8 semain avant de le distuber car la produit toxique se perde en sechant drffe

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben ça alors, je ne savais pas que le bouton d'or était toxique zerzer
s'en est rempli ici erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous pensez qu'un foin avec du grand treffle dedans c'est grave ? CAR là vrauiment cette année, j'ne ai beaucoup sur l'un des 2 prés, presque partout ! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le treffle c'est surtout qu'il tiens beacoup energie qu'il est dangereur et qui provoque des foubure seche l'energie s'en va d'un gran pas alors le treffle est plsu tres grave drffe et vu que le foin est souvent trop pauvre en energie c'est plsutoty le contraire un peut de treffle peut faire du bien a ton foin mkmk

mais si tu veut uteliser les pres avec le treffle en pature faut faire quelque chose car avec l'azote dans les aires maintenant ca pousse comme des merde zerzer

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, déjà ça me rassure pour le foin !!! Merci !
Sinon je le smets au pré après la récolte, donc au départ c'est ras, pas trop de risque de fourbure donc, et ça repousse au fur et à mesure, j'ai 3 parcelles que je fais tourner, le treffle pousse beaucoup au printemps, peu après donc pas de soucis. MAis bon, je n'ai aps envie de 'navoir plus que ça partout odnc on va voir pour traiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime le dernier conseil de Phillipe, mais le principal soucis avec les prairies c'est le sur pâturage, l'idéal est de pouvoir tourner, alterner les espèces et broyer les refus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ce n'est pas parce que les firmes vous disent qu'après une ou deux semaines le produit phyto est dégradé dans les sols que c'est vrai. En appliquant des désherbants même soit-disant sélectifs, vous contaminez le sol, les nappes phréatiques etc...

Je trouve les conseils de Philippe et Marie beaucoup plus sensés : éviter le surpâturage (qui entraîne diminution du pH), le développement des refus et donc sélection des mauvaises herbes par rapport aux bonnes qui sont broutées en tondant de temps en temps, réajuster le pH du sol avec de la chaux, etc...

Je trouve ça beaucoup plus sain que de mettre des pesticides qui sont peut-être efficaces mais ça ne dure qu'un temps, les mauvaises herbes repoussent toujours et au bout d'un moment ça ne marche plus forcément parce que ça sélectionne les plantes résistantes et en plus ça va polluer vos sols et l'eau.

Enfin, c'est pas facile d'avoir une prairie impeccable, mais après tout si les mauvaises herbes ne sont pas toxiques c'est pas si grave d'en avoir quelques-unes dans nos prés, non ?

Je vais peut-être passer pour une écolo folle furieuse, mais je bosse dans les produits phytosanitaires et il faut être prudent avec ce qu'on fait avec ça. C'est très utile, mais ce n'est pas une solution à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf les tapissantes car très rapidement on n'a plus d'herbe... DOnc on est bien obligé de traiter ! Là je dois mettre du déserbant total et tout refaire là le gros treffle a pris tout l'espace, plus d'herbe sur une des 3 parcelles... Les boules mais bon, je ne vois pas quoi faire d'autre. zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de retourner le terrain complètement et re-ensemencer ?

J'ai aussi des soucis (sur des petites surfaces) avec des graminées qui poussent beaucoup plus vite que les espèces que je voudrais avoir, j'ai essayé pleins de trucs et rien ne marchait. J'ai fini par labourer et re-ensemencer. L'idéal serait de pouvoir virer la partie superficielle du sol pour se débarrasser des graines ou des pieds qui ont survécu. Si tu trouves des conditions qui sont défavorables à la croissance de ton trèfle rampant, tu peux aussi jouer là-dessus (par exemple faire varier le pH, etc...). C'est pas facile, c'est du boulot. Mais j'ai peur que les pesticides ne marchent pas éternellement non plus. De toutes façons faut pas se leurrer les mauvaises herbes reviennent toujours, c'est comme le linge sale ou la poussière à la maison. fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux juste me débarrasser du treffle géant à fleurs jaune qui est très tapissant et très envahissant. Donc la totale, on va carrément traiter, labourer et ré-ensemencer. Les autres, tant que tu utilises le sprés, ça les limite (sauf l'oseille sauvage qu'on a traité il y a 3 ans car on en avait trop, dpeuis ça va très bein, et le bouton d'or qui disparait avant la récolte donc ne nous pose aps de soucis, je laisse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier je parlait avec un fermier ecolo et oui j'en ai trouvé, un ,il ne met pas d'engrais mais tout les ans il analyse ses pres et ajoute ce qui manque a l'equilibre et pour fnir un petit truc quand nos betes sont un peu patraque a l'hiver melanger des feuilles de saule(ceuillies fraiches et sechées) a la nourriture elles font office d'aspirine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
si tu veux te débarrasser de toutes les mauvaises herbes à feuilles rondes "dites dicotylédones" et ne garder que les graminées tu peux traiter ta prairie avec du
Genoxone ZXE (c'est un débroussaillant foliaire qui respecte les graminées) et qui est absorbé par le feuillage de la plante, ensuite quand les mauvaises herbes treffles...auront crevées ressème ta prairie avec du ray Grass par exemple là ou il y aura le plus de trous...

c'est pas mal comme solution moins radicale si toutefois tu as encore des graminées sur la parcelle....

Mary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque plus... ET le haut du pré a été abimé par des tracteurs et chenilles quand on a fait la carrière, c'est pour ça qu'on pensiat en profiter pour carrément refaire ! Dnc on va refaire celle-là mais je garde donc l'info pour mes 2 autres parcelles atteintes mais moins ! Merci !!! mkmk

Donc à mettre au printemps au début de pousse des dicotylédones je suppose. Je traiterai juste les zones atteintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...