Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro.

Communiqué du GCS France! Des nouvelles, enfin!

Messages recommandés

L'année 2012 a été particulièrement difficile, pour nous, en France. En effet, la non reconnaissance et la perte de l'agrément du GCS Ltd pour la gestion de la race Gypsy Cob au Royaume Uni fin 2010, a eu des conséquences dramatiques pour le cheptel français.

Tous les produits 2012, nés sur le territoire, ne sont plus reconnus GCS par les HN, mais OC, puisque les HN ne font qu'appliquer ce qui est de vigueur dans le pays d'origine des races étrangères.

Nous avons donc pu constater une fuite vers l'ICS d'un grand nombre légitime
d'éleveurs.

Le DEFRA a reconnu le TGCA le 15 juin comme association ayant l'agrément officiel, pour la gestion de la race Gypsy Cob au RU.

Nous ne sommes pas restés sans rien faire, avons continué à chercher des solutions.

Nous nous sommes rapprochés du TGCA, en espérant d'abord une collaboration des deux associations (GCS LTD/ TGCA). Celle-ci n'a pas pu se faire.
Les membres du comité du GCS Fr ont finalement décidé, pour la continuité de la race en France, de faire une demande officielle auprès du TGCA, afin de voir comment il serait possible de travailler avec ensemble.

Notre demande a été prise en compte, pour plusieurs raisons :
– sérieux et professionnalisme de notre SB et de la traçabilité de nos
produits,
– volonté de produire des chevaux de type et de qualité,
– valorisation de la race en France (concours, agréments),

D'autres pays comme la Belgique, la Hollande, la Suisse, l'Australie ont fait cette
même demande. Nous sommes le premier pays avec lequel le TGCA a commencé à travailler.

Une nouvelle association TGCA France a été constituée le 30 décembre 2012, dont la présidente est Marie Pegg.

Le TGCA est prêt à reprendre les chevaux inscrits dans le SB Français. Nous travaillons depuis avec eux et les Haras Nationaux pour la mise en application effective, le retour des papiers et de la reconnaissance de nos poilus.

Pour ce deuxième trimestre 2013, nous voyons enfin le bout du tunnel. Dans quelques semaines, les Gypsy Cobs devraient retrouver leur légitimité sur le sol Français.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des dernières nouvelles.

GCS Fr/TGCA Fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super nouvelle!

Fallait y croire jusqu'au bout, moi perso j'y ai cru et je ne regrette pas dedede

BRAVO les filles pour votre travail mkmk

Maintenant à voir sous quelles conditions nos Gypsy seront repris par le TGCA fr...A suivre donc drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super nouvelle !!! génial !!
vnbnc

comment ça ce passe pour les chevaux déjà GCS (comme Aisha et Vodka) ?
elles vont rester GCS ou alors le TGCA va les reprendre dans leur base?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chevaux déjà inscrits dans la base française seront repris par le TGCA, avec l'accord des propriétaires, et les frais seront pris en charge par le GCS.

Pour les autres, ce sera aux propriétaires de faire les démarches. Nous vous indiquerons tous ça le moment venu drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial mkmk Cela va donc simplifier les choses !!!
Anne, tout le monde espérait je pense que cela revienne un jour.... donc on y croyait nous aussi.... après il s'agissait d'une histoire de temps : quand ? Donc maintenant c'est chose faite, et c'est plus que Super !!!!!!!

On ne demandait que cela que tout se remette en place et que cela soit plus facile pour tous... mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro. a écrit:
Les chevaux déjà inscrits dans la base française seront repris par le TGCA, avec l'accord des propriétaires, et les frais seront pris en charge par le GCS.


A partir de quand ces démarches pourrons être faites?
De quels documents avez vous besoins?
A qui seront-ils à transmettre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vous préviendra dès que tout sera effectif. drffe On peaufine les dernières choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:champ: EXCELLENTE NOUVELLE!!!!!!! YEAH

Hâte d'en savoir plus!!!! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo les filles erre

Spoiler:
 

nanou67 a écrit:
De quels documents avez vous besoins?
A qui seront-ils à transmettre?

j'imagine que pour les chevaux déjà enregistrés GCS, vous avez toutes les infos ( filiation/numéro SIRE ) nésseçaires pour qu'on est pas besoin nous proprio de tout vous renvoyer non ?

et sur les papiers, ça s'appellera toujours des Gypsy cob, ou bien ils vont encore changer de nom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement Bahyo a bien eu ses papiers GC, et j'attends encore pour Bahya alors qu'ils ont été faits ensemble... ça va venir.... je pense mpopdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous répondrons à toutes vos questions le moment venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de soucis Véro..... c'était juste une "aparté" je vais voir avec les HN... j'imagine qu'il y a encore plein de travail à faire, ce n'est que le début de la mise en route... Bon courage alors drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette, bonne nouvelle ! Je ne comprends rien par contre aux abréviations DEFRA TGCA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)


Ps : J'ai rien compris, mais on va dire c'est une bonne nouvelle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente nouvelles les filles mkmk , vous avez bien travaillé et été patientes YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai rien compris...il n'y a pas un genre de ITI, j'imagine qu'on a pas juste à inscrire son poilu pour qu'il soit Gypsy? Exemple le mien est OC, père Gypsy, maman je ne sais plus si elle est passé en Gypsy, en tous cas elle est IC...du coup je comprends pas du tout les démarches si jamais je voulais l'inscrire dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas d'ITI

l'enregistrement pour les onc ou les poilus non GCS fr doivent faire une demande d'entrée au stud book TGCA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqd bon boulot
maintenant va falloir s'y retrouver entre toutes les appellations ect edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les membres du GCS France sont autematiquement aussi du TGCA France ?

Et si je voit bien la chose les Chevaux donc qu'on connais pas les parents ne peuvent plus etre inscrite en Stuudbook mere?

Quelqu'un peut expliquer comment ca va fonctioner du coup?

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, si TOUS les chevaux , peuvent entrer (s'ils sont acceptés , comme en ITI) dans le Stud Book TGCA, en BIR.
C'est le Stud book de base.
Après, si ton cheval est génotypé, il peut rentré en SSB2 et on peut aussi rajouter sur le pedigree les parents , s'ils sont connus et s'il y a eu un contrôle de filiation (exemple, tous les OC nés en France rentrent automatiquement dans cette catégorie).

Le Stud book est construit pour le futur. Dans quelques années, tous les chevaux seront dans le MSB (main stubook). Pour l'instant, en france, il n'y en a pas et en UK , moins d'une trentaine.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors en connaissant les parents,il suffira de faire un controle de filiation pour les deux parents et le poulain, et celui ci pourra pretendre etre inscrit gypsy cob,et si on ne connait que la mere?
faut-il que les parents soient obligatoirement repris dans votre base?
je suis un peu perdu dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de toute façon, tout ascendant inscrit sur le pedigree doit avoir un contrôle de filiation par analyse ADN. Si tu ne connait que la mère, il n'y aura qu'elle qui sera inscrite sur le pedigree.

Pour le SSB2, il n'y a pas besoin que les parents soient aussi enregistrés au TGCA. A partir de SSB1, tous les ascendants inscrits dans le pedigree doivent être inscrits au TGCA.

Pour tous les chevaux ayant été inscrits au GCS france, l'asso propose de prendre en charge l'inscription.
Il y aura un transfert de base de donnée.

Dès à présent, les poulains nés en France peuvent demander un passeport TGCA. Les éleveurs ont le choix de déclaré en OC aux haras nationaux ou de directement faire la demande au TGCA france (à ce moment, il ne faut pas faire la déclaration de naissance au HN).

J'espère que je suis claire dsdd .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication !

Un étalon ou une jument inscrit TGCA peuvent-ils reproduire en GC ? C'est quoi la "lisense étalon" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci ! mkmk Pour le moment je ne comprends pas grand chose mais ça va venir edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee

Marik tu as tout dit!! edez

Moi non plus je ne comprends pas grand chose.............. que dois je faire pour Marco qui est enregistré facteur de gypsy cob? Déjà pour l'enregistrer au TGCA, et ensuite pour le faire agréer étalon au TGCA.

Merci! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, TOUS les chevaux ayant un passeport GCS ltd et GCS des Haras Nationaux restent quoi qu'il advienne des Gypsy Cob.

Traditional Gypsy Cob et Gypsy Cob sont 2 stud Book différents et 2 asso différentes (c'est comme ça dsdd )

Pour la licence étalon est un genre "d'agrément". Je n'ai pas fini les formulaires car il y a encore quelques adaptations à voir avec les anglais.

Par contre un "étalon" inscrit au TGCA , non licencié produira toujours en TGCA mais les poulains , même si les ascendants sont connus sera inscrit en BIR (sutd book de base)

Je vous mets un petit résumé de la licence:

Un étalon avec une License Elevage à le droit de reproduire pour 5 saillies DANS SA CARRIERE, MAIS[u] il peut gagner des saillies supplémentaires par saison de monte (donc par AN).

En gagnant des étoiles 5 étoiles (max).

La 1ère étoile est OBLIGATOIREMENT de prouver qu'un poulain de cet étalon est de qualité, en participant à un concours et qu'il soit jugé par un juge (Anglais au début, pour les 1ers concours organisés en France). Il n'y a pas que le 1er qui peut être "étoilés" sont père, si par exemple 4 magnifiques poulains sont présentés dans cette classe, ils peuvent tous étoilés leur père. Inversement, même le 1er d'une classe "bof" n'étoilera pas forcément son père.

Les autres étoiles peuvent être gagnées dans n'importe quel ordre.

-l'étalon doit participer à un concours TGCA et être classé. Le TGCA reconnait la qualification loisir des HN obtenu lors des agréments passés au GCS france.

-l'étalon doit être génotypé (facile à gagner , et en france c'est le cas de presque tous les reproducteurs)

- la qualité d'autres poulains de cet étalon (c'est ici la transmission qui est jugée , au niveau de la reproduction)

- Dernière étoile, c'est lorsqu'un "poulain ou descendant" participe à un concours , monté ou attelé et est classé. Cela n'est donc accessible qu'aux étalons d'un certain age.


Chaque étoiles donne des saillies par an, dans le carnet de saillie.

Nous travaillons à étoilé aussi les juments (c'est en cours de réflexion et que le croisement de chevaux étoilés ouvrent à un "futurity" style les quarter horse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la descendance est jugée??? Ça c'est classe, au moins c'est de la vraie sélection!! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, l'étalon est jugé aussi sur sa production. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas tout :

"Par contre un "étalon" inscrit au TGCA produira toujours en TGCA mais les poulains , même si les ascendants sont connus sera inscrit en BIR (sutd book de base)"

et "Un étalon avec une License Elevage à le droit de reproduire pour 5 saillies DANS SA CARRIERE"

Un étalon TGCA ne peut donc produire que 5 poulains TGCA BIR s'il n'a pas d'autres étoiles ? c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à tout comprendre je dois dire dsdd

Comment on fait par exemple pour les poulains de l'an dernier qui ont été inscrits OC mais qui sont de 2 parents gypsy ?
Et nos chevaux inscrits dans l'ancienne base GCS Fr, les propriétaires n'ont donc rien à faire ? Mais de toute façon ils sont inscrits GC sur leurs passeports.

Pour les poulains nés cette année de deux parents gypsy, on doit les enregistrer dans quelle case sur vos tableaux , bir, ssb1, ssb2 etccc ? Il sera noté quoi du coup sur leur passeport , TGCA ? ou gypsy cob ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends toujours pas désolée, un étalon GC alors il produira en quoi ? dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question... y aura-t-il à nouveaux des ITI pour passer un IC en facteur Gypsy ?

Merci de votre réponse (je sais qu'il y a beaucoup à répondre pour tout le monde) edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...