Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cess1

Vendre sans rencontrer l'acheteur?

Messages recommandés

J'espère que je suis au bon endroit car c'est plutôt une question de vente que d'achat, mais j'aimerais avoir vos avis/expérience...

Comme vous le savez je mets en vente Kenzo et j'ai commencé à mettre des annonces à différents endroits...
Une personne m'a contacté dimanche car très intéressée par Kenzo, elle me demande de lui envoyer d'autres photos, ce que j'ai fait.
Elle m'a rappelé en me disant qu'elle le prend, sans venir le voir ni l'essayer car elle est loin (700km environ) mais sûre de le vouloir, bon.
C'est pour elle, pour faire de la balade elle me dit avoir un bon niveau...

Personnellement ça me dérange un peu de faire affaire avec une personne sans la rencontrer, comment être sûre que tout va bien se dérouler? Et surtout sûre (même si on l'est jamais) de la vie qu'elle offrira à Kenzo?

Bref je me méfie (peut etre trop, mais bon...) c'est pourquoi j'aimerais vos avis et expériences... Avez vous déjà vendu un cheval sans rencontrer l'acheteur? C'est risqué, quelles précautions faut-il prendre?
Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso jamais vécu ça mais si j'avais été a ta place j'aurais dit non dsdd

Déja que j'aurais beaucoup de mal a me séparer d'un de mes chevaux mais en plus sans rencontré qui que se soit c'est non non non.

Quand on a acheter Aza, on est pas aller la voir avant. On y est aller directement avec le van, tanpis si on faisait le voyage avec van pour rien. Au final on est revenu avec le van plein erre

Après c'est a toi de voir, mais on ne sait jamais a quoi s'attendre. Enfin c'est pareil quand on vends ou achète en personne hein ... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comment peut-on concevoir d'acheter un animal sans le voir au préalable, ça me dépasse.... Rolling Eyes Pour moi ça serait non drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon quand l acheteur vient chez le vendeur comme c est le cas quasi systematiquement, ce dernier ne connait rien des conditions de vie future de l animal!
Avoir une personne en face ne garantit pas sa sincerite!
Nombre de personnes importe des chevaux d Angleterre par exemple en les choisisant sur photos!
Apres acheter un cheval de selle me semble plus discutable car il n y a pas le feeling a distance...( cheval/cavalier je veux dire, pas acheteur/vendeur).
Je ne suis pas certaine qu un bon feeling avec l acheteur durant les quelques heures ou il est la soit gage que tout ce passe bien...
A mon avis c est plutot risqué pour l acheteur d acquerir sans voir et essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dit que si elle et vraiment interesser , fau qu elle se deplace.

Quand j ai vendu scratch , elo a fait 600km pour venir le voir puis en a refait 600 pour retourner chez elle. Et qqs
Semaine plutard elle ete de retour ac le van. Alors moi je dit trouver l excuse des km c bidon. Quand on veu on peut.

Moi je ne vendrai jms sans avoir vu le futur acquereur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne suis pas vendeuse et ne le serai jamais, mais je ne conçois pas qu'on puisse vendre sans voir l'acheteur, c'est mon avis perso, j'ai un feeling assez juste avec les gens en général, et même si comme dit Mylène on ne peut pas savoir, je préfèrerais avoir un contact de visu et voir comment se comporte la personne avec le cheval en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poca_ma_cherie a écrit:
Moi je dit que si elle et vraiment interesser , fau qu elle se deplace.

Quand j ai vendu scratch , elo a fait 600km pour venir le voir puis en a refait 600 pour retourner chez elle. Et qqs
Semaine plutard elle ete de retour ac le van. Alors moi je dit trouver l excuse des km c bidon. Quand on veu on peut.

Moi je ne vendrai jms sans avoir vu le futur acquereur.



Idem pour moi,Morgane est venue d'Auvergne jusqu'en Belgique pour voir Indy et faire çà connaissance drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai toujours tenu à rencontrer l'acheteur, ne serais que pour que le cheval est lui aussi son mot à dire drffe , et vérifier que le feeling passe entre le futur proprio et le cheval. (et aussi parceque si ça colle pas entre les 2 et que le cheval se retrouve à vendre 2 mois après ç'est pas top ni pour le cheval ni pour ma réputation fjjhjhgj )
maintenant en ces temps de crises on peut pas toujours se permettre de faire la fine bouche. dsdd
parcontre moi je n'acheterais jamais un cheval que j'ai pas pu voir en vrai (beaucoup trop de choses pouvent être cachées, dsdd le risque est grand d'avoir une mauvaise surprise zerzer )
un éleveur ou un marchand de chevaux peut se le permettre, pas un particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je crois que je pourrais pas non plus... J'ai fait 5h (aller) de route plusieurs fois pour aller voir Tillia une première fois, faire la visite véto d'achat, puis faire le trajet avec quand Flo me l'a ramenée... Je n'hésiterais pas une seconde à le refaire vu les "résultats" aujourd'hui.

Honnêtement, avec les possibilités qu'il y a aujourd'hui, je trouve que quand on veut acheter non pas un cheval parmi d'autres mais SON cheval pour un bon bout de temps, on peut faire le déplacement...

Après il est vrai que ça ne te garantira pas sa vie future de toute façon, rien ne le peut. Mais disons qu'en effet ça te permet de voir le "capital risques" que l'éventuel acheteur accepte ou non de prendre, car comme d'autres l'ont dit plus haut, c'est limite plus risqué pour l'acheteur de ne pas aller voir le cheval avant...

Ceci dit sans vouloir juger la personne qui t'a contactée, chacun voit midi à sa porte comme on dit, mais perso, je pense que j'inciterais quand même à aller voir.

Après, est-ce que tu as le droit, légalement, de refuser de vendre pour cette raison seulement... Je ne sais pas, renseigne-toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis, c'est aussi ma vision des choses et ça me conforte dans mon idée.

Pour aller chercher Kenzo, j'ai traversé la France (haute-Savoie -> Dordogne) car je ne pourrais pas acheter un cheval sans le voir en "vrai".

Je suis d'accord aussi sur le fait que voir l'acheteur ne garantit pas la future vie du cheval, mais un acheteur qui se déplace, je trouve que ça fait déjà plus sérieux...
En même temps c'est la première fois que je vends un cheval (et même si la décision est prise, c'est jamais facile...) donc je me dis il y peut être des choses qui se font mais dont je n'ai pas l'habitude...

J'apréhende aussi les "complications" que ça pourrait entraîner : si une fois que Kenzo est là bas l'acheteur change d'avis comment ça se passe par exemple... Etc...

De toute façon j'ai pas dit oui, je lui ai demandé de me laisser une semaine pour réfléchir et je ne suis pas pressée pour la vente, j'ai pas envié qu'il parte n'importe où, je veux lui trouver quelqu'un de bien car il le mérite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'heure actuelle, comme dit Mylène, beaucoup de gens achètent des chevaux sur photos en les important d'Angleterre par exemple. Cela ne pose pas réellement de problème (sauf l'état du cheval à son arrivée, rarement le même que sur photos ...)

Et je suis toujours d'accord avec elle quand elle dit qu'on ne peut pas réellement savoir dans quelles conditions sera le cheval même en rencontrant l'acheteur... Comment savoir si la personne est de bonne fois ? Parce qu'elle s'est déplacée cela fait d'elle quelqu'un de "bien" ?

Du coup, si la personne parait de bonne fois mais que pour des raisons techniques (pas de permis ? Journées de travail trop longues ? Trop tard ? etc.), pourquoi la priver d'un "rêve" ?
Demande-lui des détails sur la vie future du cheval, des photos de l'endroit où elle compte le mettre etc. pour te faire une meilleure idée, non ?

Perso, si je "tombais amoureuse" d'un animal trop loin pour aller le voir, ça me ferait vraiment ch... qu'on me dise que je ne peux pas l'avoir si je ne viens pas le voir.
En fait, pour Hatchi, je l'ai payé en ne l'ayant vu qu'en photos... Et quand on est allé le chercher, ça a été encore plus le coup de foudre !

Enfin, bien sur, chacun a son avis sur la question bien sur, mais je trouve ça dommage pour la personne de "d'office" lui refuser cette vente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso en tant que vendeuse j'aimerai beaucoup voir la personne et j'aurai beaucoup de mal à vendre sans l'avoir rencontré.

Mais en tant qu'acheteuse je sais que se déplacer n'est pas toujours possible.
Je me suis déplacé chaque mois jusqu'au sevrage de Léo (donc 3 fois), 4h de route pour moi jusqu'au Domaine du Vallon aller et retour dans la même journée!

Pour Kyra arrivée 2 mois après Léo je n'ai pas pu me déplacer jusque chez Tine, j'ai fait confiance à ces paroles car après tout elle joue sa réputation. Mais de ce fait je suis monté avec la transporteuse prête à refuser si sur place ça n'allait pas...mais elle était telle que décrite!

Pour Indy je me suis déplacé jusque dans le Nord en profitant de l'hébergement de ma famille mais il me fallait encore 2h de route entre chez mes parents et chez Corinne!

et pour Jade, future jument qui me sera confiée, là je ne me déplace pas car c'est un don donc peut de risques pour moi et il y aura contrat donc si jamais ça ne va pas arrivée ici elle retournera de là où elle vient (un élevage) sans soucis. De plus il y a 2h de route donc ça ne pause pas de difficultés pour "rendre" la jument et ça n'engage pas trop de frais.
Par contre ses propriétaires sont venus voir ici, pour voir où ils confiaient leur jument et voir mes installations.

Après si je me permets de faire ça c'est que je choisis chez des éleveurs qui jouent leur réputation si ils m'ont menti et je les choisi pour la reproduction pas pour former un couple cavalier/cheval! surtout que Jade ne peut plus être monté.
Mais à coté de ça j'ai posé 50 milles questions au propriétaires sur le comportement, la santé...

En fait en me lisant, je ne me déplace que pour les beaux mecs! zee

Donc ça ne t'aide pas beaucoup ce que je raconte mais pour faire court si je cherchais un cheval "couple" je me déplacerai pour ne pas engager de l'argent que je risque de perdre si le cheval ne me convient pas une fois arrivé!
Donc à toi de voir mais explique lui que c'est risqué pour elle, pose lui plein de questions et demande des photos tu as raison Cécile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette personne est peut être très bien, mais attention, il y a déjà eu un post à ce sujet, concernant une dame qui réservait chez plusieurs éleveurs des chevaux à tour de bras.
Cette dame est dans le sud-ouest de la France et avance comme excuse pour ne pas pouvoir se déplacer, des problèmes de santé.
A moi, c'était un empoisonnement du sang, à un autre elle était enceinte et encore un autre un cancer...

Le mieux est de beaucoup questionner l'acheteur potentiel, et si c'est la même dame, son discours n'est pas très cohérent et assez contradictoire d'une conversation à l'autre.

Bon courage pour la vente de ton gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme mylene et cecile, je pense qu un visuel ne garantie rien...

J ai deja vendu sans pre-rencontre, mais apres plusieurs discussions telephoniques. Et j ai livre les loulous, ce qui a finit de me rassurer... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est arrivé plusieurs fois quand les gens sont très loin, j'ai jamais eu de problèmes.
Auparavant, il y avait eu plusieurs appels tél au cours desquels j'explique bien les particularités mentales et physiques du loulou.
j'ai même vendu Nic comme ça, pourtant, c'était un hongre un peu spécial à monter et ça s'est super bien passé, il faut surtout que l'acheteur soit bien au courant de tout et n'ait pas de mauvaise surprise.
Et bien sur, paiement entier avant envoi du cheval.

Bien sur, il est mieux de rencontrer la personne mais ça ne permet pas du tout de se rendre compte des futures conditions de vie. Pour ça, il faut carrément aller voir sur place, et encore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j ai aussi déja acheté qu avec des photos, d Angleterre. J ettais pas décu, mais bon les autres je suis patis les voir, ce qui est quand meme plus rassurant, Allemagne, Hollande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahh les tracas des ventes...
j en suis a peu près la aussi...plusieurs personnes interessées..un pour faire du spectacle médiéval et reconstitutions historiques et une autre personne pour loisir et sortie concours dressage..
mais voila, chacun a déjà acheté/revendu /essayé dans la foulée...
alors comme d autres l ont dit, que la personne se déplace ou pas..malheureusement, sur visite ou par téléphone, on ne peut jamais etre certain de la totale honneteté des gens..ni que le cheval ne sera pas revendu dans la foulée avce peut etre meme une plus value...

tiens, question a ceux qui ont vendu a des gens ne se déplacant qu une seule fois avec transport pour embarquer le cheval dans la foulée: perso, j ai parlé de chèque de banque...
au final, quel moyen de paiment exigez vous?espèces,chèques ou chèque de banque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, c'est intéressant d'avoir vos expériences...

Je ne donnerai pas suite à cette personne car j'ai pris d'autres renseignements et il s'avère que c'est pour un cirque, donc c'est même pas la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un Appaloosa de 3 ans en Belgique uniquement sur photo et vidéo.Le transporteur me l'a débarqué à une sortie d'autoroute ou je l'attendais avec mon van.Il a 17 ans aujourd'hui et je lui dois peut être les meilleurs moment de ma vie .J'ai aussi acheté un Quarter,maintenant à la retraite sans l'avoir vu,j'avais été informé de ses petits défauts et n'ai jamais regretté mon achat.Si j'avais dû dépenser l'argent difficilement économisé pour les voyages et visite véto,cela aurait été au détriment des autres chevaux et je n'aurais certainement jamais pu les acheter.Il faut savoir prendre des risques et surtout les assumer si on a des moyens limités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu vois la personne ou pas, elle te raconteras ce qu'elle veut. Que tu achètes ou que tu vendes, le problème est le même.
Il y a des gens honnêtes, d'autres moins, d'autres carrément voleurs, des menteurs ou pas.
Le truc c'est le feeling, discuter avec les gens. Pour les vendeurs, savoir ce qu'ils veulent en faire, comment vont-ils les heberger, été, hiver, ... Plus tu discutes, plus tu te rendras compte du serieux de la personne et pourras te faire une opinion. Si tu veux te garder une porte de sortie, tu annonces d'emblée que tu as une option dessus et attends un réponse sous quelques jours.drffe 
Mais même avec ton feeling, un pro de l'arnaque sera toujours plus fort que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...