Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro 07

formation ATE ...le feuilleton !

Messages recommandés

bonjour à tous ! biz
je me fait rare sur le fofo car je suis rentrée en formation ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre ) depuis mardi ! erre
c'est très très intense et j'avoue que j'ai plus 5 mn pour flaner sur le net et suivre vos loulous et vos aventures... zerzer

alors je me suis dit, tiens pourquoi pas partager cette belle experience en vous faisant des que je peux des comptes rendus de ce que j'apprends , ce que je fait....avec quelques photos pour alimenter le post...!
et ce jusqu'à la fin ( octobre) le passage de l'examen... edez
il va se passer pleiiiiins de choses !! la semaine prochaine par exemple nous partons en rando dans le vercors je vous ferai de jolis paysages !! rfre

alors voilà pour commencer je situe le lieux , je passe la formation dans un petit centre equestre à 20 mn de chez moi, c'est perdu dans la montagne Ardéchoise...un bonheur !

SEMAINE 1:

Cette semaine nous avons eu un temps très changeant, nous avons donc dû nous adapter...
le lundi nous sommes descendus dans la plaine pour aller chercher 4 chevaux du centre qui sont parqués en bas tout l'hiver car le climat est trés rude ici...
ils ont rejoins leurs copains qui étaient restés ici à l'abri ( les poulains et les papys...!) , petit à petit le responsable du centre remonte des chevaux du club, il a en tout 35 chevaux.
nous avons passé la semaine à remettre en route tous les chevaux pour qu'ils soient ok pour les cours , ils n'avaient vu ni licols ni brosses depuis 4 mois !! erer mais ils ont été très gentils , nous en montions chacun 4 par jour, exercices tranquilles au pas, gymnastique et assouplissements , voltes, cessions à la jambe, remise aux ordres aux trois allures , et surtout GROS PANSAGE pour toute l'écurie !!! edez
nous avons alterné cela avec de la théorie , topographie, étude de la carte, orientation . et préparation de la rando école , prévue pour fin juin en lozère !! YEAH
nous devons repérer les gites d'étapes, pour établir un itinéraire de base que nous affinerons selon les chemins, les points d'eau ect....

bonne nouvelle :
j'ai emmené swing à faire déférrer car il y avait le maréchal vendredi, et le responsable du centre ( jean paul) a bien aimé nos poilus !!!et il veut faire saillir une ponette par minor !! erre


voilà pour la première semaine !
à suivre....rando dans le vercors de 2 jours et retour à la vie normale du club la semaine prochaine !!! et bien sûr je ferai des photos .... gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pinaise, une formation où tu passes ton temps à randonner à choual, si c'est pas le rêve ça .. Profites en bien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les premières étapes et bon courage pour la suite, en espérant que le climat sera sympa avec vous ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ln ! biz
ouaich laure ! c'est le pied absolu !! erre
et même sans parler que des randos , on apprend une multitude de choses hyper intéréssantes au niveau soins des chevaux, gestion de la cavalerie, secourisme, maréchalerie, bourrelerie ( ça je connaît mais bon... edez ), sorties en TREC ! , topo, orientation, organisation des randos, bivouacs ect.... c'est une formation géniale que je conseille à tous les amoureux de l'équitation d'exterieur de la nature et des chevaux !!
on a aussi bien sûr un enseignement équitation pure et dure , dressage, obstacle...pour passer d'un galop 6 à un galop 7en fin de formation ... donc on en bouffe !!! mais c'est tellement géniaaaal !!! YEAH bon le soir je ressemble à une serpillère mal éssorée erer mais c'est pas garve ! ( faut quand même assurer avec les gosses, la maison , les dadas... :++: ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je veux :luv: C'est payant comme formation ? ça doit être intéressant à faire même pour le plaisir, m'enfin si ce n'est pas payant ou pas trop cher. (mais s'il faut avoir d'entrée le galop 6, argh !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est 4000 euros Rolling Eyes ...( financé par la région rhone alpes pour ma part..j'ai galéré mais il financent quand même )
pour entrer en formation il faut un galop 6 ( pleine nature ça passe ) avoir passé un test d'entrée ou il y a 3 épreuves : test a cheval style PTV , un entretien de motivation , de l'orientation...avoir l AFPS aussi et 7 jours de rando certifié par un centre ( ça se bidouille facile ça ...! )
j'avoue que quand j'ai voulu faire la formation en juillet dernier je me suis pointé au centre avec un niveau galop 6 qui datait de matusalem , et pas mis le cul en carrière depuis 8 ans... erer
j'ai pris des cours à fond pour me remettre à niveau et je me suis bagarée pour le financement mais ça en valait la peine.
pour info , le test d'entrée en rhone alpes est 100 fois plus difficile qu'ailleurs , va savoir pourquoi le jury est atroce ...du coup je conseille d'aller le passer dans une autre région ou c'est plutôt niveau galop 5 ( il faut quand même le 6 mais y en a pas mal qui bidouillent avec leur centre de formation pour le passer comme ça ... drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouep c'est ce que j'ai lu après avoir posé la question à gougole. Oui me doutais que c'était un tarif du genre, et je m'étais renseignée pr tout à fait autre chose et oui y'a moyen de te faire financer la formation, faut batailler en effet mais bon ...


Ca fait rêver en tout cas. Bon toi c'est pour bosser dans ta structure, mais on trouve du boulot "facilement" avec cette formation ou pas après ? (entre guillemets, parce que facilement maintenant ça ne veut plus dire gd chose, surtt dans le milieu du cheval).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a énormément de demande d'embauche en saisonnier, ils en manquent même c'est pour ça qu'ils ont remis le diplôme après l'avoir enlevé il y a qques années . par contre en salarié faut faire autre chose l'hiver ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Marchi mademoiselle dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quand j'ai passé les test d'entrée ils n'étaient pas tendre non plus en IDF !
Par contre moi j'ai payé de ma poche les 3600€
Dis moi tu auras ton galop 7 de validé en fin de formation ? Parce que nous on nous l'avait promis, mais ça n'a jamais été fait... j'ai toujours mon galop 6 quoi zerzer un peu dèg la dessus parce que le boulot qu'on a donné et fait pour avoir un très bon niveau pour les test de sortis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça depend des formateurs mais en tout cas la ou je suis il le valide ( du moins le pleine nature...) tu l'as passé il y a longtemps ton ATE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai fait ma formation en 2010, passer les test de sorties en 2011 et passer mon épreuve de randonnée en 2012 drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était déjà la nouvelle formule alors... mpop je regrette de pas l'avoir passé il y a 10 ans Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
il y a énormément de demande d'embauche en saisonnier, ils en manquent même c'est pour ça qu'ils ont remis le diplôme après l'avoir enlevé il y a qques années . par contre en salarié faut faire autre chose l'hiver ... drffe

Du ski joering par exemple drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pourquoi pas ! je compte bien en proposer parmis mes (futures) activités ... erre ! est ce qu'il faut un ATE pour ça ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he bah c'est génial tout ça ! Vivement de suivre la suite de tes aventures erre

Et Minor qui a du succès, sa ne m'étonne même pas :luv

Tu nous montreras des photos du lieu ou tu fais ta formation et des (peut-être) futur fiancée de minor ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr ! j'en prendrai plein la semaine prochaine (avec l'accord du proprio bien sûr...) et j'embarque l'appareil pendant les rando... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial :)

déjà que je bave sur te photo habituel, là ça ne va pas aider non plus fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bha ça sera pas à dos de poilus mais bon...ça sera quand même bien !! fjjhjhgj
pis comme j'ai dit je vais envahir l'ardèche de poilus !!! :sifl: dans quelques années héhé ... :hehe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roh...
Vivement que je bosse, je passe mon permis et que j'aille une fois jusque là fjjhjhgj

Sa me manque trop l'Ardèche et plus le temps passe plus j'ai de raison d'y allez x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, ça rappelle des bons souvenirs! je l'ai passé en... 2001 si ma mémoire ne me fait pas défaut, et le meneur à la suite. Ils voulaient que je passe le chef de caravanes mais bon...

Perso, je ne me suis jamais servie de ce diplôme, mais cest clair que la formation est intéressante, surtout quand tu viens du classique. Ca m'a ouvert sur les trecs, l'attelage et bien sûr la rando!

Tout ce qui est bourrellerie maréchalerie topographie est aussi super intéressant! :)

Quand en plus tu tombes dans un bon centre bien sympa, c'est le pied!

Bon courage en tous cas! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci flo ! je raconterais tout ça au fil des semaines , si tu veux te rafraichir la mémoire !! mpmp
c'est vrai que c'est chouette même au niveau perso tout ce qu'on apprends !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahlala que c'est vieux aussi pour moi, je l'ai passé en juin 2000 et dans la foulée, j'ai passé mon bap(brevet d'animateur poney), punaise ça ne rajeuni pas
par contre, je n'ai pas eu de chance car au centre ou j'étais, c'était des gros c*n, alcolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien gigichouc !! biz si ça interresse alors c'est génial !! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah super la formation, ça doit être chouette!! N'oublie pas en effet d'illustrer ce post dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hééé clemss c'est l'hopital qui se fout de la charité là !!! fjjhjhgj
nan je rigole....( à peine... mpmp )
oui bien sûr pour les photos ! j'avais pas pensé la semaine dernière a faire ce post ( trop à fond !!!) du coup je vais me rattraper... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !
je n'ai pas eu le temps hier de mettre deux trois photos... dsdd
alors voilà je vous présente la ferme equestre de l'éperon , située à st cirgues en montagne...
les chevaux sont en stalles la journée avec du foin à volonté ( et surtout à l'abri ! edez ) cela nous permet de les panser, surveiller tout le monde, donner les rations et les avoir sous la main ! le soir ils sont relâchés en troupeau dans des grands parcs avec foin à volonté...la belle vie pour des chevaux de club quand même !! erre




les batiments (une partie..) il y a une grande pièce très lumineuse et avec un poêle ! ( très important hum hum... mpmp ) ou nous faisons la théorie et la préparation de la rando école, on mange la aussi , nous avons également une cuisine à dispo !



vive le progrès !!!! PAFF (on mesure les distances d'une étape de rando... erer )



la carrière :



et pour finir , les ti poon's !!



je vous présenterai mieux les chevaux au fil du temps , et surtout la prétendante pour minor ! drffe
aujourd'hui il y a les cours , le matin on aide les petits et l'aprem on monte avec les cours plus confirmés...

bonne journée à tous !! errebiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et beh c'est génial tout ça !
Et j'adore les tête des chevaux toutes tournées vers la personne qui leur prépare leur nourriture ^^

Et Vive la technologie! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la jolie plume , une jument croisée frison et....la maman est une grosse demi trait noire, très belle aussi !







un croisement minor/plume ? ça vous inspire ?! ( je précise qu'elle est très grande sûrement plus d'1m65....il lui faudrait une echelle au petit !!! fjjhjhgj )
perso je pense que ça pourrait ressembler à un gypsian avec plus d'os vu les origines de la mère et peut être récuperer un peu de fanons ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je pense qu'avec 2 demi-traits dans le croisement ça risque de faire un doudou assez costaud, à voir ce que vous voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah sa ferait un joli cheval mi-lourd (je ne sais pas si minor est plutôt "fit" ou "hyper basé, sa va influencer aussi le chmilblik o O'), un rien plus petit et très porteur ^^.. Pour les fanons, aucune idée ... il devrait y en avoir un petit peu en toute logique ^^

En tout cas elle est bien jolie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien n'est fait hein ! c'était juste pour avoir des avis erre ! jean paul cherche je pense des chevaux polyvalents qui peuvent être montés aussi bien en extérieur pour les randos (donc porteur) qu'en carrière pour les cours , donc un peu réactif quand même...du passe partout quoi, mais surtout un bon mental ! drffe
sinon aujourd'hui , longe ce matin avec les jeunettes , puis petits tours en extérieur l'aprèm !
c'est toujours aussi génial !! dedede
vivement la rando ce week end , en plus il fera beau !!! YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cc je poste pas souvent ici
mais juste pour te dire que je connais tres bien le village et le centre j'y ai passe toute mon enfance mon pere habitait la haut!!!!
ils font centre equestre maintenant? a l'epoque les chevaux faisaient quasi rien l'hiver juste une activite touristique l'ete... en tout cas les batiment ont pas change..Lol toujours ses fameuses stalles ou chaqu'un a sa place
tu devrais te regaler la haut!!!
bonne formation ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Caro 07

Est-ce que tu sait comment ça se passe si on a aucun galops ? mpop

Et au niveau financements tu a pu l'avoir avec quel organisme ? Pôle emploi le financerait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour le financement des formations, il faut voir ça avec ta région. Pôle emploi je ne pense pas, une formation à 4 ou 5000€, j'ai des doutes ...


Pour les galops je ne veux pas trop m'avancer mais à mon avis, il en faut tout de même quelques-uns ... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui il faut son galop 6 pour entrer en formation, si tu ne les a pas il faut les passer !

Pour le financement mise a part certaines régions qui aident ya rien ! Et ça dépend vraiment des régions, en IDF chez moi c'est que dalle !

Après ya toujours les congés FONGECIF si tu es salariée drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis reviendu !!! erre
élise et laure ont répondus aux questions ! sqd
céline , c'est trop fort !! si j'avais su qu'il y avait quelqu'un qui connaissait l'éperon ici !! rfre
le centre est toujours fermé l'hiver il ouvre en avril chaque année et ferme en novembre, il fait donc qu'une cession par an pour l'ATE et continue les activités de tourisme et les cours.
j'ai des millions de photos des deux jour de ce week end !!!!!!! YEAH mais faut que je trie...
et là je vais au lit car suis très fatiguée.... edez
des que j'ai je le temps je met la dose , et attention les yeux !!!!! rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voilà enfin les photos des deux jours de rando !!
on était dans le vercors à chichilianne un petit village ou il y a une ferme equestre au top !
nous y sommes allés dans le cadre de la formation, pour valider le diplôme l' ATE doit faire une journée professionnelle de rando qui doit être validée par un professionnel, en l'occurence dans ce cas c'était jean paul ( mon formateur) qui jugeai la journée de deux filles du centre de chichilianne , donc deux jours de rando pour nous ! YEAH

voici le centre, situé au pied du mont aiguille
















lieu du pic nic !



le deuxième jour ! (j'ai changé de cheval entre temps...) dedede









pic nic !



à suivre une vidéo ...si je retrouve mon cordon d'apn... PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, super chouette le décor!! quel chance!!
on veut en savoir plus sur la suite du programme de la formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...