Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amy-Lee

J'en peux plus , ça devient juste insupportable ...

Messages recommandés

Que Dean tente tout le temps de "prendre en bouche" ou "mordre" tout ce qu'il trouve ! dssd

J'en peux plus ... c'est fatiguant de toujours le rappelé a l'ordre lui qui a toujours été si adorable ... PAFF

Il prend tout tout tout : balais , couverture , brouette , barrière du paddock , n'importe quel objet qui traine si je le surveille pas , sa corde , etc..

J'ai essayé de tapoté crescendo (avec le stick ou ma main) sur son nez avec l'objet qu'il voulait prendre pour lui donné un inconfort , j'ai secoué la longe comme une folle quand il voulait chopé celle çi ou le mousqueton , je l'ai fait reculé avec la longe pour le faire sortir de ma bulle quand il tentait de me prendre la veste ou autre ...

Je ne recule plus devant lui car j'ai appris que ça lui donnait un signe de soumission de ma part , donc j'avance toujours vers lui ...
Je l'ai souvent gâté avec des bonbons , et je sens que c'est depuis que j'ai arrêté les récompenses qu'il fait ça ...

Rien que ce matin , nous avons eu 1h30 de cours Etho , il n'a pas cessé 5min ... jfgejzg Ma prof est d'une patience sans faille ! moi par contre ... dsdd

On m'a dit de lui donné une bonne "raclée" comme le ferait des chevaux pour le remettre a sa place ... mais bon ... Rolling Eyes

Ou faire venir le véto pour un contrôle des dents ? bien que je doute que ce soit ça ...

Des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il te réclame les récompenses qu'il n'a plus. C'est juste une idée, c'est peut être pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais, les chevaux, c'est l'école de la patience... drffe `


Tu peux lui laisser un peu de temps pour qu'il comprenne et apprenne...dans le calme..

ça ne fait pas longtemps que tu as évoqué ce problème avec Dean gjyguy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ya des chevaux c'est juste dans leur caractère, très curieux ils aiment tout mettre dans la bouche !
J'en ai un comme ça dans le troupeau de mes juments, il est adorable, mais oui très pot de colle et prends tout dans la bouche, ça va de la longe, au blouson, la capuche, ou encore le bonnet... c'est un grand gamin, joueur qui veut de l'attention. Alors on fait avec !
Moi je pense qu'il ne comprendra pas une réaction forte ou violente, parce que c'est naturel pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au club, je rencontre exactement le même problème avec kinder depuis j'ai arrété les friandises mais ça continue de plus belle. J'ai beau le faire reculé, lui pousser la tête, lui mettre une baffe (quand vraiment il me mord) rien n'y fait, il se calme 2 minutes et c'est reparti!
Je rejoins aussi Elise771, je pense également que c'est du jeu puisqu'il s'y prends comme ça avec les autres donc ça m'ennuie de le punir pour du jeu...
Je vais suivre ce post attentivement au cas où quelqu'un aurait la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pourquoi pas enduire d'un produit qui aurait mauvais gout vos longes pendant un temps drffe genre amère, ça lui donnerai plus envie de prendre tel objet.
C'est une idée hein, j'ai jamais testé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est parce qu'il est "proche de l'homme" comme beaucoup de nos irish drffe

attention qd meme aux cours d'étho ou on te dit de donner une raclée à ton cheval ou lui claquer la longe devant lui .... mpop

il grandit, il va entrer dans sa phase de grand ado drffe
il faut juste qu'il te respecte, ca, bien sur c'est important.
le reste est peut etre une sorte de complicité drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée! Pablo est un peu pareil, c'est désespérant... sauf que lui sa spécialité c'est tout ce qui ressemble à une corde: il prend en bouche et mastique... faut voir l'état de mes rênes, de mes longes... rien ne reste neuf longtemps . dssd
Il le fait d'autant plus quand il est à l'attache, ou quand on marche en longe, quand il s'ennuie peut etre...

Ce n'est même pas pour reprendre le controle comme si il prenait le mors, ni vraiment par jeu ou "curiosité", c'est plutot comme si il cherchait un truc à têter , ou comme un gamin qui mordille son crayon ...

Pour ma part je pense que c'est parce que Pab a vécu en laiterie jusqu'à son sevrage ... à priori là où il est né les poulains sont séparés de leur mère la moitié de la journée, bref, pas l'idéal... du coup j'ai toujours mis ce comportement sur le compte d'un manque affectif ou physique à cette époque là: peut etre que c'est à ce moment là qu'il a appris à mordiller des ficelles pour se rassurer et compenser un peu l’absence de sa mère ...? peut etre même qu'il était nourri à la louve? ( biberon automatique en libre service ) Apres ce ne sont que des suppositions mais j'ai l'intuition que ça vient de là .

Mais pour Dean ça n'a peut etre rien à voir avec Pab : il fait quoi une fois qu'il a le truc dans la bouche ? il le machouille ? il tire dessus ? il a les oreilles bien en avant et de grands yeux vifs ou plutot une expression neutre ?

J'en ai connu un autre qui venait des légendes celtiques aussi d'ailleurs ... Bah cet abruti (j'ose le dire!!!) adorait piquer mes affaires direct dans mon sac et ensuite , il partait au trot avec le truc dans la bouche, tout fier de sa bêtise! Dans son cas c'était vraiment juste pour la blague, ça l'amusait beaucoup de me voir courir, mais c'était relou! Un jour il a pris ma bombe par le capuchon noir qu'il y a au sommet ... et en mordant il l'a cassé !!
Pour la petite histoire, pour ne pas laisser le trou, j'ai cherché un truc à remettre à la place du capuchon.... C'est depuis ce jour là que j'ai un gros pompon rose au sommet de ma bombe !! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'aurait pas mal aux dents par hasard?! uyryut

Mo a eu une phase du même genre, où il mordait/mordillait tout ce qui passait à portée de bouche : longe, badine, veste, bras, doigts, porte, parre botte... n'importe quoi, tout y passait, comme les bébés quand ils font leur dents

Du jour où sa dernière dent de lait a été remplacée par la définitive et où les 4 crochets avaient percé, c'était fini drffe



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un comportement normal de poulain, il explore avec sa bouche comme le ferait un jeune enfant dedede continue à lui mettre de l'inconfort quand il fait ça, ça va passer petit à petit.
il est encore jeune et entier, du moment qu'il ne présente pas de signes d'agressivité, pas d'affolage erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste chiant ... Il prend en bouche et après il est content , il se pavane avec l'objet ou le secoue dans tout les sens ...
Il n'a pas de geste méchant et reste réspectueux !

C'est vrai que j'ai abordé ce problème il y a peut mais ça fait quand même plus de 2mois qu'il fait ça sauf que mnt c'est tout le temps ...
Je déteste levé la main sur lui , pour moi la main c'est pour les câlins et les caresses ! rien de plus !
Bon si j'ai bien compris , le mieux est de continué a lui donné de l'inconfort quand il mord dans sa longe , mon stick ou moi même mais par contre ne pas plus m'inquiété que ça ...

Mon véto va venir contrôlé dans 1mois si il peut le castrer et je ferais vérifier ses dents si le problème persiste , mon véto m'a dit aussi que ce n'était qu'un jeux , le tout c'est qu'il ne me prenne pas moi pour un jouet PAFF
Rolalala ... vivement le coupe coupe noisettes mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien aussi a eu cette periode vers 1an1/2 drffe
ca m a plus fait rigoler que enervee
c est normal

maintenant il commence a prendre un truc avec la bouche, je dis "nooon" alors il arrete et des que jme retourne il jette le truc par terre ! fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj
moi j en rigole car y a rien de mechant ou d irrespectueux drffe
en general j essaye de rien laisser a sa portee.... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah quand on tente de promené pendant une petite heure et que toutes les deux min faut lui retiré la corde ou le mousqueton de la bouche c'est chiant quoi :P

Et le laissé faire je penses pas que ce soit une solution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff la galère... allez courage! Dis toi que t'es pas la seule et que ça ira mieux dans quelques mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que pour les chien qui aboient tout le temps, les educateurs canins préconisent d'apprendre au chien à aboyer "sur commande".

Peut être faudrait-il faire la même chose avec ton loulou? lui apprendre à attraper un objet et le poser à un endroit précis?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est drôle que ça t'insupporte comme ça, moi ça me fait délirer...Bodhran le fait constamment, les galons de blousons, son licol, à l'attache s'il y a un tapis, des brosses, tout...c'est un gros curieux, moi je trouve ça très positif, il suffit de dire non, et d'enlever l'objet en question, mais pour l'extérieur, c'est génial car il s'intéresse à tout, je lui fais sentir les bornes d'incendies, etc, tout objet du coup devient intéressant, il faut voir le bon côté des choses!...Pour ma part, parfois, je le félicite pour lui apprendre à prendre dans sa bouche, je tente de lui re-donner, alors si ça ne marche pas, par contre, ça le lasse automatiquement de l'objet en question, et il lâche mpmp
Mais pour le coupe noisettes, ne te réjouis pas forcément, ça ne va pas automatiquement lui faire passer ça, c'est pas comme un entier qui a l'habitude de mordre, là je pense que c'est plus de la curiosité, et il va peut-être garder ce trait de caractère là...Enlève lui l'objet, et occupe le à faire autre chose, moi plutôt que de l'inconfort, je lui propose quelque chose à faire pour qu'il ai l'attention ailleurs, et ça marche drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Cleems , je vais travaillé en voyant les choses de ce côtés là alors ! ce sera bien plus agréable pour lui comme pour moi !

Après tout , ce n'est pas bien méchant ... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ça fait un moment mais je suis en train de lire un livre "cheval : éthologie et travail de Linda Tellington-Jones donc je vous mets le passage intéressant qui traite du sujet:
Quand votre cheval essaie de mordre , de pincer ou simplement de vous mordiller, il vous communique une information importante. S'il se contente de vous pincer ou de vous lécher, il exprime son amitié et son désir d'attention : il a les quatres pieds au sol, que lui reste-t-il donc pour communiquer ? Sa bouche! C'est parfois un jeu, par exemple chez un poulain, qui vous traite comme un congénère parce qu'il ne sait pas encore faire la distinction entre le cheval et l'humain. Mais s'il claque des mâchoires, il essaie de vous manifester son enervement face au pansage, à une sangle trop serrée, à des douleurs dorsales ou à une sensiblilité excessive qui rend ce que vous faites à ce moment, quoi que ce soit, insupportable.
Si vous n'écoutez pas ces murmures, le cri viendra ensuite : il vous mordra.
Il y a aussi le mordeur extrême, dont le comportement signale une douleur intense, la terreur face à une punition abusive, ou la fureur que provoque un déséquilibre hormonal, susceptible d'être causé par une tumeur.

Pour ces chevaux, impossible, de libérer toute leur énergie ou leur tension au box, là où ils ne peuvent pas sauter, galoper, ruer ou se rouler. Ils donnent des coups de pied dans les murs du box, grattent le sol du pied...Et sont punis. Il n'y a plus qu'ue seule issue à leur frustration, morsures et coups de pied.

On dit souvent d'un mordeur qu'il a mauvais caractère. On dit aussi qu'un cheval qui mord une fois mordra toujours. D'expérience, ce n'est pas mon avis. Quand vous comprendrez que la "communication orale" c'est sa façon de se sociabiliser, d'entrer en contact avec vous, vous réaliserez à quel point , il est futile (et abusif) d'essayer de faire disparaître ce comportement chez lui. Je n'ai jamais trouvé ces méthodes éfficaces ; en réalité, elles peuvent même l'inciter à des représailles, provoquant un comportement bien pire et bien plus agressif.
On nous apprend à punir immédiatement un mordeur, mais sa réaction face à la punition est le plus souvent l'immobilisation, réflexe accentuant le stress et la tension : la confiance disparaît. L'idée est qu'il ne faut pas laisser l'animal s'en tirer à bon compte.
C'est pourquoi certains dresseurs prônent une punition immédiate, comme si la vengeance allait lui faire changer de comportement! Pour moi, la violence communique un message ambigu et omet d'étudier les causes du comportement. Avec un étalon vous le rendez dangereux : la prochaine fois, qu'il se contentera de faire mine de vous attaquer : ce sera pour de bon. Tel autre se contentera d'attendre que vous lui tourniez le dos pour frapper à nouveau. Chez un autre encore, la punition ancre encore le comportement encore plus profondément. Réagir à l'agression par l'agression représente rarement une solution durable.
Vous devez chercher à dépasser la réaction...Il faut agir et non réagir. Commencez par identifier ce qui l'incite à mordre, à pincer ou à claquer des machoires, car c'est là que réside la solution. Evicemment, vous devez éliminer ce comportement envers vous. Comme vous le constaterez, cela implique souvent plus de contact - et non moins - avec sa bouche, la plupart des mordeurs tentant simplement d'en établir un.
(...) Je ne donne pas de claque à un cheval qui me lèche ou me mordille, mais je ne l'ignore pas non plus. En tenant le licol par le montant latéral, je travaille lentement le coté de sa bouche pour établir le contact. Le contact social de ses congénères lui manque souvent, et vous en êtes le substitut. Il est normal qu'il veuille vous mordiller. S'il a été maltraité, commencez par de légères touches du coquillages* avec une peau de mouton ou une bouillotte.

Poulains ou jeunes chevaux : voici comment prévenir la tendance à mordiller ou tuer l'habitude dans l'oeuf. Un jeune cheval essaie souvent de vous pincer, comme si vous étiez un congénère. Pour ce l'éviter, ne lui mettez jamais les doigts dans la bouche et s'il fait mine de vous teter, ne le laissez pas faire sous prétexte que vous le trouvez mignon : c'est le plus sûr moyen pour qu'il vous mordille et pince à l'age adulte. Une solution : en tenant le licol, effectuez des touches de chimpanzé, des cercles avec le dos de vos doigts repliés sur la zone tendre sur le coté du bout du nez. Glissez ensuite d'avant en arrière et d'arrière en avant sur les gencives, au-dessus des dents. S'il a les gencives sèches, mouillez vos doigts. J'ai observé des changements d'attitudes spéctaculaires chez les poulains, des yearlings et des étalons avec cette méthode.


* touches du coquillages :Cette touche se pratique avec toute la main placée doucement sur le corps du cheval. Le contact avec les doigts, la paume et le talon de la main doit être tout juste suffisant pour vous permettre de pousser la peau sur un cercle sans vous contenter de glisser à la surface des poils.
Le centre du cercle se trouve au centre de votre main. Imaginez votre main adhérant aux poils comme un coquillage accroché à un rocher...Déplacez la peau et les tissus sur un cercle et quart, dans le sens des aiguilles d'une montre, en maintenant assez de contact pour que la main ne fasse pas que glisser sur les poils.
Pour décontracter votre cheval faites des cercles de 2 secondes avec une brève pause et glissez légérement jusqu'au cercle suivant. Pour améliorer la conscience de soi et pour un esprit alerte mais détendu, réalisez des cercles avec de fermes balayages entre chaque. Tenez les deux mains sur le cheval : la gauche complète la connexion entre l'animal et vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk Il est très bien ce bouquin, il y a de bonnes choses à prendre, j'ai commencé à appliquer les touches...et pour le truc des gencives, c'est super, d'ailleurs Bodhran dernièrement a cessé de mordiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très intéressant !

Il est encore disponible ce livre, ça ne me dis rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui tape sur Amazon tu trouveras...c'est un gros bouquin, ça fait beaucoup à lire, je n'ai toujours pas fini, mais c'est super intéressant dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj Voila qui me fais penser furieusement a mon Kenzo,poney apaloose,hongre de 9ans.
J'avoue que ça m'amuse,surtout quand je sors un de mes autres chevaux en longe,il ne faut pas 1 minute pour qu'il le promene a ma place ou quand il s'amuse a descendre et monter la tirette de ma veste.
Moins drole quand il me goute,ça lui arrive parfois,quand je m'occupe d'un autre,petite jalousie je pense,mais il sait tres bien ce qu'il fait,car il detalle a toutes jambes de suite.
Moins drole aussi,quand je vais mettre de l'eau et qu'il goute a ma voiture.
Si je le laissait faire,il me lecherait pendant des heures aussi.
Mais qu'elle bonheur de l'avoir dans le troupeau!Il n'en rate pas une,combien de fois il a reussi a me prendre de cours quand j'ouvre la barriere et une fois dehors,il faut voir comme il se pavanne en me passant sous le nez!

C'est un vrai joueur et j'adore ça,ça a creé une super complicité,entre nous.
Dean est peut etre de cette veine la aussi,un gros calin-joueur-complice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le post date un petit peu et je dois avoué que ça va beaucoup mieux pour nous !

En tout cas ce livre a l'air super chouette je vais me renseigner mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas compris le truc de la gencive ... on peut m'expliquer mieux ? erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AXANGE 59 a écrit:
Je sais que ça fait un moment mais je suis en train de lire un livre "cheval : éthologie et travail de Linda Tellington-Jones
.[/color]


Ce bouquin est génial, mais parfois je me demande ce qu'elle à fumé pour choisir ses noms de "touche"... parce que j'ai des fous-rires parfois en lisant les exercices, solutions et autre fjjhjhgj

mais sinon très bon bouquin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai été vachement étonnée du nom des touches et j'ai toujours un petit sourire quand j'en parle car je me dis que les gens vont me trouver "bizarre" mais bon l'essentiel c'est que ça fonctionne, non ?

Pour la gencive (d'après ce que j'ai compris après les autres vous pouvez intervenir si je me plante) il faut que tu le masses au niveau du bout du nez avec le dos de tes doigts, main repliée et aprés de la même façon tu lui masse les gencives d'avant en arrière et vice versa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

main replié tu veux dire le point fermé ? j'ai du mal à visualiser le truc... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro il faut lire le bouquin, les touches sont super dures à expliquer comme ça, ça serait faire les choses de travers...moi-même j'ai été obligée de lire 4 fois parfois les explications pour comprendre, c'est assez dur à visualiser, et il y a des schémas pour expliquer...là ça sera dur d'expliquer sans se planter juste avec des mots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok ...oui effectivement c'est pour ça que je comprend rien !!!! fjjhjhgj mais ça à l'air super interessant ...vais m'y pencher dessus... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai toujours pas fini le bouquin, et quand je le reprends, je suis obligée de relire plein de fois les premières touches...mais à force on cerne le délire un peu mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ai numérisé la page où c'est expliqué et où l'on peut y voir une photo comme ça vous vous ferez une idée de la touche.

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...