Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Domilla

Achat raisonnable?

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'aimerais acquérir un gros poilu mais je me demande si c'est bien raisonnable.
J'ai déjà un cheval avec lequel je fais ( enfin j'essaye) du dressage. Je voudrais faire de l'extérieur mais je suis tétanisée de peur, c'est pour cela que je recherche dans un futur plus ou moins proche un cheval de toute confiance.
À vous lire, j'ai l'impression que beaucoup de vos chevaux semblent supers en extérieur mais comment ne pas se tromper? J'adore le look de ces chevaux mais pensez vous qu'ils puissent me convenir , parce que si j'achète un cheval , je ne veux pas me tromper et le rendre un mois après si je me fais peur avec.
J'ai 39 ans, j'ai fait une grave chute en avril alors je ne veux pas retenter le diable.
Faut il que je renonce à partir en balade ou pensez vous qu'avec un poilu le jeu en vaut la chandelle?
Merci et désolée pour mes états d'ame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il ont plutot un caractère froid donc facile a l'extérieur mais après chacun est différent est ce n'est pas non plus une assurance, as toi de choisir un loulou très calme pas peureux et peut etre pas tout jeune qui en a déjà vu et le mieux aussi c'est pour ce donner de la confiance de partir avec quelqu'un qui a aussi un cheval très cool.
Mais en extérieur il y a toujours plein de truc qui se passent don il faut toujours rester vigilants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit, chaque cheval est différent et l'extérieur est par définition l'endroit où on ne peut prévoir les réactions d'un cheval, aussi sympa et fiable soit-il.

Mais en effet, certains irish sont plutôt "sûrs"et ne sont pas sur l'oeil en balade.
Pour bien choisir ce type de cheval, je te conseille de bien choisir l'élevage où tu l'achètes.

Si tu regardes dans les PA du forum, tu vas en trouver dont la description est exactement ce que tu recherches (j'en ai encore vu ce matin).

Tu peux aussi mettre une annonce ici en mettant précisément ce que tu recherches et tu pourras voir ce qu'on te propose drffe

Je suis une grande peureuse pour ce qui est de monter alors je comprends ton inquiétude mais moi, je pense aussi qu'il est important de dépasser ses craintes et de ne pas rester sur un échec...

Si tu peux créer une complicité avec un cheval au point de partir en balade avec lui, je pense que ce sera une grande victoire pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu peux aussi mettre une annonce ici en mettant précisément ce que tu recherches et tu pourras voir ce qu'on te propose drffe
laevadao, je ne suis pas certaine que c'est comme ça qu'elle trouvera sa perle.... Pour avoir mis une fois ou deux des annonces de recherche pour des copines, je peux t'assurer que dans 50% des cas on te propose des chevaux qui ne correspondent en rien à ce que tu demandes!

Donc si ça se produit aussi en ce qui concerne le tempérament, c'est loin d'être top.

Oui ce sont des chevaux sûrs, mais ça n'en n'est pas moins des être vivants qui ressentirons tes peurs. Si c'est faisable pour toi et le vendeur, peut être peux tu prendre à l'essai celui qui te plaira?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annep si tu a eu 50 ù qui etait loin de t'as demande t'en avais 50 % qui collent au moin un petit peut non?

Sinon C'est claire c'est un race essentiellement uteliser, pour leur sang froid leur calme et le volote qui mettent malgres ca, en exterieur. du coup il y en a beaucoup plus qui sont abte a ta recherche que dans d'autre race et beaucoup deja habituer a sortir souvent aussi seul en exterieur. C'est surement un grand avantage. Mais attention ca reste des animaux et il y en a aussi dans notre race des chevaux pas de tout adabter a toi!

Deplace toi essaye et demande meme un periode d'esaye eventuellement et si jamais le premier ne collra pas ne te laisse pas decourager mkmk

Sinon avant de chercher ta perle deplace toi peut etre dans des different elevages qui vont peut etre te faire essayer leur chevaux, comme ca tu peut deja te faire un idee du caracteristiques de la race et ca t'aidra a savoir exactement ce que tu cherche! En plus ca te ferra surement quelques bon experience qui pouraint t'encourager mkmk

Biensur je t'invite dans mon propre elevage si tu veut edezwww.lesfanonsdor.fr

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon où tu habites, tu peut peut-être déjà essayé de trouver quelqu'un dans ton coin qui a un irish et que tu pourrais essayer, ça te permettrais de voir et de te mettre en confiance.
Après tu peux toujours essayer de demander le cheval que tu souhaites aheterà l'essai, mais je ne sais pas trop si cela se fait chez les irish.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Annep si tu a eu 50 ù qui etait loin de t'as demande t'en avais 50 % qui collent au moin un petit peut non?
oui c'est bien ça! drffe Je dis juste que je trouve ça délicat de faire une recherche avec des critères de caractère bien précis sachant que beaucoup lui feront croire que leur cheval est le plus cool du monde, or on sait tous qu'un cheval qui va être le plus cool du monde chez lui ne le sera pas forcément dans un autre environnement.

Pour moi il faut qu'elle le prenne à l'essai pour être sûre de ce qu'elle recherche et ne pas se faire rouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Citation :
Annep si tu a eu 50 ù qui etait loin de t'as demande t'en avais 50 % qui collent au moin un petit peut non?
oui c'est bien ça! drffe Je dis juste que je trouve ça délicat de faire une recherche avec des critères de caractère bien précis sachant que beaucoup lui feront croire que leur cheval est le plus cool du monde, or on sait tous qu'un cheval qui va être le plus cool du monde chez lui ne le sera pas forcément dans un autre environnement.

Pour moi il faut qu'elle le prenne à l'essai pour être sûre de ce qu'elle recherche et ne pas se faire rouler.



C'est bien vrai tout ça !

Malheureusement beaucoup de vendeurs hésitent a confier leurs chevaux pour des périodes d'essais et je comprend bien pourquoi d'ailleurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu déjà fait des sorties en extérieur avec ton cheval de dressage??? Pour qu'un couple cavalier/cheval fonctionne il doit y avoir une complicité. Peut être pourrais tu sortir ton cheval en main et le monter ensuite en ballade. Si tu as déjà un cheval je trouve ça dommage de prendre un GC juste pour aller en extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 56 ans, je n'ai pas beaucoup d'équilibre, mais je n'ai peur de rien, des chutes à cheval j'en ai fait , une des dernières je me suis retrouvé dans le coma 3 jours en clinique avec un disque rayé, je répétais toujours la même phrase !
Depuis que j'ai des irish plus de chute malgré mes imprudences !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Mon cheval est un gros selle français qui est très gentil mais émotif en extérieur d'où mon aprehension. Je recherche un cheval pour travailler un peu sur le plat, mais surtout beaucoup d'extérieur voire même du trec si c'est faisable car j'ai déjà pratiqué en compétition amateur et j'ai beaucoup aimé. Le fait d'avoir un second cheval n'entraverait en rien ma relation avec mon cheval actuel, c'est juste que je n'ai pas le même objectif. Je n'ai pas encore décidé pour mon achat sachant qu'en plus dans le sud les élevages ne sont pas légion, il faut aller loin pour trouver la perle rare.
En. Ce qui concerne la prise à l'essai, je comprends que les éleveurs puissent être réticents car effectivement on ne peut pas savoir comment le cheval sera traité quand on ne connaît pas les gens, mais je crois qu'avec les éleveurs sérieux, il est possible d'échanger le cheval s'il ne convient pas après sa vente?
En tout cas merci de vous préoccuper de ma situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains éleveurs oui pourront te proposer un autre cheval, mais il faut que ça soit préciser, et mis par écrit, car ça n'est pas une obligation...
Essaye le cheval, mais je te dirai aussi si c'est possible de faire venir quelqu'un de confiance, qui s'y connait en chevaux, et qui pourra voir si le caractère te convient, si c'est un cheval que tu pourras maîtriser. Bien sûr, rien ne garanti que en dehors de l'élevage le caractère reste le même, mais ça peut aider d'avoir une personne conseillère avec toi.
Et puis surtout si tu as peur, de prendre quelques cours avec ton cheval une fois qu'il sera avec toi, notamment du travail à pied qui aide à établir une bonne relation...

Mais oui il faut se déplacer parfois loin, mais c'est important quand on cherche sa perle...
moi j'ai fait 8h de train pour trouver mon cheval, et je ne le regrette pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui a été dit est vrai.

Cela dit, j'ajouterais que prendre un poulain et le faire à ta main n'est pas une garantie non plus... Perso j'ai une jument que j'ai depuis ses 1 an, je l'ai baladée très souvent en main, mais elle reste tout de même émotive en extérieur (bon y a émotif et émotif, elle va pas partir en coups de cul - grand galop sur des km non plus, elle sursaute voire fait un écart, mais c'est tout. Mais moi, ça suffit à me faire peur lol)

Je crois qu'en effet le mieux est la solution de le prendre à l'essai quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Domilla, je suis nouvelle aussi et je te comprends, pas facile de savoir vers quoi ou qui se diriger. Rolling Eyes
Essaie de visiter plusieurs élevage et voit si tu as un bon contact.
Prends également tout les conseils et essaie de faire le point. Petit à petit ton choix va se préciser en fonction de ce que tu auras vu et entendu.
Enfin j'espère! C'est ce que j'espère pour moi aussi!
Pour l'achat d'un poulain j'ai entendu du pour et du contre: d'un côté on peut établir une bonne relation mais ils seraient souvent malades (??? si tu tombes mal je suppose uyryut ) et passent pas une phase de crise d'adolescence pas facile à gérer... je ne sais pas si c'est vrai... mpop
Courage et bonne recherche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ils seraient souvent malades

???
je sais pas où tu as entendu ça, mais bon... tous les adultes ont été poulains un jour (et même plusieurs), et ces poulains n'ont pas tous été "souvent malades" (et puis ça dépend ce qu'on entend par "malade" aussi)
Je dirais que ça dépend d'un certain nombre de choses (soins et complémentation de la mère en gestation, pendant la lactation, soins et complémentation à partir du sevrage... et aussi une part de hasard bien sûr - la même que pour les adultes)
Peut-être que ceux qui t'ont dit ça ont essayé de faire comprendre qu'un poulain est plus fragile, plus exposé... ça par contre c'est vrai, faut sûrement être plus vigilant dans les soins, vaccins, vermifuges etc...

Bref, je ne pense pas que les poulains soient à éviter à cause de ça... sinon on n'achèterait plus de poulains, et d'ailleurs on ne ferait même plus reproduire...
Bref je dirais "plus exposés", oui, plus souvent malades, non, pas nécessairement.

La crise d'ado, ben c'est pareil, y en a qui la font à 2 ans, y en a qui la font à 7... d'autres qui la font plusieurs fois, et d'autres qui la font toute leur vie et qui toute leur vie auront besoin de tester, de confrontation... ça dépend du cheval. T'es pas à l'abri de vivre de belles difficultés aussi avec un adulte drffe

Attention, je ne veux pas vous décourager dans votre démarche, j'essaie simplement de vous dire que les "on dit" doivent le rester, et qu'un cheval reste un cheval, je veux dire, y a pas moins de questionnements avec les IC qu'avec d'autres... même si leur caractère sympa et leur mental plus froid que les autres conduisent à les rendre plus adaptés à l'extérieur, c'est pas pour autant que ce sont des mobylettes sans émotions drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

calamityln: merci tu me rassure, la personne qui m'a dit ça a eu à mon avis une mauvaise expérience avec son poulain... mpop Comme je n'ai pas d'expérience ça m'avait refroidis!
Idem pour la crise d'ado... perso je n'avais jamais entendu parler de ça avant qu'elle m'en parle mais j'imagine que c'est comme pour nous, ça dépend... erer
C'est génial de pouvoir entendre vos avis, merci ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, mon expérience avec les chevaux est "toute neuve" et on a commencé par une irish car c'est, parait-il, "le meilleur cheval du monde"... mpmp

Bon, notre sois disant "meilleure" a été une furie qui mordait, tapait, montrait le cul et avec un niveau de débourrage très loin de ce qui était prévu.... mpop

Malgrès tout, son intélligence indéniable a fait qu'au fil du temps et du travail, elle est devenu un cheval adorable et très sur. Pas un écart, passe partout dés l'instant ou on lui demande...
Je pense que s'est une race qui est vraiment à la hauteur de sa réputation dés lors ou elle peut s'épanouir....très sure avec les enfants et les gros débutants, donc si tu as un bon niveau , aucun soucis...Seulement, il faut se donner le temps de construire une vraie relation avec et même un cas aussi compliqué que celui que l'on a eu se transforme très vite malgrès un petit niveau d'expérience....
D'ailleurs depuis, une deuxième est venu rejoindre la troupe et la troisième arrive dans 15 jours YEAH , une pouliche de 7 mois en plus...Pas peur hein... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même expérience, avec de grosse chute avec d'autres races, depuis que je monte des Irish il ne m'est plus jamais rien arrivé. Que du bonheur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...