Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Huf Vital, Levure de Bière, Biotine ? Faire repousser !

Messages recommandés

Bonjour

J'ai des fanons tout abîmés et quelques crinières à trous (vive la vie de troupeau en liberté mpmp)

J'aimerai que au moins les 2 étalons soient au top niveau fanons et crins (le jaune à les fanons coupé par l'herbe ou je ne sais quoi cet été, en mode coiffure du Moine Père Joseph... je ne sais pourquoi)... pour le concours d'agrégation des étalon de la fin d'hiver.

Que donnez-vous, quelles sont les observations-constatation ?
Vitesse de repousse efficacité ?
Prix ?
Mode d'administration ? (Ils sont à l'herbe et plus tard seulement au fourrage pour l'hiver... au bord de l'obésité je ne veux donc pas trop risquer d'avantage en donnant des grains).

Perso je ne suis pas trop fan de donner des compléments et compagnie d'habitude (quand ce n'est pas un impératif) car je ne trouve pas ça très sain globalement. Je ne l'ai jamais fait et donc n'y connait rien dsdd.
Mais là je crois que pour une fois et de façon très temporaire il faudrait peut être y passer.

Aussi une idée comment les chevaux on pu se raser les fanons cet été alors qu'il n'y a pas de boue ? ererqfsfqs==^

Merci pour vos infos et vos conseils drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Huf Vital je l'ai fait pendant 3 mois (1 seau de 10kg), c'est à priori trop peu pour obtenir des résultats notables au niveau des crins (par contre pour l'état des sabots c'était on ne peut plus efficace).
Question administration, c'est hyper simple, y a une dosette de granulés à donner.
Par contre prépare ton portefeuille. 90€ les 10kg.

EDIT pour précision, je n'ai rien remarqué sur les fanons. Je doute qu'il existe des produits miracle...

Le reste je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être que pour mieux traiter le symptôme il faut connaître la cause...

Pour le frison, on a utilisé la biotine pour les crins et les fanons... ça fonctionne pas mal tout en restant (of course) un peu cher..

Mon IC a perdu beaucoup de fanons cet été, car il était au pré sur un terrain un peu humide et et qu'il traversait une rivière plusieurs fois par jour... un mois dans un autre pré,pas trop humide... enfin humide normal par la pluie, et c'est déjà beaucoup mieux en si peu de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
peut être que pour mieux traiter le symptôme il faut connaître la cause...
Sauf que je ne sais vraiment pas mpop

On a déménagé sur des prairies plus sèches, sol avec plus de sable pour ne plus avoir de soucis d’excès de boue.

Et si en Hiver on a eut cette année aucuns soucis... cet été dans l'herbe, pouf tout à été rasé sur l'avant des pieds.

Merci LN, du coup tu conseilles pas spécialement vu le faible rapport qualité prix, concernant les fanons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le mien a les fanons "rasés" à cause des acariens qui l'ont attaqué... J'ai réussi à contenir l'invasion jusqu'en juin, et ils ont réussi à gagner la partie en juillet... Idem que toi, il ne lui reste que les fanons arrières, ils sont ras et moches devant. Il ne me reste plus qu'à attendre cet hiver pour la repousse qui est très rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, chez nous, ce sont les aoutats, terribles acariens dont les piqures démangent énormément dssd .

Pour moi, ce qui semble marcher le mieux, c'est la levure de bière. Je commence les cures aux 1er froid, ça aide a la pousse de leur manteau de nounours drffe .

As-tu observé s'ils se grattent? vers le museau s'il y a comme de la "poussière" orange?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne constate aucune démangeaisons ni autre.
La peau est saine.

Ca ressemble trait pour trait à l'usure par abrasion sur le devant du pied qu'on à lorsque le sol est acide et humide, ou lorsque la boue est durcie par le gel. Vous savez une usure très régulière et progressive de bas vers le haut comme si on rasait.
Et qui touche d'abord certains type de façon en priorité, comme les frisés et épargne le plus longtemps les très lisses.
Par exemple Riba et le jaune vivent ensembles sur la même prairie, dans des conditions parfaitement identiques. Le jaune est rasé devant le sabot, Riba est épargné. L'un a les fanons ondulés et doux, l'autre très lisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fanons sont touchés sur les pieds avant et arrière mais seulement abrasés à l'avant du sabot (le devant du sabot est apparent dans le bas)... comme quand ça commence avec la boue l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait :
- pour qu'Aldaan arrête de se bouffer les fanons et de se gratter : acadrex contre les bestioles ; et un traitement bleu de méthylène + souffre + huile de foie de morue contre la gale de boue et donc loulou a arrêté de se gratter
- pour la repousse : levure de bière dans sa ration (quitte à ne donner qu'une poignée de floconnés, car impossible de donner la poudre toute seule. Mais mon gros adore ça, il lèche le seau) : très bon résultat pour lui.
Je l'achète chez Kramer, c'est là que je l'ai trouvé le moins cher (Levure de bière MASTERHORSE-BIERHEFE-PUR).

En décembre :



En juillet :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien a eu exactement pareil cet été, c'était localisé aussi sur le devant du sabot , les poils ne les recouvraient plus ... la prairie était sèche aussi je sais pas si ça peut avoir un rapport , par contre je l'ai surpris deux trois fois couché entrain de se gratter mais sur l'arrière ( aux glômes) donc logiquement il n'aurait pas coupé lui même ceux de devant ! je l'ai changé de prairie pour une plus humide ou le sol était plus profond et ça a repoussé aussitôt , pour moi ça reste encore un mystère ! uyryut
peut être que si tu les mets sur un sol different ou bien avec le changement de saison cela va repousser tout seul ? pour minor la repousse c'est faite super vite , genre même pas un mois ... sans complément ni rien . par contre la crinière je desespère aussi ... vie en troupeau = grattages intensifs... j'ai éssayer les tresses mais ça été la cata totale il se les ai emmeler dans des branches et a du tirer fort car quand je les ai defaites ( le lendemain dssd ) la moitié des crins me sont restés dans les mains ... je crois que les tresses c'est bien mais pas dans la forêt ! :/
je vais tenter la levure de biere c'est que qui me semble le plus abordable et le plus naturel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'essaierais le PVB drainage cutané pour "assainir" de l'intérieur et je couplerais avec de la levure de bière pour la repousse.
Chez moi, gros problème de démangeaisons, et pppfff envolée la belle chevelure de nounours, donc je vais mettre en oeuvre ce que j'ai dit plus haut... rendez-vous dans quelques mois pour le résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pencherai aussi pour la levure de bière pour le plus naturel et le moins cher avec des vrais résultats sur les crins ET les fanons.
Par contre moi mon secret c'est de faire parrer avant un concours! drffe
Ainsi le sabot est bien plus court et les fanons paraissent plus longs également! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE fais d'une pierre deux coups : EMA ! Il y a des levures, et de quoi réorganiser un peu l'estomac...

Surtout pas de biotine, le corps en fabrique naturellement en fonction des besoins, et si vous en fournissez il perd l'habitude d'en produire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco avait ça à cause des acariens... la peau est saine, mais ça gratte. Et même en se grattant peu, il se rasait entièrement les fanons du devant du pied.

J'ai mis de l'acadrex plusieurs fois sur les conseils de mon véto. Ça a bien fonctionné sauf que ça irritait la peau donc ça grattait toujours plus ou moins... j'ai donc utilisé des EMA pour refaire la flore et ça a fonctionné!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Merci LN, du coup tu conseilles pas spécialement vu le faible rapport qualité prix, concernant les fanons ?


Concernant les fanons, sûrement pas.
Mais concernant les sabots à tendance à éclats, là je recommande x 1000, ça vaut le prix que j'y ai mis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
WAW Aldaan !! Kondor va y avoir le droit alors !!!


Oui, alors depuis, j'ai tout coupé à cause des chardons... donc... on est reparti pour un tour drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon avec l'arrivée de l'hiver et du poil qui va avec, je connais pas mal de chevaux qui ont plus de fanons qu'en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais plus sur quel post, j'avais vu quelqun qui donnait de la bière sans alcool et parait que c'était miraculeux.... :tchin:mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le huf vital, ca travaille sur le bien être du cheval, ca dose en vitamines, biotine et je pense que ca draine aussi pas mal.
En tout cas, pendant la mue, c'est extra comme produit, je l'ai utilisé tout un temps.

dis nous en + elobulle, je n'ai jamais tenté mais j'essaierai bien les ema,
ca se trouve ou? sur le net? pharmacie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je veux bien des info sur le huf vital : où en trouver?

ainsi que sur les EMA : je suis toute ouïe ! idem : où vous en procurez-vous?

MERCI! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le PVB drainage cutané, je viens bien savoir où vous achetez aussi dedede
La levure de bière Chica dit qu'elle s'en est procuré chez Kramer, Masterhorse. Mais à mon avis, dans les magasins bio, y'a moyen de trouver des grosses quantités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai encore jamais pris chez Krämer, mais y a des chances que j'en prenne un jour, vu que tout ce que j'achète chez eux, j'ai encore rarement été déçue du rapport qualité/prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La levure de bière chez Cevalino.. le mien, j'ai testé partout ailleurs... pas moyen de lui en faire avaler une autre que celle là... bon, je sais, avec tous les traitements qu'il a pu avoir, il est hyper méfiant dès qu'une odeur suspecte fait son apparition ! On va dire que c'est un "cas" mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
et le PVB drainage cutané, je viens bien savoir où vous achetez aussi dedede


A la pharmacie dedede


catoche a écrit:
La levure de bière chez Cevalino.. le mien, j'ai testé partout ailleurs... pas moyen de lui en faire avaler une autre que celle là... bon, je sais, avec tous les traitements qu'il a pu avoir, il est hyper méfiant dès qu'une odeur suspecte fait son apparition ! On va dire que c'est un "cas" mpmp


Moi aussi j'achetais chez eux avant, mais celle de Kramer est moins chère, et Aldaan n'est pas du tout difficile ! Lui si ça se bouffe, il aime ! fzefzefjjhjhgj
Tu le verrais lécher son seau pendant 10 min alors qu'il y a plus rien PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien qu'il soit un "bouffe" tout, mais là... c'est mort d'avance ! Il a eu tellement de traitements que j'ai d'abord essayé de faire passer dans la ration, puis fait passé par "ruse"... et finalement "en force"... ça devient compliqué... Je tiens aussi à rester indemne mpop .. hein ! Il est gentil mon gros, très gentil, mais... faut pas pousser mamie dans les orties quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les EMA ont un post explicatif ici:
/t16131-petit-topo-sur-les-ema

on les achète chez Hector:
http://hector-produits-naturels.com/boutique/

le huf vital chez Atcom horse:
https://www.atcomhorse.de/

La levure de bière chez AJC Nature gamme équine:
http://www.ajcnature.com/

ou chez Cevalino:
http://cevalino.com/alimentation_du_cheval_8.html#offre

le PVB drainage hépatique ou cutané:
en pharmacie.
Si votre pharmacien ne connait pas il faut lui stipuler que PVB signifie: Produit Vétérinaire Boiron!
Ainsi il pourra commander chez son fournisseur de produits Boiron. drffe

Par contre pour ce qui est de donner de la bière sans alcool, ça a totalement le même effet que la levure de bière vu que c'est l'élèment qu'ils ont en commun!
Par contre la bière même sans alcool contient des sucres et plein d'autres saloperies qu'il ne vaut mieux pas donner en cure aux chevaux, je déconseille donc fortement la bière même sans alcool sauf si votre cheval est trop difficile car j'avoue qu'ils en raffolent de ce petit gout sucré! dedede

Avec tout ça Seb tu ne peux qu'avoir des chevaux à beaux fanons pour ton concours! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A savoir que le meilleur des draineur restera pour moi l'hépaphyt d'hilton herb's, il est complet et traite tout en même temps... Je le donne en cas de début de dermite, ou quand le poil est un peu "graisseux", ou qu'il y a des bourrelet de mauvais gras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:
A savoir que le meilleur des draineur restera pour moi l'hépaphyt d'hilton herb's, il est complet et traite tout en même temps... Je le donne en cas de début de dermite, ou quand le poil est un peu "graisseux", ou qu'il y a des bourrelet de mauvais gras.


Tu fais des cures de combien de temps Elobulle ? Et tu en donnes combien par jour pour un adulte et pour un poulain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général je fais une cure d'un mois, plus selon les cas (si lourds ou pas).

La dose varie selon la taille du loulou, de mémoire c'est trois dosettes pour un costaud, 2 pour un +1m30 et 1 pour les plus petits. Me souviens plus du poids des dosettes lol elle sont fournies avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le format liquide, le doseur est gradué en ml uyryut Ils conseillent 15 ml mais pas de durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos drffe, par contre ici pas de soucis d'acariens (d'autant moins que traités régulièrement sur le sujet par précaution), mais c'est vraiment purement mécanique, et je n'arrive pas à comprendre ce qui produit ce résultat... le type de végétation ? Le sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon y a la magie ou les rajouts. Mais dans un souci d'esthétique et de réalisme, vaut mieux tabler sur la magie, c'est plus sûr. Mais malheureusement la maman d'Harry Potter vient juste de changer de registre... ergre

Honnêtement, je crois qu'aucun produit quel qu'il soit ne puisse avoir le résultat miracle de faire repousser des fanons à "longueur concours" en 3 mois, à plus forte raison si tu penses que c'est dû au terrain (boue et/ou herbe) et qu'ils resteront sur ce type de terrain (logique, tu vas pas les coller au box pour des histoires de poils j'imagine, et t'auras raison)... au bout d'un moment faut rester réaliste dans ses attentes, je serais toi je me ferais pas d'illuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé la levure de bière pour des problème digestif sur Spirit, au printemps il a eu aucun soucis de mue comparé au trois autre (le temps faisait le yoyo), il avait un poil très brillant et de beau crin. Du coup j'en donne régulièrement.
Je l'achète au comptoir des plantes (sans ogm) et en 25kg
http://comptoirdesplantes.com/matieres-brutes/608-levure-de-biere-sans-ogm.html

Après pour le drainage j'utilise les teintures mères (pissenlit, ortie, artichaut, verge d'or, etc...) ou alors en plante séché chez makana.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Merci pour les infos drffe, par contre ici pas de soucis d'acariens (d'autant moins que traités régulièrement sur le sujet par précaution), mais c'est vraiment purement mécanique, et je n'arrive pas à comprendre ce qui produit ce résultat... le type de végétation ? Le sol ?


C'est peut etre ça , tu sais ! qfsfqs C'est quand même vachement aggressif les produits anti acariens , si tu traites trop souvent peut être que ça leur fait plus de mal que de bien ... dsdd C'est comme pour tout, y'a pas que de "mauvais" acariens, de "mauvaises" bactéries, etc il doit y en avoir des "nettoyeurs" , qui équilibrent la surface de la peau , ou qui bouffent les mauvaises justement . Un peu à l'image de quelqu'un qui prend trop d'antibios et qui a la flore intestinale naze .
C'est une idée comme ça , une hypothese , après je suis pas véto... mais si tu traites si souvent c'est peut etre à creuser..


Ca me rappelle un truc qui m'avait bien fait rire à l'époque, parce que ça fait plusieurs années que tu traines cette "malédiction des fanons brulés par la boue" (d'ailleurs si c'était le terrain tu aurais pas toujours le probleme , il me semble que tu as changé plusieurs fois de pâture en 5 ans qfsfqs si c'est bien le cas, faut chercher la raison ailleurs ... ) ...
Et l'année ou Pab était au pré avec Play Boy , même pré ( tres boueux en hiver) , même alimentation... et sachant que PB était quand même "génétiquement" plus fournis en fanons que Pab , au bout du premier hiver, PB avait les fanons complètement cramés alors que Pab, nickel!! sqd

C'est peut être l'affixe qui fait ça , en fait ... mpmpedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne pense pas que ça soit environnemental, vu que tu les as changé de patures, je pense qu'ils "trainent" avec eux un problème dont tu n'arrives pas à déterminer la cause.
Certe la boue et les plantes ça use, mais quand je vois les miens qui sont toute l'année au pré, il ne leur manque pas de fanons, on ne voit pas leur sabots! qfsfqs
Pourtant l'hiver ils sont en paddock très boueux!

Moi je te dirai de faire des shampooings aux EMA sur les fanons pour attaquer le problème en direct + EMA en cure avec levure de bière.
En tous cas c'est ce que je ferai moi! drffe
Un bon shampooing par semaine au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par chez nous on a un sol sableux et ça a tendance à "limer" les fanons sur le devant des sabots (=la coupe à la Mireille Matthieu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, comme je le disais plus haut, à défaut d'acariens, Marco avait les fanons moches et rasés à force de mettre du produit. J'ai mis des EMA, ça a rééquilibré la flore et tout va bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
SweetySeb a écrit:
Merci pour les infos drffe, par contre ici pas de soucis d'acariens (d'autant moins que traités régulièrement sur le sujet par précaution), mais c'est vraiment purement mécanique, et je n'arrive pas à comprendre ce qui produit ce résultat... le type de végétation ? Le sol ?


C'est peut etre ça , tu sais ! qfsfqs C'est quand même vachement aggressif les produits anti acariens , si tu traites trop souvent peut être que ça leur fait plus de mal que de bien ... dsdd C'est comme pour tout, y'a pas que de "mauvais" acariens, de "mauvaises" bactéries, etc il doit y en avoir des "nettoyeurs" , qui équilibrent la surface de la peau , ou qui bouffent les mauvaises justement . Un peu à l'image de quelqu'un qui prend trop d'antibios et qui a la flore intestinale naze .
C'est une idée comme ça , une hypothese , après je suis pas véto... mais si tu traites si souvent c'est peut etre à creuser..


Annep a écrit:
Pareil, comme je le disais plus haut, à défaut d'acariens, Marco avait les fanons moches et rasés à force de mettre du produit. J'ai mis des EMA, ça a rééquilibré la flore et tout va bien!



Bah c'est pas su con ce que je dis alors ! mkmkmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que toi Mel, le sol rase les fanons surtout devant (y'a des endroits moi on dirait carrément des coups de ciseaux, à tel point que je croyais que le maréchal avait coupé mpmp )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Babz"]

SweetySeb a écrit:

Et l'année ou Pab était au pré avec Play Boy , même pré ( tres boueux en hiver) , même alimentation... et sachant que PB était quand même "génétiquement" plus fournis en fanons que Pab , au bout du premier hiver, PB avait les fanons complètement cramés alors que Pab, nickel!! sqd

Je confirme il avaient de la boue jusqu'aux oreilles edezmpmp
de même j'ai déjà mis mes juments sur au moins un dizaine de prés diffférents dont certains très boueux ou humides sans plus de soucis que ça qfsfqs
la seule chose qui "enlève" des fanons chez moi ç'est quand elles grattent dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La société Calci-Aliments propose des sacs de levure de bière de 25 kg dans les 30€.

http://www.calcialiment.fr/

Il faut les appeler, ils sont très sympas ! pour ceux qui ne sont pas loin vont sur place sinon ils envoient ! (les frais d'envois sont importants mais il suffit de se grouper.. drffe )

Il y a eu une analyse de cette levure qui est top ! je la retrouve et la posterai !

Le sac se garde au moins 2 ans sinon les copines sont toutes heureuses d'en profiter !!!!

Pour les quantités, je donne 50 g par jour.

Les chevaux aiment bien mais il faut qu'ils s'habituent au goût alors il faut ruser au début !!! c'est de la poudre donc avec des granulés et il faut mouiller !

Concernant les fanons, régulièrement (env 3 x/semaine) je pulvérise un petit mélange maison : vinaigre de cidre 3/4 + eau 1/4 + 3 bouchons d'huile d'olive + HE citronnelle (ou / et lavande) et aucun souci depuis des années !

Je pulvérise aussi sur les crins mais moins souvent car ça a tendance à les assécher (et si le cheval se gratte, pulvériser et faire imprégner à la base de la crinière).

Les résultats avec la levure de bière sont rapidement visibles (quelques semaines...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde.

Alors j'ai une mauvaise nouvelle (désolée) : le drainage cutané PVB ne sera plus commercialisé du tout en France dans très peu de temps. (pour des raisons de protocoles commerciaux et marketing) Déja il est très difficile de se le procurer en 1 litre, reste plus que les minuscules flacons de 125 ml.

C'est un produit que je donnais régulièrement à Rain Man pour qu'il ne se gratte plus. Et ça m'a permis aussi de soigner les croutes. Il est tout guéri !! Alors si quelqu'un peut me dire si je peux le trouver à l'étranger peut être en Belgique Suisse Allemagne ?

Je voulais aussi poser une question sur la levure de bière et les EMA. La levure seule aide-t-elle à faire repousser les fanons? Nous c'est la boue qui lui a "bouffer". En cure ou tout le temps?
Les EMA seuls aident-ils à faire repousser les fanons? En cure ou tout le temps?
Ou bien faut-il donner les deux?
Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est inutile de donner des EMA et de la levure. Les EMA contiennent déjà des levures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...