Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eden08

Tarifs de nos loulous face à la crise ou autres soucis !!!!!

Messages recommandés

Bon allé, je me lance sans que ce soit la "polémique" et OK Coral", juste pour que nous donnions notre avis !!!! Cela fait un moment que çela me "démange" mais je pense qu'il y a moyen de s'exprimer librement sans que cela soit... la foire biz

Concernant la recherche de chevaux "pas chers" c'est bien mais il faut tout prendre en considération. Nous sommes tous concernés par la "crise" actuelle, ainsi que divers problèmes pour lesquels nul n'est à l'abri... moi la première...... tant que je peux je fais, cela m'arrivera peut être un jour aussi de devoir faire autrement ! mpop

Le futur propriétaire de nos loulous, doit tout de même savoir que l'achat d'un poulain, jeune, adulte ou non génère des coûts : nourriture, soins vétos, entretien courant, si jamais il y a des soucis il faut également pouvoir y faire face !

Ensuite, le transport parfois les chevaux ne sont "pas chers" et il faut rajouter "x" € en transport... en soins à l'arrivée car pas toujours en "bon état" ....

Ensuite, les origines OI, ONC, OC, PP..... les "cotations", titres des parents etc.......... tout cela a un coût .

Mon discours est totalement le même que pour mes chiens.... il y a les LOF, les non LOF, les éleveurs qui font des kilomètres pour faire valoir leurs chevaux, faire reconnaître leur travail de sélection, qui sont officiellement déclarés "éleveurs" et payent toutes les charges qui vont bien....... dépensent pour tout cela. Les nourrissent et les entretiennent, les papouillent, les manipulent... Bref y passent un temps fou, souvent par passion !!!! .... la liste serait longue.....

Et tout cela pas uniquement pour "se faire de l'argent".... je pense que beaucoup sur le forum ne me contredirons pas.

Alors il faut se rendre à l'évidence qu'en ce moment ce n'est facile pour personne... mais c'est comme tout la qualité "se paye" au moins un minimum....

Lorsque vous allez faire vos courses à Carrefour, Leclerc, Super U ou bien Lidl, vous n'avez pas la même note à la sortie mais ce que vous mangez est-il "identique" ! drffe Bon, la comparaison est peut être facile...

Je pense qu'il faut prendre en considération le travail de chacun, qu'il soit éleveur ou non et la qualité des chevaux proposés à la vente.....

J'espère n'avoir froissé personne en disant cela !!!! bizdrffedsdd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça me parait très censé, alors pourquoi cela froisserait?
Moi je dis, comme ta comparaison des supermarchés, il faut pas espérer payer pour du bio le même prix que du produit en grosse quantité...mais au final le produit n'est pas le même, et la qualité non plus!
Perso, je me suis déplacée loin pour aller chercher mon poupou, ça m'a coûté cher en train, le prix du poulain lui-même n'était pas très élevé, mais avec le transport (et encore j'ai eu de la chance pour le prix), ça fait monter les prix...mais j'aurai été prête à payer plus...parce que un cheval élevé en France, dont on connait les parents, dont on connait la manière dont il grandit, une super alimentation, et de qualité ,ça n'a pas de prix!

Moi le seul truc qui m'embête dans les recherches, c'est de lire "pas cher", avant toute chose...un cheval c'est un investissement, c'est vivant, c'est un engagement pas évident...alors évidemment nous avons tous un budget, parfois limité, mais quand on recherche un cheval, on cherche quand même, soit un type,(pour un particulier qui veut se faire plaisir, le super typé cob n'est pas forcément le but recherché, c'est sûr) ou des aptitudes, un caractère, avant de chercher un prix, sinon autant aller récupérer avant la boucherie...Si on cherche un Cob, ben il faut savoir quand même que ça à un prix,,enfin un vrai, pas un semblant de poilu, ça n'est pas un cocktail de prairie, ou un cheval sans race...et si on a pas le budget, bien soit on attend d'économiser pour son rêve, soit on se dirige vers une autre race...enfin c'est mon point de vue!

En fait je trouve ça étonnant de chercher dans cette race, quand on a un mini budget, parce que au final on sait qu'on a des chances d'avoir un cheval moins typé, ou croisé, alors pourquoi vouloir un Cob si c'est pour avoir quelque chose qui y ressemble vaguement?...c'est peut-être réducteur ce que je dis, mais si j'achetais un Paint Horse par exemple, je chercherai un cheval qui soit dans le type, puisque à priori c'est pour ça que je me dirige vers cette race, sinon pourquoi vouloir un Paint pour repartir juste avec un cheval taché qui y ressemble vaguement!
Après si on peut trouver du pas cher dans la race, tant mieux,oui ça existe, mais un adulte à moins de 2000 euros, il n'aura probablement pas été élevé en France, ne sera peut-être pas non plus méga typé, enfin débourré à ce prix-là, à part avec un défaut d'aplombs, ou problème physique, j'en ai pas vu des tonnes sur ce forum! Mais je peux me tromper...et les débourrage Anglais sont parfois un peu léger, il faut le savoir aussi, parce qu'on en trouve je crois dans ces prix-là là-bas...Quand on connait l'histoire du cheval, et qu'il a été élevé comme il faut,sans traumatisme majeur, ça n'a pas de prix!

Mais je pense qu'on ne cherche pas tous la même chose, certains,comme moi, recherche un compagnon d'abord, d'autres une monture, sans juger ni l'un ni l'autre, mais les critères selon qu'on cherche l'un ou l'autre ne seront pas les même dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous les filles dedede

Il ya deux styles de personnes celles qui comme toi clemss attachent tout particulièrement de l'importance à comment à été élevé le poulain, comment il a été nourrit et soigné.
C'est un gage de qualité.

D'autres veulent un poilu, peu importe d'où il vient, du moment qu'il ne soit pas trop cher.

En ce moment, ce qui m'inquiète ce que pas mal d'éleveurs mettent la cléf sous la porte, et ne peuvent plus continuer malgrés la passion et cela est décevant lorsque l'on pense à l'investissement, non seulement financier, qu'ils ont apporté à leur elevage.
La selection qu'ils ont fait d'année en année...

Pour moi qui élève depuis plusieurs années, je me rends bien compte que les prix de nos poilus ont baissés mais je pense qu'il y a une limite à ne pas atteindre, et c'est là que je te rejoins Carole: "la grande braderie", si tout le monde agit comme cela, on a pas fini de voir de supers élevages fermés....Et il restera quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on soit bien d'accord ce n'est pas une critique mais un constat !!!! Il ne faut pas non plus abuser, et faire n'importe quoi.... il faut s'entre aider lorsque l'on peut le faire et effectivement les investissements financiers, personnels et toute la passion qui nous anime...... font que l'on peut tout dire de nos chers poilus ! Oui tout le monde ne souhaite pas la même chose, bien sûr et heureusement, et c'est là que nous intervenons également : conseiller au mieux !

Et , personnellement, je n'ai fait saillir personne cette année... c'est mon choix.... je ne souhaite pas me retrouver avec x chevaux, ne pouvoir ni m'en occuper ni les nourrir comme il faut ! On m'a toujours dit "une jument vide" coûte oui c'est sûr, mais x poulains non vendus..... qu'il faut nourrir, vermifuger, parer et manipuler......... si c'est pour brader je ne vois pas l'intérêt.... Je connais pas mal d'éleveurs dans d'autres races également qui n'ont pas fait saillir et attendent que "ca aille mieux".... si jamais ça arrive mpop Il faut rester optimiste..... ça va aller mieux un jour... et tenir en attendant comme l'on peut...... si on peut le faire............

Il faut que nous soyions tous "courageux" dans ces moments difficiles mkmk Ce n''est facile pour personne..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Je crois que face à la difficulté de certains élevages à survivre face à la crise, de plus en plus de chevaux sont bradés.
Ce sont pourtant de beaux et bons chevaux à la base donc je ne pense pas que ce soit une hérésie de demander un cheval à "bas prix".
Il est clair qu'il y a quelques années, ça aurait été impensable...
Il faut juste veiller à ne pas prendre un cheval "à n'importe quel prix" et privilégier tout ce qui a été énuméré ci dessus.

Après, il va de soit que si les élevages "préfèrent" brader pour ne pas élever une année de plus un poulain, ça va causer la perte d'autres élevages.

Je voudrais également "réagir" face au fait qu'on dise que "si on ne peut payer le prix pour un cheval, c'est qu'on ne peut assumer les frais qu'il peut engendrer"...
Comme je l'ai déjà dit sur d'autres posts, je fais partie de ceux qui n'avaient pas les moyens de s'offrir leur rêve...
J'y ai quand même eu accès grâce à des prêts. Je sais que pour beaucoup, ce n'est pas raisonnable mais malgré la difficulté, je peux affirmer que certes, je me prive sur beaucoup de choses mais j'offre à mes chevaux une nourriture de qualité et tous les soins nécessaires.

Dans la vie, on ne peut pas toujours attendre d'épargner, on ne peut pas toujours attendre pour faire ce qui nous tient à coeur et je pense que ce ne sont pas forcément les personnes qui peuvent mettre le prix dans un cheval qui s'en occuperont au mieux et le respecteront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas qu'on préfère brader, c'est que parfois y a pas le choix... j'ai déjà bradé parce que 0€ sur le compte et qu'il faut payer les factures. Et quand t'as un cheval qui est à vendre depuis 2 ou 3 ans sans touche, à un moment, faut bien brader.

Mais sur le fond, pas de soucis, je suis entièrement d'accord : la qualité se paie un minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ton dernier paragraphe Laëtitia drffe

moi c'est le discours des clients qui parfois m'inssuporte,( et en général je ne fais pas l'affaire) mais jusqu'à présent j'ai de la chance, j'ai pû choisir à qui vendre mes chevaux, ceux qui ne me plaisaient pas on tracé leur chemin fjjhjhgj

en effet en ce moment c'est difficile, quand on voit des poulains à 1500- 1800 € ça fait mal au coeur ... dur après pour nous de vendre les nôtres à 3000 - 3500 €

pour ce qui est des importés c'est pareil, chez moi quand ils arrivent ils sont vus par le véto, travaillés tous les jours, nourris et complémentés, vu par le maréchal, papiers faits ect ... ça a un coût, le transport aussi me revient cher, le temps que j'y consacre je ne le compte même pas,.......... alors quand une "visiteuse" me rapelle 2 mois après m'avoir rencontré pour me dire : "ha ben finalement j'ai pû avoir 2 chevaux pour le prix que vous vous me proposiez pour untel.......... ils doivent reprendre du poids hein .... mais ça va aller vite ! et là je répond : c'est bien mes félicitations ! et ils sont débourrés ? : non non ! l'un a 2 ans et l'autre est à débourrer

ergre

bref ... parfois on voit et on entend de tout, heureusement que la grande majorité des clients ne sont pas ainsi, ont la tête sur les épaules et un coeur énorme ... sinon je déprimerai mpop

j'espère que ça ira mieux dans les années à venir, mais bon après les gens restent ce qu'ils sont.... ça ont ne les changera pas .... certains achètent un cheval, d'autre un prix drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, je crois que t'aurais du mettre ce post dans "débats".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:

Après, il va de soit que si les élevages "préfèrent" brader


Laurenv a écrit:
C'est pas qu'on préfère brader, c'est que parfois y a pas le choix...


C'est bien pour ça que je l'ai mis entre parenthèses drffe
Pour certains, il ne s'agit pas d'un cheval qui reste à l'élevage sans avoir de touche, juste un prix très bas dès le départ.
Il y a toutes sortes de situations, plusieurs raisons qui poussent des éleveurs à brader et on ne peut pas faire d'une situation une généralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi ... je le vois également pour les chiens, je préfère une personne qui mettra le temps et qui s'occupera bien de son chien/cheval; que quelqu'un qui a "soi-disant" les moyens... j'ai déjà eu la malencontreuse expérience de ceux qui peuvent tout se payer et pour qui un animal est une baguette !!!

Il ne faut pas dire qu'il faut privilégier les personnes qui ont les moyens cela n'a rien à voir... simplement le fait que personnellement je pense qu'il vaut mieux attendre un peu, économiser, trouver des arrangements avec le "vendeur" il y a toujours des solutions....... et avoir ce qui convient à la personne plutôt que de se jeter sur le premier qui passe par ce qu'il n'est "pas cher"...

Maintenant, il y a des "pas chers" et très bien.... cela dépend de tellement de critères aujourd'hui.... les critères sont différents selon chacun, de même que les chevaux et poulains ne sont pas tous "top", superbes, magnifiques etc........... et il faut savoir faire des différences.... et oui l'acquisition est une réflexion qui nécessite parfois même souvent pour la plupart d'entre nous, des privations sur d'autres choses..... et ce sont nos choix...

Et pour l'avoir vécu avec un chiot... je préfère de loin quelqu'un qui demande des facilités de paiement ou qui doive trouver des arrangements et qui, on le sait ou pense s'en occupera super bien, plutôt qu'une personne aisée, qui pour lui, cet achat n'est que parfois un "caprice" et dont on aura des nouvelles ou pas car l'animal sera revendu et dont il s'occupera mal ou pas... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair et suis d'accord avec Laurence également...parfois pas le choix je comprends..... et c'est bien dommage.... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il ne faut pas dire qu'il faut privilégier les personnes qui ont les moyens cela n'a rien à voir... simplement le fait que personnellement je pense qu'il vaut mieux attendre un peu, économiser, trouver des arrangements avec le "vendeur" il y a toujours des solutions....... et avoir ce qui convient à la personne plutôt que de se jeter sur le premier qui passe par ce qu'il n'est "pas cher"...

Je suis d'accord avec Laëtitia sur l'entretien (pour être un peu dans la situation, je me prive, certains diraient que c'est n'importe quoi d'avoir un cheval, n'empêche qu'il ne manque de rien!^)...et tout à fait d'accord avec Eden, c'est ce que j'entendais quand je parlais du prix, quand on veut un cheval de race, mieux vaut parfois attendre un peu d'avoir économisé plus que de se jeter sur le premier cheval pas cher, ça évite quelques surprises!
Mais en effet les prix ont baissé, alors je pense qu'il est plus facile maintenant d'acheter un Gypsy typé pour moins cher qu'il y a quelques temps...mais quand on voit que certains poulains Gypsy aux Etats-Unis sont vendu 12000 dollars, ben je me dis quand même, y'a un soucis, de leur côté comme du nôtre..ici les prix baissent dangereusement, au point que ça n'est plus le reflet de la qualité ou l'investissement de l'éleveur, mais 12000 dollars, mouai, ça me laisse pensive!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on essaie tous de s'en sortir.
Il faut pour certains payer des prés en location, payer son foin à des prix de fous, la paille parfois, les céréales, rien n'est gratuit.

Quand on possède ses propres terrains, déjà les coûts sont un peu moins lourds, en attendant qu'ils nous appartiennent totalement, faut investir ou faire des emprunts pour ca aussi, donc il y a des mensualités à payer à la banque.

Il ne faut pas brader, mais il faut aussi arriver à vendre, arriver à payer ses charges.

on fait des mariages avec les chevaux, on est fiers des bébés qu'on arrive à sortir de ces mariages, mais on ne peut pas tout garder.

Pendant 2 ans, nous perso, on n'a eu qu'un poulain par an, ca nous a permis de souffler en ce qui concerne les frais vermifuge, parage, vaccins, concours, papiers des poulains, manipulations, mais les autres frais sont restés pareils, il faut continuer à payer les terrains, à s'occuper des juments, les nourrir, à acheter le foin ou le faire sur certains terrains qu'on a laissé vide pour pouvoir avoir le foin pour l'hiver ....éventuellement chercher à avoir son matériel ...
Malgré ca on a eu de lourds frais de véto pour giggy qui au final nous a tristement quitté .....

Perline a été vendue à l'age de 18 mois et cette année stella (nouschka a 14 mois), donc on a quand meme eu des frais pour elles 2, on a du les manipuler,s'en occuper, veiller a ce qu'elles grandissent bien etc .... L'une bien vendue avec papiers, l'autre vendue à plus petit prix car pas de papiers entiers son père étant décédé avant d'etre agréé ....

l'un dans l'autre, on n'a rien gagné .... on a soufflé et on a rassemblé les 2 bouts on va dire ....

nous on fait ca en amateurs, on ne cherche pas absolument à gagner de l'argent, mais il faut vendre un minimum pour rentrer dans ses frais, sinon, la passion devient un poids dans le ménage ;-)

Les prix en france ont bien baissé.
Les prix en belgique ont toujours été un peu plus bas qu'en france.
donc je vais dire qu'on suit la cadence, sinon on reste avec nos poulains.

Donc, oui nos prix ont baissés partout, mais pour nous ce n'est pas pour ca que les poulains sont de moindres qualités.


voilà mon avis

isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous. J'ai Beginning qui est toujours en vente chez moi et pour environ la moitié des appels ou mails que je reçois pour lui, la première chose qu'on me demande c'est : est ce que le prix est négociable ? C'est dingue quand même, il me semble que le plus important est de voir si le cheval nous correspond, ensuite on voit pour le prix. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas que les gens qui ont des moyens qui peuvent bien s'occuper d'un cheval mais quand on voit que certains sont à deux cent euros près pour l'achat, ça fait peur quand même, il vaut mieux pour eux qu'il ne leur arrive pas de pépin parce que les frais véto ça va vite ! Qu'est ce que c'est deux cents euros rapporté au coût d'entretien d'un cheval ? erer
On m'a fait plusieurs fois le coup aussi "ah mais j'ai vu le même poulain que le vôtre moitié moins cher" mais ma réponse est la même, ça ne doit pas être le même non ! mpmp
De toute façon j'ai l'avantage d'avoir un tout petit élevage et la possibilité de le garder le temps qu'il faudra pour lui trouver SON propriétaire, celui qui viendra le voir avant même que de parler d'argent, qui s'intéressera avant tout à lui, parce que son futur confort et l'amour qu'il lui portera c'est le plus important pour nous, alors là oui on pourra s'arranger pour le prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eden pour en avoir parlé avec toi tu sais que nous sommes totalement ok avec toi !!

Et pareil, pas de saillie chez nous... les juments resteront vide cette année !

Nous en avons aussi assez des gens qui pensent que le cheval est juste un objet de consommation ou il faut choisir les options et à la fin on fait marcher la concurrence ! Ben ici ca ne fonctionne pas comme ça... nous n'avons pas peur non plus de dire que chez d'autres éleveurs il y a aussi des poulains de qualité et d'y envoyer des futurs aquéreurs pourtant venus chez nous au départ!

Ras le bol des demandes de débiles du style je veux un pie avec une oreille blanche la queue noire une trace de blanc qui ressemble à un trèfle, des yeux bleus... avec le transport gratuit, la selle, le filet et le dvd de 'Comment on debourre ce poulain' qui sera revendu deux fois plus cher 1 mois plus tard... bref ! Zut... pour un éleveur c'est démoralisant et même pas respectueux pour le travail qu'il essaie de faire... C'est sûr on va se faire largement plus discret aussi dans les événements de promotion de la race, m&a, QL, salon, fête locale etc...

Par contre, dommage souvent que les gens vraiment intéressés n'osent pas demander des arrangements, n'osent pas nous dire les choses tout simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec toi uarezebest ...
il ne faut pas perdre de vue non plus que le nombre d'éleveur et eleveur amateur a très nettement augmenté sur les dernières années ce qui crée forcement un effet de "surnombre", ce qui a son tour engendre une baisse de prix... nos loulous ne sont plus une race "rare"qui doit avoir un prix... ils deviennent à mon grand damne un cheval commun que d'ici peu les gens voudront acheter dans les memes prix ou l'on trouve un trotteur francais de bonne lignée mais dont le surnombre aussi mene les eleveurs a les vendre largement en dessous de leur réel valeur...si nous voulons de la rareté il faut de la qualité ( parce que rien ne vaut la qualite) et plus de demande que de "produit" à vendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ma devise a été depuis des années pour mes chiens "parce qu'élever n'égale pas quantité mais qualité".etc etc... mais c'est tellement la mode cette phrase maintenant que je l'ai retirée mais c'est mon adage "interne".... drffe et je pense la même chose pour nos loulous... mais voilà, ce n'est qu' un avis personnel et bien évidemment je ne veux m attirer les foudres de qui que ce soit, en disant ce que je ressens et pense drffebiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un forum, un lieu de discussion d'echange on peut dire ce que l'on pense sans pour autant recevoir les foudres de qui que cela soit...c'est une discussion générale elle n'est tournée vers personne en particulier... donc ben à un moment il faut dire ce que l'on pense on ne fera peut etre pas beaucoup avancer les choses mais peut etre que certains y réfléchiront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop d accord quand on dit que le gypsy devient "commun"
On en trouve tout de meme pas partout
Ici sur le forum bien sur qu il y en a de plus en Plus mais au quotidien on en croise pas des masses
Il y a encore un gros travail de valorisation a faire je pense
Et j espère sincèrement que les éleveurs qui font de la qualité tiendront bon et continueront a produire du beau, a valoriser leurs chevaux ect .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, vous avez tous raisons,

Mais le problème n'est pas nouveau, personne en France, ne vit de l’élevage de chevaux.
La concurrence des "pas chers" a toujours été là.

Concernant plus particulièrement la race (IC ou GC), l'engouement était tel, que effectivement, beaucoup ont cru qu'il y avait des couilles en or à se faire, se sont lancer dedans, avec + ou - de succès, et beaucoup arrêtent aussi.
Il y a effectivement en ce moment + d'offres que de demandes.....C'est ainsi.

Faut aussi savoir que l’élevage est un métier, la vente un autre, et que les bons éleveurs ne sont pas forcement bon vendeurs (souvent d'ailleurs)

Mais, la qualité de la production française augmente aussi, et cela, c'est chouette !

A nous d'éduquer les acheteurs a bien choisir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk Alice

C'est ce que j'ai mis plu haut : "Oui tout le monde ne souhaite pas la même chose, bien sûr et heureusement, et c'est là que nous intervenons également : conseiller au mieux !"

Pour cela faut tenir bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un sait combien il y a de réel éleveurs en France??? juste par curiosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire "qui vit de l élevage" ou qui a une activité déclarée d éleveur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non qui a une activite déclarer d'eleveur ( meme si ca se cumule avec d'autres boulots) celui qui doit payer ses lourdes charges annuelles... on sait tous que dans notre beau pays il est très difficile de vivre de l'elevage et cela meme si l'on fait du bon boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien nous sommes
Pour la part, nous avons une activité d éleveur déclare, mais nous travaillons tous les deux en plus pour pouvoir assumer nos "folies"
En ce moment je cumule d ailleurs 2 boulot en plus d etre éleveuse et maman de 2 tout petits erre
Mais il faut ce qu il faut erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben moi je dis "chapeau Almarie"... mkmk Faut vraiment avoir le feu sacré, j'espère que le marché va se relever un peu ou arrêter de s'effondrer, car quand on voit des passionnés comme toi, Sandrine, Edwige, Eden, Fabanne, etc...ben ça fait mal au coeur de voir que c'est de plus en plus difficile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je suis d'accord qu'il faille baisser les prix mais il y a des limites tout de même ! faire des différences entre les ONC, OC et PP ... sinon c'est le même tour que les LOF, non LOF pour les chiens à quoi ça sert qu'on se casse la tête à avoir de jolis chevaux, les sélectionner, faire de jolis mariages pour avoir des poulains de qualité au prix de ceux des marchands de chevaux !!!!!

La nourriture, les vermifuges, les parages etc.... tout le monde ne fait pas les mêmes choses t je trouve qu'en ce moment c'est la grande braderie ! C'est certain qu'il ne faut pas couler la baraque mais bon....................... mpop


Je suis tout à fait d'accord sur le principe... c'est rageant que notre travail soit dévalorisé, c'est râlant de donner virtuellement entre 1000 et 2000€ avec par poulain vendu.

Mais je ne sais pas dans vos régions, mais comme le dit Isa, par ici on a pas le choix, si on veut rentrer un p'ti peu dans ses frais, ben faut bien vendre... Un poulain mâle noir annoncé au dessus de 1000€ ben ici ça part simplement pas (la preuve) Pourtant avec les divers frais il coûte plus du triple à produire... sans compter la valorisation de sa qualité et du temps de travail que ça représente.

Mais il se fait que c'est comme ça et comme le dit Laurence, parfois on est obligé, en ce moment (en tt cas chez nous) il n'y a pas le choix.
Peut être aussi parce que contrairement à par chez Almarie, par ici, ben si les Cob à vendre c'est légion, il y en a partout... et que malheureusement les acheteurs, pour leur immense majorité ne sont pas capables de discerner la qualité du reste et ne regarde qu'au prix. Ici les gens préfèrent un mauvais ersatz qui ne ressemble que de très loin au cheval de pure race et de qualité tant en soin qu'en type, si il peuvent économiser 200 euros entre les 2...

Du coup, ben c'est comme ça.

On perd des sommes folles, mais on est passionnés par la race alors on tente de s'accrocher encore un peu, parce qu'on aime trop nos chevaux pour décrocher. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pire c'est que quelque soit sa couleur, au final le poulain reviendra au même prix au vendeur...purée moins de 1000 euros pour un noir, c'est la folie quand même, c'est pas des shetland quand même ==^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que la plupart d'entre vous pensent, je vais dire que perso ce qui me "chiffonne" le plus c'est de voir des éleveurs brader dès la naissance ou tout juste, le prix de vente de leurs poulains, ayant peur de se retrouver avec l'hiver suivant ou ayant peur de ne pas vendre tout simplement. Alors moi je dis mais alors pourquoi avoir remis vos juments à la saillie si c'est pour vendre à perte de toute façon qfsfqs, Vous cassez encore plus le marché déjà saturé et où l'on trouve du grand n'importe quoi !
En plus, comme a dit je ne sais plus qui (désolée faudrait que je relise dsdd ), comment vendre nos poulains sur lesquels on a investi énormément niveau élevage à 2800/3300 euros quand on a donc à faire face à des poulains à vendre -ou des achats/reventes de commerçants - à 1500/2300 euros ??

Je ne trouve donc pas étonnant que certains petits éleveurs qui se plient en quatre pour vivre leur passion, qui cherchent à faire de la qualité et ont le souci du bien être de leurs chevaux , mettent la clef sous la porte .... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1000 avec Alice,

la race est victime de son succès, il y a abondance de poilus à des prix défiants toute concurrence outre manche et ça a encouragé beaucoup à se lancer chez nous, ceux qui restent sont ceux qui ont les reins les plus plus solides et ça n'a rien à voir avec la compétence de l'éléveur, mais ç'est pareil dans tous les autres domaines.
la seule chose qui pourrait un peut faire bouger les choses ç'est d'encadrer un peu l'élevage, que les pros se mettent autour de la table (via l'association de la race par exemple ) pour un partager leurs chiffres et ce qui les fait définir ainsi des limites à ne pas dépasser et ainsi maintenir en forçe des prix rémunérateurs.
dans le même esprit j'avais aussi imaginé une charte de pratiques d'élevages signée et contrôlée par les éleveurs pour justifier leur qualité et leurs prix sur quelque chose de solide.

mais pour tout ça il faut une vraie volonté des éleveurs de se mettre autour d'une table et faire bouger les choses et pas une hypocrisie de forum ou chacun vient "pleurer celui qui arrête alors qu'il est bien content qu'il y en un de moins sur le marché" je suis un peu crue là, mais je vise personne ç'est juste que j'ai assez de recul pour savoir ce qui se passe.

quand au quidam qui veut le moins cher possible ben il serait bien con d'acheter cher s'il trouve quelque chose à son gout à moindre prix,
à nous défenseurs de la race de "l'éduquer " pour qu'il ai "mal aux yeux " en voyant un mauvais cheval et qu'il n'achète pas juste "un prix avec des taches"
de lui donner envie d'acheter un vrai bon GC bien élevé
de lui faire comprendre que remplumer/éduquer un cheval à aussi un cout même s'il est différé dans le temps ect...

perso aux gens qui veulent négocier chez moi , je leur dit toujours déjà vous venez voir le cheval et après on discute... et en général si j'arrive à faire craquer la personne sur le cheval ç'est gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
le pire c'est que quelque soit sa couleur, au final le poulain reviendra au même prix au vendeur...purée moins de 1000 euros pour un noir, c'est la folie quand même, c'est pas des shetland quand même ==^


Clemss:pour l'instant les shetlands de robe noire,ils partent direct à la boucherie et les poulains sont donnés avec leur mère à l'acheteur ,ils n'intéressent plus personne ,les gens veulent de la couleur...Alors zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
+ 1000 avec Alice,

la race est victime de son succès, il y a abondance de poilus à des prix défiants toute concurrence outre manche et ça a encouragé beaucoup à se lancer chez nous, ceux qui restent sont ceux qui ont les reins les plus plus solides et ça n'a rien à voir avec la compétence de l'éléveur, mais ç'est pareil dans tous les autres domaines.
la seule chose qui pourrait un peut faire bouger les choses ç'est d'encadrer un peu l'élevage, que les pros se mettent autour de la table (via l'association de la race par exemple ) pour un partager leurs chiffres et ce qui les fait définir ainsi des limites à ne pas dépasser et ainsi maintenir en forçe des prix rémunérateurs.
dans le même esprit j'avais aussi imaginé une charte de pratiques d'élevages signée et contrôlée par les éleveurs pour justifier leur qualité et leurs prix sur quelque chose de solide.

mais pour tout ça il faut une vraie volonté des éleveurs de se mettre autour d'une table et faire bouger les choses et pas une hypocrisie de forum ou chacun vient "pleurer celui qui arrête alors qu'il est bien content qu'il y en un de moins sur le marché" je suis un peu crue là, mais je vise personne ç'est juste que j'ai assez de recul pour savoir ce qui se passe.

quand au quidam qui veut le moins cher possible ben il serait bien con d'acheter cher s'il trouve quelque chose à son gout à moindre prix,
à nous défenseurs de la race de "l'éduquer " pour qu'il ai "mal aux yeux " en voyant un mauvais cheval et qu'il n'achète pas juste "un prix avec des taches"
de lui donner envie d'acheter un vrai bon GC bien élevé
de lui faire comprendre que remplumer/éduquer un cheval à aussi un cout même s'il est différé dans le temps ect...

perso aux gens qui veulent négocier chez moi , je leur dit toujours déjà vous venez voir le cheval et après on discute... et en général si j'arrive à faire craquer la personne sur le cheval ç'est gagné


Tout à fait d'accord avec toi Marie mkmk bien résumé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk Seb.....
Pour ma part je suis également déclarée et heureusement que j'ai une autre activité en parallèle, ai eu des chiots cette année qui m'aident à payer ce qu'il faut pour nourrir mes chevaux cet hiver.... mais c'est certain que l'on ne choisit par d'être éleveur pour gagner sa vie..... ou alors être marchands de chiens ou chevaux ! mais de toute façon on a le "feu sacré" ou pas... et il faut être passionné et aimer nos loulous sinon on ne le ferait pas....
Maintenant, mon mari travaille à l'extérieur heureusement ! Avant j'avais une activité professionnelle de Déléguée vétérinaire et avais mes chiens (moins...).
Lorsque nous avons choisi que j'allais me consacrer à nos animaux, il était bien évident que ce ne serait pas facile tous les jours ! Mais il est vrai que parfois je me disais que si je devais réduire, voire arrêter...... je ne saurais pas qui vendre.............. ce serait un crève coeur.. mais lorsque l'on n'a pas le choix !!!!!! On n'a pas le choix !!!!!! mpop

Je pense qu'il faudrait quand même arriver à "rester raisonnable" dans le sens ne pas céder (si on peut le faire), et ne pas descendre en dessous d'un certain seuil, si tous nous avons le même discours, à un moment donné, les futurs acquéreurs devront bien choisir et comprendre notre "travail passion" et reconnaître ce que nous faisons pour qu'ils aient de beaux et bons chevaux !!!!!!!!!!!

Je compare encore avec les chiens mais j'ai plus d'années d'expérience.... et je vois qu'il y a eu du flottement, et maintenant et bien, il n'y a pratiquement pas d'écarts entre tous les éleveurs "sérieux" et déclarés avec des chiots de "qualités plus ou moins égales".... il y aura toujours des exceptions mais justement les gens commencent à faire la différence car certaines associations ou syndicats professionnels mettent tout cela en valeur afin de valoriser le travail des "pros" alors qu'avant, cela avait une connotation un peu péjorative.

Aujourd'hui, cela redonne le côté sérieux, avec les garanties et je me souviens qu"une Charte d'élevage avait été mise en place. Nous avions été les précurseurs à cette époque et ensuite cela a fait "boule de neige" pour d'autres races....

Je ne dis pas qu'il faille faire cela pour nos loulous, mais il va bien falloir réagir non ? mpop

Profitez de ce post pour aider à la réflexion, cela pourrait être bénéfique pour chacun d'entre nous et cela servirait à tous.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff on est con quand même avec les couleurs...heureusement qu'on fait pas pareil avec les bébés mpmp Non plus sérieusement, certes c'est une race ou la couleur est connue, mais quand même, faudrait éduquer les gens à craquer pour du type, du mental, et après une robe (même si comme beaucoup au début je ne jurais que par le pie noir...)...enfin si on se dirige vers une race, je ne comprends pas qu'on n'essaie pas d'avoir de la qualité, sinon pourquoi acheter un cheval de race qui ne ressemble pas à la race, après quand les gens craquent sur un cheval oui, on peut ne pas chercher une race précise et avoir un coup de coeur, mais quand on cherche un Gypsy, ben c'est qu'on veut un qui ressemble à un Gypsy?...c'est une ambigüité que je ne saisis pas qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs par rapport aux chiens...les prix ne sont pas négociables il me semble chez les éleveurs ?Et effectivement je vois pour les Eurasiers,les élevages sont tous alignés sur les même prix...pourquoi chez les chevaux les gens négocient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eduquer les gens ça fait 12 ans que j'essaye via les forums et en réalité, Encore plus maintenant depuis 6ans que je suis juge de race... ben je vois assure que ça marche pas.
Encore Ce week-end en concours, les gens gueulent parce que leur cheval croisé de façon ostensible n'a pas des points admirables et tout le monde sort de partout pour soutenir que si c'est un joli cheval et que bien sûr que c’est un excellent Irish Cob puisqu’il est grand et donc est capable de tirer des roulottes?

Depuis le nombre d'années que je m'acharne, je crois que je dois me rendre à l'évidence, les gens ne VEULENT (pour la majorité) pas apprendre !! mpop

Sinon ici un mâle shetland au sevrage (voire après) c'est 50-100 euros selon la robe.
Alors bon des Gypsy noirs à plus de 1000€ euros, les gens nous regardent comme des malades mentaux quand on annonce un prix comme ça.

Faut savoir qu'une jument Haflinger mise sous la selle et à la charrette, pleine et à papier, c'est 1000-1500 euros... alors bon comment on peut être compétitif face à un marche pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ma toute petite voix de débutante, je voudrais approuver la plupart des propos lus ici...

J'ai aimé l'IC pour son caractère, son aspect général, sa rusticité. Mais je ne me retrouve pas toujours dans les critères de races que j'ai découverts peu à peu... Vous me direz, chacun ses goûts ! oui, le souci c'est que les goûts des autres passent parfois pour un "mauvais goût" MDR !!

Je n'aime pas le look "mon petit poney" de certains considérés comme excellents : trop courts, trop gros, ce n'est pas ce que je recherche en élevant. Je souhaite avoir des poulains courts mais pas trop, pas trop lourds mais pas claquette (lol), je fais particulièrement attention aux applombs et au caractère. Je veux que mes poulains naissent tous au pré (sauf pb particulier prévisible), je veux éviter la surintervention humaine (ce qui ne veut pas dire la non intervention).

J'espère pouvoir y parvenir et ne pas idéaliser trop... mais j'ai besoin de croire que je peux, car il m'est tout à fait inconcevable d'envisager les choses autrement, je préfèrerais arrêter.

Je n'ai pas décidé d'élever pour "faire des sous", et je demande des prix que je pense raisonnables pour mes poulains, selon les papiers qu'ils ont (ONC pour la première car saillie non déclarée, OC pour le second jusqu'à ce que sa maman passe en ITI). J'espère ainsi pouvoir "choisir" les futurs propriétaires de mes poulains, ayant des idées un peu loufoques sur la vie au naturel (MDR), j'ai déjà refusé deux ventes pour Cherokee (vie au boxe, pieds ferrés = niet).

Ai-je tort ? Comment savoir, quand on débute, si on est dans le vrai côté prix ? Je souhaite être déclarée mais j'étudie un statut actuellement qui m'éviterait les frais MSA puisque je veux rester amateur. Il ne me permettra pas de gagner de l'argent personnellement, mais j'espère au moins un équilibre, une auto-gestion financière du côté des chevaux afin de vivre ma passion. Et du coup, moins de frais aussi... et donc des prix qui resteraient "raisonnables" pour permettre à ceux qui ont des moyens "moyens" de réaliser un rêve sans s'endetter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Eduquer les gens ça fait 12 ans que j'essaye via les forums et en réalité, Encore plus maintenant depuis 6ans que je suis juge de race... ben je vois assure que ça marche pas.
Encore Ce week-end en concours, les gens gueulent parce que leur cheval croisé de façon ostensible n'a pas des points admirables et tout le monde sort de partout pour soutenir que si c'est un joli cheval et que bien sûr que c’est un excellent Irish Cob puisqu’il est grand et donc est capable de tirer des roulottes?


moi je suis convaincue du contraire regarde rien que sur le forum, il y en a un paquet qui ont débarqués ici on voulant juste du bien taché et qui aujourd'hui on un cheval qui représente tout à fait la race (même pas forcement bien taché ) moi la première j'ai profité de tes enseignements et pris gout à la race parce que pour une fois les "amateurs/pros " ont bien voulu partager leur savoir/leurs trucs avec les débutants drffe des gens qui sortent de leur trou juste pour un concours et ralent sur le jugement de leur cheval il y en aura toujours, mais plus les jugements seront expliqués et compréhensibles par tous plus ça ira dans le bon sens dedede


Citation :
Faut savoir qu'une jument Haflinger mise sous la selle et à la charrette, pleine et à papier, c'est 1000-1500 euros... alors bon comment on peut être compétitif face à un marche pareil...

là ce qui m'interpelle ç'est comment font ils pour avoir des frais d'élevages aussi bas ? car race PP ou pas, un cheval ça bouffe presque pareil, et ça demande presque autant de frais "soins/véto" qu'un autre la seule différence est dans le cout de la "génétique" (achat des juments et des saillies ) mais à mon avis ça ne fait pas tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la production française qui s'améliore, c'est que le message passe.
par contre, c'est sur, c'est du long terme.

Au sein de FIC, nous avons plein de "particuliers" qui viennent se plaindre de leur achat, et inlassablement on leur répète les points sur lesquels ils auraient du faire attention. Je pense que ceux là, ne feront pas l'erreur 2 fois.
Et il y a de + en + de personne qui viennent se renseigner avant d'acheter, et cela, c'est très bien !

Toujours au niveau de FIC, sur actuellement 94 adhérents, il y en 19 de déclarés en tant que pro.
Il ne faut pas rêver, la majorité des IC mis sur le marché, le sont par des non professionnels.

En ce qui concerne la sur production, en effet, mieux vaut ne pas remettre la jument à la saillie plutôt que de brader le poulain, mais encore faut il avoir les capacités de résonner en amont (ergre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
irish cob a écrit:
A voir la production française qui s'améliore, c'est que le message passe.
par contre, c'est sur, c'est du long terme.

Et il y a de + en + de personne qui viennent se renseigner avant d'acheter, et cela, c'est très bien !.


mkmk


irish cob a écrit:
Toujours au niveau de FIC, sur actuellement 94 adhérents, il y en 19 de déclarés en tant que pro.
Il ne faut pas rêver, la majorité des IC mis sur le marché, le sont par des non professionnels.


Tu parles de ceux qui adhérent en tant qu'éleveurs (parce qu'il y a plusieurs catégories il me semble) ou de tous les adhérents y compris les particuliers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le problème que tout le monde veut des pouliches. Même les simples particuliers qui ne veulent faire que du loisir veulent des filles.
Je trouve que les mâles sont bien plus durs à vendre.

Eden, les pros peuvent toujours faire une charte "élevage" ou tout ce qu'on veut mais reste que la majorité des poulains sont produits par des particuliers donc cela ne changera rien au problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a aussi encore bien trop de gens qui pensent que l'IC/GC n'est qu'une tondeuse de luxe et donc bien trop cher pour ce que c'est.

La 1ère fois que j'ai parlé d'acheter un IC à une éleveuse de camargues, "un tinker, mais t'es folle c'est super cher pour ce que c'est !!!"
Oui, sauf qu'il faut savoir ce qu'on veut. Moi j'ai toujours aimé les mi-lourds, je voulais un cheval qui sache me porter et qui soit gentil dans son caractère de base, qui ait moins de sang qu'un cam' (même si bien placé) mais qui soit pas "mou du genou" non plus, juste très froid dans son mental, et qui en même temps soit assez polyvalent pour que je puisse me faire plaisir dans ce que j'aurais eu envie d'entreprendre à petit niveau (balades, TREC, petite rando principalement). Bref un vrai cheval de loisirs, pas un cheval de sport et de compète.
En me renseignant un peu, le poilu correspondait tout à fait à tout ça. Et en prime j'ai craqué pour son look unique. ça c'est un choix personnel, il y a d'autres races qui auraient sans doute pu correspondre aussi, peut-être moins cher.

Partant de ce postulat, j'étais prête à payer 3000€ une pouliche au sevrage, même en sachant que tout était à faire avec, parce que c'étaient les prix dans la race à ce moment-là.
Je la voulais assez grande, 1m45 étant pour moi le minimum (question de goûts perso), mais surtout je la voulais sympa, bien élevée et pas sortant de n'importe où. La robe je m'en fichais un peu, je voulais juste pas trop de blanc.
j'ai eu du bol, j'ai trouvé une 1 an, Drum Horse, avec des défauts physiques certes mais rien de fâcheux pour son avenir, et qui a fait chavirer mon coeur, et qui en plus avait été bien éduquée et n'avait manqué de rien. Pour 3000€, bref le prix d'une pouliche au sevrage.
J'étais contente, et je le suis toujours, je n'aurais pas pu trouver jument "collant" davantage à mon caractère et à mes attentes. Et cerise sur le gâteau, elle a elle aussi une belle robe originale, même si c'était pas le 1er critère.
Mais quoi, Nath a bien dû payer les frais inhérents à cette pouliche pendant 1 an, donc pour moi le prix était tout à fait justifié !
Je ne regrette en aucun cas le prix que j'y ai mis, même si selon certains "ouiiii mais 3000 pour une croisée, même à 1 an c'est encore cher !"
Ben nan, pas pour moi. Surtout que bon, c'est pas une croisée courante quoi... même s'il n'est pas reconnu ici c'est un croisement reconnu - et recherché - ailleurs, donc bon.

Et aujourd'hui ça me fait toujours un drôle d'effet quand je vois des demandes pour des hongres ou juments pleins papiers, débourrés voire déjà bien mis à la monte ET à l'attelage (tant qu'à faire), de X couleur, pour... 2000€ max... parfois transport compris !

Mince quoi, tout pour rien alors ??? Vous voulez pas qu'on vous donne de l'argent aussi ??? je suis désolée, mais pour moi on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Au bout d'un moment faut choisir.
Soit on choisit une race, un cheval à papiers avec de la qualité de type et de morpho, de la qualité d'éducation et de soins, et on accepte de payer un peu plus cher...
soit on veut diminuer son budget, ce qui n'est pas critiquable en soi, mais dans ce cas-là on est moins regardant sur les critères de race, (type, poils, couleurs...) sachant qu'il y a également des croisés qui feront de très bons chevaux mais affichés comme tels (donc transparence)... ou alors du porte-et-fenêtre qui peut être très bon aussi, ou même une autre race carrément (comme dit plus haut par exemple le haf) mais on fait le sacrifice de la race IC/GC qu'on voulait au départ.
On ne peut pas tout avoir.

du moins c'est ainsi que je vois les choses.

Continuez à faire de la qualité et à la valoriser, un jour ce sera payant. Les bonnes réputations mettent toujours du temps à se faire, mais une fois qu'en tant qu'acheteur on sait ce qu'on veut, on a fait son choix entre race/qualité et budget, si on est en confiance on est prêt à mettre un peu plus.
(Du moins quand on est pas un acheteur "c**" ce qui je le reconnais n'est pas légion)

Et je pense comme beaucoup ici que le fait de ne pas mettre toutes les juments à la saillie peut être une bonne chose. En attendant, débourrez-les, valorisez-les autrement que comme de potentiels "ventres"...
Et continuez l'éducation des gens, comme a dit Marie. Ceux qui ne veulent pas voir ne verront de toute façon jamais... d'autres ouvriront les yeux et finiront par trouver justifié le prix de la qualité.
Comme Clemss, comme moi, comme bien d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:

moi je suis convaincue du contraire regarde rien que sur le forum, il y en a un paquet qui ont débarqués ici on voulant juste du bien taché et qui aujourd'hui on un cheval qui représente tout à fait la race (même pas forcement bien taché )


mkmk

Et je me dis qu'une personne qui ne connaît pas "les forums" et qui ne saurait pas vers qui se tourner pour avoir les bons renseignements se retrouve face aux petites annonces du bon coin et autres et là... Rolling Eyes ...et bien il y a de tout.
Je suis sûre que beaucoup n'ont pas de personne qui s'y connaisse pour les guider et qui doivent faire confiance. Après, on tombe sur une bonne personne ou pas, on peut se douter qu'une différence de prix a une raison mais comment s'expliquer le pourquoi quand on est novice?
Alors peut-être qu'à ce moment on se dit qu'il est plus "raisonnable" d'aller vers un bas prix... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Il y a aussi le problème que tout le monde veut des pouliches. Même les simples particuliers qui ne veulent faire que du loisir veulent des filles.
Je trouve que les mâles sont bien plus durs à vendre.


Je vois 3 potentielles raisons à ça.

1/ Ce sont des gens qui s'imaginent qu'eux aussi vont pouvoir surfer sur la vague élevage (ouaiiiiis cooool une pouliche d'une race rustique qui va pas me coûter grand-chose (illusion n°1) dont je vais pouvoir faire des poulains et me faire du pognon ! (illusion n°2) !

2/ La castration à faire fait encore peur, même si c'est courant, ça reste une opération avec tous les risques qu'elle induit. Mais un entier est tout aussi flippant... il me semble que les chevaux déjà hongre partent souvent plus vite que les poulains mâles (du moins c'est un constat que j'ai fait au niveau des demandes)

3/ question d'affinités (comme moi).
En excluant pas de faire reproduire une fois la jument pour garder le poulain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

En attendant, débourrez-les, valorisez-les autrement que comme de potentiels "ventres"...
Et continuez l'éducation des gens, comme a dit Marie. Ceux qui ne veulent pas voir ne verront de toute façon jamais... d'autres ouvriront les yeux et finiront par trouver justifié le prix de la qualité.
Comme Clemss, comme moi, comme bien d'autres.



mkmkmkmk tout à fait d'accord !
il faut les valoriser avant tout nos gros, montrer ce dont ils sont capables (en dehors du fait de manger fjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu aussi certaines annonces du BC, ça fait peur !
Après, ne rien y connaitre, ce n'est pas forcément une bonne excuse : quand on voit toutes les photos des annonces ou des sites pro... il faut tout de même avoir la berlue pour ne pas voir de différences et ne pas voir que chez certains il y a de très beaux chevaux qui font envie et chez d'autres des très moches qui font pitié.
Ou alors faut acheter des lunettes.

Voici mon propre exemple : je me suis lancée dans la brahma, j'y connaissais rien du tout en poule d'aucune race. En fouillant sur le net, je suis tombée sur une annonce où il y avait des photos d'un brahma nain que j'ai trouvé superbe (sans rien y connaitre), c'était mon Bleuet. J'y suis allée (3h aller/3h retour) et ai acheté le lot.
Ils ont ensuite été vu par des pros donc l'un d'eux m'a demandé à propos d'un autre coq du lot "où avez-vous trouvé un coq pareil ?" (dans le sens "j'ai rarement vu un coq aussi bon").
Donc il faut dejà ouvrir les yeux : un cheval moche est moche et un superbe est superbe, ça c'est facile de le voir pour tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tant que "client" potentielle , recente acquereuse d'un joli poilu , j'espère future éleveuse ( quand j'aurais acquis les comptetences sur la race)et assez novice du cob ... je voudrai apporter mon témoignage sur comment j'ai perçu "le monde " de l'irish d'un oeil très exterieur, dans ma demarche , je pensai acheter un cheval, peut importe lequel, pour faire du gentil "porte et fenêtre" avec mes juments et pour les garder par la suite...je tiens à preciser que j'ai un tout petit revenu, et j' élèvai seule deux enfants mais j'ai toujours réussi à assumer mes chevaux, un cheval peut ne pas couter trop cher, j'ai trouvé des patures en prêt , du foin à "troquer" , bref système D mais mes loulous ne manquent de rien ils ont la belle vie au près, je les parent moi même, vermifuges naturels et les frais imprevus genre véto je m'arrange pour payer en plusieurs fois ... je me mets à chercher un poulain, juste "comme ça" et je tombe sur la categorie" gypsy cob" sur le bon coin, et la j'hallucine sur les prix ! je croyais que c'était inabordable pour moi et la je vois un peu de tout , du poulain à trois mille euros, d'autres à mille huit...des adultes debourrés au même prix, des moches , des beaux....( car même si on est pas qualifié dans la race, on voit bien si un cheval est bien fait ou pas si on connait un tant soit peu les chevaux, un rein long ou une encolure à l'envers c'est un defaut pour toutes les races !!) après les questions crins et fanons ça se voit aussi ! a part sur les poulains ou j'ai du faire un travail de recherche pour savoir comment ça évolue , j'ai comparer , regarder des photos de poilus à six mois puis a un an puis adulte pour voir "la base" et comment ça devient pour pouvoir si un poulain est prometteur en poils !
franchemenr je ne voulais pas acheter " de suite" mais j'ai eu un coup de coeur, pas cher, faut le dire, par rapport au modèle, donc j'ai emprunté à mon cheri et quinze jours après j'avais mon poilu ! et effectivement quand on ajoute les frais de transports ( bien qu'on se soit débrouillés seuls) , le passage en ITI, ben oui il était gypsy et j'ai appris sur le tas la complexité de la paperasse !!! encore les frais pour les papiers aux haras, les frais du véto pour vaccins et identification.... edez heu ben finalement il m'a couté le prix que j'aurais payé chez un eleveur fjjhjhgj mais j'ai marché au coup de coeur et evidemment j'ignorai tout les frais que cela aller engendrer au niveau papiers notamment ! tout ça pour dire qu'il est sûr et certain que le prochain je l'acheterai chez un éleveur car je suis entièrement d'accord que la qualité ça se paye , et que j'aurais pas de surprises après l'achat
, les éleveurs font un boulot formidable ! c'est comme tout dans la vie, c'est une façon de penser, même si j'ai pas d'argent je prefère acheter quande je fais mes courses des produits '" locaux" même si c'est plus cher j'en achète moins souvent ! mais derrière il faut penser qu'il y a une personne qui travaille et qui vit de ça et pour moi ce respect là passe avant l'envie de faire des économies ! les gens sont souvent attirés par le pas cher , c'est un des effets de notre société de consommation qui prône le "jetable" et qui ne vois pas un achat sur du long terme, et malheureusement ils vont acheter un animal dans la même optique mpop !!! perso le consumérisme actuel me dégoûte et encore plus avec un être vivant ....mais on ne pas refaire le monde alors autant agir à notre petite échelle , oui les éleveurs regroupez vous, parlez en, mettez vous d'accord sur les tarifs, valorisez vos loulous , les acheteurs suivront et vous ne braderez pas le fruit de votre travail à des personnes sans morale ni valeurs qui croient qu'un cheval est un objet de consommation pas cher !! après il y a la difference de pays , je pense à seb, le marché en belgique à l'air très bas !!! erer et c'est çà côté de chez nous c'est vrai que c'est tentant pour n'importe qui car il fait de la qualité mais il doit s'adapter au contexte de la ou il vit ... ça doit pas être évident ...
bon voilà pour le roman !!! désolée !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de la différence de prix Belgique/France, je pense que ça peut en partie être dû au fait que la Belgique a été plus tôt "inondée" de poilus, étant d'une part d'une surface plus petite mais aussi relativement proche des "terres d'origine" de l'IC/GC (notamment Hollande et bien sûr Angleterre)...
Perso j'ai constaté depuis que j'ai mis les pieds dans ce "monde" (2009) que les prix en Belgique étaient un peu plus bas, mais il est vrai qu'en ce moment c'est le pire que j'aie vu... où on trouve des poulains au sevrage certes pas exceptionnels mais pas vraiment moches non plus (tant sur le plan type que morpho) à moins de 1000€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bien joli débat en réalité.... Mais lorsque je jugeais des gc, on m'a accroché une étiquette de "conne" alors que le seul but était de valoriser les bons... Le souci vient du fait que justement les gens pensent que parce qu'ils ont une belle couleur ils ont un beau cheval...
sur le terrain et en tant que pro la réalité est que 95 % des gens veulent une couleur...les défauts morpho ne les interressent pas ou peu... ils veulent de la taille et de la couleur..point barre...ils veulent que le cheval de leur rêve soit gentil, débourré, grand et pas cher... combien de personnes viennent chez moi avec en tête "je veux un cheval avec une bonne morpho, éduqué et bien dans sa tête.." en vérité tres peu...

Mais ce souci nest pas propre aux gc ou aux ic, c'est pour tout pareil...aujourdh'ui nous vivons dans un monde de consommation...On veut tout tout de suite ..comme des enfants..

Les gens ne se remettent pas en question. il y a encore 10 ans, avoir un cheval était un acte murement réfléchi.aujourd'hui il est de plus en plus rare d'avoir ce genre e personne qui vient chez nous.
En ce moment, il y a une dame qui vient chez moi, qui a en projet d'acheter un de mes chevaux. elle se questionne, apprend, prend son temps...comme c'est rare de nos jours!

De notre coté, nous éleveurs pros, nous ne sommes effectivement pas pour la plupart des commerciaux..Nous parlons avec nos tripes, nous sommes sans arrêt en train de devoir nous justifier sur nos prix. si nous sommes au dessus de 2000 euros pour un poualin on dit que nous que nous sommes des voleurs, si nous sommes en dessous, nous devenons des "casseurs" de prix...

Ne pas remplir une jument ok... alors changeons de métier... Personnellement je reste sur mon cap de 6 à 8 poulains maximum.

un poulain de la naissance au sevrage me coute environ 800 euros si je fais saillir par mon étalon.. En le vendant 1500 euros cela me permet encore de payer la bouffe pour les autres.. si je le garde parce que je l'ai mis plus cher, il me coutera environ 1000 euros par an, et je n'aurai pas les sous pour entretenir les autres... un petit male de 3 ans débourré qui m'aura couté 3000 euros , plus 200 euros de castration, plus 550 euros de débourrage... en le vendant 3750 euros il ne me rapporte rien...Pour qu'il soit rentable il faudrait que je le vende 4500 au moins...qui voudra mettre ce prix dans un hongre juste débourré? personne...sans compter qu'entre temps il peut être malade, ou au pire mourrir..

L'aspect économique rentre donc en compte invariablement...Car il faut vivre... Et nous savons tous que certains innondent le marché avec des chevaux sous la selle à 3000 euros ou meme moins...certes, ils sont moins beaux, certes, ils sont moins bien dans leur tête...Mais la réalité est là...

Moi, perso, je préfère manger de la bonne bouffe et la payer plus cher, je préfère ne manger des tomates qu'en saison, produites en France, mais combien sommes nous dans ce cas? qui regarde sur les étals des supermachés la provenance des clémentines?

Vous préférez des clémentines de corse à 2.99 euros le kg, ou d'espagne à 1.50 le kg? La pluspart regardent le prix...Point barre...a l'arrivée ils mangent des clementines qui leur on couté moins cher...

combien d'entre vous félicitent lizzy ou corinne pour leurs prix extra petits ? sans aucune attaque de ma part!! Les faits sont là, et ils sont tétus....Les oh, ah..Tu es fabuleuses de nous proposer des chevaux comme ca !! Et finalement, ils ont eux même scié le marché et apres avoir fonctionné au départ se retrouvent finalement "pendus" avec leur propre corde...

combien achètent des fraises au rabais ...C'est pareil partout... Les places sont chères, ceux qui "bricolent" avec leurs chevaux vont disparaitre...Il restera d'ici deux ou trois ans certains gros qui font du volume , et certains petits qui font de la qualité et essaient de valoriser au mieu leur travail.. D'autres apparaitront et disparaitront aussi vite...

si je repense au milieu du pur race espagnol, il y a les bons, ceux qui sont l depuis 20 ans ou plus , et les autres... La seule difference c'est que nous avons choisi des chevaux de loisir, donc on peut penser raisonnablement que quelle que soit la qualité de nos chevaux nous ne pourrons jamais prétendre les vendre des sommes astronomiques, car quoit que nous fassions pour les valoriser notre clientèle ne sera jamais des gens avec de gros moyens... Un lusitanien ou un KWPN peuvent se vendre jusqu'à 20 000 euros à 3 ans et quelques fois plus...jamais un GC ou un IC ne vaudra cette somme. Et pourtant ils nous aurons couté aussi cher à faire grandir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon frankie outre les frais d'entretien m'a couté 1000 euros à débourrer à l'attelage, il faut continuer les travail, il a fallu acheter le matériel..si je voulais rentrer dans mes frais aujourdh'ui je devrais le vendre dans les 10 000 euros... il a 4 ans, toise 1m35...il est certe splendide et rentre dans les critères de la race parfaitement, il est parfaitement éduqué ...

qui me donnerait ce pris là pour lui?

il a fallu que je brade cupido, qui pourtant est un vraiment beau cheval, produit bien, a été bien noté...je l'avais acheté au sevrage 4500 euros... Je l'ai vendu 6500...à 5 ans, avec tout le travail derrière , l'entretien, ..etc...certes j'ai eu des saillies payantes de lui, mais si on fait le calcul, au final tout ce travail a été fait pour la gloire...

Je l'avait mis à 9500 euros...Ce qui est un prix plus que raisonnable compte tenu de sa qualité...Mais au final d'autres entiers, non agréés, pas aussi bons mais moins chers se sont vendus ...

Prenons uragan ... Pourtant il vaut largement le prix que sandrine en veut ... Et même plus...c'est un jeune étalon magnifique, avec un père splendide, éduqué au carré, morphologiquement top... Pourquoi est il resté en vente ? alors que d'autres bien moins bons son partis? C'est comme ca, c'est la loi du marché...Ca ne s'explique pas...c'est juste un constat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...