Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

DANGER MORTEL ALERTE (séneçons de Jacob) !

Messages recommandés

Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas du genre alarmiste et nunuche.

Mais là je crains qu'on arrive fasse à une crise sanitaire imminente si on ne prévient pas tout le monde, de là ce post d'alerte.

Pour être honnête commence a avoir grave la trouille pour mes chevaux et lamas... la Belgique à l'instar de l'étranger est envahis de séneçons de Jacob.

La plante est fraîchement arrivée chez nous (un peu avant l'année passée), mais se développe à toute vitesse et se répand très rapidement.

Si vous faites attention les bords d'autoroutes, de route, les ronds points un peu sauvages etc en sont remplis dans la plupart des régions. Ils ont été disséminés par les camions de transport international dans toute l’Europe, car comme les chardons, leur semence sont extrêmement voyageuse, et s'accrochent partout, se dispersent également grâce au vent.
D'abord cantonnés dans ces zones, elles ont maintenant commencer à coloniser les bord de toutes les routes via nos propres véhicules, et par la suite bon nombre de parcelles via le vent.

Elle se plaît partout et s’accommode apparemment de tous les terrains. Principalement si un petite place lui est faîte par manque de densité d'herbe et surpaturage, elle se développe alors en masse.

Chez nous passe notre temps à l'arracher de nos parcelles, il revient aussitôt.

Lorsqu'il est encore vert et sur pied, qu'il y a suffisamment d'autre chose à manger, son goût amère fait que la majorité des animaux n'y touchent pas. Seul certains téméraires ou affamé par manque d'herbe se résolvent à s'en nourrir. EN REVANCHE, en fin de saison après une période sèche, la dessiccation de la plante lui ôte son goût désagréable sans pour autant lui enlever ses toxines. L'animal est donc susceptible de l'ingérer même au près à ce moment là. Mais SURTOUT dès lors, qu'il est présent mélangé dans le foin, il est mangé avec le reste du fourrage. C'est surtout là qu'il représente la plus grand danger et ce pour TOUS les chevaux. Mais également pour les bovins, caprins, porcins, camélidés etc... les études tendent à dire que seuls les ovins semblent épargnés.

Hors cette année, vu la quantité qu'on voit partout (j'en ai personnellement observé de grosse quantités dans des pâtures et des prairies à foin, vu le fait que la majorité des agriculteurs et producteurs de foins avec qui j'en ai parlé ne connaissent absolument pas cette plante (qui est récente chez nous), il y a de grands risques d'en avoir dans le foin qu'on achète à l'extérieur.
Celui que nous produisons sur nos terrains, en est exempt car nous arrachons régulièrement les plantes que nous voyons. Mais il ne nous suffit pas et nous devons acheter un grande quantité de foin extérieur... c'ets là où perso cette plante nous colle vraiment un grande trouille pour nos chevaux dès cet hiver !!!

Car il faut savoir que la dose létale est vraiment faible. Il faut également savoir que la toxine (alcaloïdes) de cette plante ne s'épure JAMAIS de l'organisme. Ce qui signifie que la dose présente dans l'organisme de l'animal s’accumule au fils des ingestions et de sa vie, jusqu’à atteindre la dose mortelle. Celle-ci d'après les études ne représenterait que 3 à 5 % du poids vif de l'animal... En gros pour un gypsy adulte seulement l'équivalent pour toute sa vie, d'un petit ballot de foin (un 15 kilo+-). Donc par exemple un cheval ingérant 300 grammes de cette merde dans son foin tous les jours pendant un gros mois (50aine de jour) atteint déjà la dose létale. C'est peu car ça correspond à une plante seulement par jour. Ca c'est pour la forme chronique. Car en cas d'ingestion de dose plus massive en un coup il existe une forme aïgue de l'intoxication également.

La toxine s’accumule dans le foie, y créant progressivement des lésions irréversibles.
Les symptômes sont un amaigrissement progressif, diminution d'appétit, constipation, muqueuses
sub-ictériques à ictèriques, démarche chancelante, décubitus, fatigue intense et mort.
Lors d'intoxication aiguë, on observe un ictère franc avec tachycardie et tachypnée,
excitation alternant avec des périodes de prostration et évolution vers la mort en quelques
heures à quelques jours.

État général: Amaigrissement, vertiges, marche sans but (Walking Disease), agitation, bâillements fréquents,
dépression, coma
Système digestif: Constipation ou diarrhée contenant du sang
Système nerveux central: Crampes Oeil: Cécité
Autre: Jaunisse

Ce n'est pas à prendre à la légère car depuis ces dernières années les cas de décès se multiplient, le premier gros cas avéré fut 130 vaches d'un seul coup en 2007 en Hollande. Depuis des cas en Suisse, Allemagne, France, ...

Hier j'ai discuter avec un ami en Belgique, qui a perdu un lama et un poney, il ya très peu de temps à cause de cette saloperie de plante...

Donc perso gros coup de stress pour le futur.... Je vais déjà juguler leur présence sur mes prés et à partir de l'année prochaines faire tout mon foin sur mes propres terrains, où vérifier le terrain avant la fauche si je suis contrains d'acheter à l'extérieur pour des questions de quantités. Mon foin pour cet hiver-ci est déjà engrangé, j'espère que pour cette année-ci ça passera. Car comment trier du foin dans des gros round-ballers enrubannés de 300 kilos alors que les chevaux en mangent 2 par jours ?

Bref stress stress stress mpop

Et chez vous faites attention à vos prés et surtout au foin que vous achetez !!!

Une longue tige violette, des fleur jaune en ombelle et des feuilles vertes très découpées bizarre qui ressemblent à des algues.
Sur pied elle est très facile à identifier de loin :



mais dans le foin, c'est déjà moins facile





Voici les articles et études les plus intéressantes dans tout ce que j'ai lu sur le sujet pour votre info :

http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_425_430.pdf

http://louscamis.pagesperso-orange.fr/sante/HerbeJacob.pdf

http://www.adcf.ch/presse/presse_sept05.pdf

http://le72emedecavalerie.free.fr/cariboost_files/A_20LIRE_20ABSOLUMENT_20SI_20VOUS_20TENEZ_20A_20VOS_20CHEVAUX.pdf

http://www.afapi-fipo.ch/fileadmin/Documents/Prestations/Actualite/6.4.5.1_senecon_F.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'habite en normandie et c'est le post d'Oskarnika sur les plantes toxiques qui m'avait mis la puce a l'oreille.
J'en avais tout le long de l'herbage, le long de la route.
J'ai scrupuleusement tout retiré et j'en retire encore...

C'est vrai que sa tige rouge est pratique et je m'intérogeais que mes dadous ne s'y intérèsse pas...
Heureusement pour moi qu'il sont meilleurs en botanique...

Bref, tout çà pour dire qu'en normandie on est gravements atteints..... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaffe au foin donc si ta région est touchée drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là ou j'ai eu mon foin, le gars à l'air au courant car il a laissé une partie en friche qui lui paraissait suspecte... dedede

En tout cas merci et j'espère que beaucoup de monde va faire attention à ce post....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a en a partout ici, et partout où je suis allée en France...

J'arrache systématiquement depuis 3 ans cette sal...rie, les chevaux n'y touchent pas quand elle est sur "pied" mais le danger est grand quand elle est fauchée et fanée avec le foin ! Car là, la distinction n'est plus possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, je te suggèrerais de mettre les mots SENECON DE JACOB dans le titre, afin peut-être qu'il soit plus facilement trouvable en cas de recherche d'un ou plusieurs de ces mots sur le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais y faire très attention dès à présent!
Est-ce que cette plante est encore en période de fleuraison en ce moment?
Là ça ne me parle pas mais je voudrais bien en voir une en vrai pour mieux l'identifier si j'en vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en Floraison pour le moment, il est donc plus que temps de les arracher drffe

Ok pour le titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la connais, au club on a passé deux après-midi à les retirer des champs, pour recommencer l'année suivante... PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais scruter ça de près afin de voir si j'en ai dans les prairie ou dans notre foin... On fait du foin avec mon voisin dans plusieurs parcelle donc je vais me méfier car je ne vois pas toutes les parcelles qu'on fauche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu!!!

merci pour cette alerte Seb... j'ai des craintes, de gros doutes sur une partie de mon foin, quelle horreur!!! je ne connais pas cette plante, n'en ai jamais entendu parlé et en plus deux agri différents sont pourtant venu faire mon foin l'an dernier.

Cette année sur la parcelle que je suspecte, c'est nous qui avons bossé, sauf pour la mise en round.

une fois bottelé cette saloperie continue à être mortelle... il va me falloir inspecter chaque round et ne pas en mettre un seul à volonté dans le doute???!!!

mon dieu, mon dieu, je suis en plein désarroi, je vais retourner sur place pour être certaine que cela ne soit pas cette plante, nous n'avons pas fauché une zone où il y avait trop peu d'herbe et trop de mauvaises!!! zerzer

et dire que je suis en plein entre une zone boisée et une zone humide : toutes les conditions seraient réunies... dès que mon conjoint revient, je pars en expédition!!!

si c'est ça, je crois que je ne vais pas m'en remettre, on vient de s'équiper, on démarre, on fait le maximum pour parer à TOUT!!! on a bien failli ne pas arriver à faire notre foin à temps à cause de ce con de mauvais temps et patatra... suspicion sur une partie de mes rounds rtz

la seule différence : rien n'était en fleur... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j'ai regardé et j'en ai dans ma parcelle en bordure... sur les routes, y'en a pleins aussi!! Bcp d'agriculteur en ont pleins leurs champs aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


si ça a cet aspect... alors je suis peut-être sauvée!!! parce que je crois bien que ce n'est pas ça du tout que j'ai dans la dite parcelle en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Elo... oufff j'ai flippé pour rien... PAFF

c'est la longue tige violette qui m'a mis un gros doute, mais je surveillerai dans le futur !!! et je vais filer à la parcelle dès que possible pour bien regarder... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'ensemble, TOUTES les plantes à fleurs jaunes sont nocives à certains degré (hormis le pissenlit / dent-de-lion) : le millepertuis aussi attaque le foie par ex... Le bouton d'or, mais à moindre échelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne dans le foin les longues tiges violettes c'est ça??? Car je regardais de plus près ces tiges ce soir (que j'ai eu dans plusieurs round baller cette année) et si c'est bien ça, j'en ai pas mal et elles en ont mangé tout du moins, il était mélangé avec ça! Elle laisse toujours les tige violette mais si ça se trouve, elle mange les fleur jaune?? En tous cas ce soir, je les ai enlever au max du tas que j'ai donné à Belle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors c'est pas ça!!! c'est pas ça! mon conjoint en est certain... OUFFF....

ce que l'on a , a des tige violacées mais ça ressemble plus à de l'armoise et ça buissonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps ya peut être pas que ça qui a des tiges violettes dans le foin.
En attendant vous m'avez fichu la frousse et j'ai déterré tous ceux que je voyais dans le pré cet après-midi!
Je n'en ai pas vu dans les autres prés mais maintenant je vais avoir l'oeil!Et faire passer le mot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff ca fou la trouille ce post ma proprio a fais ces foins et elle n'y connais rien je flippe mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par ici aussi nous sommes infestés ! (Maine et Loire) dssd nous arrachons ces cochonneries mais ça repousse l'année d'après ! les agriculteurs du coin connaissent et font attention ; mais vigilance est de mise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des désherbants qui fonctionnent, mais le soucis est que ça revient vu qu'il y en a partout de cette merde.

Oui faites passer le mot, c'est important (surtout aux producteurs de foin)

En effet il existe d'autres plantes aux tiges violettes... mais une fois dans le foin et séchées faut réussir à faire la différence, glups mpop

Citation :
il va me falloir inspecter chaque round et ne pas en mettre un seul à volonté dans le doute???!!!
Je suis dans ce cas et perso, je ne vois pas trop comment faire mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah chez moi, c'est bien ça qu'il y a dans qq round baller car ça fait la tige violette avec les ptite fleur jaune au bout... j'vais voir avec mon voisin si il en a fauché cette année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous il y en a Aussi .les chevaux n'y touchent pas sur pieds...mais c'est vrai que dans le foin c'est pas facile à repérer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tout arraché hier soir !! :) heureusement il n'y en avait pas de trop , mais dans le jardin voisin a la prairie il en est plein ! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpopmpopmpop

Je viens de les mettre la



Mais j'ai vu mes chevres en manger et elles n'ont rien, j'ai un gros doute, je ne sais pas si ca en est bien ou pas mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, c'est incroyable le nombre de cochonneries qui nous tombent dessus ces dernières années mpop , je vais en parler aussi à mon producteur de foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai trouvé une dans la pelouse des poneys mais j'avais deja tiré l'année passée et seulement une de revenue donc ca ne se repend pas trops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minimelon, on ne voit pas bien les plantes en question mais je dirais que ça y ressemble bien... ça ou du milleperthuis, et c'est à peine mieux.

La première fois que j'ai arraché tout le pré, j'ai été tranquile pendant deux ans. Cette année, elles reviennent, mais en petite quantité, je vais arracher le tout plus rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que cette plante pousse en altitude ?
j'ai fait mon foin a 1200 m , il y avait du millepertuis c'est sûr ( j'ai essayer d'en enlever mais bon mpop ) mais du haut du tracteur c'est pas evident de faire le difference ...
c'est clair cette plante est partout et justement je me demandai ce que c'était car on en voyait pas avant !
en tout cas merci pour l'alerte !! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais. Et j'ai relu les fiches d'oskarnika, les effets peuvent ne pas etre immédiat voire prendre plusieurs mois, j'espère que mes chevres n'en ont pas mangé trop mpop je n'ai pas vu les poneys en mangé. C'est ma parcelle qui a le plus d'ombre, les autres n'en ont pas tant que l'abri n'est pas fais raaa mpop
C'est marrant pourtant c'est un seul et meme pré divisé en 3 parcelles et c'est la seule parcelle ou il y en a autant (celle ou les poneys ont passé l'hiver), les 2 autre n'ont quasi rien uyryut

j'avais commencé à les couper, mais ca s'arrache facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand tu tires dessus, 9 fois sur 10 tu as la racine en même temps.
Bien sur, certaines sont plus enterrées et tu te retrouves avec des cloches sur les doigts pour
t'en débarrasser mpop mais quand il faut, il faut !! drffe
Courage pour la séance de jardinage obligatoire !

Pour l'altitude, je ne sais pas.
Ce que l'on sait pour le moment, c'est que ces plantes arrivent par les bords des autoroutes et que les graines se collent aux voitures et c'est à cause de ça qu'il y en a partout. Donc il me semble que ce n'est pas impossible qu'il y en ait en altitude ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien lu les articles et la reponse pour l'altitude c'est 900 m , donc pas dans mon foin mais l'hiver mes chevaux descendent à 700 ... mpop
donc foin de montagne = aucun risque , bon à savoir ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben y a plus qu'à! Vu la quantité je pense qu'effectivement je vais avoir quelques ampoules lol
Et re changement de parcelle ce soir! eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble beaucoup au millepertuis ...
a la maison, je n'en ai pas, par contre l'autre pré, j'ai déjà arraché des plantes de ce type. Heureusement, pour le moment c'est surtout sur les bords. Je ne savais pas que c'était à ce point du poison. Je vais passer ça au peigne fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a aussi chez moi dans les yvelines (région parisienne), j'en ai eu un pied dans mon jardin, on l'a arraché (bon dans mon jardin c'est pour les lapins!), et il y en a beaucoup sur le bord des routes et ds champs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la psychose m'a gagné mais je n'en ai pas!!! gros gros oufff... et vu les grosses fleurs jaunes qu'il y a au bout, à cette saison, je n'aurai pas pu passer à côté...

en tout cas je fait faire tourner l'info! drffe

Seb : puis-je copier ta 1e intervention?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Killiminie, oui, bien sur, copie son intervention, faut faire tourner l'info pour éviter une catastrophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on en avait quelques pieds, y'a déjà des années, je retirais. Mais depuis je n'ne ai plus. Et chez nous il n'y en a pas (encore) sur les bords des routes.

Mais je vais aller jeter un oeil tout à l'heure pour vérifier que ça n'est pas revenu.

Edit : j'ne ai repéré 4 pieds que je vais faire arracher dès ce soir ! Et contrôler le reste du pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le tour de mes prairies et j'en ai trouvé un pied rtz , il est arraché .

Il y a aussi d'autres plantes et fleurs dont j'ai des doutes , je vais aller faire des photos et vous me direz si vous connaissais .

En tout cas merci Seb , ton post est super interressant mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes photos

La premiére , une petite fleur jaune que je retrouve beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxiéme , celle ci les chevaux n'y touchent pas je suppose qu'elle est toxique . Ca forme des petites grappes roses et c'est trés envahissant .
Quelqu'un connait son nom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La troisiéme , ça pousse toujours a coté de la deuxième , les chevaux n'y touchent pas non plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 5 ème , ça fleurit blanc et jaune , de toutes petites fleurs et ça fait des grappes , on voit bien sur la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosse peur à mon tour! zerzer

Ce soir, en allant voir mes chevaux au champ, je m'apprêtais à repartir quand mon oeil est attiré par du jaune!!!

Je n'avais pas mon appareil donc je les ai arrachées mais une fois à la maison, je vous ai fait des photos en espérant que vous pourrez me dire ce que vous en pensez :










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...