Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
katou1

Taille des prairies

Messages recommandés

Je vais peut-être avoir la possibilité d'avoir une prairie à moi, mais elle ne fait qu'1ha....mais difficile de trouver plus grand pour des chevaux de toute façon...
Je ne voudrais pas laisser seule ma louloute dans un pré et ce ne serait donc que pour certaines petites périodes de l'année pour qu'ils aient suffisamment à manger.

Je voulais faire un sondage mais c'est tellement fonction du nombre de chevaux que ça ferait trop de calcul!


Je voulais donc savoir quelle est la taille de vos prairies? Qu'elles vous appartiennent ou que vous les louiez bien sûr.

Et comment les entretenez-vous?Divisez-vous les parcelles, fauchez-vous, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à maintenant nous avions 2,5 hectares pour 3/4 chevaux, divisés en deux parcelles.
Nous complémentons de Novembre à Mars/Avril: paille (une botte tous les deux jours pour 4 chevaux), foin (une botte de 12kg par jour pour les 4 chevaux), betteraves fourragères (1 à 3 par jour et par cheval, suivant le temps qu'il fait et ce qu'il reste à manger dans le pré)

Une fois par an, nous fauchons la parcelle de 8000m2 pour faire du foin.

Depuis quelques semaines, nous avons 3 hectares supplémentaires, nous venons de faire 2 hectares de foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai plusieurs petite parcelles (2500 /1500 et 3000m)pour 2 poilus et un shet. dont une avec un box paillé en accès libre. Je tourne en fonction de l'herbe et complete en foin (livraisons régulières)+ orge (en fonction du travail) .
Je les envoie 2 mois /an dans les herbages normands pour que les terrains (et les chevaux!) reposent. je nettoie les parcelles au fur et à mesure pour éviter les infestations parasitaires dues au sur-paturage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous nous avons environ 7000 mètre carré pour deux chevaux plus un paddock de 800 mètre carré. En hiver au paddock et rentre la nuit en boxe avec choix au paddock et le soir au boxe

Et l été 24 h sur. 24 au près sans complément. On a trois parcelles et ils tournent sur les trois. Chaque fois qu il sortent d une parcelle on tond les refus pour les diminuer et permettre à l herbe de repousser correctement.

Pas de souci l été nous avons assez si le temps est sympa. Bien que l été dernier à été pourri et ils ne sont pas sortis gras de l été mais ils étaient bien. Ce qui n est pas plus mal. Cet été est superbe avec alternance de soleil et de pluie donc l idéal pour l herbe et on a limite trop d herbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi c'est 3ha, divisé en 3 parcelles. Je fais une tournante de parcelle tous les 15 jours.

Il y a 3 adultes, 2 2ans, et 2 poulains. Tous des Irish
En hiver, ils sont sur un paddock de environ 40M de long sur 20 de large (à la louche) avec abris. Préfané pas à volonté.....ils sont tous gras comme des loukoums. Vraiment trop gros.

JE complémente en hiver en juniorix que les poulains.
Et ils ont un sac de 15kg de carottes 1x par semaine en hiver. Et pierre à sel toute l'année à disposition.

Cet hiver quand il a fait -15° pendant plusieurs semaines, j'ai laissé le préfané à volonté et rediminué après. Ma prairie est scarifiée au printemps et à l'automne avec ajout d'azote liquide. Les poilus restent au paddock 3 semaines après engrais avec préfané.

Et je ramasse un max les crottins, ça évite grandement les refus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends-tu par scarifié?
Il me semblait qu'il était normal que les chevaux ne mangent pas les refus et qu'il ne fallait justement pas qu'il mange dans ces zones pour éviter les vers?Je me trompe?

Ce que je constate en gros c'est qu'en moyenne vous avez moins de 3ha, ce qui ne m'étonne pas trop vu la difficulté à trouver des prairies surtout pour les chevaux.
Que vous les divisez en 2 pour pouvoir tourner et que vous réserver un paddock avec abri pour l'hiver avec complément l'hiver bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai deux prairies, une de 11 ha et l'autre de 9 Ha.

Celle de 11 hectares est divisé en trois, une partie de 6 hectare pour le préfané que j' ouvre début d'hiver et deux de 3ha. 2 abris de 6 x3 .Pour l'hiver ils ont la totalité de la prairie jusque mars et du préfané à vonlonté , complément de graine les mois les plus froids .... Ils sont 6 sur la prairie pour le moment...

L'autre est en deux et ils sont 8 pour le moment. Un abri de 5 x6 ...

5 autres dadous à la maison pour le travail à la main, 1 chez sa cavalière et un dernier au débourage.

Se sont principalement des Poilus, puis des Frisonnes et des chevaux de sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la possibilité de l'acheter ou de louer? Si c'est a acheter, achèt car même si c'est "pas énorme" tu es sur et certaine d'avoir 1ha pour ta jument. Même avec mes 4 chevaux, si j'ai l'opportunité d'acheter même 1ha, je le fais car c'est un ha sur qui je pourrai toujours compter drffe

Moi, j'ai une prairie de 2 ha 20 et une autre de 1ha 60.

L'hiver, ils seront dans la prairie de 1ha 60. je les laisse aller partout. Et l'été ils vont dans la grande prairie que je ne divise pas non plus.

Je fais faucher la prairie de 1ha en été. je fais une ou deux coupe, ça dépend. Et je fais faucher la grande juste avant qu'ils y aille vers mai par là.

Et ils ont bien assez drffe

En hiver, je complémente au foin et au grain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20ha?????tu as de la chance!
comment faites-vous pour trouver de si grandes prairies?chez moi si on est pas agriculteur, c'est quasi impossible de trouver quelque chose.

non je n'ai pas la possibilité d'acheter, j'y ai bien pensé, mais cela appartient à ma grand-mère, c'est un terrain qui était à la base un terrain agricole et qui est devenu constructible...alors à 50E mini le m²...je te laisse imaginer la facture....
Mais je suis sûre de pouvoir compter dessus pour un bon bout de temps!Quand je vois le prix auquel il est loué actuellement....c'est pas ça qui va l'enrichir!

Je comptais surtout utiliser cette prairie pour les mois d'hiver et la mettre en pension là où elle est actuellement pour la belle saison, car près de cette prairie il n'y a pas beaucoup de balades, et elle n'est pas très grande, ce qui lui permettrait de disposer d'une grande prairie en été et d'un cadre au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi un hectare, je n'hésiterai pas,si en plus tu la mets en pension un peu, ça te permettra de laisser repousser, re-semer...moi j'ai peut-être la possibilité d'avoir 5000 m2, ben même si je dois le mettre un peu en pension parce que 5000 c'est pas énorme et pas assez pour tourner, si un jour je peux en profiter, je le ferai! Un hectare, tu peux peut-être diviser en deux, 5000 pour un cheval (ou même avec un shet), ça permet quand même largement au cheval de bouger, et ça permet de ne pas bousiller tout le terrain, et de laisser une partie qui repousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la région où tu es 1 ha ça vaut vraiment le coup. Si tu te débrouilles bien en la coupant en deux, ne pas laisser surpaturer, broyer les rejets, avec les pluies régulières que vous avez , tu peux avoir de l'herbe pour deux chevaux durant une grande partie de l'année. Nous ici en provence, on compte 1ha par cheval, mais ils n'en profitent que de fin avril à octobre, et en faisant attention de bien entretenir, pas surpaturer, faire des rotations et arroser un peu qd c'est possible.
Le top pour toi si tu mets ta jument en pension à la belle saison c'est d'en profiter pour faire faire du foin dans ta prairie. 2 ou 4 mois sans chevaux va l'assainir et tu auras du foin pour l'hiver. En mi saison et en hiver tu fais paturer mais en gardant un coin padock pour qu'ils n'y soient pas tout le temps et éviter ainsi de l'abimer qd c'est trop boueux, ou de surpaturer.
Franchement n'hésite pas c'est tellement difficile de trouver des prairies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai 70 ares pour 2 et un shetland,

j'ai diviser une de 40 ares mise au repos dès juin pour ouvrir une ligne de 2m/20m(cloture amovible) tous les jours de octobre a fin fevrier, ce qui permet de les occuper,et ne pas labouré le pré, debut mars j'ouvre tous le reste et enfonction de la repousse (periode riche) les 30 ares qui reste sont morcellé en 4parcelles ,une centrale toujours ouverte et je toune 1 nouvelle ouverte par semaine +- un repos de 10 a15 jours pour la tournante , une petite parcelle DE 20m sur 20m qui permet de travaillé ou pour la nuit qd il dorme dehors + le haut-vent, ou la nuit ils sont au boxe, ça permet de laisser reposer les pré et d'évité l'engraissement,
pour le poulain complément et pour les autres carottes ts les soir , rien d'autre en belle saison ils sont super bien niveau poid juste un peu de trop a faire perdre en hivers

je sais c'est pas tres classique comme gestion des pré mais j'ai du faire comme ça avec ma vieille juju poussive;
alors comme ça marche bien je continue

je n'engraisse jamais mais pré
juste tt les 3ans un peu de selectif et surveiller les mauvaises herbes envahissantes en local

A votre bon coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...