Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

faire de l'étalon sauvage un hongre doux

Messages recommandés

Invité
Ben oui.
La question je me la pose depuis que j'ai acheté le Cyph, étalon de son état. Je me la pose malgré qu'il soit une crème, malgré qu'il soit âgé, malgré le coût financier, parceque je déménage très souvent et que c'est la galère, pour lui comme pour moi.
- systématiquement on se fait rembarrer dans les écuries pour une pension au pré
- il se retrouve très souvent tout seul faute de compagnie (soit que les gens n'osent pas mettre un hongre avec, soit qu'ils ont des juments)
- les gens qui s'occuppent de lui se montrent soit inquiets (et ça le stress) soit hyper dur (et ça le stress encore plus)
- j'envisage l'attelage en paire et pareil, ça me limite extrèemement dnas mon choix d'un partenaire pour lui

mais d'un autre côté, je suis très inquiète. C'est une opération plus risquée pour un mâle de cet âge (onze ans). Et je suis aussi déçue car c'est un cheval égréé à la monte, classé ELITE, top qualité, qui pourrait transmettre à la fois ses qualitées physiques ET son caractère en or.
Du coup, je m'interroge, ça trotte, il y a autant de raison de le faire que de ne pas le faire,Par ailleurs, je n'ai pas spécialement les moyens... et j'ai peur de prendre la décision trop vite et de regretter. Il doit couvrir deux juments cet été, possiblement trois, donc rien ne se fera avant la rentrée.

alors je vous demande un peu, si vous avez eu l'expérience ou pas, des conseils, des avis, je prends tout et je ferais ma propre décision après, pour le mieux j'espère.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas t'aider à prendre la décision, mais j'espère que tu trouveras la solution qui sera la meilleure possible pour vous 2 ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider non plus, je n'aime que les entiers fjjhjhgj

je peux juste te dire que Mo est beaucoup plus sage en compagnie de juments que de hongres erer
quand on part en balade avec d'autres chevaux, je peux être derrière une jument rênes longues à n'importe quelle allure, il ne va même pas la regarder edez
quand on a changé d'écurie, il a voyagé côte à côte avec ma jument (et en plus ma juju était en chaleur et -va savoir pourquoi- on ne les a pas chargé dans le même sens dans le camion : le Mo avait son nez dans la queue de Lady fjjhjhgj )
au pansage, je l'attache souvent sur le box de Lady, et il est sage comme tout (même si elle est tout le temps en chaleur) dedede

par contre, il serait hors de question de faire la même chose à côté d'un hongre edez
pour lui, un hongre, c'est un copain de jeux et il va le harceler à mort erer

ce que je veux t'expliquer par là, c'est que si ton Cyph' est un gentil et respectueux étalon, faut le laisser comme il est drffe
concernant la partie attelage, le Mo, je l'attelerai sans hésiter avec une jument erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mien est toujours sage sitot qu'il est au boulot, tu peux tout faire (on s'est fait poursuivre en attea=lage par une jument en chaleur qui s'était enfuie de son pré)
pour moi, le soucis c'est que je ne suis pas sédentaire. Là, du fait de mes soucis de santé, je déménage "très peu" (en deux ans le poney a du déménager attends voir...huit fois) mais quand j'irai mieux, on sera tout le temps parti. E tc'est pas moi qui ait des soucis avec ses coucougnettes, ni lui d'ailleurs, ce sont les autres (proprio de chevaux, de patures etc) ça les effraie! du coup au mieux le Cyph se retrouve seul, au pire il se retrouve sans nul part où aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me semblait bien que le Cyph' était aussi gentil que le Mo drffe

c'est sur qu'avec les pensions/écuries/soigneurs c'est pas toujours gagné mpop
entre les préjugés et les mauvaises expériences, je comprends qu'ils chipottent pour accepter un entier quand ils ne connaissent pas le proprio
c'est juste dommage de devoir en arriver à la castration quand il s'agit d'un étalon sympa erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui puisse décider Elrina Rolling Eyes


Si gentil, si doux et si sage qu'il est, si tu te poses la question de la castration c'est qu'avec ton mode de vie elle devient "nécessaire".....
C'est vrai que si tu n'avais pas à bouger .....ben sa maison serait toujours la même , ses potes aussi mais là....... dedede

Bon courage pour la décision....mais bon la castration, c'est pas non plus la fin du monde..... biz
Qu'en dit ton véto face aux 11 ans de Cypher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai appelé une clinique, on ne peut pas faire ça au pré, donc ils vont m'envoyer tous les renseignements. Après effectivement la décision me revient, mais avoir d'autres avis m'aide à me faire une idée, et peut-être à m'ouvrir d'autres perspective.
C'est clair, comme tu le dis, que la question se pose à cause de mon mode de vie zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar a écrit:

entre les préjugés et les mauvaises expériences, je comprends qu'ils chipottent pour accepter un entier quand ils ne connaissent pas le proprio
c'est juste dommage de devoir en arriver à la castration quand il s'agit d'un étalon sympa erer

+1 ç'est le plus frustrant dans cette histoire, ç'est que ç'est pas la faute au Cyph, ç'est vraiment la faute aux préjugés zerzer
si je pouvais, je serais la première à ouvrir une pension pour entiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, as-tu l'intention de le faire saillir ou pas du tout ?
Si pas du tout, tu serais plus tranquille en le faisant castrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il saillit, au moins deux juments cette année, deux aussi l'an passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas beaucoup par rapport aux problèmes que tu as ou que tu penses avoir , mais j'ai entendu dire que "quand il ya plus d'inconvenients que d'avantages" il faut prendre une decision dsdd bon courage a toi elrina ,et comme dit magalie c'est pas la fin du monde dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
heu non pas la fin du monde mais la castration à cet âge représente un gros risque quand même pas négligeable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça qui pour moi, compterait... Je verrais avec le véto pour bien évaluer les risques/bénéfices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:

si je pouvais, je serais la première à ouvrir une pension pour entiers


en Alsace, c'est pas la peine, la plupart des pensions les acceptent drffe
rien qu'à Brumath, y'en avait 10 l'hiver dernier erre
et aux Bussières, on navique entre 3 et 4 Rolling Eyes
Kleinfrankenheim, Holtzheim, Schaffhouse, Seebach, la Basse Zorn, Geiswiller, Pfaffenhoffen...je peux encore t'en citer des dizaines, y'a aucun souci edez
pour une fois que notre région est au top erre

reste à ramener le Cyph' en Alsace et adieu les problèmes rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous aussi dans le Var, c'est pas rare de trouver des pensions qui acceptent les entiers drffe
bon, en même temps c'est pas les mêms prix ni les mêmes types de pensions

on a des paddocks et/ou des boxes donc bien moins embêtant qu'n troupeau au pré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...