Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jurna21

Distribution d'un gène hétérozygote (Gris sur Cremello)

Messages recommandés

oooh, désolée Corinne pour toi mais bon il est superbe donc je suis sûre qu'il va vite trouver preneur!

Pao pour le gène gris, fais faire le test si tu veux mais si tu te renseignes bien Lemony (la maman) ne l'a jamais donné... va voir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jurna, merci pour l'info ! Je ne pense pas que je ferais faire le test car maleureusement il ne corresponds pas à mes autres critères. Même si je continue de dire qu'il est très beau et qu'il fera très vite le bonheur de quelqu'un qui recherche un étalon 100% couleur avec super morpho et carafon !
Palomino et isabelle garanti sur toutes les juments baies, alezanes, et noires porteuses alezan !!! edez Il y a forcement quelqu'un qui va craquer. rfre En plus avec du sooty chez ses ascendants : de belles robes bien soutenues en perspective possible ! mkmk
Non franchement ya personne qui craque ?! Avec tous les fanas de palo et d'isabelle qu'il y a sur ce forum, il y a bien quelqu'un qui va réaliser la valeur de ce supperbe poulain !!! :/drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est bien mignon et tentant. dedede

Par contre Nath, qu'un cheval porteur d'un gène ne l'ai pas encore donné a ses premiers poulains, ne le prémuni en rien de le donner au suivant. Dans le cas du gène gris ici (et c'est valable pour n'importe quel gène présent en hétérozygotie) à chaque poulain, 50% de chances.
Ce n'est qu'affaire de statistiques et de hasard drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et bien c'est pour ça qu'il vaut mieux tester pour être certain...

pour le 50%, je crois que Lemony n'en est pas à son premier poulain et dis-moi lequel à terminer gris au fait parce que j'ai dû en louper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me l'as enlevé de la bouche Seb ! drffe Je n'ai pas voulu le dire car le mieux pour savoir si ce bonhomme en est porteur est de le tester. Mais effectivement un jour où l'autre elle peut le transmettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit qu'elle ne pouvait jamais le transmettre mais il y a des signes ...

mais moi, je ne vois bien cremello et pas gris...

donc je ne comprends pas tout ce truc autour du gène gris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça qu'il faut tester drffe

Sinon c'est sur chaque poulain 50% de chances.
Le cheval qui porte un gène à l'état hétérozygote va soit le donner soit pas le donner (Contrairement a un homozygote qui va le donner dans 100% des cas).
Ca ce sont les probabilités de ce le cheval PEUT sortir, pas de ce qu'il VA sortir.

Ainsi un cheval hétérozygote sur le gène tobiano par exemple marié avec des unies.
Il a à chaque poulain 50% de chances de donner son gène pie. Se sont les probabilités de ce qu'il PEUT donner comme gène.

Le reste (si il va le donner ou pas) n'est que du hasard.

Ca ne veut donc pas dire que ce cheval va sortir très exactement 50% de pies et 50% de unis. Ca n'arrive jamais (ou alors par hasard)
C'est comme le sexe, une chance sur 2, tu connais beaucoup d'élevages ou il y a pile 50/50

Ainsi l'étalon pie de l'exemple peut sortir d'affilé 5 pies ca ne veut pas dire qu'il est devenu homozygote pour ce gène, le 6ème peut être uni.

Inversement, il peut sortir 5 unis d'affilé, pour autant il n'aura pas perdu son gène pie et pourra très bien sortir un 6ème Pie.

Avec le gène gris de Lemony, c'est là même chose drffe

Alors non, je ne connais pas tous les poulains de Lemony, en fait je ne connais que Kirby.
Mais conformément à l'exemple plus haut, ça ne change rien aux probabilités concernant les suivants drffe Ca restera 50/50 à chaque nouveau poulain. Vois-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le même exemple avec le Isabelle de Tine, Steppenwolf.

Il est bien isabelle, pourtant il est généreux avec ses poulains et l'immense majorité de ses rejetons portent le crème.
Par hasard, car il n'est pas devenu perlino, et il peut tout aussi bien sortir un non-dilué sur son prochain BB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois que je n'avais pas compris? T'es sérieux?

mais pour le redire une dernière fois, je le vois bien cremello et non gris... désolée d'avoir polluer Corinne sur ton post. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on ai polué. ça donne des informations précises au futur éventuel acquéreur. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de te contre dire mais il ne s'agit en rien d'informations... mais plutôt de suppositions, c'est pas pareil. Et surtout pas sur un post de vente... mais bon, tu es nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
mais pour le redire une dernière fois, je le vois bien cremello et non gris

à quoi?
étant donné qu'il a la peau rose,s'il est gris,ça ne se verra pas

daoubiad du verseau est visiuellement crême,pourtant,certains de ses poulains grisonnent (avec des juments non grises évidement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que sur le cremello ce n'est pas directement détectable... et c'est pour ça que le test existe et que Corinne va certainement faire...

maintenant, je vous laisse faire votre débat du gris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu crois que je n'avais pas compris? T'es sérieux?
Sorry si mes réponses informatives t'on vexées dsdd
Mais j'avais lu ceci, qui le laissait penser dsdd
Citation :
Pao pour le gène gris, fais faire le test si tu veux mais si tu te renseignes bien Lemony (la maman) ne l'a jamais donné... va voir


Citation :
pour le 50%, je crois que Lemony n'en est pas à son premier poulain et dis-moi lequel à terminer gris au fait parce que j'ai dû en louper?


Cela dit comme dit Pao, si ça ne te sert pas ça servira pour d'autres drffe
Mais pour ne pas polluer la vente, j'ai scindé le post drffe

Ce ne sont pas des suppositions, la distribution des gènes homozygotes et hétérozygote a été prouvés en 1865 par Mendel, ce sont donc bien des faits et donc des informations drffe

Cela dit en ce qui concerne Indy ce ne sont ni des fait ni des infos. Il a juste 50% de risques d'être gris et 50% de chances de ne pas l'être. Et personne ne se risquerait à affirmer qu'il l'est. Etant donné qu'il a le poil blanc ou presque et la peau rose... donc peu ou prou de pigmentation... Ce n'est pas possible sans test ADN.
Donc là à part parler en termes de possibilités, on ne peut être catégorique dans un sens ou dans l'autre.

Cela dit j'espère moi aussi qu'il est tombé du bon coté des 50% car des jolis doubles dilués dans la race il y en a très peu... drffe

Comme tu dis le test ADN est seul fiable dans ce cas drffe

(Ou attendre sa repro et voir si des gris naissent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uyryut

Au fait intéressante ton info Tinker27, je vais le rechercher de suite drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Jurna, c'est une supposition, et c'est vrai je suis nouvelle et peut être un peu maladroite.
Mais je pense que ça peut être intéressant pour la vente du poulain de Corrine que cette supposition puisse être approfondie. En effet si une personne s'intéresse à Indy pour l'élevage afin de produire des simples et doubles crèmes, elle sera sûrement déçu de voir un de ses jolis poulains isabelle se mettre à grisonner...
Il y en a évidement que ça ne derrange peut être pas.
Mais on est d'accord que pour être sûr il faut que ; ou le futur acquéreur ou Corrine, teste le poulain.
Maintenant il peut plaire aussi pour devenir un, très certainement, excellent cheval de selle crémello ! Et peut être même hongre !
Qu'importe pouvu qu'il fasse le bonheur de quelqu'un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
au temps pour moi,daoubiad n'est pas crème,mais perlino

mais ça revient au même,c'est en voyant sa descendance que le gène gris a été mis en évidence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...