Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille06

Besoin de vos avis ....

Messages recommandés

J'ai toujours entendu dire que donner aux chevaux l'herbe récoltée dans le bac de la tondeuse est très mauvais et à éviter!! Or hier, je l'ai vu faire à la pension où se trouvent mes loulous; Ils n'en ont pas reçu mais les autres chevaux en pension bien;

Bon en petite quantité et la fille l'a étendu pour qu'il sèche et que les loulous ne prennent pas trop à la fois;

Il parait que si donné et mangé de suite, en petite quantité et bien étalé, ça peut aller mais je lui ai dit quand même que je préfèrais que mes chevaux n'en aient jamais, que je ne voulais pas tenter le diable !!!

Apparemment ils n'ont jamais de soucis en le faisant mais je trouve ça très risqué??? merci d'avance pour vos réponses et avis à ce sujet;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avou que je ne peux pas te répondre car je n'avais jamais entendu parler de cela mais justement peut être parce que c'est dangeureux ... Pareil que Paloma, essaye d'en parler à un vétérinaire ... Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux effectivement éviter pour plusieurs raisons ! La première est que l'herbe étant hachée, elle est mélangée et les chevaux ne peuvent plus faire la distinction entre ce qui est comestible pour eux et ce qui ne l'est pas. La seconde c'est que souvent l'herbe du dessus est sèche mais en dessous elle ne l'est pas et elle peut fermenter ce qui est sujet à donner des coliques aux chevaux.
Donc à éviter d'une manière générale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour alors pour répondre à ta question

C'est uniquement l'herbe tondue qui à séché qui est extrémement dangereuse et toxique pour les chevaux

Celle fraîchement tondue ne risque absolument rien
Donner en petite quantité bien sûr dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolote Atasi a écrit:
Bonjour alors pour répondre à ta question

C'est uniquement l'herbe tondue qui à séché qui est extrémement dangereuse et toxique pour les chevaux

Celle fraîchement tondue ne risque absolument rien
Donner en petite quantité bien sûr dedede


je ne suis pas forcément d'accord .... si elle a bien séchée pourquoi serait plus dangereuse que du foin (qui est la même chose ) .... qfsfqs

c'est le fait que l'herbe ne soit pas bien sèche et donc qu'elle ai pu fermenter qui est dangereux et comme également si on est pas certain des herbes qu'on a tondu il peut y avoir des plantes toxiques voir mortelles dedans ... que le cheval ne pourra pas éviter puisque mixée avec le reste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à cause des fermentations (dans de mauvaises conditions qu'il peut y avoir) et le développement de bactérie pathogènes dans ces conditions (clostridium tetani, clostridium botulinum, listeria monocytogenes). Si elle est donné immédiatement ou séchée correctement, ça n'arrive pas.

Bon après reste le problème de la flore

Citation :
Apparemment ils n'ont jamais de soucis en le faisant mais je trouve ça très risqué??? merci d'avance pour vos réponses et avis à ce sujet;


On n'a jamais de problèmes ... avant d'en avoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour ma part si on tond seulement ou il y a de l'herbe il n'y a pas de risques d'autant que si on tond dans une écurie logiquement il n'y a pas de plantes dangereuse alentours étant donner la présence des chevaux à proximité

Mais il faut la donner directement ou la faire sécher correctement comme la dit talulla plus haut

Je n'ai jamais eu de problème uyryut

Maintenant c'est certain qu'il vos mieux ne pas tenter le diable mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est que tout le monde ne connait pas les plantes et j'ai déjà vu de l'if par exemple en bordure d'un centre équestre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je pensais bien aussi au fait que tout soit mélangé, ici il s'agit de la tonte de la pelouse et donc je ne pense pas non plus qu'il y ait des plantes toxiques et comme j'ai dit c'est donné en petite quantité et étalé: comme on m'a tjrs dit que c'était dangereux..... la fille de la pension m'a dit aussi que donné de suite ça allait, elle m'a dit comme toi Lolotte merci je suis un peu rassurée quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De rien pas de soucis

Moi je pense que tous les avis et conseil sont bon à prendre ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et que dire du trèfle ? J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas en donner aux chevaux, et en meme temps, je vois régulièrement une propriétaire (qui est également monitrice depuis plus de 20 ans), en donner à ses chevaux.
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Toujours pareil en petite quantité c'est comme si on donner 10 kilos de pommes à son cheval par jour

Une ou deux pommes par jour suffisent

C'est le même cas avec le trèfle ou l'herbe fraîchement tondue dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème du trèfle est qu'il est très riche en azote.
Les chevaux ont des besoins faibles en protéines. Quand on calcule leur ration, on accepte un certain excès d'azote, mais il ne faut pas pousser non plus drffe (c'est la même chose pour la luzerne qui est riche en azote)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lolote. Que se soit pour la tonte de pelouse ou du trèfle, en petite quantité je n'ai jamais eu de problème. La tonte de pelouse bien étalée n'a jamais posé de problème à mes chevaux. . Chez moi c'est souvent un mélange de graminées, de trèfle, de plantain, de pissenlit..., donc rien de dangeureux en petite quantité, ponctuellement et frais. Je crois que l'important c'est que tu vérifies l'origine de la tonte et surtout de la leur donner que si ça ne t'angoisse pas. Si tu as peur et que tu doutes abstiens toi, tu auras l'esprit tranquile drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...