Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lodie1

inséparable a en devenir dangereux

Messages recommandés

Voilà je me décide a ouvrir ce poste car je ne sais plus quoi faire et cela devient dangereux pour mes chevaux en particulier et moi un peut...

Pour résumée la première partie:
J'ai donc 3 poneys agée de 6 ans mon hongre, 20ans ma double ponette et sa mère de 26 ans.

Ils sont venus me rejoindre a mon travaille un peut avant d'aller a l'herbe...
Mais voila le hic au début on a mis mère et fille dans un box car la mère avait perdu un peut trop pour une sortie d'hiver donc du a son etat ne voulant pas la stresser encore plus vu qu'elle est fusionelle a sa fille on les a mis ensemble.

Cela c'est très bien passer le 1er mois mais j'ai décider de les séparer suite a la reprise de ma vieille Apache mais qui ne profiter plus assez car sa fille monopoliser une bonne partie du foin.

J'ai donc pris la mère et l'ai mise dans un box plus loin et le temps d'aller cherché la fille a meme pas 5 metres madame Apache a fait cheval a bascule et c'est retrouver les deux anterieurs et le ventre au dessus de la porte donc resté plus que les posterieurs en l'aire dans le boxe. Bon on la degager puis mis sa fille a coter et hop la vieille a coté...

Tout va bien... mais mon hongre plus loin qui ne les voient plus hénnis de temps a autres c'etait pour leur bien a la base.

hier j'ai sorti Seven mon hongre a l'attache lui a été exemplaire. Mais la fille de 20 ans n'a pas arreter de taper dans sa porte (en bois donc j'ai menacer un peut a chaque fois pour qu'elle arrete sinon elle l'aurais cassé a coup sur.)
et la je le met en piste il ne les voient pas, je monte sur son dos a peine 5 min meme pas et j'ai le droit a un cinéma pas possible des filles comme de lui... qui voulais les rejoindres...

Je ne sais donc plus quoi faire...
Sachant qu'il y a un an il été 4 ensembles mais nous avons perdu la quatrieme... Donc ils sont plus que 3. Et donc avant a 4 je savais sortir Seven seul sans soucis même Eclipse sortait.

Donc si vous avez des idées ou autres a tester car j'ai vraiment peur d'ici fin de semaine prochaine ils vont etre en pature et alors quoi je ferais quoi faut que je sorte mon jeune pour le remuscler....

Sont ils condamnées a rester a trois a brouter.? Dois je essayer de trouver un quatrieme pour rétablir l'ordre d'avant?


Désolée si c'est pas dans la bonne partie mais je ne voyais que dans comportement ca.

Merci d'avance a tous. si questions n'hésitez pas j'essaierais d'y repondre le mieux possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai déjà dit ce que j'en pense et quoi faire... la preuve, tu en as eu besoin. Si tu avais fait ce qu'il faut avant, ta louloute n'aurait pas fini sur une porte de boxe en moins de 5 min... ce n'est pas marrant d'apprendre la séparation, mais c'est nécessaire.

Comme je te l'ai déjà dit, le jour où t'en as un de malade ou pire, décédé, et bah ça va pas être de la tarte!!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et c'est en essayant de les séparers que c'est arriver Anne...
Je ne pouvais pas le faire avant tu sais comment ils etaient.

Et comme stipuler a la fin de mon premier poste avant je prenais l'un ou l'autre je n'avais pas de soucis c'est depuis cet hiver ou ils se sont retrouvaient plus qu'a trois...

C'est deja pas de la tarte maintenant mais le résultat est la j'ai tenter une séparation et meme pas 5 min après je me retrouve avec une ponette sur la porte....

Merci mais j'ai donner pour les problèmes donc oui je voudrais leur apprendre a etre de nouveau séparer mais je ne voit plus comment faire vu que je suis prise au piège du risque d'accident sur le coup dès qu'ils ne se voit plus 5 min...

J'ai de la chance que Seven meme si il ne les voient pas il est en box fermer (porte avec barreaux) sinon il en ferais aussi des bétises...


(PS: oui je vais essayer de t'envoyer une partie la mais j'ai un pc qui rame du tonnerre depuis un petit moment alors sa m'enerve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est "normal" qu'elle ait pété un câble... démarrer en les mettant hors de vue, c'était obligé que ça le fasse pas. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais pour les séparer tout en ce voyant il fallait bien que l'une soit en boxe avant l'autre. c'etait pas voulu la separation sans qu'elles se voient hein qu'on soit bien d'accords la dessus lol
c'etait vraiment pour les séparer que chacune est son boxe tout en ce voyant comme tu peut constater a la photo 2 par mp
Après le hic c'est que une fois qu'elles voient que je prends seven et le met dans la piste si eclipse le voit pas de soucis mais si seven ne les voit pas sa va plus pourtant i l n'est plus a coter d'elles depuis deux semaines mais sa change rien pour le moment...

donc que dois je faire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annep à raison ! drffe

et la solution c'est de ne pas faire ça toute seule mais de se faire aider !

et persister car c'est en persistant que l'habitude d'être séparer va se mettre en place sans dommage ... si on insiste pas alors on ne risque pas d'y arriver ...
courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourrait on m'expliquer comment je doit faire (avec quelqu'un) car la je ne voit pas désolée...

je suis vraiment desesperer car la ce sont les trois qui sont perturbé alors qu'il y a un an je n'avais pas ce soucis.... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais fait pour les miens. Après je ne sais pas si c'est LA bonne solution, mais ça a fonctionné sans blessures ni rien.

Déjà, je me faisais aider et j'emmenais les 2 en balade. Chéri sur Léo et moi à pieds avec Marco. Et pendant la balade on s'éloignait, on les faisait brouter à des endroits différents, etc. Et comme la balade est un moment agréable pour eux, ils se souciaient moins de l'autre, d'autant plus que chacun était accompagné d'un humain. On l'a fait aussi dans l'herbage.

L'herbage était coupé en plusieurs parcelles et on mettait Marco d'un côté et Léo de l'autre. Toujours avec humain au départ. Puis on les a laissé comme ça seuls. Ils pouvaient se toucher par dessus le fil, etc.

Et petit à petit on les a sortis un par un pour aller en balade à 2 minutes d'intervalle, toujours avec humain.
Et ensuite seuls hors de vue pendant de très courtes durées...

Puis un jour, on les a carrément séparés. Marco est arrivé à côté de la maison dans un herbage plein d'herbe et Léo est resté dans son pré à 200m. Ils se voyaient, s'entendaient. Pour Marco, RAS. Il n'a pas appelé ni rien. Il a vu qu'il voyait son pote, ça lui a suffit. Léo était très stressé, il a appelé pendant 2 jours/nuits... zerzer Je te l'accorde, c'était horrible. Mais au moins, maintenant, je peux les séparer sans soucis. Rien que pour mettre Léo au régime, c'est primordial.
Pour mettre Marco à la saillie, pareil, je ne peux pas les laisser ensemble.

Actuellement ils sont séparés (comme souvent l'été d'ailleurs). Ils ne sont pas loin l'un de l'autre, mais chacun sa parcelle avec beaucoup d'herbe pour Marco et rien pour Léo. Les juments arrivent la semaine prochaine, ils sont prêt à les accueillir sans stresse. Même si je sais que Léo va un peu appeler ce petit monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout simplement en effectuant les manipulations avec une personne gérant chaque cheval. Si une personne était restée avec la juju au box, elle aurai pu éviter par exemple que la juju se retrouve à cheval sur la porte ... (à condition d’avoir avec soi une personne qui s'y connait en chevaux évidement)!

les manipulations à risque ne doivent jamais se faire seul ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux risques de colique, quand même ! On a eu une ponette qui s'est fait comme ça un début de coliques rien que parce que sa compagne avec laquelle elle est fusionnelle, n'était pas avec elle... :-/
Rester vigilant, quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais donc je doit faire sa avec deux autres personnes ou ce serais surtout pour eclipse et apache vos idées?

Je ne sait pas trop je suis seule a aimé les chevaux dans ma famille et je n'ai qu'une amie sur la quelle réèllement conter pour cela et qui a le permis..

Je mettrais sa en place une fois a l'herbe a mon avis...

Mais c'est vrais sait un probleme car du coup ma vieille ce stresse tout le temps et j'ai peur de ce qui peut arriver...

Par exemple tanto je met la longe a Apache (la vielle maman) et je la sort elle ete toujours devant la tete de sa fille mais rien a faire mademoiselle Eclipse hénnissais deja a plein poumons... alors les deux ensemble et hop a l'attache....

Puis voilà ainsi je ne veux pas voir ma vieille stresser et paniquer alors je le deviens et n'ose pas les séparers peur de faire plus de mal que de bien alors que sait un mal pour un bien car sinon le jour ou j'en perd une... bbrrrr vous devinez la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FDB : Marronnier rouge et rescue pour les trois. Et suivre les conseils qu'on te donne.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on a eu ce "problème", il y a moins d'un an, au centre où je monte, et il est réglé maintenant :

Ce sont deux poneys, une ponette de 6 ans, et un poney de 3 ans. Tous les deux venaient du même élevage, mais n'avaient aucun autre lien. Pourtant, le p'tit jeune a considéré la ponette de 6 ans pour sa mère adoptive, en quelque sorte. J"explique :

Ils sont arrivés ensemble et mis au paddock près de la carrière (pour les surveiller), toujours ensemble. Puis ils ont été rentré, la ponette dans une stabulation, le poney dans un box, 3 mètres plus loin.
Le petit a sauté la porte de son box (il s'est en sorti sans aucune égratignure). On les a alors mis en stabulation tous les deux. Mais quand on a voulu monter la ponette seule, il a sauté la porte de la stabulation (là il a eu une petite coupure, à une jambe)

Alors on l'a attaché dans la stabulation, avec du foin et une personne toujours à côté, qui le caressait, lui parlait... Il a mis du temps à se calmer (il grattait le sol, tentait de se cabrer, passait son temps à regarder vers le manège pour voir la ponette) puis enfin il a commencé à manger son foin.

Au fil du temps il a commencé à s'habituer à être séparé d'elle, et maintenant, ils sont chacun dans un box complètement à l'opposé. Ils sont toujours au pré ensemble, (et ce sont les seuls poneys qui se partagent le même tas de foin alors qu'il y en a deux ^^) et au box ça arrive qu'il l'appelle, mais sans plus drffe




Ce que je veux dire, c'est que d'abord, essaie de les mettre dans des boxs ou prés juxtaposés, avec de quoi les occuper, pour qu'ils puissent se toucher et se rassurer.
Puis, s'ils sont en box, et qu'il y a plusieurs boxs; mets seulement un box entre chaque, pour augmenter la distance au fur et à mesure. Parfois, remets les à côté pour qu'ils voient que ce n'est pas définitif.

Au pré, prends en un, et éloigne l'un d'entre eux, en longe, du pré où sont les autres. Sur 100m, voire moins mais pas plus, puis rammène le. Recommence avec les deux autre. Tu fais ça sur plusieurs jours et augmente la distance, ou alors tu renforces la difficultés en le cachant à la vue des deux autres... Mais pour de courtes durées.
Puis tu rallonges la distance et la durée au fur et à mesure. Il faut que ce soit progressif =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:
FDB : Marronnier rouge et rescue pour les trois. Et suivre les conseils qu'on te donne.

Spoiler:
 


Non si tu sais me filer son num de compte etc pour de belgique a chez elle. je ne l'ai plus..


C'est quoi marronnier rouge, sa sert a quoi plus tot? et rescues ? qu'elles sont leur point fort vais je dire.
Et ou je peut avoir sa (je sais que il y avait un truc ou on pouvais aller et sa aider ton asso non? )

Et comment donner sa? il faut mettre en ration je suppose?

Oui pour le moment on separe progressivement l'hongre des filles dans un premier temps. Après une fois en pature je saurais mieux gérer car serait chez moi et pas en pension.

merci pour vos conseils
mais il faut que j'arrive a trouver des bras de cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des fleurs de bach, on en trouve en pharmacie (pas toujours) ou sur internet. Ca se donne soit sur un bonbon, un bout de pain... idéalement plusieurs fois dans la journée, mais parfois une seule prise suffit. C'est 5 jours maximum à raison de 5-6 gouttes 5-6 fois par jour pour les cas les plus lourds.

je t'envoie le RIB de l'asso, je lui ferai un chèque pour la soulager, depuis le temps qu'elle attend...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...