Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
keneda

poulain qui botte à 5 jours!!!

Messages recommandés

bonjour,

Voilà ce matin nous avons changé shadow et son poulain de prairie, pour qu'ils soient plus près de la maison, en allant donner à manger à la mère, je me suis fait botter par le poulain uyryutdssd :
Je le voyais essayer de lever ses fesses dans ma direction et voilà qu'à un moment le pied est parti, il a essayé de recommencé malgré le coup de longe que j'avais eu le temps de lui mettre sur les fesses (réflexe c'est ce que j'avais dans la main).
Depuis sa naissance mercredi, j'y vais deux fois par jour matin et soir pour le caresser et même si je sais qu'il ne faut rien laisser faire à un poulain qui pourrait compromettre sa relation avec les humains plus tard je suis quand même très surprise de cette attitude!!
Est ce son caractère qui s'affiche, car dès le premier jour il a été beaucoup plus dur à tenir que la première pouliche que nous avons eu il y a deux mois, le véto et moi même arrivions très difficilement à le tenir... Je me suis dit que le véto s'y étais mal pris mais maintenant j'ai un doute...

qqn peut m'aider à comprendre?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très fréquent chez les tout jeunes poulains .... il faut s'en inquièter si le probleme persiste mais à cet âge c'est plus un reflexe et pas l'intention réel de botter ....

d'ailleurs fréquemment dans les minutes qui suivent la naissance le poulain essayer de lever le derrière lorsqu'on le gratte sur la croupe .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, en réfléchissant je me suis un peu rassurée en me souvenant des jeux de jeunes poulains que j'ai pu observé quelques fois, je vais veiller à lui rappeler quand il le faudra que je ne suis pas un copain poulain! et je vais quand même me méfier, aussi petit que sonts les sabots, ça fait mal...

évitons de lui gratter la croupe, le chanfrein c'est bien aussi erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cap'tain faisait pareil les 2 premiers jours. Il faisait un saut de cabri et essayait de botter lorsque je touchais sa croupe...

C'est passé tout seul, il ne l'a plus jamais fait. drffe Même quand j'arrive de derrière pour lui grattouiller la croupe, il ne réagit plus. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ça me rassure davantage!!! aucune inquiétude alors, c'est bien de pouvoir se servir de l'expérience des autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune inquiétude mais forcément, ne pas laisser passer non plus ! Moi je n'en ai pas eu l'occasion, car ce comportement est parti comme il est arrivé, mais Audrey me conseillait de faire "peur" au poulain s'il avait ce genre de réaction (taper des pieds sur le sol,...).

Mais a priori ça devrait passer, no stress. drffe Bien le désensibiliser aussi. Ca m'aide énormément avec la Cracotte. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense quand même que le "petit bout de cul" qu'il est, a bien compris comment se servir de son derrière, il a recommencé ce matin sans que je lui caresse la croupe, il se laisse caresser le chanfrein, l'encolure et parfois se retourne et montre son derrière en sautillant genre "arrache toi de là", j'ai du me fâcher en lui mettant un coup de longe sur les fesses!! Il est revenu plus tranquille en se laissant caresser la tête avec la longe (j'avais peur qu'il prenne la longe en grippe...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabeau a raison, à cet âge, c'est plutôt du reflexe et certains ont la croupe chatouilleuse.
J'ai caressé les fesses d'Abydos qu'à partir d'un mois car il envoyait de partout.
Vers 1 mois, ils se calment et se maitrisent mieux donc ça devrait passer.
Perso, quand ils font ça tout petits, je ne leur dit rien, j'attends qu'ils se calment en grandissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je vais faire comme vous dîtes et patienter jusqu'à ce que ça lui passe, parce que vraiment il adore faire cela!! je considère pour l'instant qu'il n'y a pas lieu de corriger et on verra d'ici 3 semaines 1 mois mais quand même ça fait un drôle d'effet de voir ce tout petit bout montrer autant d’énergie à me tourner le dos et me montrer ses fesses. Merci en tout cas du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va passer tout seul et c'est normal ! faut juste faire attention car même si ils sont petits ça fait mal !! comme dit Laurence, il va se calmer ! à 1 mois ils deviennent plus agréables ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les commentaires ci sessus. C'est fréquent au début. Mais perso je préfère lui montrer gentiment que ça ne me convient pas. C'est ce qu'ils font entre eux et ce n'est pas génant de se comporter comme maman ou autre copain de parc. Quand mon Cielo essayait les premiers jours je le repoussais en me grandissant pour lui faire comprendre qu'il n'avait pas le droit. Instinctivement il prenait ses distances et quelques secondes après il était déjà là a me réclamer des papouilles. Alors pour éviter qu'il le refasse je lui gratte d'abord l'avant main puis en même temps le haut de la queue en me mettant sur le côté. Du coup il a moins tendance à se retourner car il veut aussi profiter des gratouilles de devant. ça marche et progressivement ça lui passe. Et puis j'écourte moi même la scéance avant que se soit lui qui en prenne la décision ou que ça dégénère et je m'en vais sur un échange agréable même s'il ne dure que quelques secondes. Vaut mieux quelques secondes de qualité régulièrement que plusieurs minutes de conflit. Les scéances se ralongeront d'elle même jusqu'à instorer une vraie relation dans le respect et la confiance mutuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte ce post, une amie a acheté une croisée irish et a du mal avec, aujourd'hui elle vient de se faire shotter comme il faut sur le bassin et coude (elle est enceinte). La pouliche a 6 mois, je vais aller la voir ce weekend mais j'aurai aimé avoir vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile à dire comme ça

comment ça s'est passé ? dans quelles conditions ?
dans quelles conditions vit la pouliche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si c'est possible c'est bien d'en savoir plus. Comment elle vivait avant, en troupeau ou pas, avec des dominants ou elle devait toujours se défendre, était-elle régulièrement manipulée, a t-elle été mal mené, ou accidentée ... ? Si on peut connaître l'origine du problème se sera plus facile de donner des pistes... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dans quelles conditions a-t-elle shooté? La réponse est peut-être là tout simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non en fait elle l'a attrapé tout simplement, la petite s'est retournée et l'a shouté elle a eu le temps juste de se retourner pour pas que le ventre prenne. aujourd'hui elle a le coude noir et elle a pris au bassin aussi. elle l'a repris après en licol et elle a retenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais est-elle déjà licolée, cède-t-elle à la pression, où en est-elle niveau apprentissage...le simple fait de l'attraper à pu passer pour une agression, ou simplement elle s'est senti contrainte, et si elle n'est pas entièrement désensibilisé, ça ne me choque pas qu'elle ai réagit violemment... Elle l'a eu au sevrage ou depuis sa naissance, si sevrage, comme vivait-elle chez les éleveurs, etc...bref plein d'info à avoir pour pouvoir émettre des hypothèses...avec un poulain les coups peuvent vite partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle est arrivée très bien manipulée, pouliche adorable en liberté comme licolée mais depuis peu elle a pris le dessus tout simplement! je dois aller la voir dans peu de temps pour aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah alors respect de l'espace, tranquillement bien sûr, beaucoup de reculé, surtout au quotidien, et peut-être elle peut commencer le respect à la bouffe tranquillement...si elle donne un seau,mais pareil pour la distribution du foin, elle l'a fait attendre deux secondes à petite distance, l'important c'est même une mini-attente à cet âge, pas besoin ni trop loin, ni trop longtemps...si elle avance, elle l'a fait reculer, jusqu'à ce qu'elle ai deux secondes tranquille...Chez moi le respect face à la nourriture a fait des miracles niveau respect général!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu de mal à visualiser comment un poulain en main, à sa place, peut taper avec ses postérieurs ?

elle vit au pré avec d'autres chevaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle a un pur sang adulte avec elle. Jvais aller la voir ce weekend ma copine étant enceinte elle ne peut pas la manipuler comme elle voudrait et je pense que la miss teste, mais bon en revenant du médecin hier, ma copine a quand même ramassé, hématome énorme au coude qui est devenu noir et tendinite. Et il faut pas laisser ce mauvais plan s'installer.

Jpensais la prendre afin de pouvoir la manipuler ma copine est à 6 mois donc plus ça va avancer et plus elle aura du mal et personne pour prendre la pouliche en main qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crazy fait des siennes!!!

j'aurais aimé l'aider mais je suis un peu loin , tupeux tjrs essayer jen, et je pense que c'est bien si tu peux la prendre le temps qu'elle accouche parce que la petite va etre dans sa période teste et marion par peur pour son bébé parfaitement logique ne va pas tenter le diable !

donc si tu peux la prendre quelques mois c'est pas mal si ca arrange marion !
tiens moi au courant si je peux aider meme par internet faut faire attention avec les poulains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour moi ça n'arrangera rien de la prendre, car si la proprio a du mal à s'imposer, les mauvaises habitudes pourront très bien revenir...Pour moi c'est chez elle qu'il faut l'aider, et lui apprendre à gérer sa pouliche, il faut lui montrer les gestes, mais pas faire le travail à sa place...De plus c'est un âge où c'est important d'établir une relation, et si tu la prends chez toi, si ça se trouve la miss aura beaucoup de mal à établir une relation avec sa proprio, et le retour pourra être super difficile...Pour moi ça n'est pas une bonne idée du tout....Par contre aller lui donner un coup de main, une fois par semaine si tu peux, ou même une fois dans le mois, lui expliquer comment faire, comment la manipuler, comment gagner son respect, oui ça c'est super, parce que visiblement il faut qu'elle apprenne à se faire respecter, si tu la travailles chez toi, elle n'apprendra jamais à la gérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah justement si je fais quelque chose j'espère que la pouliche respectera Marion une fois de retour car la on part quand même pour quelques mois bien tassés, la petite va grandir!

Et si elle laisse trainer comme la j'ai peur que ça empire et après à reprendre ça sera pas évident! Car aller la voir oui c'est possible mais je suis quand même à quelque 40min donc pas tjs facile surtout la avec les fêtes qui arrive et la ou est Hobo il y a un entier bon elle est pitite hein mais je préfère éviter les soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois dans le mois c'est pas assez pas la comment elle a pris le pli, et une fois la semaine j'ai 40min de route rien que pour y aller donc pas simple non plus et j'ai aussi ma patate à m'occuper mais ça me fend le coeur de vouir ça! Marion ne peut pas s'imposer car elle est à son 6ème mois de grossesse et jla comprends aussi et personne pour reprendre la petite en main et j'ai pas forcément envie qu'elle la vende non plus et la avec son homme c'est limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je comprends...ben à voir si Marion est d'accord...mais il faudrait qu'elle puisse voir la petite, parce que si elle la récupère dans 4 ou 5 mois, la miss arrivera vers un an, et c'est pas forcément la meilleure période non plus niveau test, même si toi elle te respectera, pour elle si ça se trouve (à part qu'elle sera bien manipulée, c'est déjà beaucoup) elle lui fera encore des tests, le mien a un an, un vrai trou du cul, et pour les pouliches, c'est la période des premières chaleurs, il ne faudrait pas qu'elle revienne et qu'elle la teste à nouveau...enfin enceinte, c'est pas évident c'est clair...
Pas facile comme situation...c'est pas très bien tombé pour elle d'accueillir la miss dans cette période... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur mais il en va de la sécurité de marion
pour donner des cours étho etc , y aller une fois par semaine c'est pas génial le reste dutemps elle ne sera pas beaucoup manipulé elle sera bien la séance avec les filles et apres ...

il vaut mieux pour la pouliche apprendre ses bases propement,le respect de l'humain , la confiance etc ....meme si c'est avec jenni sur plusieurs mois,et que marion puisse lui rendre des visites , voir , essayer ...

sure que la pouliche sera mieux avec jenni dans le travail mais le probleme qui se pose c'est la grossesse de marion une fois que ce sera terminé marion sera tout a fait capable de s'imposer a crazy et de former leurs relations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a beaucoup de maman sur le forum je pense que le tout c'est de s'organiser mais il faut le vouloir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'imagine que quand elle a réservé la pouliche, elle savait qu'elle aurait un bébé, donc normalement elle a bien du se rendre compte que ça lui prendrait du temps. J'imagine que c'est réfléchit et qu'elle saura s'organiser une fois le bébé là dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ce qui a déjà été dit, si la pouliche est respectueuse avec toi, ça ne veut pas dire qu'elle le sera avec elle.

Comme dit clemss, elle savait qu'elle aurait un bébé, donc ne t'inquiète pas , elle a du prévoir son temps en connaissance de cause. drffe

Tu veux mettre une pouliche avec Hobo et un entier? Perso je trouve ça très risqué. Donc réfléchis bien avant de la transporter et de voir que ça pose problème.

Sinon, plutôt que de faire appel à toi qui est loin, elle ne peut pas se faire aider par un pro? A mon avis une bonne séance de respect et ça sera déjà beaucoup mieux.

Si la pouliche n'était pas agressive avant, c'est que le problème vient de ta copine (et ça se comprend très bien qu'elle ne veuille pas prendre de risque pour son bébé), donc déjà rien qu'un pro qui apprend à ta copine la conduite à adopter, je pense que ça peut largement suffire. Ce n'est pas une pouliche agressive, a priori elle connait déjà les règles, c'est juste que ta copine ne sait pas lui faire respecter.

Essayez déjà une bonne séance voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de tomber par hazar dur le post
et on parle de MA crazy


du coup ... je peux éclaircir quelques points drffe


CRAZY est une pouliche adorable, calme, parfaitement manipulée...; que ce soit dans un contexte "classique" c'est à dire sortir du pré dans le calme, la mettre à l'attache sur l'aire de douche, la promener en main, lui prendre les pieds, la parer, la vermifuger, la vacciner ect ect ect .....

mais elle est également très intéressante et a un comportement tout à fait sain quand on la manipule dans des circonstances un peu plus "olé olé"
j'entends par là qu'avec plein de monde autour, les autres chevaux, des enfants, des chiens qui courrent ect ... elle se comporte très bien
elle a participé elle aussi à notre "journée poulains" où elle a franchi tous els obstacles sans sourciller... avec une jeune fille de 14 ans qui n'a pas un niveau professionnel ou une expérience des poulains


je veux dire par là que la pouliche est partie avec de très bonnes bases, mais chez moi c'est carré..... je ne laisse rien passé... je bizouille à foison mais si un poulain fait quelque chose de mal je réprimande

je pense que CRAZY a profité du changement de lieu pour tester, je pense également que Marion, qui est une personne adorable, a dû laisser passer quelques petites choses dès le départ et la pouliche en a profiter .... de plus en plus


sur ses 6 mois de vie à la maison .... la seule fois où CRAZY s'est "rebellée" c'est lors de l'apprentissage de la marche en longe où elle s'est mise debout 2 fois ... sinon elle n'a jamais eu aucun gestes déplacés ou autre


alors malheureusement Marion ne m'a pas parlé de ses soucis, elle m'a averti qu'une fois le mal fait
je l'ai donc conseillé au mieux, comme je fais avec chacun de mes clients
clad a la gentillesse de vouloir l'aider mais elle n'est pas tout près
maintenant j'espère juste que Marion s'entourera le mieux possible pour reprendre en main CRAZY et pour avancer dans leur relation ...; quelle soit sereine et de confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès fois vaut mieux ne pas manipuler un poulain que le manipuler dans de mauvaises conditions. Si Marion est enceinte je comprends parfaitement qu'elle appréhende, et c'est justement parcequ'elle est dans cet état d'esprit (qui est normal) que le pire peut arriver.
Si la pouliche a été aussi bien manipulée au départ que le dit Almarie, il ne faut pas tant s'inquiéter, ils ont une excellente mémoire. Vaut mieux qu'elle la laisse tranquile, peut être juste aller nourrir avec une petite gaule pour que la miss respecte les distances et basta. Si quelqu'un peut venir la manipuler un peu de temps en temps pour qu'elle garde de bonnes manières (marcher en main, donner les pieds, respect des distances...) c'est bien, et ça suffira. Après son accouchement Marion sera toujours à temps de s'occuper sérieusement de sa pouliche et avec l'état d'esprit qui va avec cette fois ci.
Beaucoup d'éleveurs foutent une paix royale à leurs poulains jusqu'à l'age du débourage. ça ne fait pas pour autant toujours de mauvais chevaux par la suite.
Dans l'idéal c'est vrai que manipuler petit et souvent c'est bien. Et pour ceux qui aiment pouponner c'est génial, mais ce n'est pas une obligation.
Le plus important c'est sutout marcher en main, prendre les pieds et respect des distances, le reste peut attendre drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en lisant tous le post, je rejoins pao.
vu que almarie a fait tous ce qu'il fallait niveau manipulation du poulain, il vaut mieux la laisser un peu tranquille.
Etant enceinte, on a plus de frayeurs, peur pour son bébé, meme si envie de manipuler les chevaux on ne le fait pas de la meme manière ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur elle est censé etre deja bien éduqué avant ...bon de toute facon quoi quon dise ce sera a sa propriétaire de décider drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, personnellement je pense que celle qui a le plus à travailler c'est la propriétaire.
Elle a un travail a faire sur soi je pense, car ce que la pouliche lui montre et lui fait voir c'est certainement en rapport avec sa vie quotidienne. Après je peux me tromper, mais si je parle ainsi, c'est que toutes les expériences avec des chevaux difficiles que j'ai eu, j'avais quelquechose dans ma vie à en comprendre.
Ce sont les chevaux qui m'ont fait changer et évoluer et je les en remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je pense que c'est pas qu'elle veut pas connaissant un peu marion bien sur que je constate aussi que c'est avec le propriétaire que j'ai le plus de travail et a lui de bosser que son cheval mais tant qu'elle est enceinte elle n'osera pas ...

le probleme est la elle ne serait pas enceinte ce serait different qui oserait vraiment de 6 a 9 mois de grossesse eduquer quand on a peur que le cheval botte et risque d'atteindre son bébé ?

apres sans cela je vous rejoins toute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoints à fond Pao ! la pouliche ayant d’excellente base, il n'est pas vraiment besoin de la licoler souvent

dans bien des élevages, une fois les bases posées, on laisse les poulains tranquillement (en groupe, avec des adultes et des jeunes) et on peut reprendre le travail que plus tard sans aucun souci !

par contre, elle ne vit qu'avec un seul cheval ? je trouve ça juste ne terme d'équilibre "mental"
l'idéal si elle n'est plus trop manipulée, c'est de vivre avec un vrai groupe qui va le "nourrir" psychologiquement et émotionnellement ( des vieux aigris pour rien ne laisser passer, des jeunes pour jouer etc....)

en tout cas, elle peut très bien vivre au pré avec d'autres chevaux sans en sortir pendant un petit moment (le temps que sa proprio finisse sa grossesse tranquille) et la reprendre par la suite (quitte à se faire aider au départ, pour les premières séances)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais Onigri, on a pas toujours le choix, et la possibilité de mettre les chevaux en troupeau...
Bodhran n'a vécu qu'avec une copine (nounou pour la protection, dominante pour les règles, et fofolle pour jouer, elle réunissait tout ça) jusqu'à un an, un copain ensuite, et il est super sociable, très peu grégaire, alors c'est pas forcément l'idéal, mais encore une fois, l'idéal serait un troupeau avec juments, étalons, etc, sur 30 hectares...un adulte pour l'éduquer, c'est déjà bien même si c'est pas le must dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui clemss je suis bien d'accord avec toi

je disais simplement que si jamais elle la laissait "tranquille" ces quelques mois à venir, être avec plusieurs chevaux ferait un peu le boulot dedede mais effectivement là elle a des conditions de vie et de développement qui sont tout à fait correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...