Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Capri59

pustules

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons deux chevaux à la pension qui ont des sortes de pustule sur la bouche et la langue, mon amie appelle le véto demain, ils ne présentent pas de fiévre, auriez-vous une idée de ce que cela peut être ?

C'est de couleur orangée. Cela a commencé avant hier pour nougat, il en avait juste une et aujourd'hui cela s'etend partout. Pour Lutece elle en a un sur une lèvre et un sur la langue.

Au départ nous pensions à une intoxication par une plante, quand seul Nougat était touché. Ils ne sont pas dans le même pré et les végétaux sont différents, la jument est en pature avec Adonis il n'y a rien d'autre que de l'herbe.

Nous avons fait le tour des box, aucun autre ne semble atteint.

Merci pour votre aide.







biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée,je n ai aucunes idée d ou ça pourrait provenir et ce que c est exactement.... qfsfqs
tiens nous informe,une fois le veto passe,caresses aux loulous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le cheval qui est en pature avec la jument n'a rien ?

Ouais bizarre, on dirait des petits ulcères qui ont éclatés....

Quel temps chez vous, humide ? Il y a des champignons dans vos patures ?

qfsfqs Je réfléchis hein.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au premier abord ce genre d'ulcérations ça me fait penser à une migration des larves de gastérophiles, on voit sur la deuxième photo qu'il y a un ulcère sur la langue.
Mais je trouve ça tôt dans la saison ...

Il y a déjà des oeufs sur les membres, crins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles biz

Alors Nougat et dans un pré avec l'autre cheval de mon amie, celui ci-n'a rien,

Lutèce est dans le pré avec Adonis et 5 autres chevaux, les autres n'ont rien.

Les chevaux dans les autres prés n'ont rien.

Nous avons fait le tour des patures, il n'y a pas de champignons. Sinon le temps est très humide, il pleut quasi tous les jours.

Je n'ai pas encore vu d'oeufs sur les loulous, mais je vais en parler à mon amie :-)

Je vous tiens au courant quand le véto sera passée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que ca gonfle d'abord avant de devenir un cratère ou est que c'est direct comme ca?

Peut être un genre de stafilocoque... La thèse des vers peut être plausible ou alors une bactérie...

il me tarde d'voir l'avis du véto. quoi que ce soit ca ne doit pas être tres contagieu mais dans le doute, je crois que j'isolerais les deux loulous atteinds...au cas où...

Par la bouche cela peu venir également de l'eau... donc si possible je changerais l'eau désynfection des bacs et eau du robinet... en attendant d'en savoir plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense peut être à des blessures dûe au foin ou l'herbe (genre d'épillets)
ou si c'était des aphtes ???


sinon, j'ai trouvé ça sur un forum

Citation :
décidemment je me sens moins seule dans les conneries de rafale.

je remet ce que j'avais mis sur ce post :
alors pendant 2 ans la mienne en a eu aussi .
que sur les lèvres pareil à ses 1 an et 2 ans.
le veto avait fait un prélèvements et ça en a conclu"dermite ulcere" du a un insecte ou un plante.
j'ai fait quelques recherche et j'en ai conclu que ma jument était allergique aux oeufs de mouche, en se léchant elle en mange et forme des ulcères dans la bouche .
ça apparait surtout en été sauf certain très gros qui ne sont pas partis de l'hiver. l'an dernier je lui enlevait tout les oeufs et elle en a beaucoup plus que les autres en plus mais ça a marché elle a pas eu de bouton dans la bouche. elle vient d'avoir 4 ans donc cette année on verra bien... sinon je désinfectait a la betadine de temps en temps

à l'époque j'était toute seule à avoir une jument avec ces trucs bizarre mais y'en a de plus en plus on dirait ...
je sais pas si c'est les oeufs de mouche pour la mienne mais en tout cas cette année pas d'oeufs = pas de bouton et pourtant elle mange aussi les chardon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'en ai conclu que ma jument était allergique aux oeufs de mouche, en se léchant elle en mange et forme des ulcères dans la bouche ."

Les oeufs de mouche dont cette personne parle sont probablement les oeufs de gastérophiles.

Ce n'est pas une allergie en fait. Les oeufs sont sur les poils ou les crins, le cheval se lèche et les oeufs éclosent au niveau buccale, s'ensuit une migration de la L1 dans les muqueuses labiale et la langue, puis le cheval avale la L2 qui se retrouve dans l'estomac. et devient L3 qui s'attache par des crochets à la jonction entre la muqueuse digérante et la muqueuse non digérante (ça forme aussi des ulcères dans l'estomac), l'année suivante la L3 devient une pupe se détache et sort via les crottins. L'imago (adulte) sort quand la température est supérieure à 15 degré. En principe les adultes sont actifs en aout-septembre, donc là c'est quand même tot je trouve.
Et en principe, il y a peu de lésions visibles suite à la migration des L1 par chez nous. Mais il existe un genre de gastérophilus, plus tropical qui provoque des lésions bien visibles ...

Comme on a eu un climat assez spécial au printemps, les adultes sont peut-etre actifs tot cette année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des aphtes sont des ulcères buccaux drffe (un aphte est un ulcère, tous les ulcères ne sont pas des aphtes edez )
Et il y a une tonne de cause aux ulcères.

D'ailleurs pourquoi pas une cause virale. Les chevaux sont en contacts avec d'autres animaux? Ruminants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais dit aussi cause virale possible (pour avoir un chat qui a en ce moment des ulcères labiaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oeufs de mouches, un "vieu" de l'élevage m'a conseillé de faire un mélange vinaigre blanc et eau à 50/50, et de le passer à l'éponge sur les oeufs assez régulièrement (une fois par jour ou tous les deux jours). Ca tue les oeufs instantément, même s'il sont toujours présents ils ne peuvent plus nuire... peut etre ca vaut le coup de lee faire pour toi sur ces deux loulous au moins en prévention de nouvelles attaques..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les chats les ulcères labiaux : calicivirus (un des agents du coriza), il n'y a pas de calicivirus chez le cheval :)

Mais chez cheval il peut y avoir fièvre aphteuse (bon actuellement y a quasi aucun risque), stomatite vésiculeuse (mais pas en Europe), il y a un herpes virus (EHV3) qui donne des ulcères cutanés, mais c'est au niveau génital...
Et il doit y en avoir plein d'autres encore que je ne connais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
Pour les oeufs de mouches, un "vieu" de l'élevage m'a conseillé de faire un mélange vinaigre blanc et eau à 50/50, et de le passer à l'éponge sur les oeufs assez régulièrement (une fois par jour ou tous les deux jours). Ca tue les oeufs instantément, même s'il sont toujours présents ils ne peuvent plus nuire... peut etre ca vaut le coup de lee faire pour toi sur ces deux loulous au moins en prévention de nouvelles attaques..


C'est ce qu'a préconisé aussi mon prof de parasito. Car impossible d'éliminer les adultes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos suggestions, c'est très instructif mkmk

La véto est passé aujourd'hui, mon amie vient de m'envoyer un sms, je vous en dirais plus demain soir sur le traitement et après les résultats de la prise de sang faite cet après midi, mais il semblerait que les deux font une allergie à une plante ou un insecte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hoo le poulain de mon amie a sa aussi !!!!! Tout pareil, alors que Azur et spoty non rien :\:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors des nouvelle :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok impressionnant! je savais pas qu'on pouvait avoir ça sur les chevaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant pas de nouvelles concrétes de la véto, elle a envoyé les photos à d'autres vétérinaires. Nous avons fait un relevé de tous les arbres et arbustes des patures et envoyé la liste.

Il n'y a pas d'autres chevaux atteints, la prise de sang de Nougat est bonne, il manque un peu de fer et de globules rouges mais rien de méchant d'après la véto,
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon amie a eu des nouvelles de sa véto hier soir, elle m'a envoyé un mail. Le verdict serait stomatite ulcérative d'origine virale, je n'en sais pas plus pour le moment, je vous tiens au courant.

Les chevaux atteints sont tous en voie de guérison pour l'instant (croutes fines).

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contente que tout s'arrange et que les autres chevaux ne soient pas atteints mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les nouvelles le poulain de mon amis en a aussi mais la sa soigne ....... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela guérit spontanément si ce n'est pas soigné drffe Nougat a eu de la lotion mais il était fort atteint, une des juments dont on ne voit jamais le propriéo a guéri aussi (une seule pustule).

La véto a demandé de surveiller les autres chevaux car c'est contagieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...