Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
panzanni

l Apres fourbure??quels conséquences?

Messages recommandés

Voila,tout est dans le titre!
Apres une fourbure,un cheval peut il être remonter et a quelle intensité?Y a t il des séquelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour etre sur il faut faire des radios pour voir s'il y a eu bascule dans le pied mais deja le marechal peut deja donner un avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Diana , sans radio , impossible de savoir !

Moi ma lusitanienne m'a fait une fourbure trés grave . Aujourd'hui malgré des soins et des ferrures orthopédiques , elle restera boiteuse toute sa vie zerzer

Donc , bah c'est une jeune retraitée ( 12 ans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas réjouissant,lui qui a déjà une myopathie bi latéral,le pauvre il cumule!! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'avais appris en stage de parage naturel, avec un entretien régulier et en faisant attention au mode de vie, toute fourbure peut être soignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
D'après ce que j'avais appris en stage de parage naturel, avec un entretien régulier et en faisant attention au mode de vie, toute fourbure peut être soignée.


C'est ce qu'on m'a dit aussi mais rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je vais surement te choquer mais je préfére ...car je me demande si tu as conscience des consequences
...si tu nourris encore trop ton cheval meme le foin comme je te l'ai dit , dans le pire des cas le cheval peut perdre ses sabots!
il ne faut deja pas que tu penses aux consequences mais a l'instant present qui est pour ma part bien plus important et dangereux...

si tu as un ruisseau pas loin mets le dedans.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
panzanni a écrit:
c est pas réjouissant,lui qui a déjà une myopathie bi latéral,le pauvre il cumule!! zerzer



c'est peut-etre le signe qu'il faut lui fiche la paix .... mais ça n'est que mon avis .... car effectivement ce pauvre cheval a l'air de cumuler .... mpopzerzergfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais lui un drainage hépatique et rénal , s'il cumule les maladies , ça ne peut que lui faire du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi ceux qui font des fourbure chronique , et la tu ne sais rien faire sauf le soulager en cas de crise. J'ai mes shet a la maison qui on sa et il seront boiteux a vie ....

Car moi clea ete fourbu et j'ai bien l'intention une fois bb sevrer la remettre au travaille. Peut etre mm avant. Mais je sais qu'elle restera au regime a vie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cel02 a écrit:
mais je vais surement te choquer mais je préfére ...car je me demande si tu as conscience des consequences
...si tu nourris encore trop ton cheval meme le foin comme je te l'ai dit , dans le pire des cas le cheval peut perdre ses sabots!
il ne faut deja pas que tu penses aux consequences mais a l'instant present qui est pour ma part bien plus important et dangereux...

si tu as un ruisseau pas loin mets le dedans.....


oui, je confirme, j ai déjà vu en vrai un cas de fourbure avec perte des sabots..pas top...
pour l instant, je dirais aussi qu il faut a mon avis envisager repos très longue durée et peut etre meme retraite avec nourriture très restreinte (foin unqiuement et surtout de qualité moyenne sans etre poussiéreux) et entretien des pieds mensuel et radio pour voir la dernière phalange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fourbure , c'est une vrai galère !

Tu dois sans cesse faire trés attention a la nourriture !
Ma jument est dans une parcelle ou l'herbe est trés rase et a du mal a repousser pour limiter au maximun l'herbe ( trop mauvais pour elle )
Elle a du foin matin et soir mais en petite quantité .
On doit lui voir les côtes pour qu'elle soit bien , moi elle me fait pitié mais je n'ai pas le choix .

Cet hiver , il a fait super froid ( -15 °) , j'ai eu pitié d'elle , je me suis dit avec ses cotes visibles et que du foin elle va pas passer l'hiver , alors je l'ai couverte et je lui est donné 1 l d'orge pendant 15 jours , bah elle m'a fait une crise !

Avec un cheval qui fait des fourbures chroniques , c'est que du foin et en quantité limité !
Et ne pas oublier les drainages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde mon avatar , c'est elle , tu vois le pré , pas un brin d'herbe , pas le choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talulla a écrit:
parce qu'avec une myopathie il était encore monté? dsdd

oui, jme suis posé la meme question..j ai pensé que non parce que pas raisonnable du tout..

bon, quoi qu il en soit, les mesures à prendre sont évidentes et simples en cas de fourbures:
1.arreter les compléments, que ce soit des fabriquéés type floncons ou du maison type orga aplatie
2.proposer du foin de qualité moyenne car meme avec seulement du foin, un cheval peut tomber en fourbure..donc, privilégier un foin grossier, non poussiéreux bien sur.
3.si cheval au box, retirer la paille afin d'éviter que le cheval n en mange trop pour compenser et ainsi éviter les coliques d obstruction..
4.tjr garder de l eau a dispo du cheval
5.faire un entretien très régulier des pieds avec éventuellement bains de pieds et ferrure spéciale..
6.faire des cures de drainant et hepato protecteurs
7.faire passer des radios des pieds
8.laisser le cheval au repos avec juste éventuellement balade en main sur sol plutot mou..mais mollo pour éviter les tendinites...
9.laisser tomber pain, carottes et autres bien sur
10.faire faire une copro pour voir l état parasitaire


il faut vraiment essayer de respecter un max tout ca parce que mine de rien, son confort est fortement engagé et il ne faut pas oublier que la fourbure peut parfois mener à l'eutha du ceval quand cela prend des proportions trop importantes: ce n est pas anodin...j insiste sur ce dernier point..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rtz c'est triste ...y'a des chevaux qui sont marqués d'une pierre noire
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est triste, et sans vouloir être trop pessimiste, je ne crains que ce cheval ne reste qu'une tondeuse de luxe zerzer

une myopathie + une fourbure ...
la myopathie est du à quoi ? c'est postérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca date de l époque ou il était poulain,mais je n en sait pas plus....
merci pour vos réponses biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
D'après ce que j'avais appris en stage de parage naturel, avec un entretien régulier et en faisant attention au mode de vie, toute fourbure peut être soignée.
mpop Malheureusement non...

J'en ai un exemple chez moi...on a insisté pendant plus d'un an, mais j'ai fini pas capituler, car le loulou avait vraiment trop mal...On lui mettait des equiboots de prairie....mais rien n'y a fait...on a du le referrer sur les antiérieurs.

Maintenant il est monté à nouveau et vraiment bien... Mais ca prend du temps...patience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que c'était rapide. Je pense que plus d'un an c'est même le minimum si c'est une grave fourbure.... mais il nous a parlé de cas très grave, même de déchaussement du sabot, et les chevaux sont soignés et montés pieds nus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem.

Il faut bien comprendre ce qu'est une fourbure avant tout... c'est une énorme crise de foie.

Des toxines s'accumulent dans le garrot PUIS dans les pieds (sous P3), les chevaux se soulagent et P3 bascule (je simplifie hein)

On peut remettre P3 en place par des parages successifs TRES rapprochés (tous les 3-4 jours) ou par des parages plus "invasifs" accompagnés d'une aide pour les tendons etc.

Dans beaucoup de cas on permettra de retrouver suffisamment de confort pour que le cheval soit monté (gentiment), dans certains cas on sera déjà content de lui permettre de se déplacer. Et dans certains cas, un désabotage est la meilleure chose qui peut arriver, sous réserve qu'on puisse avoir les infrastructures pour le gérer... et là par contre c'est pas évident dedede

Un cheval fourbu ne devrait jamais être enfermé au boxe, il devrait pouvoir marcher toute la journée (et le forcer à marcher d'ailleurs avec des système de couloir ex paddock paradise), il a besoin d'être accompagné en ostéo régulièrement, en phyto aussi avec des plantes qui drainent aussi bien le foie que les reins en même temps (au contraire des draineurs homéopathiques).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...