Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
panzanni

évolution de fourbure....

Messages recommandés

Voila,je m inquiète beaucoup sur l état de sante de mon gros (comtois)
j essaie depuis plusieurs semaines de lui faire reprendre de l état (luzerne,son,pulpe de betterave,mais concasse)mais rien n y fait!depuis hier soir,il ne veut plus rien mange si ce n est des carottes,et ce matin quand je suis allée le voir,il n arrive plus a ce déplacer,il est comme "raide"des antérieurs,il a les antérieurs tendus vers l avant(ça me rappelle un symptôme, mais je ne sait plus si c est de la colique ou autre!il ne regarde pas ses flans et son ventre grouille normalement),les symptômes me font penser a une piro,quel est votre avis?
Le veto viens en fin de matinée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens nous au courant quand le véto sera passé.
ca peut etre aussi un coup de sang /myopathie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il est comme "raide"des antérieurs,il a les antérieurs tendus vers l avant(ça me rappelle un symptôme, mais je ne sait plus si c est de la colique ou autre!


C'est le symptôme le plus connu de la Fourbure, et la cause la plus fréquente de la fourbure est une alimentation trop riche...



http://www.1cheval.com/magazines/magazine-cheval/soins-chevaux/fourbure.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vermifugé correctement ? ça peut etre plus efficace et moins dangereux pour lui faire reprendre de l'état que de le gaver ...

Douche lui les membres si tu peux en attendant le véto, ça peut le soulager .
Et évite de le faire marcher ... su moins ce sont les conseils écrits dans le lien que je t'ai fourni...
même si c'est pas ça ça ne peut que lui faire du bien je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, vue la description, fourbure...

évite absolument le maïs et tout ce qui peut contenir de l'amidon, donne des orties séchées, du gaillet gratteron (pour le foie), du saule, de l'ail (pour la circulation du sang)...

En cas de crise, je donne de l'aspirine associée à un protecteur stomacal type oméprazol ou aloe.

Il faut aider le foie et les reins, débloquer les toxines accumulées dans les pieds et le garrots (ostéo)... Surtout ne pas enfermer mais faire marcher talons bas, limiter la nourriture mais ne pas mettre à la diète sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as des photos de lui en entier, de profil, et de ses pieds ? Quel âge a-t-il ? Depuis quand l'as-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l ai depuis qu il est sevré,il a 4 ans
les sabots ne sont pas spécialement chaud,il a 37.8 de fièvre,et je viens de finir de lui doucher les antérieurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila,la veto est passe,et pour elle c est une fourbure alimentaire,il faut absolument du foin pour Mr!son estomac est trop fragile,il ne salive pas assez et me fait en plus des ulcères!
mais j ai pas de foin ,ou alors du mauvais!!
un round ball de 250kg ,ferait combien en temps pour mon comtois,mon irish et mon shet d après vous?
un round ball de 250 kg a 40e c est au niveau du prix correct d après vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve un peu cher mais c'est le prix cette année a cause du manque de foin l'année passée
les derniers round ball qu'on a donné c'etait entre 35 et 40 oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ce sont les prix.
à 3 chevaux dessus, 2-3 jours maximum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, surtout si donné en libre service...

Pour son ulcère, tu peux donner de l'aloe.

Que t'a-t-elle prescris pour la crise de fourbure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle ma dit que c était trop riche pour lui, qu' un comtois ou tout autre chevaux se suffisait de foin et que c était bien meilleur pour eux que les compléments et qu après d' un sujet a un autre il pouvait être plus sensible au niveau intestins...
merci pour vos réponses! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la veto a fait une fouille pour voir si rien n était déplacer a l intérieur de son ventre, après elle lui a passe une sonde avec de la paraffine..
je doit lui fabriquer une sorte de talonnette a lui mettre sous les sabots antérieurs afin de le soulager,le maréchal doit le parer d une certaine façon (ce qui sera fait cette semaine),dans l immédiat attendre que la paraffine ressorte,avant de lui donner du foin,surveiller si il y a une amélioration ou détérioration,la rapeller si nécessaire..
elle lui a aussi donne un calmant et un antibio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la suite, une fourbure c'est pas drôle ... si en plus il fait des ulcères par dessus (sont des pro pour faire n'importe quoi les dadous ! edez ) ... Oméprazole peut-être pour les ulcères?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffff... le traitement classique fourbure des vétos / MF ...

Mettre une talonnette ne fait qu'empirer les choses au final, tu le mets sur talons aiguilles ton cheval alors que naturellement un fourbu fait du talon (il ne pose plus en talon)... C'est ridicule... Il faut au contraire baisser les talons, ce qui permet aussi de contrecarer une éventuelle bascule de phalange. Et surtout ne pas ferrer...

La fouille, franchement, je ne vois pas bien le rapport avec une fourbure... Même pas avec un ulcère... Et la paraffine, c'est pour les coliques... Et la cerise sur le gâteau, c'est les anti-bio !!! et le calmant, c'était quoi ???

Elle a raison par contre sur les compléments, rarement utiles. Mais ce que tu donnais, hormis le maïs, ne pose pas de pb au niveau intestinal... c'est ce qu'on donne aux vieux et aux fourbus justement, qui ont du mal à assimiler correctement leur nourriture.


Alors finalement, ton cheval, il a quoi ?

- fourbure ?
- ulcère ?
- colique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'ac avec elobulle...en cas de forubure :

régime....
Maréchal, et biensur le top du top (mais c'est aussi une question de budget) est de faire une radio des pieds pour déterminer le degré de fourbure...

en toute logique, le maréchal doit "ouvrir" en pince le pied et poser un fer à l'envers. de cette facon ton cheval est soulagé en pince et aidé en talon tout en restant bien à plat. Puis la prochaine séance de ferrage on replace un fer normalement ou si la fourbure est plus grave on attend encore.

si il est fourbu des antéireurs seulement, ne pas négliger les postérieurs. En effet sous l'effet de la douleur le cheval a tendance à se reposer beaucoup sur l'arrère main et cela peut entrainer ce qu'on appelle une fourbure de report sur les postérieurs.

tu peux lui donner un drainage sanguin pour l'aider à évacuer les toxines, et biensur un antiinflammatoire pour l'aider dans sa douleur. quand le véto te dit calmant , je pense en fait qu'il a administré un anti inflamatoire type "fynadine". Ce qui est assez efficace,. attention à l'équipalazone qui flingue le foie.

Tu dois lui aménager un endroit frais meuble sur le sol, lui donner du foin, ou si tu n'as pas du bon tu peux tenter la pulpe de betterave avec le son frisé a cette saison c'est pas mal;

Dis toi que dans un premier tmeps tu vas voir mairgrir énormément ton cheval.

La première année suivant la fourbure, le temps que la corne se renouvelle entièrement tu n'as pas le choix, régime régime ...Tu dois lui voir les cotes..il ne doit pas être "décharné" mais toujours limite, et ce jusqu'à que la corne soit entièrement renouveler. Tu le verras car d'ici quelques semaines, tu verras apparaite une ligne franche sur le pied au niveau de la couronne qui descendra au fur et à mesure du temps.

attends le feu vert du maréhcal pour recommancer à le faire marcher.

il faut une année environ pour que ton cheval soit vriament bien. La bascule provoquée par la fourbure ne reviendra jamais, il restera fragile quoi qu'il arrive tu devras toujours le surveiller.

Si tout se passe bien d'ici 6 mois tu pourras recommencer à le travialler tou gentillement.

ton grand ennenmi sera au printemps prochain la belle herbe grasse!!!!

Bon courgae rancarde toi bien pour ne pas faire de bétise...Ce n'est pas anodin...C'est un travail de longue haleine!! Mais tu vas y arriver. dis toi que c'est un grand classique chez nos amis les traits!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui..L'antibio cela ne changera rien..A moins que ton véto est eu un doute sur une autre pathologie...

L'ulcère n'a rien à voir avec la fourbure en soi...

Je pense qu'en voulant bien faire tu as trop chargé sur la richesse des rations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

250 kg de foin pour 3 jours pour 3 chevaux ?

Ben heureusement que les miens ne mangent pas autant....... ererererererererPAFFPAFFPAFFPAFFPAFF



heu, ma comtoise est ds un parc ou l'herbe est constamment rase (pour les poneys aussi c'est bien pratique).

Il faut donner seulement en plus des minéraux complets une fois /jour et 2 rations de foin.

bonne chance pour ton loulou.... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un ulcère, on donne du Yop vanille : le véto nous a conseillé cela, et ça a très bien marché :-)
Je ne sais pas, en revanche si c'est compatible avec une fourbure alimentaire (m'étonnerait, en fait). Mais bon, si la fourbure se résoud, tu pourras toujours lui donner à la seringue ce produit lacté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le yop ou le yaourt ne peut aller qu'en cas de légère irritation donnant voie à un ulcère potentiel... le stade au-dessus, c'est le phosphalugel, et encore au dessus, l'oméprazol, ou en beaucoup moins cher et tout aussi efficace, l'aloe vera.

Je suis totalement opposée au ferrage des fourbus, et on peut récupérer une bascule de phalange avec des parages adaptés et dont la fréquence dépend de la gravité de la fourbure (mais un MF classique ne sait pas toujours les réaliser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, ne pas ferrer mais faire appel à un pareur naturel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les filles pour tout vos conseils biz

Alors pour ce qui es de la ferrure pas de soucis,il n a jamais été ferre!et je ne suis pas trop d accord pour les talonnettes...je préfère attendre le maréchal ...

pour ce qui est l anti inflammatoire c était de l equipalazone ,elle a dit que c était celui qui lui ferait le moindre mal ...

la paraffine,elle lui a donner en plus si jamais il y avait des ulcères,(vu qu' il n a pas de foin donc pas de grandes fibres qui le ferait mastiquer et salive )

la fouille pour voir si l estomac était vide et si tout était en place ...

niveau alimentaire,ils sont tous les trois au pré a l année,par chez nous ils n y a pas ou tres peut d herbe et comme le foin est mauvais ,j ai essaye ce qui a ete dit sur le forum a savoir que Ugo a: 4l de pulpe de betterave avec 1l de son le soir et le matin 4l de luzerne avec 4 l de floconnes et depuis deux jours j avait rajoute du mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luzerne et floc le matin..
Ugo a énormément perdu d état durant le mois (ou il a fini son foin médiocre!! eqze )j ai cru et je crois encore que la pulpe le son et la luzerne sont bien meilleur qu un foin (qu on achète hors de prix!!)que mes chevaux boudes et qui ai de qualité plus que médiocre non??!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
panzanni a écrit:

niveau alimentaire,ils sont tous les trois au pré a l année,par chez nous ils n y a pas ou tres peut d herbe et comme le foin est mauvais ,j ai essaye ce qui a ete dit sur le forum a savoir que Ugo a: 4l de pulpe de betterave avec 1l de son le soir et le matin 4l de luzerne avec 4 l de floconnes et depuis deux jours j avait rajoute du mais...
luzerne et floc le matin..



La pulpe de betterave, si certains disent que c'est bon je veux bien les croire, mais c'est quand même super sucré ... et j'ai cru lire que la fourbure peut venir d'une alimentation trop sucrée . 4 L en plus ça me parrait énorme ,

La luzerne, c'est super riche aussi ... erer tu dis 4 litres, c'est en granulés? même pas séchée comme du foin? déjà que c'est riche comme ça, alors en concentrés j'ai peur...!
Et les floconnés... 4 L... dans ses pires moments en fin d'hiver je donne 2 L à Pablo, jamais plus et ça lui suffit pour se rebooster ...
Ton cheval ingérait 8L de granulés chaque matin, c'est énorme même pour un trait ...
Et pas une trace de fibres, je veux bien croire qu'il a des ulceres en plus de la fourbure...
Et dans les floconés c'est souvent orge et mais, tu rajoutes encore plus de mais à tout ça pas étonnant qu'il fasse une fourbure !

C'est comme bouffer frites hamburger chaque repas , sauf que nous , ça nous tue plus lentement ....


panzanni a écrit:

Ugo a énormément perdu d état durant le mois (ou il a fini son foin médiocre!! eqze )j ai cru et je crois encore que la pulpe le son et la luzerne sont bien meilleur qu un foin (qu on achète hors de prix!!)que mes chevaux boudes et qui ai de qualité plus que médiocre non??!!!


La preuve que non!!! Les chevaux sont faits pour manger de l'herbe ! Le foin c'est de l'herbe séchée , tu rajoutes de l'eau, du sel, des minéraux , un léger complément en fin d'hiver ( parce qu'ils perdent TOUS de l"état en fin 'hiver ) et ça suffit!

Si la qualité de ton foin est médiocre , change de fournisseur ... demande du regain au pire ... mais le régime Mac-do hyper calorique pour cheval ... non, ce n'est pas bon! la preuve! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babz :
c est un comtois et pas un petit modèle!rien n a choquée la veto dans la quantité quand je lui ai dit ce qu il mangeait!(de plus j avais demande conseils pour les quantité auprès de sa collègue!!)juste qu il n avait pas de quoi mastiquer ni saliver et que donc ca pouvait créer des ulcères ,le mais ,il en a eu deux jours!!quand aux sels minéraux,ils en ont en permanence ...et la il n a pas juste perdu un peut d état comme on peut le voir chez nos gros,il est pour moi très maigre!!

changer de fournisseur,c est pas faute de téléphoner a droite et a gauche!!si tu as des numeros je suis preneuse!!!! dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J aimerai rebondir sur les 250kg pour trous chevaux 2 ou 3 jours ca fait pas un peu bcp ca prenons 3 jours ca fait 83 kg pour un cheval soit quasi 28 kg par jour par cheval donc quasi 3 ballots de 10kg ... Euh ca me parait enorme comme le souligne milaine????on peut m eclairer svp ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne l'ai pas vu évoqué, mais la perte d'état d'Ugo ne pourrait pas être lié à un problème parasitaire?
Il est pile dans l'âge pour les treponema, qui peuvent être résistants au benzimidazole (Panacur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ai eu un poney en fourbure a soigner il etait sur la terre une poignee mat et soir de foin . A peine une poignee de grain pour les medocs ....et une demi pomme ou une carotte mat et soir car pour donner les medicaments il fallait ruser , campe sur les ant il ne savait quasi pas marcher les premiers jours , courage car c pas la joie de les avoir comme cela .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, attention à la pulpe de betterave, mon merens a failli exploser cet hiver à en manger... et je ne lui en donnais pas autant...
Pareil, la luzerne c'est très riche, donc attention.

Tu es dans quel coin pour ne pas trouver de foin? Demande peut être à des gens du forum qui sont dans ton coin pour t'aider à en trouver du bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cel02 a écrit:
J aimerai rebondir sur les 250kg pour trous chevaux 2 ou 3 jours ca fait pas un peu bcp ca prenons 3 jours ca fait 83 kg pour un cheval soit quasi 28 kg par jour par cheval donc quasi 3 ballots de 10kg ... Euh ca me parait enorme comme le souligne milaine????on peut m eclairer svp ? Merci


ca dépend si le ballot est mis à disposition des chevaux ou pas.
il y a peu, je mettai un gros ballot de préfané (+/- 450 kg) pour 2 étalons, et le ballot était parti sur une semaine pil poil.
Les juments avaient, avant d'aller à l'herbe, pour 2 juments +/- 5 petits ballots par jour jusqu'au lendemain.

Je parle de ca sans rien d'autre en complément hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait aussi attention a l'equipalazone ça donne des brule d'estomac alors si il a un ulcère ça va empirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tallula a ecrit:


je ne l'ai pas vu évoqué, mais la perte d'état d'Ugo ne pourrait pas être lié à un problème parasitaire?
Il est pile dans l'âge pour les treponema, qui peuvent être résistants au benzimidazole (Panacur)

il a eu un vermifuge "complet"en début de mois,il en a 4 dans l année,cependant si il n y avait une prise rapide de poids avec un "bon" foin et la fourbure traiter,il n est pas exclu qu il soit infeste par des vers résistant au panacur et autre vermifuge,a voir m a t elle dit!

Le maréchal vient demain matin!
J ai récupéré du foin a droite et a gauche,en attendant de trouver mieux... galère, galère

Annep a ecrit:

Tu es dans quel coin pour ne pas trouver de foin? Demande peut être à des gens du forum qui sont dans ton coin pour t'aider à en trouver du bon?


c est fait!mais c est pas concluant!!

merci a toutes biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut ça me parrait énorme même pour un trait ... Si la véto t'a dit de le mettre au foin et d'arreter les croquettes c'est bien qu'elle n'est pas d'accord avec ton mode d'alimentation...
C'est pas que ce que tu donnes est mauvais en soi c'est qu'il est donné n'importe comment ... c'est soit foin dégueulasse soit croquettes trop riches, ce qu'il aurait fallu faire c'est foin dégueulasse à volonté plus une ration bien plus raisonnable de complément , que ton cheval ait des fibres à mastiquer en plus...
100% de croquettes ultra nutritives , eh bien regarde ton cheval, tu as le résultat de ce que ça donne.

Oh et puis deux jours de maïs c'est largement suffisant pour le mettre dans cet état... un seul jour suffit en fait ....
Justement je pense que c'est la goute d'eau qui a fait déborder le vase , et que ce n'est pas un hasard si il a fait sa fourbure apre que tu aies ajouté le mais ...

Maintenant, bon courage pour les soins qui vont être longs et difficiles à priori . Je ne posterai plus sur ce fil parce que j'ai l'impression que ça ne sert à rien drffe ...


Babz a écrit:
Il est vermifugé correctement ? ça peut etre plus efficace et moins dangereux pour lui faire reprendre de l'état que de le gaver ...

talulla a écrit:
je ne l'ai pas vu évoqué, mais la perte d'état d'Ugo ne pourrait pas être lié à un problème parasitaire?

Si ça a été évoqué, mais pas relevé... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz c est des conseils et des avis dont j ai besoins pas de reproches!
tu as l air d être parfaite et de tout savoir!tant mieux pour toi!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne projette pas sur les autres tes propres vices ma grande drffe ... parce que dans le genre "je sais mieux que tout le monde" tu es bien plus forte que moi dedede .

Tu veux des conseils, bah on t'en donne des conseils justement: on te conseille de changer le type d'alimentation de ton cheval. Mais non tu continues à marteler que le régime hyper calorique que tu imposais à ton cheval était meilleur que le régime foin prescrit par le véto . jfgejzg

La preuve de ton erreur est que maintenant ton cheval en a pour un an de galère , mais non ça ne te suffit pas pour te convaincre. Des erreurs on peut tous en faire, tes erreurs je ne te les reproche pas, uyryut mais que tu n'apprennes pas de ces erreurs malgré l'état de ton cheval , ça oui, désolée mais on peut te le reprocher .

Raaah j'avais dit que je viendrai plus sur ce post, que ça servait à rien... foutue "surveillance" automatique des sujets , ça spamme ma boite mail .

Allez salut ! et cette fois c'est la bonne drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babz,lis ce que j écrit avant de répondre n importe quoi!
avant qu il ne face la fourbure,j ai suivit ce que ma dit ça collègue,concernant les doses a lui donner!!et c est depuis la fourbure qu il n est qu au foin!!!!!!ce n est donc pas moi qui m entête!!!!
et puis la tu pollue mon post,donc si tu n as rien d intéressant a dire ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je tourve que la véto qui a validé ces rations ne s'est pas rendue compte !!!

ce que tu lui donnais est quand même énorme !!! Car la luzerne c'est lus riche encore que el floconné donc ça reprsnetait quand même genre 10l par jour de floconné, + la betterave + le maÏs !!!

Le véto m'a dit que pour les GC c'était grand maxi 6l en hiver rigoureux. Maxi maxi !!!

ne plus une surcharge alimentaire, en plus de causer des troubles comme tu en vis là, ne fait pas grossir, car cause une saturation du système, ce qui provoque une mauvaise assimilation.
Sans compter ce que prennent le foie et les reins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute évidence ,je suis d accord avec toi!!!!!
je vais aller voir,la veto et lui dire ce que j en pense!!!! dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
panzanni a écrit:
pour ce qui est l anti inflammatoire c était de l equipalazone ,elle a dit que c était celui qui lui ferait le moindre mal ...


C'est un anti-douleur mais pas un fluidifiant, or l'aspirine n'est pas donnée seulement contre la douleur mais justement parce qu'elle permet de relancer la cirulation sanguine en fluidifiant le sang drffe

Pour éviter les effets indésirables (pb d'estomac), on donne de l'oméprazole ou de l'aloe.

panzanni a écrit:

la paraffine,elle lui a donner en plus si jamais il y avait des ulcères,(vu qu' il n a pas de foin donc pas de grandes fibres qui le ferait mastiquer et salive )


Je n'ai jamais entendu parler de parafine en cas d'ulcère... qfsfqs après je me trompe peut-être, mais je ne crois pas ?

panzanni a écrit:
la fouille pour voir si l estomac était vide et si tout était en place ...


J'ai vraiment l'impression qu'elle l'a traité comme pour colique... Sauf que fouille et parafin ne sont pas des interventions anodines, et quand on peut les éviter il vaut mieux !

panzanni a écrit:
niveau alimentaire,ils sont tous les trois au pré a l année,par chez nous ils n y a pas ou tres peut d herbe et comme le foin est mauvais ,j ai essaye ce qui a ete dit sur le forum a savoir que Ugo a: 4l de pulpe de betterave avec 1l de son le soir et le matin 4l de luzerne avec 4 l de floconnes et depuis deux jours j avait rajoute du mais...


C'est déséquilibré comme ration :

Pour la pulpe, on donne dans ces propotions (avant réhydratation) : 2l de pulpe, 1l de son de blé, et on n'ajoute de la luzerne que quand on veut faire grossir et pas simplement apporter des fibres. Mais à ce moment là, ça donne : 2l de pulpe, 1l de luzerne et environ 1,5l de son.

Je pense que tu donnes beaucoup trop de luzerne, et si tu donnes en plus du floconné (qui est déjà préparé en ration équilibrée), tu coures à la cata pour ton loulou...

Le maïs est à proscrire complètement pour ton loulou, et particulièrement s'il n'est pas floconné (gros souci de disgestion et de traitement pour le foi et les reins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups je n'avais pas vu la suite.

La pulpe on la donne précisément aux fourbus qui ont besoin de fibre mais pas de sucre ni de "gras". On l'associe au son pour éviter le déséquilibre phosphocalcique, et à la luzerne quand on est plutôt dans l'optique "regonflage".

Cela doit rester ponctuel de toutes façons et ce n'est pas la panacée.

Beaucoup de véto n'y connaissent pas grand chose en terme d'alimentation, et rares sont ceux qui reconnaissent le fait que le cheval n'est pas fait pour manger du grain...

J'avais récupéré une Bretonne en ulcère (je ne le savais pas à l'époque) et j'ai au début suivi les recommandations d'un véto : foin mouillé, 4 rations par jour de floconnés mouillés (2l à chaque fois), et une heure avant chaque gamelle, 40ml de phosphalugel Rolling Eyes

Résultat, une juju qui continuait à maigrir, à souffrir... Jusqu'à ce que je décide de suivre mon instinct : foin sec à volonté et plus du tout de floconnés... en quelques jours c'était miraculeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus y'a un truc qui me choque moi, c'est le soir 4l de floconnés + 4l de luzerne, c'est ça ???

Déjà 8l c'est absolument hallucinant, pour un estomac qui ne garde que 3l puis vidange quand la suite arrive, donc envoie dans l'intestin rien que 5l de non digéré !!! erer

En plus ça veut dire 8l de très très riche sur un seul repas ! :oPAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...