Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabanne

Qui vaccine soi-même?

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre, j'aimerais connaitre vos expériences concernant la vaccination contre le tétanos et la grippe faite par vos soins ou pas. dedede
Je sais qu'une signature du véto est indispensable pour qu'elle soit validée pour des manifestations, concours...ect mais pour des chevaux qui ne bougent jamais de la maison? Comment faites-vous?

Merci d'avance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vaccine moi même. Soit je vais chercher le vaccin chez mon vété et j'amène le carnet en même temps du cheval ainsi il signe déjà. soit si c'est une amie qui va chercher, quand le vété passe par chez moi il signe. Il passe souvent car j'habite tout près de chez lui drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabanne en étant professionnelle tu n'as pas le droit de vacciner toi-même ! Tous tes chevaux doivent l'être par le véto et tu dois tenir le registre qui va avec ...
si tu as un contrôle DSV tu auras de gros soucis ....

Par contre il est toujours possible de vacciner son propre cheval lorsqu'on est un particulier et que le cheval est chez nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
fabanne en étant professionnelle tu n'as pas le droit de vacciner toi-même ! Tous tes chevaux doivent l'être par le véto et tu dois tenir le registre qui va avec ...
si tu as un contrôle DSV tu auras de gros soucis ....

Par contre il est toujours possible de vacciner son propre cheval lorsqu'on est un particulier et que le cheval est chez nous !


Ben même si tu es particulier, il te faut aussi, le tampon du véto edez donc si ton véto est sympa, il te vend le vaccin et tamponne sinon c'est comme les professionnels... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je le fais moi-même et il tamponne quand j'y vais le mois suivant pour mes chiens. Mais il me connait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Thémis sauf qu'un cheval qui reste chez lui, ne sort jamais en concours et n'est pas transporté n'est pas forcément tenu d'être vacciné donc tu peux le faire toi-même quand même sans avoir besoin de justifier quoi que ce soit ... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau DSV, si le tampon et la signature du véto valident le vaccin... comment peuvent-il savoir qui tenait l'aiguille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seb c'est juste que pour un pro en général le véto ne prend pas le risque de tamponner sans avoir réellement fait le vaccin car sa responsabilité est engagée (sinon c'est qu'il manque de conscience ) !
drffe

ce qu'un véto peut se permettre chez un particulier ne se le permettra pas chez un pro ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on s'est croisée Cécilia car j'allais rajouter qu'un bon véto n'a pas à tamponner un carnet sans avoir fait le vaccin lui même !
ma véto qui est pourtant une amie est toujours venue faire les vaccins elle même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
oui Thémis sauf qu'un cheval qui reste chez lui, ne sort jamais en concours et n'est pas transporté n'est pas forcément tenu d'être vacciné donc tu peux le faire toi-même quand même sans avoir besoin de justifier quoi que ce soit ... edez


Ben biensûr mais le pb est le même particulier ou professionnel si tu fais vacciner... le véto ne prendra pas ce risque même si tu es particulier... après c'est vrai que tu n'es pas obligé de vacciner mais là est une autre question. tu auras du mal à trouver un véto qui te vendras le vaccin et tamponne sans le faire lui-même... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des vétos (ou officines vétérinaires) dans lesquelles on peut acheter les vaccins je peux t'en indiquer un bon paquet (en fait la plupart vont te vendre le vaccin sans probleme) par contre ils ne tamponneront pas forcément le carnet !

Un particulier pour qui le principale est que le vaccin soit fait et qui veut faire à l'économie (pas de frais de visite ni de déplacement du véto) peut très bien vacciner son cheval lui même ... c'est dans cette idée thémis que je te répondais drffe

la priorité pour le particulier sera que son cheval ait reçu le vaccin et si en plus il peut faire des économies ....

un professionnel ne peut pas faire cela car il a des comptes à rendre ! la différence est là edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tout ces témoignages. dedede

Je ne parlais évidemment pas de mes chevaux d'élevages mais de mes chevaux de loisirs.

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas les différencier fabanne sauf s'ils ne sont pas dans l'élevage (je parle du lieux) ... tous les chevaux présents sur le domaine sont logés à la même enseigne drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste par ce que cela me brûle les lèvres, je pense que le principal soit que les chevaux soient tous vaccinés, le fait que le vétérinaire intervienne n'est qu'un tampon, une signature sur le papier et surtout une histoire de sous dedede Mais comme tu le dis Isabeau, c'est la loi et personne n'y déroge. gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est comme ça hélas ! je suis bien d'accord avec toi et la loi est là car s'il n'y a aucun professionnel pour justifier que le vaccin a bien été fait le risque c'est que le professionnel dise qu'il l'a fait et qu'en fait ce ne soit pas le cas ...

après il est certain qu'il y a des abus dans tout ! cependant en tant que professionnelle tu peux vori avec ton véto pour qu'il ne te prenne pas de déplacement puisque tu es pro et en plus cela rentre dans tes frais et tu récupères la TVA ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, si je vais acheter mes vaccins chez mon véto et que j'ia bien les vignettes sur les carnets, il y a peu de risque qque je n'ia pas vacciné mes chevaux !!!!

Car sauf si je vaccine ceux de quelqu'un d'autre à la place qui n'a beosin d'acune preuve, que puis-je en avoir fait d'autre ?

Bref, mon véto siat que je vaccine otut ce qui peut être vacciné, chez moi (toutes les espèces donc) alors il n'imaginera pas une seconde que je puisse avoir payé mes vaccins sans les faire ! mpmp
Donc il signe. sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a longtemps, avant d'être pro et lorsque j'avais deux chevaux je passais chez mon véto j'achetais 2 vaccins et je les faisais moi même ! Je mettais les vignettes sur le carnet avec la date mais mon véto refusait de tamponner car il ne l'avait pas fait lui même (ce qui était tout à fait normal). Il m'avait expliqué que s'il tamponnait et que par la suite le cheval faisait un problème lié à la vaccination il pourrait avoir sa responsabilité d'engagée même si ce n'est pas lui qui avait vacciné ! Il avait eu un ami véto a qui c'était arrivé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'en 2008, je vaccinais moi-même, j'achetais les vaccins chez un véto qui n'avait jamais vu mes chevaux et qui ne connaissait que mon chien...la secrétaire tamponnait le carnet systématiquement!!

maintenant je le fais faire par le véto qui suit mes chevaux car il est très réactif en cas de pépin donc je trouve ça plus honnête vis à vis de lui... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, y a beaucoup de véto qui font ça (chien et chat, lapin ... ), j'ai même une amie qui a le tampon de son véto pour tamponner pour ses animaux ou même à d'autres.

C'est illégal hein ... mais c'est le véto qui engage sa reponsabilité en cas de soucis. Si l'animal fait un choc anaphylactique suite au vaccin et en meure, le propriétaire peut se retourner contre le vétérinaire qui sera épinglé en cas de problème ...

Il y a une exception pour les élevages d'animaux de rente, le vétérinaire d'exploitation peut fournir les spécialités pharmaceutiques à l'éleveur, mais c'est la seule exception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant, je vaccinais mes chiens et mes lapins moi-même.
Je ne l'ai jamais fait pour mes chevaux, pour la simple et bonne raison que, quand nous partons en randonnée, nous voyageons avec nos chevaux dans le camion, et nous pouvons être contrôlés.
Cela nous est arrivé deux fois. La première fois, ils ont tout contrôlé, jusqu'aux papiers et carnets de vaccination de chacun.
La deuxième fois, c'était lors du transport de Bohême, ils nous ont demandé de la faire descendre car ils cherchaient de la drogue, ils ont regardé sous le caoutchouc du plancher. Mais ils n'ont pas vérifié ses papiers et vaccins.

Maintenant, pour un cheval qui reste à la maison, qui n'est destiné ni à l'élevage, ni à des sorties, je ne vois pas où est le problème.

Chez nous, notre vétérinaire passe pour vacciner les chevaux, les chiens, et le chat. Tout le monde en même temps !!
Par contre, je continue à le faire moi-même pour les lapins. (appeler le véto à chaque portée, ça fait beaucoup...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la main mise des vétos est puissante, ils laisserais pas l'occasion de laisser passer de l'argent aussi facilement,
on se bat au niveau pro (bovins ) pour avoir le droit de faire nous même et d'acheter nos médoc ou on veut ( à 150 € le flacon d'antibio (qui traite 1 vache ! )ou d'anti inflamatoire ça calme ).
ils voudraient que ça se fasse comme en suisse ou au danemark ou seul le véto à le droit de faire une piqure,
après faut pas s'étonner s'il y a personne de dispo pour les urgences, sont sur les routes faire des vaccins PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis, en tant qu'ASV est que faire venir le véto une fois par an (quand on est particulier) permet de faire le point avec lui sur l'état de l'animal. De plus, ça lui permet de connaître l'e cheval et il sera moins frileux pour se déplacer en cas d'urgence s'il le connaît et qu'il le suit habituellement, tout à fait d'accord avec Mary.
Légalement nous n'avons pas le droit de délivrer de vaccins sans ordonnance.

Après chacun fait comme il veut bien sûr. (normalement même pour un vermifuge il faut une ordonnance ce qui implique que le vétérinaire doit avoir vu l'animal!). Et finalement quand on achète un cheval, on sait bien qu'une fois par an il y aura le vaccin et on est censé l'avoir inclut dans le budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
la main mise des vétos est puissante, ils laisserais pas l'occasion de laisser passer de l'argent aussi facilement,


Je trouve cette phrase très dure ... Dans le sens où je la comprends (je me trompe peut-être), c'est que l'intérêt du véto est de s'en mettre plein les poches.
Et pour connaître un minimum le milieu (je suis, si tout va bien, véto dans 2 ans), c'est absolument pas le cas ... peu nombreux sont les veto à très bien gagner leur vie, certes il y en a, mais la majorité gagne pas plus de 2000euros par mois ... D'ailleurs récemment, on a eu une conférence de 4heures par l'union professionnel vétérinaire (UPV), ou plusieurs véto sont venu présenter leur parcours et le président de l'UPV a fait une comparaison entre le salaire final et le nombre d'heures travaillées ... ça tourne entre 6 et 8 euros de l'heure, à comparer au smic... Rolling Eyes

Bref, je pensais expliquer mon point de vue en détail, mais je pense que j'aurais un peu de mal ... alors je vous renvoie vers le blg d'un véto, que vous connaissez peut-être, Boules de fourrure ... il explique bien mieux que moi ! Je suis vétérinaire et prescription et délivrance d'un médicament


Et comme l'a rappelé annelise, c'est la loi qui détermine le fait qu'un vétérinaire doit voir un animal avant la délivrance de tout médicaments... car si il y a un soucis le propriétaire peut très bien se retourner contre le vétérinaire ... Et notamment en équine ... petite je voulais être vétérinaire équin ... je me contenterai de faire de la canine, j'ai pas envie de passer ma vie avec des processus sur le dos ...
Et je suis sur tout à fait d'accord quand à l'idée que d'amener son animal une fois chez le véto pour ses vaccins ça permet de faire un check up, qui permet parfois de mettre le doigt sur certains problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut essayer de faire comme chez moi...je regroupe au maximum mes vaccinations sur une même date, souvent en décembre, comme ça mon véto, je l'exploite à fond mpmp , il fait en même temps, les signalements, prises de sang ........

Coût : un déplacement par an edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, même si je ne suis qu'une pauvre petite étudiante de deuxième année (edez), je trouve que vacciner un animal n'est pas un acte anodin.... Ce n'est pas du sérum phy, l'animal peut réellement faire une mauvaise réaction ou un choc, et là je pense que le vrai vété n'a pas le temps d'arriver...

Pour l'aspect budgétaire, oui c'est râlant de ne faire venir le vété que pour des vaccins et payer une visite à chaque fois... Mais je trouve que c'est le genre de frais à prendre un compte, qu'on ait un seul cheval ou qu'en on ait dix ! Alors il faut assumer. Si on est pas capable de gérer dix chevaux, ben alors on ne les prend pas ! Ca ne me semble pas si compliqué...

De toute façon c'est toujours la même chose... On prend le risque, et on ne se rend compte du risque encouru que lorsque ça se passe mal. Et là c'est trop tard ! Sinon, on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres. Rolling Eyes Pour le débourrage, mettre une jument à la saillie trop jeune... "Oui mais je connais untel qui l'a fait et qui n'a eu aucun problème"...

Oui, forcément, sinon plus personne ne le ferait ! Mais le jour où vous êtes la fameuse personne à qui ça arrive, ben on peut dire que vous l'avez dans le c**. Car là on aura beau pleurer, c'est trop tard et c'est le cheval qui a trinqué. drffe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
la main mise des vétos est puissante, ils laisserais pas l'occasion de laisser passer de l'argent aussi facilement,
on se bat au niveau pro (bovins ) pour avoir le droit de faire nous même et d'acheter nos médoc ou on veut ( à 150 € le flacon d'antibio (qui traite 1 vache ! )ou d'anti inflamatoire ça calme ).
ils voudraient que ça se fasse comme en suisse ou au danemark ou seul le véto à le droit de faire une piqure,
après faut pas s'étonner s'il y a personne de dispo pour les urgences, sont sur les routes faire des vaccins PAFF


En même temps, sans les vaccins, les vt mettent la clé sous la porte. Ce jour là, c'est certain que urgence ou pas urgence y'aura personne.
Même en canine une consultation "normale" pour un animal "très malade" (difficile à diagnostiquer, où le vt passe du temps) n'est pas facturée assez cher pour couvrir les frais du cabinet. Et le rapport est encore pire en rurale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil qu'Edwige ......... je regroupe du mieux que je peux mes chevaux d'élevage ... la véto passe pour EUX environ 3 X par an car forcément tous n'ont pas au départ été vaccinés au même moment, du coup ça fait - de frais de déplacement

pour les chevaux qui arrivent pour la vente, forcément elle passe plus souvent, mais elle fait aussi le signalement et un check up

certains râlent parce que le véto ne vient QUE pour faire le vaccin ...... chez moi elle passe faire le vaccin mais prend aussi la température, le pouls, vérifie les dents ect ........ on fait le point sur la santé du cheval et c'est très bien, je trouve qu'il est important qu'un oeil extérieur "expert" apporte son point de vue sur l'état de santé du cheval même si l'on pense etre soi-même "apte" à le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je groupe ma visite vaccin. Il arrive qu'un cheval soit très nerveux à la vue du véto , dans ce cas, le véto me laisse le vaccin et c'est moi qui le fait. Mais du coup, il a vu l'animal, sait qu'il est en bonne santé ou non.
Notre travail avec le véto doit être basé sur une relation de confiance, d'échange. Je pense être mieux placée que le vet pour évaluer l'état de santé de mes chevaux.
Je connais leur habitudes par coeur, s'il se couche alors que d'habitude il ne se couche presque jamais, c'est inquiétant.
S'il mange lentement alors que d'habitude c'est un glouton, s'il est nerveux alors que d'habitude c'est un molasson. Tout ça le véto ne peut pas le savoir.
Il fait son diagnostic par rapport à ce qu'on lui dit.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que dit précédemment, je fais venir le véto une fois par an et il me fait une visite complète, ce qui me rassure quant à leur état de santé.... même si à priori ils ne sont pas malades, ça me rassure que le véto me dise que le coeur va bien, la respiration, etc...

Quant aux chevaux de loisir qui restent à la maison, je pense que personne n'est à l'abri de devoir un jour déplacer son cheval en urgence pour un soucis de santé, et là si il n'est pas vacciné et qu'on se fait contrôler, je pense que même si il reste d'habitude toujours à la maison, les autorités s'en fichent! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est un principe de précaution, même si la majorité des cas ne poseront pas de problème, on ne sait jamais ...

Personnellement je vaccine mon chat contre la rage, alors que la rage est éradiquée en France et en Belgique depuis 2001. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer, réémergence, cas sporadique. Et ça permet de protéger mon chat et nous également. Et le fait d'avoir sur son passeport la vaccination anti-rabique à jour permet aussi de la protéger d'une euthanasie en cas de suspicion dans mon coin. Vis à vis des autorités je suis aux normes!

Et puis la visite chez le véto, pour les petits animaux en particulier (parce que mine de rien, on y fait moins gaffe qu'à un cheval sur lequel on monte, ou qui reproduit), ça permet de détecter des "petites choses" ... par exemple une masse abdominale, un souffle cardiaque, un nodule mammaire qu'il est difficile de visualiser par le propriétaire (je ne pense pas que chaque proprio tripote en profondeur le bidon de toutou régulièrement ^^ )


Citation :
S'il mange lentement alors que d'habitude c'est un glouton, s'il est nerveux alors que d'habitude c'est un molasson. Tout ça le véto ne peut pas le savoir.


Et non, les véto n'ont pas encore la science infuse erre Quoique ça serait bien pratique edez
Prendre les commémoratifs c'est ce que fait un véto avant même de toucher à l'animal, logique!
Quand on va chez le médecin, on ne se pointe pas en lui disant "je suis malade, point" on annonce quand même ce qui merdouille ^^
Donc bien évidemment le proprio a un rôle énorme dans l'orientation vers la pathologie. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabanne a écrit:
Voilà tout est dans le titre, j'aimerais connaitre vos expériences concernant la vaccination contre le tétanos et la grippe faite par vos soins ou pas. dedede
Je sais qu'une signature du véto est indispensable pour qu'elle soit validée pour des manifestations, concours...ect mais pour des chevaux qui ne bougent jamais de la maison? Comment faites-vous?

Merci d'avance!!!


Pour ceux qui ne sortent pas genre mes vieux en pension ou autre je le fais et mets la vignette sur le carnet. Je sais que ca n'a pas de valeur mais l'essentiel c'est d'être au carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon au risque de paraitre idiote...aucun vaccin n'est obligatoire sur un cheval tant que celui ci n'est pas déplacé...Et seule la grippe l'est en cas de concours officiel ou de déplacement.( on ne parle pas de la rage obligatoire seulement dans certaines regions.)Le tétanos, lui, couvre le cheval pendant 3 ans, on le fait par automatisme chaque année car les combi existent et c'est plus simple, mais dans l'absolu tu pourrais faire juste la grippe annuelle et le tétanos grippe tous les 3 ans..en cas de contrôle DSV il n'y a aucun risque donc de se faire punir à partir du moment où se sont tes équidés et que tu ne les déplace pas. ceci dit, comme tu en a beaucoup, c'est sur que le mieux c'est de faire un lot comme ca tu es tranquille..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...