Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calie-coco

Les EM : traitement naturel efficace ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à quelques recherches sur les soins naturels à proposer aux chevaux, je suis tombée sur un site parlant des EM (Effectives Microorganismes). Ce sont pour faire simple de bons microbes chargés de dégommer les mauvais microbes qui nous pourrissent la vie ainsi que celle de nos chevaux. Ils sont donc utilisables pour traiter les petites maladies de peau, les infections, pour nettoyer l'intérieur des maisons (fini donc la javel), voire même remplacer le savon, rétablir la flore intestinale (humaine ou animale), etc. D'après mes lectures, ils sont utilisés aux USA et au Japon pour renforcer le système immunitaire des personnes suivant une chimio, et grâce à leur effet assainissant de l'air permettraient de contrôler certains types d'allergies.

Si j'adhère complètement au postulat de départ (ajouter de bonnes bactéries pour contrôler les mauvaises, c'est ce qu'on fait en aquariophilie pour établir des biotopes sains pour la vie des poissons sans utiliser de produits chimiques) je ne sais pas si dans les faits ça se révèle être efficace.

Est-ce que certains parmi vous utilisent ces EM pour le bien-être de leurs chevaux (pour traiter les petits bobos, les problèmes digestifs, les dermites, gales ou autres petits tracas, voire même les plus gros comme les pourritures, les abcès etc), ou pour l'entretien de leurs maison ?
J'ai lu pas mal de sujets dans les forums, mais je reste perplexe... Après avoir lu des réactions pro-bio qui ne jurent que par ça, et des réactions de gens criant au charlatanisme assurant que ça doit être aussi efficace que les magnétiseurs qui guérissent le cancer etc... j'aimerai trouver des témoignages plus "factuels".

On peut les fabriquer chez soi en achetant le dispositif qui permet la mise en culture (entre 50 et 100 euros) sinon ils peuvent être achetés prêts à utilisation pour moins de 10€ le flacon, l'utilisation après permet à priori vraiment beaucoup de choses.

Bref, utilisez-vous ces EM ? Avez-vous des retours d'expériences positifs ? Négatifs ?

(désolée si le sujet a déjà été abordé dans le forum, j'ai lancé une recherche mais ça ne m'a sorti aucun résultat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise sur les chevaux après un vermifuge et surtout cette année j'ai induit un protocole d'ensemencement des rumens pré sevrage des chevrettes

les chevrettes sont très sensibles aux coccidies, parasites qui entrainent des gros retards de croissance, voire des arrets, poil piqués, gros ventre, et production moindre à l'age adulte

On avait un vermifuge en prise unique appelé VECOXAN à donner à partir de 3 semaines, en préventif. ça marchait bien, mais on en avait tjrs une ou deux qui ne suivait pas le lot, qui accusait le coup bref, surtout au stress deu sevrage et au demarrage de la consommation exclusive d'aliments solides

Cette année , on a mélangé 10ML d'EMA/chevrette dans le grain pdt la semaine précédent le sevrage. La veille et le jour du sevrage, on leur a donné 10ml directement en droguage

le lot de 15 est superbe, poil magnifique, ttes homogènes, pas de baisse de croissance au sevrage. en 10 ans d'élevage, je n'ai jamais eu un lot aussi beau

je vais acheter un activateur car je vais en faire aux adultes aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il me semble qu'il y a déjà eu un sujet...mais pas grave.
Moi j'en utilise aussi. Je le donne en cure aux chevaux à l'automne pour renforcer les défences immunitaires et une bonne partie de l'hiver.
J'achète la bouteille toute faite pour 5 euros ou alors quand je fais une longue cure je prend directement le bidon de plusieurs litres, à savoir qu'il faut l'utiliser dans le mois de l'achat par contre pour que ça soit efficace, ça ne sert donc à rien d'achter 10 litres si on ne les utilise pas rapidement.

Moi je verse dans l'eau de boisson des chevaux, ça colore mais visiblement ça ne les empêche pas de boire, j'ai pas constaté de difficulté ou de refus.
Par contre dans l'eau ça a un autre effet, ça empêche l'eau de se salir, elle ne verdi pas! sqd

J'avais aussi fait une cure aux chiens par la même occasion, de la même manière, et cette année ils ont tous un poil très brillant et très doux c'est surtout flagrant par rapport à Ginni, la plus jeune qui n'avait pas fait la cure. Elle a un beau poil mais rien à voir avec les autres.
Je dirai donc que ça a un bon effet sur les organismes, ça rebooste tout ça.

Je sais aussi que certains l'achètent en poudre comme fertilisant/engrais pour le potager. Il parait que ça marche du tonnerre aussi!

Par contre le pack pour le faire soit même n'est rentable que si on en utilise vraiment beaucoup (comme Cécilia) sinon le coup de fabrication et le peu de temps de conservation pour la grosse quantité qui sera fabriqué ne sera pas rentable. Pour une consommation domestique et/ou occasionnelle il vaut mieux privilégier la bouteille toute faite. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les utilise depuis quelques années maintenant. Sur les chevaux comme dit plus haut après les vermifuges, idem pour les chiens. Au niveau bobo j'ai testé sur un mouton mordu par un chien, j'ai mélangé à de la poudre de céramique et appliqué en cataplasme une seule fois et il a cicatrisé hyper rapidement, on était bluffés ! Sinon dans le potager !
J'ai acheté le matos pour en faire, c'est assez facile, pas eu de raté pour l'instant !

Ah oui j'en ai bu aussi, je teste toujours avant les bêtes mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous les trouvez ou et sous quelle formes interressant faites nous profiter drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte en commander ,Elobulle en avait déjà parlée dans un post .
MorganneV combien de ml mets-tu dans l'eau de tes chevaux ,sachant que j'en ai 5 ?
Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben après ça dépend de la quantité d'eau dans les bacs. Moi quand j'ai fait mes cures j'avais des petits bacs donc une petites versée suffit! mkmk
Puisque chaque jour ils vident les petits bacs à deux. Au moins j'étais sure de l'absorption de leur dose journalière.
Par contre cette année j'ai une baignoire donc pour la cure ja vais en mettre plus car la baignoire doit faire entre 150 et 200 litres et je ne vais pas remplir tous les jours donc pour qu'ils boivent une dose conséquente chacun je vais en verser bien plus.

Je ne peux pas dire exactement car moi je donne au hasard, sachant que c'est naturel et sans danger, je ne dose pas spécialement. Par contre j'ai déjà lu à plusieurs reprises qu'une petite dose suffit pour faire effet. Donc voilà pourquoi je ne verse pas pour autant 10 litres dans l'eau, ça n'aurait pas plus d'efficacité...

Je pense que c'est à adapter en fonction de l'absorption. Pour les chiens par exemple, comme il faut leur mettre une gamelle à 2 par jour, je verse un bouchon (l'équivalent d'une cuillère à soupe) dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce à quoi je pensais mais je voulais pas dire de bétise! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre faut se méfier de la prolifération bactérienne dans les grands bacs d'eau. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'ai l'intention de les laisser vider avant de reremplir. Histoire de nettoyer entre deux et de mettre de l'eau propre. sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:
c'est au rayon jardinage que je le prend:
http://hector-produits-naturels.com/boutique/microorganismes-efficaces-69/compose-de-micro-organismes-em-a-em-active--167.html

et tu peux changer la quantité avec la fleche, ça existe aussi en 5 ou 10 L.


Merci pour ton lien et pour vos commentaires !
Du coup je vais tester moi aussi, on va voir comment réagissent nos animaux, j'espère que nous aurons aussi de bons effets sur le poil !
J'ai lu que ça pouvait aider à soulager certains problèmes d'arthrose chez les vieux chevaux... on verra bien ce que loulou en pense ^^
On peut utiliser la bouteille en vente chez Hector pour les animaux aussi c'est bien ça ? (comme c'est rayon jardinage et marqué "auxiliaire de sol", je préfère ne pas me tromper...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:
je les trouve là:
http://hector-produits-naturels.com/boutique/

tu as sous forme de bouteille, de céramique...et ils vendent aussi tout ce qu'il faut pour en faire chez soit.
Moi j'ai acheté 3 ou 4 fois là et jamais déçue, rapide, pas cher, efficace! sqd



je suis allée sur le site mais tu prends quoi comme produits pour tes chevaux , je ne sais pas dans quoi chercher dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les utilise depuis 4 ans environ, aussi bien pour les animaux que pour nous... J'avais effectivement fait un post pour en parler ici il y a longtemps.

Je ne sais pas pourquoi mais le moteur de recherche du forum ne retrouve pas le post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air très intéressant, je suis tentée...

Question : y a-t-il différents types d'EM selon ce qu'on veut traiter / sur quoi on veut agir ?
(croissance, peau, digestion, poids, articulations par exemple)

Avec quel dosage et cure de combien de temps ?

Y a-t-il d'autres sites/boutiques où s'en procurer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir d'autres sites mais comme je suis satisfaite d'Hector, je continue chez eux.

Ce sont les mêmes EM pour tout...

Pour un cheval compte entre 100 et 200 ml par jour selon sa taille (mais 100 suffit généralement). Et pour la durée, cela dépend en fait de ce que tu veux traiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ces compléments d'infos déjà drffe

si le cheval n'a aucun souci particulier mais qu'on souhaite faire une cure pour améliorer son état général, ou pour l'aider dans son développement, ou dans sa croissance, ou dans sa mue ou XXX, peut-on partir du principe de
"si ça ne fait pas de bien, ça ne peut en tout cas pas faire de mal" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose la même question LN... Et y-a-t-il des cas particuliers (maladie, âge,traitement en cours,...) pour lesquels les EM ne sont pas recommandés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise depuis quelques années.

Efficace contre la dermite estivale récidivante, et tout problemes divers de peau (gale, dermatite, teigne, ......), super pr booster les defenses immunitaires, efficace contre les sarcoides, les plaies ouvertes, ......

(Par contre non efficace sur l'emphysème.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux mon capitaine lol

En cure pour aider (dans les changements de saison par ex), 15 jours- 3 semaines à 100 ml par jour c'est bien je pense.

Il n'y a pas de surdose possible, l'organisme ne prend que ce dont il a besoin, le reste est évacué naturellemnt.

Lydia, j'ai des amies qui ont essayé sur la DERE et les sarcoides sans grand résultat, tu procède comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

"si ça ne fait pas de bien, ça ne peut en tout cas pas faire de mal" ?


moi je pars de ce principe là, comme j'ai dit plus haut et comme confirme elobulle, pas de surdosage possible, rien de mauvais car pas chimique, donc c'est ok, tu peux utiliser en cure sans crainte.
Moi je fais des longues cures comme ça à l'automne, de 15 jours/3 semaines voir un mois.

Bon par contre j'ai toujours les croutes dans les fanons de Kyra qui ne partent pas, j'ai fait un traitement au shampooing anti-fongique sans succès. J'ai traité déjà 2/3 fois à l'acadrex, sans succès non plus... Je pense que je vais la traiter direct aux EM sur les croutes/plaies et en interne en plus!
J'espère surtout que ça ne reviendra pas! Ca n'a pas l'air douloureux en temps normal par contre si je touche elle enlève son pied donc douloureux au touché... mpop
Ma pauvre louloute, depuis qu'elle est à la maison elle a ça et j'ai pas encore réussi à l'en débarasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non et aussi j'ai essayé une crème cicatrisante au souffre, ça a aidé un peu mais pas totalement guérit non plus! PAFF

A mon avis le plus efficace et le moins cher sera les EM, je ferai un cataplasme avec le liquide mélangé à...?

Elo tu peux me dire à quoi je le mélange?

EM en poudre je suppose mais lequel? je vois pas sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que le tea tree c'est assez genial, ma première jument avait pris des croutes au niveau de l'encolure et un peu dans la crinière avec le tea tree en une semaine plus rien, si les em c'est pas cher ok mais si tu as du tea tree fais un petit essai sur un endroit ou tu vois bien et tu verras si ca marche ca se vois vite drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'ai pas de tea tree et je sais pas trop où en trouver. mpop
Mais oui les EM c'est pas cher! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regarderai ça attentivement demain comme je dois faire le plein d'huiles essentielles en même temps je peux toujours grouper le bazar! edez

Merci mimi pour le lien! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gale de printemps de Blue je l'ai stoppée nette en donnant du draineur + EMA et en appliquant ma pommade aloe + propolis sur les croûtes. Dans son cas, ça croûtait et ça gonflait sous le pâturon, le rendant boîteux !

Deux jours après, ça avait nettement diminué, et au bout de 4 il n'y avait plus rien.

Le draineur est important parce que la réaction de la peau est aussi liée à un malaise du corps et si on renvoie des toxines à évacuer, il faut aider les reins et le foie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ne sais pas si c'est une gale, Kyra est arrivée en janvier (elle les avait déjà) et elle viviat en stabu l'hiver... uyryut
Donc pas non plus de contact avec la boue.

Elle en a que aux antérieurs et que sur les haut des fanons, plus on descend et moins il y en a.

tu utilises quoi comme draineur?
et EMA en liquide que tu fais avaler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Petite parenthèse pour aroma-zone, perso je conseille vraiment aussi, j'ai fait 2x appel à eux, livraison rapide et soignée et HE à prix bien plus économiques qu'en pharma ou magasins bio)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends le draineur de hilton, plus complet que tous les autres, et je le commande chez une amie qui est revendeuse (quitte à commander au même prix, voire moins cher parfois, autant faire tourner quelqu'un qu'on connait, on a les conseils en plus)

Les EMA en interne oui je fais avaler avec un peu de floconnés (ça passe tout seul, parfois même pas besoin de floconnés lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour les sarcoides et pour la gale de boue avec les EMA, c'est facile, il faut donner des EMA en interne et en externe.

Sur bentley son sarcoides gros comme une balle de golf est parti en 10 jours top chrono alors que ca faisait un moment que j'essayais d'autre trucs mais rien ne marchait.

Pr l'externe il faut melanger les EMA a de la poudre ceramique vendu egalement chez hector, on melange ca fait une pate (genre texture argile), et on applique sur le sarcoides et/ou sur la gale de boue tout les jours.
En parallèle on donne des seringues en interne d'ema pour que le cheval boivent et voila, le sarcoides avaiot disparu en 10 jours.

Pr la gale de boue ca marche bien mais c'est plus long quelque semaines




voici le lien de la poudre a mettre en EXTERNE sur les plaies, gales de boue, sarcoides et donc a melanger avec les EMA jusqu'a obtention d'une pate
http://hector-produits-naturels.com/boutique/microorganismes-efficaces-69/em-x-poudre-ceramique-pour-l-amelioration-du-sol-91.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post est vraiment super intéressant, j'espère que le moteur de recherche du forum ne l'avalera pas lol
Vraiment merci à tous pour les infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais demander à ma cop's si elle avait suivi ce proptocole là parce que c'est aussi ce que j'aurais fait...

Avec le mélange poudre + em j'ai déjà traité : bobos, plaies profondes, abcès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elobulle, oui demande lui...moi perso pour le sarcoides de bentley j'ai été impressionnée au bout de 5 jours son trucs avait comme desecher, et au bout de 10 jours il est tomber tout seul laissant une petite cicatrice propre est sereine.

Il n'a pas repousser et ca depuis trois an.

Car comme certains le savent, plus on touche au sarcoides et plus ils ont tendance a repousser PAFF
La on dirait que ca la fait desecher de l'interieur, donc ca ne la pas tromatiser, tout les vaisseaux et autres ont été par la meme iradiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meric Lydia pour les liens, c'est ça que je cherchais, mais je voulais savoir si on pouvait vraiment mélanger cette poudre! sqd
Par contre j'hésite à utiliser le kit spécial plaie car comme ça risque d'être un peu long à soigner, je pense que je vite être à court avec 40g de poudre! mpop

Soit acheter plusieurs kit dans la même commande soit prendre la poudre et les EMA à part car en plus j'aurai besoin d'un peu plus d'EMA pour lui en faire avaler. uyryut

à voir, je vais sérieusement regarder ça! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgane tu a meilleur temps de prendre un flacon d'EMA et de la prendre la poudre a part en 500 G (perso moi j'ai pris 1kg). dedede

Calamityln Je melange juste ce qu'il faut pour un jour, si il en reste, tu la mets au frigo recouvert bd'un film pour empecher trop l'air de rentrer, et tu la réutilise le lendemain, si ca devient un peu dur, tu remet des ema pour rendre moins dur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...