Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
magalie03

castration, question post-opé...

Messages recommandés

Bon voilà, hier c'était enfin le grand jour pour alwin berry......depuis 1 mois on repousse la castration de semaine en semaine...d'abord il n'avait qu'un coucougnette de descendue, donc rendez-vous pris en clinique, la veille du départ je tâte histoire de......et là miracle elle est là la 2ème. Bref annulation de la clinique, prise de rendez-vous avec le véto habituel et puis là depuis 3 semaines c'est le mauvais temps qui nous coinçait.....

Hier toutes les conditions étaient réunies, le temps, les bras nécessaires et un Berry parfaitement zen....

Tout le monde dans le paddock autour d'un cheval zen, rasoir, désinfection même pas peur, 1ère injection pour relaxer l'animal, nickel il ne bronche pas....autant vous dire que moi par contre même si j'ai déjà vécu la castration de Twinker, j'étais stressée et j'avais hâte que tout se termine......bref, je ne le tenais pas pour pas lui refiler mon stress.....
Et puis la pose du cathé, nickel, 2ème injection de la kétamine je crois....normalement Berry aurait dû partir en arrière et se coucher mais j'ai trouvé qu'il s'était débattu assez violemment mpop ......le voilà au sol mais agité et luttant contre l'anesthésie.....le véto avait pourtant selon lui mis une bonne dose......on attend un peu que le produit fasse effet, nous les filles sur son encolure et sa tête, mais on le sent pas, respiration saccadée, berry ne dort absolument pas, plusieurs fois il essaie de bouger, le véto sédate à nouveau puis ajoute un peu de morphine.....rien, Berry part dans un mauvais trip.....je vous jure que j'ai cru qu'il allait y passer....résultat, on annule tout, on lâche les pieds, on tient la tête, Berry se relève, titubant mais réactif........avec Christèle on le soutient avec 2 longes et Berry marche, marche, marche, il se colle à nous , cherche du réconfort......il n'a jamais dormi....... Rolling Eyes

Autant vous dire que je ne suis pas dans mon assiette.....
Le véto qui utilise toujours ces mêmes produits ne comprends pas......mauvaise réaction, échappement à l'anesthésie, il va se renseigner......
Moi, je stresse et Berry.....pas rancunier, il vient, se colle à nous et galopait 2 heures après ....

Tout ça pour savoir si certains d'entre vous ont eu des expériences similaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un des effets indésirable de la kétamine dsdd . Il existe des résistances à la kétamine, et dans ces cas là, même si tu en rajoutes , cela n'aura aucun effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement ce que je pense ysabella , moi le mien il va falloir le faire, comme tu dit quel stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas dans ce cas faire une castration debout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe d'autres anesthésiques (heureusement) et on peut aussi utiliser plusieurs molécules en même temps pour réduire les doses de chacun, le but étant de ne pas saturer les récepteurs (cérébraux) et d'avoir ainsi toujours une marge de manœuvre pour agir.

La kétamine est fortement hallucinogène (c'est du LSD edez ) et très peu myorelaxante (relaxation au niveau musculaire) .

Comme le suggère Annep, peut être envisager une castration debout uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debout oui mais le souci de l'anesthesie restera toujours, le tout est de trouver un autres protocoles d'anesthesie qui conviendrait mieux au cheval..

les vetos utilisent toujours le meme protocoles dans la routine mais certaines fois ca ne va pas, pas d'inquiétude il a bien reagit et n'a pas continue. il faut qu'il trouve d'autres molecules anesthesique pour resseayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouïe tu dois avoir peur de remettre ca...Jamais entendu une histoire comme ca erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince, je savais pas ça zerzer j'imagine ton stress, nous on a fait castrer arlequin il y a une semaine, il s'est écroulé aussitot, mais on a bien stressées avant !
je suis de tout coeur avec toi biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle angoisse en effet !!

c'est pour ça que perso, je préfère les castrations debout (et y a quand même moins de risque d'éventration car le cheval n'a pas à se relever)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre veto a utilisé plusieurs produits pour calmer,coucher etanesthésier nos 2 loulous .Par contre il a du réinjecter de l'anesthésiant durant l'opération .Et ce aux 2 poilus a peu prés au meme stade de l'opération .
Le véto était surpris ,c'était la 1ère fois qu'il castrait des gypsis (plus osseux pas les meme doses que sur un SF) pas les memes réactions a l'endormissement ni au réveil .Beaucoup plus de résistance comparé aux chevaux qu'il castre d'habitude
Opération couchée sans problème dans les suites ,il avait suturé: moins de risque d'éventration .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zerzer pauvre loulou...et pauvre toi car tu as du être retournée par tout ça.

Kirby a été castré couché et n'a pas eu de mauvaise réaction.

J'espère que ton véto saura quoi te proposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
zerzer pauvre loulou...et pauvre toi car tu as du être retournée par tout ça.

Kirby a été castré couché et n'a pas eu de mauvaise réaction.

J'espère que ton véto saura quoi te proposer.


Je dois téléphoner au cabinet ce soir pour savoir ce qu'on fait......
Autant vous dire que ça me stresse beaucoup de réanesthésier après ce qu'on a vécu.... mpop ....et Berry, lui, j'espère qu'il ne va pas avoir de mauvais souvenirs, il était si zen vendredi dernier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe... j'espère que la prochaine fois le véto aura tout de suite le bon anesthésiant et que tout se passera bien, que ce stress soit terminé pour toi (et que Berry ne gardera pas de mauvais souvenirs de cet événement...)
Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...ça y est...le stress va commencer à monter...on retente la castration demain.
Le véto s'est renseigné......prémédication plus forte je crois, et ensuite valium en plus de la kétamine.....pffffffffffffff....j'aime pas ça, j'espère que ça va aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te souhaite bon courage, je peux comprendre ton stress, parce que nous avant la castration on a pas dormi de la nuit, je penserais a toi biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffffiou....c'est fait !!!!!!!!!!!Bon y'a encore le délai post opé et tout le toutim mais c'est fait! Rolling Eyes Donc il a eu d'abord du calmivet en Iv, puis une 2ème prémédication dont j'ai oublié le nom, puis la kétamine couplée avec le valium......bon il ronflait pas comme Twinker avait pu le faire mais il a dormi.....Le véto a eu peur au début car la 2ème coucougnette était remontée du coup......au bout d'un temps interminable il a réussit à l'avoir.... uyryut

Je vous dit pas comme on était tous un peu stressé....moi beaucoup d'ailleurs.....et le réveil de Berrichon a été dur également, d'un coup il s'est relevé, il a fallut être avec lui une bonne demi-heure.....pfffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principal c'est que tout ce soit bien passé !

Bon courage pour les suites opératoires et une grosse caresse au courageux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est fait maintenant et j'imagine ton stress .Aprés ce n'est que de la surveillance et je suppose des IM d'antibio et bien sur de la tranquillité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boooonn, maintenant à moins qu'elles ne repoussent tu es tranquille mpmp
bon rétablissement au loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onigiri a écrit:
boooonn, maintenant à moins qu'elles ne repoussent tu es tranquille mpmp
bon rétablissement au loulou


erre

N'empêche , hier au boulot j'étais vraiment pas bien, stressée, mal au ventre, des courbatures partout.....c'est la première fois que ça m'arrivait d'être comme ça.....et je peux vous dire qu'à part mon zhom qui n'était pas là la semaine dernière et qui n'a pas vécu la mésaventure et bien tout le monde était "stressé" et avait hâte que ça se termine!...le véto y compris!

Les minutes m'ont parut longues pendant l'intervention.....en plus c'est moi qui était chargé du "chrono".....


Ce matin Berry est debout et mange, j'vais aller lui chercher ces antibiotiques....et puis j'suis contente......Onigri......tu es toujours invitée à t'arrêter si tu passes dans le coin?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et puis faut vraiment que je note ça en gros dans son carnet.....pas de kétamine pure!.....car hier durant l'anesthésie, le véto lui a ré-injecté ,à un moment ou Berry commençait à se réveiller, de la kétamine pure et direct Berry s'est mis mal respirer et sursauter et dès que le valium a été fait de nouveau , un Berry avec une respiration douce et des gros soupirs........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la ketamine pur provoque des contractions musculaires, des tremblements et hallucinations.
Elle est toujours utilisée avec un myorelaxant pour contré les effets de la kétamine (agoniste alpha adrénergique (xylazine par exemple), valium (anticonvulsivant), ...
C'est un problème au réveil, si l'agoniste alpha adré est métabolisé plus vite que la kétamine, les effets de la kétamine refont surface. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talulla a écrit:
la ketamine pur provoque des contractions musculaires, des tremblements et hallucinations.
Elle est toujours utilisée avec un myorelaxant pour contré les effets de la kétamine (agoniste alpha adrénergique (xylazine par exemple), valium (anticonvulsivant), ...
C'est un problème au réveil, si l'agoniste alpha adré est métabolisé plus vite que la kétamine, les effets de la kétamine refont surface. :)


Merci de toutes ces explications.
La morphine fait partie des myorelaxant ?...car l'autre fois il avait utilisé la morphine et ça n'avait pas arrangé le problème....

Le réveil a été dur cette fois -ci donc effet de la kétamine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la morphine n'est pas myorelaxante. C'est un analgésique central et un sédatif.
Les chevaux n'ont pas la même réaction face à la morphine que l'homme. Chez l'homme (et chien), ça a un effet dépressif. Chez le cheval (chat, ruminants, porc), il y a des phases d'excitation (en plus il y a aussi un effet hallucinogène), peut provoquer des convulsions.
Chez le cheval on utilise morphine avec agoniste beta 2 adrenergique.

En regardant dans mon cours, je vois que l'usage de morphine chez le cheval est controversé à cause des effets comportementaux qui peuvent être engendrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tallula pour ces précisions...je comprends maintenant le mauvais "trip" de Berry.....le pauvre. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureuse pour toi que cette épreuve soit enfin passée.

Une bonne chose de faite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asa a écrit:
Heureuse pour toi que cette épreuve soit enfin passée.

Une bonne chose de faite !!!



Merci Asa! ffsd ...tu me tiendras au courant pour chez toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression ce soir que le bout du fourreau de berry est enflé, plus qu'hier du moins....

Hier j'ai appelé le cabinet qui m'a dit de surveiller.....il a un côté du bout du fourreau enflé comme une mandarine......l'arrière, au niveau de la plaie , c'est peu enflé, ça goutte en core un peu.....

L'assistante m'a dit de passer chercher une certain produit si ça continuait à enfler et de regarder s'il urinait bien.....mais bon je suis au boulot et quand je suis là, je le vois pas forcément uriner.....

Je rappellerais demain matin et irait chercher ce fameux produit mais ma question était: "avez-vous déjà vu ce type de cas après la castration de votre cheval ?".......car je ne me souviens pas avoir vu cela pour Twinker.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca arrive presque tout le temps que ca enfle un peu. il faut surtout faire attention que la plaie reste bien propre et reajuster les intinflamatoires si ca gonfle de trop. pour eviter le gonflement il faut qu'il marche toute la journée. il arrive que quand ca gonfle, il reste le foureau un peu a l'air. ce qui lui permet d'uriner correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haro a écrit:
oui ca arrive presque tout le temps que ca enfle un peu. il faut surtout faire attention que la plaie reste bien propre et reajuster les intinflamatoires si ca gonfle de trop. pour eviter le gonflement il faut qu'il marche toute la journée. il arrive que quand ca gonfle, il reste le foureau un peu a l'air. ce qui lui permet d'uriner correctement.


Merci.

Bon il est en forme ceci dit, il m'a même balancé son seau de granulés ce soir, hmmmmmm vilain caractère impatient.... boude

On l'a vu uriné tout à l'heure.....il n'a pas l'air d'avoir de difficulté.
Sinon, il est au pré avec ses potes de chaque côté du fil, donc il marche à longueur de journée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est arrivé à un de mes poilu ,tout gonflé 2 jours aprés ,j'ai meme posé bètement la questiion à mon mari "le véto a bien enlevé les coucougnettes?" PAFF bEN OUAIS j'étais présente en plus et j'ai tout vu!
J'ai coupé des poils qui s'étaient coincés dans la cicatrice ,passé de la bétadine jaune et pffiou plus rien 2 jours aprés .Pas d'anti inflammatoire que si cela persistait et était douloureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si vous avez des expériences similaire ça m'aiderais...

Buck s'est fait castrer le 29 mars, il est sorti de chez le véto le 6 avril impeccable, juste un peu gonflé.

Le 11 avril: le gonflement augmente: 40,1° --> traitement: anti-bio et inflammatoire et douches à faire jusqu'au 17 avril.
Le 12 avril: 38,5° --> traitement ok sauf que gonflement dans le cou au niveau des injections
Le 13 avril: 37,7° --> traitement ok piqûres de l'autres côté... et gonflement aussi.
Le 14 avril: 37,5° --> traitement ok sauf que gonflement au niveau des injections

La véto passe aujourd'hui: ok on arrête les anti bio en injection... mais voilà que sa température remonte cet après-midi à 38,4°...
Donc on arrête pas le traitement et il reçoit son injection. Par contre demain il l'aura par voie orale et jusqu'au 19 avril cette fois.
Je ne comprends pas que sa fièvre augmente alors qu'il est sous traitement...? erer
Et les anti-bio pour un jeune cheval ça aura des conséquences particulières?
ça fait 2 semaines et demi maintenant qu'il a été castré... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors, je n'avais pas vu tout ça....tu en est où aujourd'hui avec Buck?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier soir il était à 37,8° sous médicament toujours.
Vendredi c'est le dernier jour de traitement j'espère que ça va dégonfler et que la température ne grimpera pas!!! pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dessous de 38°5 on ne peut pas vraiment parler de fièvre

il n'avait pas des ATB directement après la castration ?
les anti bio ne font pas baisser la température de toute façon, il est comment niveau comportement ? appétit ?

les antibio n'auront pas de conséquences sur son développement futur
il peut bien marcher toute la journée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Nolann a été castré; ça à été fait debout et recousu au "calghut"
il a eu pendant 10 jours de l'arnica, l'intervention c'est treminé avec une injection d' antibiotique et anti inflamatoire , puis en traitement par vois orale 10 jour ou 14 jours je sais plus bien

il a eu du gonflement au niveau du foureau, c'est pour ça que ma veto me fesait doucher tout les jours pdt 10 jours , mais au dessus de l'endroit incisé (dans le creux entre le flan et la cuisse) pour que l'eau coule sur l'endroit opéré et sur son foureau car l'eau froide fait dégonfler et en douchant ainsi elle lave la plaie sans risqué d'y faire rentré des crasses
et de suite mis au pré dans un petit morceau mis au repos pour cette effet avec de l'herbe à coté des copains et boxe la nuit comme d'habitude, et tous c'est bien passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire castrer le petit sauvetage (bambi) jeudi dernier , la castration en elle meme c'est bien passée mais pareil le fourreau a enflé au bout de trois jours appelle véto qui me dit qu'il faut qu'il marche et bien surveiller que l'inflammation ne soit pas que d'un coté.........depuis je le met au pré et fait des petites ballades en mains ça semble s'arranger peu à peu drffe je douche aussi et je verifie "delicatement hein "si les bourses restent souples et si pas d'ecoulement purulent drffe pas de fievre à l'horizon non plus.pffff franchement je pense ne plus avoir à participer à ça et j'en suis super contente c'est aussi un vrai stress pour moi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du soucis les castrations , moi avec aldé, je douchais a l'eau froide entre une et deux fois pas jour, mais il a pris quand memes des anti- inflammatoires et diurétiques il etait pas mal enflé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il a eu des antibio avant et après la castration.
A son arrivée il n'était que très peu gonflé.
Ensuite il a eu du pus et gonflé.
Il a eu en intra-musculaire et a gonflé aux endroits des injections sur l'encolure donc on a donne en poudre maintenant.
Il peut marcher toute la journée dans un petit pré et il est douché tous les jours.
Le traitement devait être arrêté hier mais c'est prolongé jusque vendredi ça fera donc 10 jours d'anti-bio et d'anti-inflam.
Il mange bien, il a un peu dégonflé.
Les anti inflammatoires agissent sur la fièvre?
Je ne comprends pas pourquoi sa fièvre descendait et puis lundi elle a de nouveau augmenté en plein traitement.
Là ça semble reste 37,8° mais j'en saurai plus tout à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Buck est toujours gonflé au fourreau... Mais on l'a mis en prairie depuis vendredi soir et il court beaucoup... Donc j'espère que ça va dégonfler...
Ben oui il court parce que la petite ponette dominante de service le fait courir!
Enfin... le point positif c'est que je vois qu'il sait galoper... fjjhjhgj
Et je vais aller faire un tour sur les post qui concerne les intégrations au troupeau parce que le pauvre il est tout seul dans un coin de la prairie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...