Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Solenn1

Castration

Messages recommandés

voilà, j'aimerais faire castrer mon cheval, mais je ne sais pas quand c'est le mieux !

il a 20 mois pour l'instant, ses deux bouboules sont la (mais une pas encore descendu mais on l'a sens)
Je voulais attendre ses 2 ans en aout..

On m'a dit que la castration pouvait "arrêter" la croissance, ou perdre un peu, est ce vrai? A quel âge c'est le mieux pour castrer ? qfsfqs

Une fois castré, je devrais le mettre en box ou le laisser au pré? je pensais le mettre au box pour éviter insecte, boue etc..

Merci de m'éclairer !! Je n'ai pas d'autres questions pour l'instant lol mais si vous avez plus d'informations sur la castration je suis preneuse !! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après la castration il faut que le cheval puisse marcher autant qu'il en a envie pour éviter ou tout du moins réduire l’œdème
donc le box n'est vraiment pas l'idéal
là il commence à faire chaud, y a des insectes mais attendre le début de l'hiver prochain risque d’être "chaud" à gérer

plus tôt c'est fait moins il y a de risques de complications et moins c'est douloureux pour l'animal, pourquoi attendre cet été ?
De plus, un mâle castré tôt grandira un peu plus longtemps qu'un entier mais là à 20 mois, ça ne fera pas de différence significative.
Ton véto procède debout ou couché ? Debout l'avantage c'est pas d'anesthésie générale et pas de risque d'éventration quand le cheval se relève. Mais il faut un loulou sage qui sait se tenir (il est shooté et anesthésié localement mais reste debout)

Personnellement, je trouve que castrer dès 8 mois -1 an c'est l'idéal, surtout si on veut faire "grandir" un maximum le poulain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis c'est qu'il se roule souvent, du coup j'pensais que ça ne serais pas top pour le post opération..

Si je le castre maintenant c'est bon alors?

J'avais peur qu'en le castrant maintenant il perde sa croissance.

Je pense que je pourrais le laisser debout, si je reste a coté il devrait y avoir aucun soucis, je vais aller voir le vétérinaire pour demander des informations pour ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et arroser à l'eau froide , si possible plusieurs x par jour, sinon tout doit bien se passer, mon étalon a été castré couché, c'est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien revien de castration. Il est rester 8 jour au box , il le marcher tt les jour pour eviter l'oedeme. Ici on a pu commencer a le mettre en prairie mai au calme , ds un endroit propre. Et tt se passe super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit, il n'y a pas d'étude prouvant que la castration change vraiment quoi que ce soit sur la croissance. Des toutes petites différences mais rien de plus.

Tu peux encore castrer par chez nous en ce moment vu le temps qu'il fait! Enfin de toutes façons ton véto te dira si il ne le sent pas à cause des mouches! drffe

En août, si tu trouves un véto qui accepte de te le faire.... CHANGE DE VETO!!! edez

Pour l'histoire du boxe, comme je te l'ai dit et onigri confirme, pas bien car risque d'oedème car le cheval ne peut pas marcher.
Et aussi, plus de risques d'infections que dans un herbage. drffe

J'ai fait castrer le mien couché à l'herbage, ça s'est bien passé à part un réveil un peu difficile.

Si tu veux, j'ai un véto très bien à côté de chez moi, je peux te filer ses coordonnées. Par contre je ne sais pas si il castre à domicile vu qu'il a une clinique. Et d'ailleurs, il parait que c'est plus risqué en clinique car plus grand risque d'infection!

Bon courage! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez vous samedi pour sa castration !! ça sera couché.. il font plus debout car ils ont eu trop de soucis..

Je vais voir samedi les conseils de mon véto, ce qu'il serait le mieux, je ne travaille pas donc j'aurais possibilité d'être 12h par jour avec lui ^^

arroser a l'eau froide j'y penserais edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:

Si tu veux, j'ai un véto très bien à côté de chez moi, je peux te filer ses coordonnées. Par contre je ne sais pas si il castre à domicile vu qu'il a une clinique. Et d'ailleurs, il parait que c'est plus risqué en clinique car plus grand risque d'infection!

Bon courage! biz


Ben ecoute la ou j'ai mis Kinder , il nous dit que c'est bien moin risquer que chez un particulier et que de plus en plus de gens les faisai en clinique. Et qu'il y avai bcp moins de risque pour l'apres. Et qu'il y avait justement bcp moin de risque d'infections aussi. Bon apres il peuvent se chopper un petit virus mais rien de bien grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
arroser a l'eau froide j'y penserais edez
demande à ton véto, mais celui qui a fait mon loulou disait au contraire qu'il ne fallait surtout pas mouiller la plaie!!! Doucher autour pour rafraichir et limiter l'oedème, c'est bien, mais surtout pas la plaie...

Dis donc, c'est du rapide, finalement c'est samedi!! lol

Poca, il faudrait que j'essaie de retrouver, mais un véto m'avait dit que justement une étude avait été faire la dessus. Les risques d'infections sont plus importants en clinique que en herbage. Le soucis de l'herbage, c'est que les proprios ne peuvent pas s'empêcher de tripoter la plaie, de rentrer le cheval au boxe, de lui mettre une couverture sale, etc...
Par contre, tu as raison, c'est vrai que pour le post op, c'est bien mieux de les avoir en clinique! Au moins la surveillance est assurée et si il y a éventration ou autre, c'est bien moins risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon apres chacun dira se qu'il veut bien dire fjjhjhgj. MAis moi j'etait tres contente qu'il et ete fait en clinique. Le veto m avait dit qu'il risque de "gonfler" et rien du tt.

MAis il ma aussi dit que au plus le cheval prenait de l'age au mieux c'etait de le faire en clinique car il y a plus de risque apres. (Je me suis renseigner pour mac ) et que bien svt un "simple" veto ne prenait pas le risque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bon apres chacun dira se qu'il veut bien dire
tu penses que des études "mentiraient" à ce sujet? qfsfqs

Oui, j'ai déjà entendu ça aussi, l'histoire de l'âge... mais j'ai une copine qui vient d'adopter un étalon de 11 ans qui saillissait. Et son véto va lui castrer chez elle et à priori il procède toujours comme ça... Perso ça m'inquiète un peu, mais bon... si le gars est fiable et sur de lui, y'a pas de raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Citation :
Bon apres chacun dira se qu'il veut bien dire
tu penses que des études "mentiraient" à ce sujet? qfsfqs

Oui, j'ai déjà entendu ça aussi, l'histoire de l'âge... mais j'ai une copine qui vient d'adopter un étalon de 11 ans qui saillissait. Et son véto va lui castrer chez elle et à priori il procède toujours comme ça... Perso ça m'inquiète un peu, mais bon... si le gars est fiable et sur de lui, y'a pas de raison...




Pour les etudes je sais pas trop , facon l'un comme l'autre il se contradiront tjs.

Puis je pense que le veto oublie parfois voir svt de dire tt les risque qu il peut y avoir .Bon j'avoue qua la clinique il ma un peu bcp fait flipper quan il ma tt sorti , et j'etait contente des qu'il a tel quand c'etait fait.

Ben si elle est sur de son veto pk pas. MAis je sais que moi je prendrai pas trop de risque a le faire a la maison, surtt que mon veto et pas apte a le faire.Et bon en clinique ils ont des systeme sur poulie qui tien le cheval quand il se releve et sa evite ainsi qu'il ne s'eventre ou bien mm qu'il ne se claque la tete au sol. Mais bon le veto ma dit qu'il n'y avai pas d age pour castrer alor j'attend.lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso mon gros a été castré au box, debout, ca s'est super bien passé. C'était dans l'écurie, donc un lieu qu'il connaissait, beaucoup moins de stresse. Tu peux encore le faire en ce moment, mais faut pas attendre trop longtemps non plus.
Il restait en box pendant une semaine, 10 min de marche 2x/jour, puis après une semaine quelques heures au paddock. Pas plus, car comme ce n'était pas refermé, il ne fallait pas qu'il bouge de trop pour pas risquer l'éventration.
Tout s'est très bien passé, il a bien supporté le box, et maintenant Kondor est beaucoup moins chaud qu'à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus poca je ne prendrais pas le risque pour un étalon d'un certain âge... drffe J'espère pour le dadou que ça se passera bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense le laisser au box quand même, et le sortir moi même un peu, je serais plus rassuré pour lui .. :/

j'ai peur quand même :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onigiri a écrit:
après la castration il faut que le cheval puisse marcher autant qu'il en a envie pour éviter ou tout du moins réduire l’œdème
donc le box n'est vraiment pas l'idéal
là il commence à faire chaud, y a des insectes mais attendre le début de l'hiver prochain risque d’être "chaud" à gérer

plus tôt c'est fait moins il y a de risques de complications et moins c'est douloureux pour l'animal, pourquoi attendre cet été ?
De plus, un mâle castré tôt grandira un peu plus longtemps qu'un entier mais là à 20 mois, ça ne fera pas de différence significative.
Ton véto procède debout ou couché ? Debout l'avantage c'est pas d'anesthésie générale et pas de risque d'éventration quand le cheval se relève. Mais il faut un loulou sage qui sait se tenir (il est shooté et anesthésié localement mais reste debout)

Personnellement, je trouve que castrer dès 8 mois -1 an c'est l'idéal, surtout si on veut faire "grandir" un maximum le poulain


+ 100000 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu ais peur! drffe Mais essaie de te détendre et de faire au mieux pour lui! Tu as raison d'en parler à l'avance, au moins ça te permet de te faire une idée de ce qu'il faut faire!!

Allé courage!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La castration est vraiment a discuté avec son véto car les protocoles diffèrent vraiment.

Pour LM, castration au box, ouverte. Ensuite il passait ses nuits dedans et la journée complète dehors. Surtout pas de douche car les études montrent car les proprio avec le jet de la douche ont plus tendance à faire rentrer des saletés dans les plaies qu'à nettoyer.

Il a été castré à 20 mois, en janvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je vais voir avec lui demain tout ce que je dois faire pour eviter le plus les infections et tout les trucs possibles..

Je vais pas faire de douche alors, ça sera la deuxième castration que j'assisterais T_T

(Hs : Petit coeur tu joue a equideo? lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solenn a écrit:
voilà, j'aimerais faire castrer mon cheval, mais je ne sais pas quand c'est le mieux !

il a 20 mois pour l'instant, ses deux bouboules sont la (mais une pas encore descendu mais on l'a sens)
Je voulais attendre ses 2 ans en aout..

Vaut donc mieux attendre que la 2eme boule soit descendue je pense,je dirai même attends l'automne qu'il n'y ait a nouveau plus de mouches...

Pour la croissance je pensais aussi mais mon veto m'a dit qu'ils avaient tendance a prendre quelques cm de plus une fois castré drffe

Mon loulou y est passé voilà un mois ,tout c'est bien passé alors que j'avais plus de raisons de m'en faire.
Il a 7 ans et saillit les juments ici depuis 4 ans ...
Castration couché, en extérieur ;
Pas de douche apres non plus pour l raison citées par Petit coeur...
D'ailleur apres une opération on demande au patient d'éviter de se laver sur la plaie les premiers jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il a été castré a 1an debout
doucher MAIS a cote dans le creu pour que l'eau froide coule sur les plaie et pas les rincer directement
antibiotique et anti inflamatoire 1semaine et granule d'arnica de la veille et pdt 4jours

la nuit au boxe le jour dehors separer des copains pour pas qu'il se leve et dechire

tt c'est super bien passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Pascalitos y'a pas encore de mouches chez nous!! fjjhjhgj

Pour la descente complète de la 2ème, j'avais du t'en parler solenn, sur mon dadou, le véto l'avait fait alors que comme le tien elle se baladait un peu. Et comme il me l'avait dit, une fois endormi tout est descendu parfaitement! Donc aucun soucis pour l'attraper!

Bon courage pour demain! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah hier au brossage, elle était descendue on l'a sentait bien

loin d'avoir des mouches ici, fais moche, gris, limite pluvieux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valentine a écrit:
moi il a été castré a 1an debout
doucher MAIS a cote dans le creu pour que l'eau froide coule sur les plaie et pas les rincer directement
antibiotique et anti inflamatoire 1semaine et granule d'arnica de la veille et pdt 4jours

la nuit au boxe le jour dehors separer des copains pour pas qu'il se leve et dechire

tt c'est super bien passer


Ben, Nolann est déjà castré erer T'as rien dit edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non j'avais pas eu envie de polemique sur castration jeune à 1an

je voulais pas de Bébé avec Ynaïs,{ tu le savais qu'il serat castré jeune (maintenant tu as ton pincement au coeur)}

et pas envie qu'il reste tout seul en le séparant des autres

ça a été fait le 2 avril

ça na change rien dans son comportement , et toujours autant de prestence drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui chaud comme il était a déjà 3 mois... t'as bien fait pour ta jument drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...