Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bidounette

Jument qui perd du poids

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je viens poser quelques questions pour une amie.
Elle a sauvé une jument de l’abattoir il y a quelques mois. Elle a des soucis au niveau de la mâchoire qui ont toujours fait qu'elle mange lentement, mais elle mange normalement. Depuis le début de la semaine, elle a perdu beaucoup de poids, elle se couche beaucoup et à du mal à se relever. Un véto est venu la voir il y a 2 jours. Il s'est contenté de la regarder, de la vermifuger et de la vacciner. Il ne l'a pas ausculté plus que ça et n'a rien donné d'autre comme conseil que de la faire manger.
Cette nuit, elle est restée couchée tout le temps, ils ont dû la relever avec un tracteur et le système pour lever une vache. Elle ne s'est pas recouchée depuis et ils ont réussi à lui faire manger 3kg de farine (avec plein de minéraux et tout ça) sous forme de pâte. Elle fait de nouveau des crottins à peu près moulés.
Je lui ai conseillé un autre véto, mais en attendant, elle voudrait avoir des pistes de ce qu'elle doit observer pour pouvoir donner un maximum d'infos au véto.

Merci à tous ceux qui sauront me répondre.

Bon après midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop quoi te dire mais déjà faire une copro pour voir si elle est vermifugée contre les bons parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prise de sang : numeration et biochimie?
ça peut déjà donner des pistes.

Vu son état si ton amie a la possibilité le mieux c'est de l'hospitaliser en clinique où ils pourront faire des examens approfondie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernièrement, il y a eu un cas de leptospirose qui a été détecté très tardivement car les premiers vétos n'avaient pas su déceler.
Peut-être faut-il proposer cette piste également....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lepto, pyro, salmonelle, ( et j'en oublie!) sont des maladies qui font perdre l'appétit et le tonus. Il faut commencer vos recherches avec un bon veto et du sang... Si c'est ce genre de truc il y a urgence car ça va très vite."..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a pas de perte d'appétit, elle mange bien.
Je n'ai pas eu de nouvelles depuis hier soir (elle travaillait cette nuit)
En tout cas, la jument ne s'est pas du tout couchée hier et a bien mangé et bien bu. Elle n'a pas de vers du tout dans se crottins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'il n'y a pas de vers dans les crottins qu'il n'y a pas de parasites !!! PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jument n'est pas restée couchée depuis 36h. Elle mange toujours aussi bien et recommence à bien bouger. Je ne sais pas si elle avait réussi à avoir le véto hier, elle ne m'a pas dit dans le message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jument va beaucoup mieux. Ses crottins sont normaux, bien moulés, elles tient bien debout et se relève bien quand elle se couche. Il ne reste plus qu'à lui faire reprendre le poids qu'elle a perdu.
Ma collègue est soulagée, elle a eu très peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...