Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elobulle

Habitants du Sud Est ?

Messages recommandés

Y 'en a-t-il parmi vous ???

Nous avons dû récupérer en urgence deux IC qui avaient été placés sous contrat il y a 9 mois chez une personne habitant le 84... Ils ont énormément décollé, surtout le hongre qui a bien perdu 150 kg au moins et toute sa masse musculaire ou presque... et son envie de vivre aussi quasiment...

Elle se justifie par le fait que le climat n'est pas le même que chez nous, je trouve ça un peu facile...

Avez vous des IC dans le Sud-sud ? Comment ont-ils passé l'hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avis : photos avant de partir de l'association :



















Et lundi dernier, soit 9 mois après :











Et la miss, à peine mieux...











Je frémis en pensant au fait que les photos et les poils d'hiver camouflent encore la réalité... Et je remercie encore ceux qui sur place ont su agir avec célérité.

Quand je demande des justifications, Noétie me répond qu'elle ne les trouve pas maigres :affraid: et que pour elle ils étaient nourris suffisamment... et que pour elle, c'est à cause du climat.

Alros, très sincèrement, gens du Sud, est-ce que tous vos chevaux perdent 150 kg, subissent une fonte musculaire sévère et perdent l'étincelle qu'ils avaient dans les yeux à chaque sortie d'hiver ??? Si c'est le cas, par pitié pour eux, arrêtez le massacre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???? Ben y'a qu'à regarder les chevaux d'Alex, de Christelle, Mag, mel et les miens c'est vrai qu'ils font ts pitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas du Sud mais perso je les trouve maigres (enfin surtout le 1er, la 2ème sur photos je la trouve pas vraiment vraiment maigre mais complètement démusclée de partout, et il est vrai qu'elle pourrait être plus remplie)
Mais le 1er fait vraiment peur.
Et je ne pense pas que le climat puisse expliquer une telle fonte.

Soit ils n'ont pas été suffisamment nourris ou alors de façon inadaptée, soit ils ont été malades et ont décollé (j'ai vu la mienne avec pas mal de kilos en moins l'été dernier ça fait peur), mais s'ils avaient été malades elle aurait eu l'air plus peinée que ça et n'aurait pas fait genre tout va bien.
Moi je sais que j'ai été bien triste de voir la mienne perdre, et il ne me serait pas venu à l'idée de dire que tout va bien si ce n'est pas le cas.

pour l'étincelle et la vie dans le regard, pareil, soit effectivement y a de la négligence, soit quelque chose les a rendus apathiques (la mienne pendant sa maladie faisait peur à voir, justement cette absence de vie dans le regard) mais là aussi, ça rend triste de voir ça quand on aime ses chevaux et on ne va pas dire tout va bien c'est le climat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pauvres mpop dans le sud nous n'avons pas d'herbe mais avec du bon foin nos chevaux sont dans un bon état avec le foin à volonté je dois même mettre mes loulous au régime , que ce soit le sud l’est l’ouest ou le nord si les chevaux non pas à manger ils dépérissent dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanou a écrit:
les pauvres mpop dans le sud nous n'avons pas d'herbe mais avec du bon foin nos chevaux sont dans un bon état avec le foin à volonté je dois même mettre mes loulous au régime , que ce soit le sud l’est l’ouest ou le nord si les chevaux non pas à manger ils dépérissent dssd


+ 10000 Nanou

mon poulain est né par -14°C et il est rond comme une patate, je dois rationner sa mère

Après 14 jours à -15°C

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit Nanou, on a pas d'herbe ok, mais on complémente avec du foin de qualité (Foin de Crau) en bonne quantité et des floconnés adaptés

faut pas croire qu'on ait un climat exceptionnel dans le sud-est
j'ai vécu en Isère 20 ans, et ben j'ai jamais eu aussi chaud en été que là bas (40°) et aussi froid en hiver que là bas (-25°)
dans le sud est c'est beaucoup plus tempéré alors c'est pas le climat qui va expliquer le manque d'état alors que des gens ne nourrissent pas leurs chevaux ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un post qui va faire dire que les irish non rien à faire dans le sud est!!!!! dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magali a écrit:
Encore un post qui va faire dire que les irish non rien à faire dans le sud est!!!!! dssd


j'vois pas pourquoi ils auraient pas le droit de vivre par chez nous nos poilus uyryut
qui c'est le con qui a décrété ça ??!! :interd:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein des chevaux dans un tel etat c est soit qu ils sont mal nourris soit malades!!!( des fois juste des vers) ca semble evident!!!
Moi je suis au nord du sud est mais malgre la secheresse de l an passe aucun cheval n a perdu autant!!!! J ai du mettre le foin a volonte au lieu de rationner au jour le jour mais c est tout!!( avec floconne matin et soir et soins adaptes (vermifuge) mais comme dans n importe quelle region!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peut on accueillir des animaux pour les laisser ensuite dans un aussi triste état ? Comme s'ils n'avaient pas déjà vécu suffisamment de galère. J'espère qu'ils trouveront vite un super foyer ou ils seront choyés.

Fécilitations Elobulle pour le travail que tu fais et j'imagine ta tristesse devant ces photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
en plus dans le Sud y a le foin de la Crau, le seul foin AOC de France ! edez

...avec le foin de Montfavet !

Sans blague, c'est sur que les cailloux, c'est pas trop nourrissant !

Quelle que soit la région, il est facile de garder en état un cheval l'hiver en le nourrissant simplement de foin...à volonté bien évidemment, surtout lorsqu'il fait très froid et cet hiver, il y a eu du - 15 en plaine dans le Vaucluse...

Globalement, les IC sont plus sensible au chaud qu'au froid... Quand je descends les miens de Haute-Savoie dans le Vaucluse pour les vacances d'ete , il leur faut une bonne semaine d'acclimatation...mais ceux qui sont sur place en permanence ne devraient pas avoir de problèmes particuliers si ils sont entretenus correctement, comme n'importe quel cheval

+1 pour le vermifuge

Mais bon l'excuse du climat, c'est quand meme limite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
...avec le foin de Montfavet !



tiens encore un truc que je savais pas, merci, me coucherai moins nouille ce soir ! rfre (c'est dans quel coin ça ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
cet hiver, il y a eu du - 15 en plaine dans le Vaucluse...

oui mais seulement pendant 15 jours allez on va dire trois semaine!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui enfin bon des chevaux maigre on en trouve dans tous les départements malheureusement zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les loulous étaient précisément dans ton département Magali...

Autre question, est-ce que la différence de climat aurait pu être un choc suffisant à leur faire perdre autant de poids ?

La juju est "moins pire" que Jason, mais en même temps c'est moins évident de voir les contrastes sur du noir ou du blanc. La ligne du dos ressort bien quand même.

Pour la petite histoire, les loulous ont été adoptés ensemble et devaient rester ensemble, condition de leur adoption et à la demande de la propriétaire qui nous les avait confiés.

Quelques temps après leur arrivée, il s'est produit ce qui aurait pu être un drame, Jason a tapé l'adoptante sur la cuisse d'un antérieur et se montrait très agressif, dangereux même, quand arrivait la nourriture... Il nous a été décrit comme un monstre ingérable, alors que je l'ai côtoyé pendant un moment à l'asso sans aucun autre souci qu'un manque d'éducation (pas trop de respect de la bulle) qui a bien été expliqué avant adoption.

J'ai soupçonné un pb d'alimentation, car j'ai déjà vu ce type de raction sur des chevaux qui ont faim... mais impossible d'avoir des photos (l'adoptante avait toujours une bonne raison de ne pas en envoyer, comme c'est bizarre...), d'où l'envoi de deux membres qui ont fait, pour l'une d'elle, pas loin de 600 km.

Message de la personne que j'ai envoyée sur place pour prendre des nouvelles des loulous

"A notre arrivée chez Noeti, nous avons été accueillis par l'adoptante et son ami. L'adoptante était fort stressée, en permanence au bord des larmes.

Whisle était derrière la barrière. Nous avons commencé par discuter avec l'adoptante et son ami, puis nous avons vu Jason dans l'abri. Elo soupçonnait un problème lié à la nourriture (pour rappel, Jason était décrit comme un foux furieux qui n'hésitait pas à charger si la nourriture n'arrivait pas assez vite) et nous avait bien recommandé de ne SURTOUT PAS rentrer dans le pré s'il n'y avait pas de foin et qu'ils n'avaient pas encore été nourris, ce qui était le cas.

Nous nous sommes approchés, il a levé la tête et nous a regardés... premier choc : son regard !!! Dès qu'il a croisé celui de mon homme, et malgré les recommandations d'Elo, il est entré dans le pré. Mieux que ça : il est allé dans l'abri et s'est mis contre le mur du fond pour être face à lui.

Jason l'a regardé, l'air absent... il a de nouveau tourné la tête vers moi. Je me suis collée à la palissade, il a posé son nez sur mon épaule et j'ai posé ma joue sur son front.

On y croit ou pas, à la communication intuitive (j'ai d'ailleurs tendance à être très sceptique), mais là, j'ai entendu très clairement : "Sors-moi de là, je suis malheureux, si tu savais..." Les larmes sont montées, quelle maîtrise il m'a fallu pour les retenir et pour enchaîner sur la conversation avec Noeti !!

Jason a baissé la tête et j'ai vu son corps... deuxième choc, deuxième montée de larmes.

J'ai tenu peut-être 2 minutes, le temps de parler de la blessure de l'adoptante (elle a pris un sacré coup, vraiment) et je suis entrée dans le pré à mon tour. Je suis allée voir Whisle, qui n'avait d'yeux que pour l'extérieur du pré... puis Jason a quitté les câlins de mon homme pour venir vers moi. "Sors-moi de là, je t'en supplie... au secours..."

Il m'a fait plein de câlins, s'est collé à moi comme un chiot orphelin. Mais où était passé le gros Jason plein de vie, joueur, à recadrer ? Il n'était que l'ombre de lui-même, et encore ! Il était désespéré, je n'ai JAMAIS vu un tel regard chez un cheval, surtout un que j'avais connu si plein d'énergie et d'envie de vivre. Il a pris 20 ans dans la tronche au niveau mental, et facilement 10 au niveau physique.

Pendant qu'on mitraillait les deux loulous, Utopie (la jeune jument de Noeti) n'arrêtait pas de nous bousculer, à un tel point que Noeti a fini par la sortir. Et là, les yeux de Jason et Whisle se sont allumés... ils ont fait un mouvement vers la porte pour sortir brouter, eux aussi. Ils n'ont pas beaucoup insisté, ils n'avaient que peu d'espoir. Porte refermée, yeux à nouveau éteints. Résignés, je n'ai pas d'autres mots.

Nous somme allés faire un tour dans le pré avec Jason, que mon homme tenait par le licol. Suis-moi, recule, chasse les hanches... impeccable, c'était lent mais les réponses étaient les bonnes. Le "suis-moi", surtout, a très bien fonctionné... il nous aurait suivi n'importe-où, je crois bien. Je n'ai pas eu le sentiment que son ataxie s'était agravée, mais je n'y connais rien... Sophie a fait une vidéo.

Comme la nuit tombait, nous avons rebroussé chemin. Jason essayait de brouter les quelques racines qui survivaient encore sur le "pré"... Nous sommes revenus à la porte, Jason et Whisle sur nos talons. Nous sommes sortis après deux ou trois dernières photos.

En me dirigeant vers la voiture, je me suis retournée pour les voir une dernière fois. Whistle nous regardait partir. Jason, quant à lui, s'est éloigné jusqu'à l'autre bout du pré, il n'avait aucun espoir de sortir d'ici ce jour-là. Toute son attitude était désespérée. Il n'a pas voulu nous regarder partir, il s'est vraiment éloigné le plus possible. 3ème montée de larmes...

Merci à Sophie d'être venue pile à ce moment-là pour me donner un peu de son courage, sans elle j'aurais probablement explosé. J'ai serré les dents à me les briser.

Sur le retour dans la voiture, mon homme m'a dit un truc hallucinant, qu'il a répété plusieurs fois par la suite : "Je comprends pas, ces chevaux m'ont parlé, mais vraiment parlé ! Et ils m'en ont dit, des choses !" Il faut savoir qu'Olivier n'a jamais entendu parler de la CI, je le connais assez pour savoir qu'il est trop terre-à-terre pour y être réceptif. Comme quoi on en apprend tous les jours, même sur l'homme avec qui on vit depuis 7 ans. N'empêche, s'il a été réceptif à ça, c'est que les chevaux n'ont pas parlé, ils ont hurlé...

Je tiens à préciser que j'ai trouvé l'adoptante prête à tout pour débloquer la situation. Prête à se séparer des deux chevaux sans conditions, sauf que son beau père réclamait 1000e alors qu'il n'a jamais lui même respecté le contrat (jamais de nouvelles de sa part, peu de la part de l'adoptante et jamais de photos qui auraient pu nous alerter et nous permettre de les aider). Elle m'a dit : "J'ai échoué à tous les niveaux, je suis désolée." Elle était au bout du rouleau. Ce qui, à mes yeux, n'excuse pas le fait qu'ils aient été si mal nourris et qu'elle ne semble pas s'apercevoir qu'ils ont perdu de l'état.

L'adoptante est boiteuse, c'est rien de le dire, Jason y est allé fort... mais il avait ses raisons. L'adoptante s'est laissée dépasser dès le départ, comme je lui ai dit. Elle est d'accord avec ça. Elle nous a remerciés d'avoir fait le déplacement, de ne pas avoir débarqué comme des flics, d'avoir essayé de la comprendre et durtout de l'avoir écoutée. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Citation :
...avec le foin de Montfavet !



tiens encore un truc que je savais pas, merci, me coucherai moins nouille ce soir ! rfre (c'est dans quel coin ça ?)


Montfavet se situe dans le Vaucluse, à côté d'Avignon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elobulle, tu as raison quand tu dis que si Jason charge c'est du au manque de nourriture! Dans mon ancienne pension, Djb était très violent parce que pas de foin de la journée! Je pense avoir vite réagi au premier signe d'amaigrissement et de perte musculaire! Une fois changer de pension, en à peine 2 semaines il avait regonfler!
Mais là les pauvres loulous sont dans un état pire que le mien! J'espère qu'ils ont été vite sorti de là! Et surtout qu'ils retrouveront une famille digne de ce nom!
Les larmes me sont montés aux yeux en lisant ce que décrit cette personne qui est allé sur place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dssd ........... ou alors soucis de vers.... et mal vermifugés qui sait mpop ils perdent vite de l'état... j'ai vu ce que ça a donné sur ma pouliche frisonne en 15 j... alors que chez nous en général je fais attention à ce qu'ils ne soient pas trop gros... car la cantine est bonne mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+100 sur le comportement de Jason par manque de nourriture.....dans mon ancienne pension la double poons de ma fille chargeait et botait si le service de nourriture était trop lent....une fois chez moi effectivement en 2 semaines déjà elle avait repris(mon selle francais aussi d ailleurs!)et son comportement a changé au fil des jours.....

Dans le sud il y a peu de personnes sérieuses et qui ne pensent qu a encaisser les pensions......Après il y a des gens sérieux qui aiment les animaux et qui font ca par passion et amour et là les chevaux y sont bien et dodus ......je ne pense pas que le climat y soit pour quelque chose ni l absence de paturage......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh mon Dieu! faux le sortire de la, les pauvres, quand je pense aux miens qui ont le foin a volonté. Bien sur un cheval qui a faim peux devenir dangereux, dssd mais la je crois qu il n ont plus beaucoup de force.
Triste a voir deux beautée pareille tellement maigre zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zerzer c'est triste cette histoire à tout point de vue.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les loulous étaient précisément dans ton département Magali...


ca veut dire qu ils ne le sont plus ?

D apres les photos on voit au loin d autres chevaux, comment étaient les autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes à Perpignan içi c'est l'Arizona pas d'herbe pas de pâture mais Aragon mange à sa faim la pension a augmenté du au manque de foin mais il se porte plutôt bien même peut être un peu trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:


Autre question, est-ce que la différence de climat aurait pu être un choc suffisant à leur faire perdre autant de poids ?


NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout 8 mois après et en prime en sortie d'hiver !!! Vu qu'il a passé un hiver plus doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les chevaux ont été récupérés d'urgence, nous avons d'ailleurs à régler une facture de 1300e pour leur acheminement chez une de nos membres de confiance qui a de l'herbe... :o

La personne commence tout juste à se rendre compte, à force d'avoir des réactions de gens sur les forums, que oui, Jason est maigre... mais pour elle c'est à cause du moral parce que du fait de son attitude, plus personne ne s'occupait vraiment de lui par peur... (ce qui n'a pas dû arranger les choses).

Elle ne veut pas comprendre que le pb d'alimentation est la clé du pb depuis le début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dingue des gens comme ça!
Je sais que cette année le foin n'a pas été donné à cause de la sécheresse de l'année passée, mais tout le monde le savais depuis le début que le foin serait plus cher.
Moi j'ai prévu et mon fermier n'est pas un voleur il a augmenter un peu, mais raisonnable.
Mes chevaux sont au foin à volonté tout l'hiver, plus ration surtout quand il a bien gelé.

Ils n'ont pas maigri d'un poil pourtant Léo est en pleine croissance et Kyra se remettait doucement du sevrage qui l'avait amaigri.
Les miens ont en paddock tout l'hiver donc autant vous dire qu'ils n'ont plus d'herbe non plus depuis longtemps, mais dès le printemps, c'est-à-dire la semaine prochaine, ils retournent au pré avec herbe plus foin.

J'espère que ces chevaux s'en remettront vite, ils étaient si beaux! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des nouvelles des loulous par leur hébergeuse :

"Je suis donc retournée voir les loulou ce soir, et sincèrement, je pense que le fait qu'ils se trouvent dans un nouvel environnement les a un peu stimulés, je les ai trouvés mieux... Ils venaient de manger un peu de luzerne, il y avait encore quelques feuilles par terre. Ils avaient aussi de la paille... Je leur ai amené un ballot de mon beau foin, on leur en a mis 1/3, ils ont préféré chercher les derniers bouts de luzerne! Mais y sont revenus après...

A partir de demain ils auront un melange de betterave deshydratée/son.

Quelques photos :











Il manque bien 150 à 200kilos à Jason, Wistle quant à elle pourrait prendre une cinquantaine de kilos selon lui, mais n'est pas en trop mauvais état physique...

Je n'en revenais pas ce matin en leur donnant leurs cereales: Ils mangeaient ensemble dans la même petite mangeoire, la finissaient, et allaient ensemble manger dans la seconde mangeoire..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont très soudé!
Contente de les voir en meilleure forme!
Ils ont un regard un peu plus allumé déjà. Les bons soins doivent leur rendre gout à la vie.

Et pour te confirmer, le maréchal est passé ce matin, petite traces de sang dans les sabots, donc tu vois même dans un paddock et rien qu'au foin j'ai réussi à trop les nourrir cet hiver! mpop

Donc la fille qui les avait receuilli n'a aucune excuse de l'état dans lequel elle les a mis! eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélas oui... je trouve ces photos encore plus parlantes pour le physique, même si le moral semble remonter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour eux que vous les avez repris. rfre Ils vont se refaire avec vos bon soins. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est criminel les comportements comme ça et c'est hyper lâche de pas reconnaître ses tords... dssd
Il faudrait presque une base de données qui recenserait les personnes non aptes à accueillir des chevaux. uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celene39 a écrit:
Il faudrait presque une base de données qui recenserait les personnes non aptes à accueillir des chevaux. uyryut


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alice, tu pourras les voir en vrai quand tu reviendras mi-avril. gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : la vétérinaire est passée le lundi 26 mars, soit 5 jours après leur sauvetage. Elle a estimé avec des mesures qu'il manquait encore 150kg à Jason, mais les deux avaient déjà bien repris (pourtant, ils sont toujours dans le Sud en attendant leur rapatriement, donc même climat, mais pas les mêmes soins)

On voit une différence flagrante sur les photos et j'en suis bien contente, j'avais vraiment peur que Jason ait vraiment du mal.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle si ces gens te réclament de l'argent tu peux tres bien les menacer de porter plainte pour maltraitance ....

j'allucine de lire que le monsieur demandait de l'argent !!!!

D'une manière évidente ces chevaux n'ont pas mangé à leur faim ! ca fait peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air d'aller déjà mieux
ce qui prouve encore une fois que ça n'a rien à voir avec le climat du sud Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de croire à l'argument du climat, les chevaux s'adaptent très bien pour peu qu'on leur fournisse à boire, à manger et de l'amour en quantité suffisante.
Kenzo est arrivé de Dordogne pour la Haute-Savoie en plein mois de novembre et il s'y est très bien acclimaté, il a mis plein de poils et voilà, il est en pleine forme et a très bien passé l'hiver! erre

Faudra que pense à vous poster des photos d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien !Jason a déjà sacrement bien repris et rien qu avec la pb, le son,la luzerne ??
waouh bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
ça a l'air d'aller déjà mieux
ce qui prouve encore une fois que ça n'a rien à voir avec le climat du sud Rolling Eyes


+10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, c'est flagrant comme ils ont bien repris déjà, surtout Jason et leur poil bien brillant! vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...