Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eden08

Entrapement

Messages recommandés

rtz Les galères continuent..... après avoir perdu ma bouledogue dans des circonstances très difficiles !!!!! il y a 10 jours......... Ca continue !!!!!!!!! Voilà que notre gentille bébé... frisonne (bientôt 2 ans)... Nous a fait des frayeurs !!!!

Samedi matin elle était couchée et ne se levait pratiquement pas... nous l'avons rentrée au box, et elle s'est recouchée, bref à 9 h le véto est venu : a priori je pensais que c'était une colique....

Après l'avoir fouillée, prise de sang, finadyne, on l'a sondée pour injecter de la paraphine... (la pauvre elle s'est laissée faire sans pratiquement broncher) etc.... on a attendu l'après midi que ça passe... et pas du tout ça a empiré !!!! donc il est revenu et que le temps est long !!!!!!!!!! Il a mis 1 h......... il était ailleurs en urgence...... mais la pauvre elle ne savait plus comment se mettre et souffrait..... du coup on a réussi à la lever... on a recommencé... et en plus cette fois on l'a préparée pour une éventuelle intervention, (pose cathéter), et finalement on l'a emmené à la clinique équine qui est à 1 h de chez nous.... histoire de l'achever la pauvre : il a fallu la monter dans le van... elle n'avait jamais fait............. ça va qu'elle est a do ra ble cette louloute....... en 10 mn c'était fait !!!!!!

Et là bas, re fouillage, re prise de sang, échographie et là : on a vu que c'était un entrapement : c'est l'intestin qui devait être rempli d'air à un moment qui est passé entre la rate et la paroi pour aller se loger au-dessus............ il a donc fallu qu'ils l'endorment et qu'ils la roulent et la massent pour faire passer tout cela dans le bon endroit : a priori 90 % de réussite à ce stage d'après eux !!!!!!!!!!

Je ne vous dit pas dans quel état j'étais................................. sachant que sinon c'est l'intervention chirurgicale qui coûte plus de 4200 €, avec toutes les suites derrière.... mpopmpop

Bref à 21 h il m'ont appelé pour dire qu'ils avaient essayé de faire ce qu'il fallait, et qu'il fallait attendre le lendemain pour voir si elle faisait ses crottins, si elle mangeait un peu etc................. Bref YEAH ................ après toutes ces émotions nous avons ramené la miss hier soir !!!!!!!! et je surveille de près !!!!!!! la semaine est délicate ! et a priori cela est possible que cela se reproduise donc il va falloir faire sous scellio une intervention pour "combler" le vide pour éviter que cela recommence !!!!!

En plus, malgré qu'elle ait été vermifugée régulièrement, elle doit être sensible à certains parasites qui ont fait qu'en 15 jours elle a perdu beaucoup d'état : donc panacur illico.... est-ce ça qui a été une des conséquences ???? peut être mpop

Donc si jamais ça vous arrive : direct véto !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la vache, ça doit être très impressionnant
le principal c'est qu'elle aille mieux maintenant la miss drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc !! Heureusement que vous l avez amène a la clinique mpop
Bon rétablissement a la louloute drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, tout à l'heure je pensais à ça........... Imagine que ça arrive lorsque tu pars en concours ou expo ou je ne sais où..................... tu reviens : trop tard plus de juju zerzer car ensuite il y a nécrose etc...... et on ne peut rien faire d'autre que de faire une chirurgie sans savoir si on réussira à les sauver............. et puis il faut pouvoir 4500 € ++++ la suite qu'on ne connaît pas zerzer Je trouve ça nulllllllllllllllllll de devoir euthanasier un poupou ou un cheval à cause d'une histoire de fric!!!!!!!) , mais je crois que je n'aurais pas eu le choix............... Et c'est ça qui me fou en rage !!!!!!!!!!!!!!!!! alors je remercie la Miss d'être là (pour le moment ça a l'air d'aller mieux)................. et que je n'ai pas eu de décision à prendre !!!!!!!

Elle est au box et ne peut sortir qu'une heure/jour pour le moment, et ré alimenter petit à petit, voir si elle a de l'appétit, si elle fait ses crottins et qu'elle mange du foin... il faut qu'elle se remplume !!!!!! On dirait qu'elle sort d'un élevage qui ne nourrit pas ses chevaux mpmp alors que chez nous piuy bon je fais attention à ce qu'ils ne soient pas trop gros maintenant !!!! mais c'est plutôt l'inverse que nous avons comme "réputation"..... mais là je pense que ces satanés parasites (vers)..... sont passés à travers es vermifuges que j'ai dû donner cet hiver, et maintenant....

Mais comme dit le véto, en France nous n'avons pas ce qu'il faut pour alterner suffisamment et de ce fait éradiquer au maximum les vers....... cela a dû proliférer ces derniers jours avec la chaleur revenue..... donc faut remplumer la miss qu'elle reprenne sa vigueur d'avant et tout ira mieux...... et on affrontera donc en septembre l'intervention à faire mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il faut aller à Mauron, il paraît que c'est mieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est belle! C'est une bonne chose qu'elle aille mieux! rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rooohhh ben dis la frayeur... Je souhaite que ça soit derrière vous définitivement et qu'elle reprenne vite du poil de la bête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas du tout cette pahtologie, merci de nous la faire partager...
Courage, ca va le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait peur quand on voit tous les dégats que peuvent faire ces foutus vers surtout que parfois on achète des vermifuges sans trop savoir si ce sont ceux qui conviennent (moi je m'y perd un peu entre les différentes sortes). En tout les cas courage et bisous à la louloute biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle frayeur mpop .Bon courage pour la suite et bon rétablissement à ta belle biz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizbiz Merci à tous et à toutes...... Ce matin ça a l'air d'aller nettement mieux, elle est sortie 1 h, a jeté du cul, mangé, fait ses crottins.... Bref normal !!!! J'espère que l'on est sur la bonne voie...

Je ne sais pas si ce sont les vers qui ont fait ça..... pas sûre....
Personne ne connaît réellement la cause de l'entrapement (allez voir sur le net vous comprendrez mieux...), c'est l'intestin qui passe entre la rate qui se décolle de la paroi abdominale et remonte au-dessus pour se coincer là haut.... donc si on s'y prend à temps "ça va...", ils font un roulement (genre balancier et massage) pour remettre tout ça en place, et ensuite on attend de voir que tout revienne à la normale avant de rentrer à la maison.... sinon et bien c'est chirurgie !!!!! et là ce n'est pas là même....

Donc on ne sait pas si : c'est l'intestin qui à un moment T a eu de l'air et il suffit qu'elle fasse la zouave à ce moment là et ça bascule..... ou si ce sont les vers qu'elle avait qui lui ont fait perdre de l'état en 15 j et qui de ce fait a facilité ce passage ????? on ne sait pas trop...

Mais il est évident d'après le véto qui a eu 3 cas, les 3 ont récidivé dans l'année suivante, donc pas le choix que d'attendre qu'elle se retape, et on verra dans 6 mois pour lui faire l'intervention qui consiste à mettre un genre de "bride" pour combler l'espace en partie, cela n'évitera pas que cela se coince mais évitera que ça ne remonte trop haut et que cela ne devienne dramatique pour elle.....

Ouais qu'elle histoire........................ on a échappé au pire !!!!

En tout cas, cela peut servir à tout le monde..... et moi maintenant lorsque je vois mes chevaux couchés "trop longtemps" je vais toujours vérifier si ça va..... entre Peggy en 2010, Blossom qui m'a fait une fourbure après le sevrage et là..... je panique toujours un peu....

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffe Oui, avec le temps j'essaye de ne pas faire venir le véto pour rien.... mais maintenant ils me connaissent que ce soit pour mes chiens ou mes chevaux ! Ils savent que si je leur demande de venir................................ c'est pas pour un bobo mpop et encore je préfère qu'ils viennent pour rien que trop tard !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance que vous ayez pu vous en rendre compte vite et que le diagnostic ait été rapide !!! Ouff !
Bon rétablissement à la puce en espérant que ses intestins ne refassent pas le yo-yo de si tôt ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'entrappement fait parti du terme générique de "colique"
car c'est du au fait que le cheval, ayant mal au ventre (donc colique) se tortille et provoque l'entrappement.
c'est malheureusement assez "classique" quand même, faisant parti des coliques graves qui peuvent finir mal.

Le rooling est une des méthodes pour tenter de remettre tout en place,
dans le même genre, on peut aussi sedater le cheval pour que tous les muscles se détendent (mais pas trop pour que le cheval reste debout) et l'emmener en van, circuler dans des petites routes avec beaucoup de virage, cela peut aussi remettre les choses en place à moindre coût.

J'ai eu une jument selle français qui m'a fait cela.
Malheureusement, le vétérinaire n'a pas pu tenter le rooling, car, ayant une rotule fracturée, elle risquait de se tuer au réveil.
On a tenté le van, cela n'a pas fait effet, du coups ils l'ont opéré par selioscopie pour remettre en place (moindre coût que d'ouvrir le ventre et surtout, vu la pathologie de la miss, cela se faisait debout!)
malheureusement le lendemain, l'entrappement était revenu et j'ai décidé d’arrêter les frais.

Mais je souhaite que le rooling ait fait effet sur ta jument : on croise tous les doigts, hauts les coeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups çà fait peur tout çà,j'espère que ta jument va bien se remettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour elle.......... oui Alice c'est tout à fait ça...... c'est ce que le véto nous a expliqué aussi, le tour en van etc.. cela peut tout remettre mais vu comment c'était... cela n'aurait pas suffit..... Pour le moment cela a l'air d'aller, elle est dehors pour encore 15 mn (elle est contente de voir ses copains même si elle est à côté dans un mouchoir de poche mais il ne faut pas qu'elle mange trop d'herbe...... et retour au boxe.... elle mange, fait ses crottins... je croise les doigts.... pour l'instant ça va.... pourvu que cela dure... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

holala!! quelle frayeur tu as eue!! heureusement elle va mieux!! incroyable ce que les chevaux peuvent attrapper comme maladie ou problème!! je ne connaissais pas du tout l'entrapement!! grosses gratouilles à ta belle et bises à toi!!! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
croisons les doigts pour ta nénette !!! j'espère vraiment que ça va aller !! quelle galère !
si elle est à risque, tu ne peux pas prendre une assurance pour les opérations ? évidemment, il vaudrait mieux que cela s'arrange maintenant parce qu'autrement ils ne te l'assureront pas mais si tout se remet en ordre tu n'es pas obligée de mentionner si il n'y a pas eu d'opération ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...