Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annep1

Injection d'ivermectine=guérison de la dermatite du paturon?

Messages recommandés

Voilà, j'aimerais plus d'informations à ce sujet.

Quand mon véto est passé, nous avons parlé du problème que peuvent rencontrer nos loulous, à savoir la dermatite du paturon... Il m'a dit qu'un traitement très efficace existe: l'ivermectine. D'après ce qu'il m'a dit et ce que j'ai compris, il suffirait de 2 injection à 3 semaines d'intervalle (si je me souviens bien) pour éradiquer définitivement le problème.

MAIS! (bah oui, toujours un mais ... mpop ) il semblerait également que dans de rares cas, les effets secondaires soient mortels pour le cheval... mpop

Donc je me demandais si quelqu'un avait déjà testé ce traitement? Si il y a eu des effets secondaires? De quelle gravité était ces effets secondaires? Est ce que vraiment ces injections ont définitivement mis fin au problème?

En fait ça me parait un peu trop beau pour être vrai... dsdd Enfin après, est ce que les gens sont réticents à utiliser ce produit car dangereux?

Merci d'avance pour vos témoignages!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement j'avais lu ça quelque part drffe
(je me demande même si c'est pas sur ce forum qfsfqs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait ça à mes chevaux ça marche supezr bien ne serait ce que contre les vers de toute sorte,
à savoir que ou c'est injecté je cheval est blessé mais récupère,
et une jument que je venais d'acheter à faillie mourir car elle était infestée de vers . Ils sont mort brusquement et le plus grand danger c'est les vers dans le sang, il y a un risque de phlébite mais je penses que nous avons des vétérinaires sur le forum pour mieux expliquer le danger.
je sais que le miens ne veut pas le faire, pour en obtenir je vais en pharmacie en france et je le fais moi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quoi l'injection serait plus dangereuse que l'absorption du vermifuge qui en est composé ?
J'y connait rien, et il y a sans doute une raison, mais dans tous les cas ca va dans le corps et j'imagine dans le sang ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a aussi une question de dosage de la molécule plus concentré et plus important que dans un vermifuge non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je me demande même si c'est pas sur ce forum
j'en ai déjà parlé sur un post. Peut être c'est ça que tu as vu?

Intéressant Christine!!! Donc après ça plus jamais de dermatite du paturon?

Et je vois sur le forum certains chevaux sont très atteints. Est ce que ça fonctionne sur les chevaux très atteints? Ou il vaut mieux faire en préventif?

Du coup, si on vermifuge bien avant, c'est moins risqué?

Tu as utilisé le protocole préconisé par mon véto? 2 injections à 3 semaines d'intervalle?

Par rapport au vermifuge, j'imagine que c'est parce qu'il est d'abord digéré avant d'arriver dans le sang et surement que le dosage est moins fort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais super!! mkmk Et fais nous un récap de sa réponse!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ivermectine injectable n'est pas autorisée (si mes souvenirs sont bons) pour les chevaux. Ces injections sont faites pour les bovins. Il semble effectivement qu'il y ai des risques de mortalités (avérés) mais je ne sais pas si ces risques sont liés à la mortalité en masse des vers qui se "transforme" en toxines (comme il peut arriver aussi avec un vermifuge classique en oral) ou si c'est pour la molécule en elle même qui n'est pas adaptée aux chevaux en injectable ...

de toute façon l'ivermectine n'est pas un bon produit car il détruit toute la nature (insectes ...) lorsque les animaux la rejette dans les matière fécales ....

par contre je n'avais jamais entendu parler que cette molécule était efficace contre les dermatites du paturon ... (au passage, qu'entend on par dermatite du paturon ? la gale de boue en fait elle partie ?) ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment, l'ivermectine serait utilisée chez d'autres animaux comme antiparasitaire et anti-acarien, chez les oiseaux, les rongeurs

donc pourquoi pas chez nos chevaux puisque la "gale de boue" serait dûe aux acariens pour beaucoup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait correcte ,en principe pour les bovins, et pas trè!s bon pour la nature mais dans des cas extrèmes comme galle , ça en vaut la peine je penses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça serait pas le premier produit pas conçu pour les chevaux qui est quand même utilisé pour eux... (je pense notamment au butox)

après le gros inconvénient de l'ivermectine pour la nature, beaucoup en sont conscients, mais pour l'instant il ne semble pas y avoir énormément d'autres alternatives à proposer (je sais qu'il y a des alternatives de vermifuges naturels mais ça, ça va bien quand t'as le mode de vie approprié et que ton cheval n'est pas en pension avec des prés surpâturés qui ne tournent pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez je redemanderai à mon véto mais je sais qu'il a connu des décès à cause d'injection d'ivermectine, donc, perso, même si c'est souvent efficace, je m'abstiendrai :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé un article sur internet où ils disent que ça peut être utilisé pr traiter la gale chez l'humain aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux expliquer stp ce qu'est une "AMM" pour les gens incultes comme moi qui ne sont pas dans la partie médicale ? dsdd merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il y a des cas de décès... mais je me demande justement, si quand le cheval est très atteint et ne peut plus se déplacer comme c'est le cas des fois, c'est pas un risque à prendre....

Enfin perso, je pense que je tenterais le tout pour le tout pour soulager mon animal et éviter l'euthanasie qui s'avère nécessaire dans les cas graves...

Peux tu lui demander quel est le pourcentage de décès qu'il a constaté? Dans quel cas? (par exemple christine parlait d'infestation très prononcée en vers), etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Annep, en effet, dans les cas vraiment grave, je pense que je tenterai tout de même.


Je lui redemande dès que je le revois, j'avoue ne plus tout avoir en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH oui, aussi, je me demandais si il n'y avait pas un test (comme on fait pour les allergies par exemple) pour justement définir si oui ou non c'est risqué pour un cheval de lui faire cette injection!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très interessant ce sujet j'ai hâte d'avoir des réponses aux questions soulevées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il serait utile de savoir dans quelles circonstances la mort est provoquée, si c'est une allergie à la molécule ou une molécule trop forte pour qu'un organisme trop affaibli la supporte ?

Et c'est vrai aussi que si c'est allergique, la mise en place d'un protocole de tests pourrait s'avérer utile si ça n'existe pas...

C'est quand même fou (au sens propre, sans jugement positif ou négatif) de se dire qu'il y a des molécules supportées par les bovins et les humains et pas par les chevaux qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qui est noté sur le très bon site galopin :

http://www.galopin-fr.net/parasites/vermifugation.htm

Certaines personnes vermifugent leurs chevaux avec de l'Ivomec Bovin injectable.
C'est à leur risque et péril.
Ce produit n'est pas pour les chevaux et de plus en plus d'accidents surviennent.

Il faut savoir que, si par malheur il arrive un accident, aucune responsabilité civile ne couvrira l'accident, même si l'injection est faite par un vétérinaire.
Vous allez me dire que malheureusement il en est de même pour toutes les injections que l'on peut faire.
C'est un fait, le cheval étant particulièrement sensible à toute médication..., c'est bien pour cela qu'il est inutile d'en rajouter ...renseignez-vous aux centres anti-poison de l'Ouest ou d'Angers
Voici un bref récit d'une intoxication suite à une injection à l'Ivomec.
Après l'injection d'une dose de 18 mg/100 kg d'Ivomec, provoquant bien souvent une sudation immédiate, le cheval s'est retrouvé en décubitus (complétement allongé à l'horizontal) sur le coté droit, en sueur et avec plus de 39 de température, 2 heures après cette injection.

Après auscultations, les signes cliniques sont les suivants :

contractions musculaires (type épileptiforme)
arythmie cardiaque (irrégularité du rythme)
muqueuses congestionnées
cornées sèches
nystagmus (mouvements saccadés et involontaires des yeux)
absence de transit intestinal
oedème cérébral et méningé observé 5 heures après l'injection
le cheval est inconscient
Bon, malgré tout cela, le cheval a été sauvé.

Il s'avère, d'après les centres anti-poison, que le propylène glycol qui entre dans la composition du produit, peut être responsable lors d'une injection rapide à forte dose.
Mais la sensibilité propre du cheval envers l'ivermectine et/ou le propylène glycol est vraisemblablement imputable à ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
qu'apellez vous "dermatite du paturon"?
les pattes à jus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en quoi le vermifuge peut soigner/soulager cette pathologie?

j'ai connu plusieurs chevaux atteints de pattes à jus,99% d'entre eux,c'étaient des traits,type "viande"
leur masse étant trop importante pour leur coeur trop petit,donc mauvaise circulation lymphatique,ça finissait pas de grosses infections,des fourbures,bref,que des trucs moches,plusieurs d'entre eux ont été abattus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais plusieurs éleveurs qui vermifugent régulierement à l'Ivomec (un éleveur d'ardennais et un éleveur de trotteur reputé )
En effet l'ivermectine est bien tolérée par les chevaux puisque par voie orale, ça passe sans soucis, même aux juments pleines et poulains.

j'ai plutôt entendu que les cas d'état de choc comme décrits plus haut était dus au excipients du produit (propylène cglycol si vous le dites...).

Je pense que si j'étais éleveur d'un gros troupeau j'utiliserais probablement ce mode d'adminstration pour le prix. La masse de chevaux élevés faisant qu'on est capable d'assumer l'une ou l'autre perte ( ça reste néemoins très rare )

mais biologiquement j'ai du mal à comprendre comment une molécule qui détruits les artropodes peut avoir une influence sur une maladie autoimmune, concrètement je vois pas trop le rapport qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que ça tue les acariens. Et le départ de ce problème est du aux acariens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais l'ivermectine disparait ou bout d'un certain temps, et les acariens réapparaissent forçément au bout d'un moment, (d'ou quid de l'inhjection qui resoudrais le problème à vie ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Annep a écrit:
Parce que ça tue les acariens. Et le départ de ce problème est du aux acariens.


je pense qu'on ne parle pas de la même maladie qfsfqs

les pattes à jus,sont en réalité un lymphoedème

les membres sont gonflés,suintent (d'où le nom "pattes à jus")

ça existe même chez l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici dans notre ferme l'ivomec ont connaient bien, chaque année les vaches y ont droit. Je l'ai déjà utilisé sur des chevaux aussi sans soucis et le marchand de chevaux du coin vermifuge tous ses chevaux avec aussi malgré l'interdiction. Il en a environ 50 et il n'a apparement jamais de soucis particulier avec le produit.

Mais maintenant avec tous se que vous avez écrit j'y réfléchirais surement à trois fois avant de refaire un cheval avec ce produit. (Il me semble que à l'époque le produit n'était pas interdit pour les chevaux et d'autres animaux mais que avec le temps il n'a plus été autorisé que pour les bovins mais je plus sur sur)

Je ne savais pas que l'ivomec convenait pour la gale je pensais que c'était juste un vermifuge. En tous cas les vaches, elles ont de la gale et des vers chaque année malgré les soins donc j'ai pas l'impression qu'avec deux injections les problèmes de gales puissent être résolus à vie. Par contre je trouve l'ivomec plus efficace que bien des vermifuges en seringue et surtout bcp bcp moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MorganeV a écrit:
et chez l'humain on appelle ça de la goutte non? qfsfqs

non drffe

le lymphoedème et la goutte sont deux maladies différentes

chez l'homme,le lymphoedème se caractérise par des membres très gros (accumulation de liquide lymphatique)
tandis que la goutte touche bien souvent l'articulation de l'orteil (à cause d'un excès d'acide urique dans le sang)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si tinker, la dermatite du paturon, c'est "les pattes à jus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense qu'il y a bien une confusion dans les termes utilisés

les pattes de vos chevaux suintent?
si c'est non,alors ce ne sont pas des pattes à jus (= lymphoedème)
et ça,j'en suis sure,pour avoir bossé dans un élevage de percherons et TDN


dermatite n'est pas un terme qui englobe tout ce qui les maux qui peuvent être au niveau des membres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lymphoedème

Lymphoedème progressif chronique
chez les chevaux de trait

C’est une maladie rare des chevaux de trait caractérisée
par l’enflure, l’épaississement et la fibrose de
la peau sur la partie inférieure des membres.
Ressemblant étroitement à une affection chez les êtres
humains appelée éléphatiasis nostras verrucosa,
l’enflure est connue pour causer une anomalie du
drainage lymphatique dans les membres qui entraîne
ultérieurement une fibrose et une infection secondaire
de la peau.
Les infections secondaires sont
généralement causées par des bactéries ou des parasites
externes et dans certains cas, ressemblent à la
dermatite du paturon
. Des plis cutanés épais et des
nodules fermes dans la peau mal délimités peuvent
s’étendre proximalement jusqu’au carpe ou au jarret,
et peuvent être assez douloureux dans certains cas8.
Dans le lymphoedème progressif chronique, le traitement
habituel a peu de succès.Trois gènes différents
causent les formes héréditaires de la maladie chez les
êtres humains, une chez les nourrissons, une deuxième
dont les signes cliniques sont différents de ceux
observés chez le cheval et une troisième qui est non
spécifique. Étant donné que la maladie n’est pas
guérissable, les chercheurs à l’University of California,
Davis étudient l’ADN pour identifier l’anomalie du gène
FOXC2 qui code pour la croissance et le développement
du système lymphatique. Si un test génétique est
mis au point ultérieurement, il permettra aux éleveurs
de chevaux de trait de ne pas propager involontairement
cette maladie chronique douloureuse9.

http://www.garondescliniques.ca/crus/lavfr_1004.pdf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà de quoi parle mon post : http://www.clydesdale.fr/?p=447
Et c'est là dessus que je demande si des gens ont déjà testé l'ivermectine.

Et je pensais franchement qu'on appelait communément cette maladie "pattes à jus". Mais si tu dis que c'est totalement différent, j'te crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je viens de lire ton lien.
ça y ressemble beaucoup

dans le lymphoedème,il y aurait une piste génétique car apparement,certaines lignées sont plus touchées que d'autres.
certaines races sont très touchées comme le TDN et l'ardennais.......les plus chargés en fanons
mais j'ai connu des percherons avec cette maladie

les anciens que je cotoie n'ont que peu connu ce pb,il se serait intensifié quand les chevaux n'ont plus été utiles dans les champs et élevés pour la viande
peut être que leur masse trop importante ayant entrainé l'aggravation d'un mal dont ils étaient déjà porteur?

j'ai cherché dans mes archives photos,mais je n'ai rien de probant
si j'avais su,j'aurai fait des photos précises des lésions.

hermine,c'était la plus atteinte,en plus,elle a commencé très jeune.ses membres suintaient en permanence
tous les jours,il y avait des asticots sur ses jambes,je la lavais 2X/jour
elle n'avait pas de plaies,mais ça coulait tellement que ça faisait comme une sorte de fermentation sur ses pattes.elle avait des nodules de chair énormes
elle faisait des fourbures
elle a fini euthanasié



mais que ce soit,l'une ou l'autre maladie,c'est très galère et le pronostic vital est plus ou moins engagé zerzer




mais je me pose quand même la question
si l'injection d'ivermectine peut guérir de la dermatite,pourquoi ce n'est pas plus connu?
j'ai cherché une bonne partie de l'aprem sur le net,et je n'ai rien trouvé en rapport


bailey se gratte déjà beaucoup les fanons,et ça me ferait bien mal au luc qu'il ait déjà cette maladie zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais poser la question à cheval santé,leur demander si ces 2 maladies sont finalement,la même

apparement,dans les 2 cas,on ne sait pas trop comment elle vient et surtout,on ne sait pas comment les guérir,l'une comme l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il se gratte déjà les fanons, commence par une application d'acadrex. Voir 2 à 10 jours d'intervalle. Déjà ça va tuer les bestioles.
Mon véto m'a même dit de faire une application la semaine pendant 4 semaines pour vraiment tout éradiquer... mais bon, j'suis pas fan des produits comme ça...

Pourquoi l'ivermectine n'est pas plus répandu? Parce que d'après ce que j'ai compris c'est pas autorisé sur les chevaux, et parfois mortel.

D'où la création de mon post: est ce que quelqu'un a déjà utilisé pour témoigner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Pourquoi l'ivermectine n'est pas plus répandu? Parce que d'après ce que j'ai compris c'est pas autorisé sur les chevaux, et parfois mortel.

je ne pense pas que le fait que ce soit interdit pour les chevaux (cette interdiction n'est pas mondiale il me semble ) soit responsable du fait que si ça marche on ne l'utilise pas (tout comme la possible mortalité) qfsfqs

parce que si c'est une solution miracle,tout le monde outrepasserait cette interdiction si ça peut sauver des chevaux.


on m'a parlé de l'acadrex
mais je me demande si ça ne risque pas de fragiliser la peau et donc,de rendre les prochaines attaques d'acariens plus graves
c'est du chimique quand même.
je suis dég,car je n'ai découvert que récement les pbs de dermatites chez le gypsy,je l'aurai su avant,peut être que je n'aurai pas acheté bailey,j'ai été vacciné avec les TDN si y a bien un truc que je redoute,c'est tous les maux de pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce que c les TDN ? je dois dire que ça me fait flipper un max aussi, j'ai fait des recherches là-dessus sur internet parce que j'ai une pouliche arabe qui a un pb de pâturon...
à la moindre croûte sur le mien, je coupe les poils, je nettoie et ça passe lorsque c à l'air libre ; normal qu'il y ait des pb de peaux chez ces chevaux puisque l'épaisseur des poils empêche la peau d'être suffsamment aérée donc de respirer, à moins de faire un pansage complet chaque jour, donc, le cheval transpire davantage que dans une autre race, cela mâture, ce qui apporte un lot de pb dermato

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oups
TDN = Trait du Nord drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on m'a parlé de l'acadrex
mais je me demande si ça ne risque pas de fragiliser la peau et donc,de rendre les prochaines attaques d'acariens plus graves
c'est du chimique quand même.
je suis dég,car je n'ai découvert que récement les pbs de dermatites chez le gypsy,je l'aurai su avant,peut être que je n'aurai pas acheté bailey,j'ai été vacciné avec les TDN si y a bien un truc que je redoute,c'est tous les maux de pattes
oui, c'est moi qui t'ai parlé de l'acadrex car tu dis que Bailey se gratte pas mal les fanons.

Bah pourquoi tu l'as pris? qfsfqs La première fois que je t'ai vue, tu m'avais justement parlé de ce problème sur Egor, et tu n'avais pas encore bailey à ce moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
oui, c'est moi qui t'ai parlé de l'acadrex car tu dis que Bailey se gratte pas mal les fanons

oui,dans les messages juste avant drffe
mais on m'en avait déjà parlé sur un autre forum
je ne mettrai rien sur ses membres,tant que le véto ne l'aura pas pu
il peut se gratter pour tout un tas de raisons,il se gratte aussi beaucoup d'autres parties du corps (mue?chaleur? etc.....(juste qu'il n'a pas de poux,j'ai bien cherché)
donc,sans diagnostic,pas d'automédication dedede



Citation :
La première fois que je t'ai vue, tu m'avais justement parlé de ce problème sur Egor, et tu n'avais pas encore bailey à ce moment?

bah non,car pas encore sevré,je l'ai réservé en mai,quand il avait un mois
et oui,j'ai vu egor qui se grattait les membres,mais pour quelles raisons,je l'ignore,et tenant absolument éviter les pattes à jus,j'ai préféré annuler la saillie (avec d'autres raisons aussi) car je n'ai eu qu'une réponse évasive à ma question concernant ses gratouilles.

sans exams vétos,on ne peut pas vraiment savoir ce qui provoque les démangeaisons de nos gros
tu sais,c'est comme avec idole,tu te souviens de son postérieur?
et bien,on a su ce qu'elle avait vraiment après moults examens,je n'avais jamais rien mis dessus,au cas ou.
heureusement,ce n'est pas héréditaire,pas de pattes à jus ou tout autre truc moche.elle arrêterait de se pisser dessus,le pb serait résolu fjjhjhgj
je pars du même principe pour bailey,rien sans avis véto

je l'ai encore inspecté tout à l'heure,pas de plaies,mais des genres de petites croutes comme de grosses pellicules dans les poils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blueberry a commencé aussi à faire des gonfles au niveau du pâturon et à se gratter.

J'ai appliqué de l'acadrex (moi qui suis plutôt pro-nature, quan dil n'y a QUE ça qui marche... en attendant d'avoir le butox), et j'ai commencé un drainage lympahtique + une une cure d'EMA + un mélange phyto pour l'immunité.

Le lendemain, il galopait alors qu'il boîtait la veille.

Aujourd'hui il a retrouvé la pêche mais recommence à se gratter, je vais donc appliquer de l'aloe + propolis sur les plaies.

Je sais que son ancien proprio utilisait la technique de l'ivermectine en injection, et c'était le véto qui lui faisait si j'ai bien compris.

Par contre, j'ai lu plus haut que l'ivermectine n'était pas encore égalée côté remplaçant, c'est faux : la moxidectine est tout aussi efficace et beaucoup moins dangereuse pour l'environnement. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...