Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karinou1

Réensemencement d'un pré, quel mélange de graines.

Messages recommandés

Comme je ne sais pas trop où poster ce sujet, je le fais ici, après tout, la composition d'une prairie est très importante pour la santé de nos poilus dedede

Alors voila, je veux réensemencer une partie de mes prairies et j'aimerais connaitre le meilleur mélange de graines a épendre. Le terrain n'est pas nu, il a un reste d'herbe et la herse a été passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux serait de connaitre le type de sol de ta prairie :
plutôt humide voire innondable? séchant ? frais ? argileux, sableux ? autre ?
quelle flore naturelle avais tu avant ? ou dans les prairies à proximité ?
quelle utilisation de la prairie ? (pâturage permanent ou tournant ? ) toute l'année ou juste en saison de pousse d'herbe ?
quel chargement (nbr de chevaux à l'Ha ) ? quel type de chevaux ? à l'entretien ou besoins importants ?

bref tu peux semer un mélange tout pret acheté en cop agricole mais au risque que la prairie soit rapidement recolonisée par l'ancienne flore, ou que ça soit trop riche pour tes chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, il ne faudra pas y remettre les chevaux aussitôt la pousse. Il est préférable d'y faire une coupe pour le foin avant et de laisser la repousse s'effectuer. Ainsi la végétation sera plus dense et aura eu le temps de bien s'installer.

Mince j'avais un lien intéressant... si je le retrouve, je l'afficherai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mélange de ray-grass anglais, dactyle, fléole, fétuque des prés, paturin des prés et en légumineuse le lotier corniculé......Eviter d'ensemencer du trèfle ou alors en très petite quantité,car très envahissant et il est en général présent à l'état "naturel"....

J'ai 2 exemples de mélanges tiré d'un livre "Chevaux et prairies" si ça intéresse, je les mettrais ce midi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles,

Sandrine : Il est sur que de ce coté là, je sais qu'il ne faut pas remettre les chevaux de suite donc, j'attendrais de voir un beau pré bien garni.

Magalie : Oui, merci, je veux bien tes exemples, cela m'aiderait bien.

Sur mes patures, poussent naturellement le lotier corniculé et les frênes à profusion (signe d'eau très proche), d'ailleurs, nous avons fait un puit artésien avec découverte de l'eau à 15m de profondeur mais pour plus de sécurité, il a été creusé à 55m !

Sur cette parcelle, la culture intensive du maïs était faite jusqu'a ce qu'on l'achète (il y a 7/8 ans maintenant) et depuis, en prairie mais, on voit bien que l'herbe est d'une qualité désastreuse (même ma percheronne fesait grise mine dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si je comprends bien tu as ensemençé il y 7/8 ans une parcelle propre ou il y a avait du maïs avant ? avec quoi a tu ensemençé a l'apoque ?


faut que je demande à mon mari si la monoculture de maïs ne t'a pas apauvri le sol de certains élements.

le lotier est caractéristique des prairies plutôt pauvres, mais tu as quel type de graminées actuellement ? (pas moyen de trouver sur le net un doc simple avec photo parcontre )
si tu as d'autres plantes indicatrices comme ça dit le moi.

Je pense qu'il faut déjà revoir la fumure de fond ( à voir avec les pros du coin, revendeurs d'engrais, coop agricoles, chambres d'agriculture ect... ).

ensuite semer un mélange qui convient à ta prairie (pour éviter que ça périclite trop vite )

si tu me donne ton e mail par mp je peux t'envoyer un document très intéréssant sur la gestion des prairies pour les chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pour 2 exemples de compositions de mélange prairial:
- Trèfle blanc nain 2kg, Lotier corniculé 3kg, Ray-grass anglais 12kg, Fléole 8kg, Pâturin des prés 2 kg, Dactyle 1kg, Ray- gras d'italie 1kg, Fétuque des prés 1kg, soit un total de 31kg (à semer à raison de 35 à 40 kg par hectare).

- Trèfle blanc nain 2.4kg, Lotier corniculé 4.8kg, Minette Lupuline 3.2kg, Ray-grass anglais 8kg, Fléole 4kg, Pâturin des prés 4kg, Pâturin commun 2.8kg, Fétuque rouge 1.2kg, Crételle 5.6kg, soit un total de 36kg (à semer à raison de 35 à 40 kg par hectare).

Le type et la richesse ou pauvreté de ton sol est à voir avant d'implanter une prairie....tu devrais faire une analyse de sol pour évaluer....
Il y a peut-être besoin de chaux, d'humus, etc,.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...