Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clad1

Méfaits du ferrage du point de vue santé - pas de débat

Messages recommandés

Alors d'entrée de jeu, pas taper lol o°=

je veux juste expliquer mon point de vue. Je pratique le pieds nus et le parage naturel depuis maintenant 6 ans, comme tout le monde mon 1er cheval a été ferré, je faisais et n'imaginais pas autre chose.. mon grand un selle français de 1.80m me faisait abcès sur abcès.. puis est arrivé Vital dans ma vie avec son cortège de soucis, accident, naviculaire.. la fille me dit il n'était plus monté donc laissé pieds nus et il ne boîte pas.. j'explore je fouille et je tombe sur un blog d'une miss qui a elle aussi un grand dadou naviculaire aussi et elle parle du pied nu...

J'explore, je lis beaucoup, pete Ramsey, Strasser, essais médicaux.. et puis je décide de passer mon grand aux pieds nus, au début, il était douillet, je prenais des photos à chaque parage de l'évolution de ses pieds, je regardais ses attides sur divers terrains, au début j'ai eu recours aux hipposandales.. puis un an après j'ai été bluffée, plus d'abcès et un cheval qui passait sur tous terrains, un vrai bonheur! Et des pieds! Woaw superbe!

J'ai eu pas mal de chevaux, et tous ont été pieds nus, Calyne ma juju irish à l'époque, revendue en savoie car dermiteuse fait des randos sur plusieurs jours sur gros cailloux et j'en passe! Ca a toujours été un vrai bonheur!

Hobo lui même depuis sont arrivée à des pieds superbes et galope sur cailloux de remblais et gros terrains! On parle de ferrage obligatoire si longue distance ou attelage non c'est démontré que non dans le livre de Pete Ramey ils suivent un troupeau de Mustangs sur près de 2000km et observent leurs pieds au bout de ce temps des pieds superbes, petits ferme et aucune cassure! Nombreux chevaux d'endurance sont pieds nus! Et pour l'attelage je connais pas mal de monde qui fait du pieds nus aussi sans soucis!

Voilà mon expérience! Je ne souhaite pas de débat c'est pas le but!

Mais pour moi au niveau purement santé

Quelles sont les conséquences négatives du ferrage ?

Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.
La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L’isolation du sabot n’est plus étanche. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d’une baisse de la température, surtout lorsqu’il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.
La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ‘poteaux’ qui vont avec.
Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.
Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.
Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.
Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.
Les chocs sont moins bien amortis.
La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.
Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.
La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.
Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.
Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
Il abîme le sol.
Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.
Il rend impossible le dépistage précoce du dépassement des limites biologiques d’un cheval.
La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'...


Il a tout de même quelques ‘avantages’ :

La possibilité d’utiliser le cheval sur n’importe quel terrain, à n’importe quel moment, sans avoir à accorder beaucoup d’attention à ses conditions de vie ou à ses pieds, aux dépens de la santé et de la longévité du cheval.
La possibilité de dépasser temporairement les limites biologiques du cheval, également aux dépens de sa santé et de sa longévité.
La possibilité d’utiliser plus longtemps un cheval boiteux, alors que les dégâts ne font que croître.

« Mais mon cheval ne peut pas marcher sans fers ! »

Ce n’est pas une raison pour ferrer un cheval, bien au contraire. C’est la preuve que ses sabots sont en tellement mauvais état et que ses conditions de vie sont si artificielles qu’il ne peut plus se passer de l’intervention humaine.

Qu’un cheval non ferré, vivant dans des conditions qui satisfont à ses besoins, est capable de performances importantes a été prouvé au long des siècles par tous ces chevaux au service des hommes.

Aujourd'hui des chevaux non ferrés, de loisirs, utilisés professionnellement ou concourrant dans toutes les disciplines, y compris l'endurance de haut niveau, prouvent tous les jours que c'est possible. Ces chevaux sont bien dans leurs pieds et dans leur tête, en pleine santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir ce site très bien fait

http://sabotsnus.free.fr/

Je précise que pour ma part j'ai fait un stage de parage naturel donc je pare moi même les loulous mais je fais appel de temps à autre à un pareur pro de façon à rectifier les erreurs que je peux faire, mais je n'ai jamais fait en 6 ans d'erreur d'aplomb!

Voilà c'est juste à titre instructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le parage m'intéresse pas mal, même si pour le moment, j'ai juste survoler l'idée... Ivory a été ferré à son arrivée chez moi, par le maréchal de mon club. Pour moi, il n'y avait pas d'autres choses qui existaient pour un cheval qui travaille... Bref, je ne connaissait pas du tout le parage naturel.
En plus, Ivory a fait une belle seime au postérieur en arrivant, donc ferrage en urgence pour arrêter la seime.

Du coup, j'ai bien envie de tenter, encore faut-il que je trouve quelqu'un près de Nantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clad mkmk c'est completement ce que je pense depuis un moment déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super sujet drffe .

Chez moi aussi , tous mes chevaux sont pieds nus. Mais j'ai fait l'année dernière une tentative avec un pareur dit "pareur naturel".

il a déjà commencé par m'expliquer les bienfaits du parage "naturel". Il a commencé par enlevé les évasements qu'il y avait sur certains chevaux qui avaient les pieds un peu trop long.

Puis, il venait toutes les 6 semaines (ouïe pour le porte monnaie fjjhjhgj ), jusqu'à ce que plusieurs de mes chevaux ne veuillent plus donner les pieds et devenaient insupportable au parage (il bougeaient tout le temps, manque de respect). Puis, j'ai observé une ligne de dos qui ne me plaisait pas.
Je me suis dit que peut être c'était lié au parage qfsfqs

Je lui fait part de mes observations, mais rien n'y a fait.

J'ai donc pris RDV avec un autre pareur et là, j'ai vu la différence. En 30 sec elle (c'est une femme) avait identifier le problème, vu que les chevaux n'étaient pas confortable dans leur pied.
Mon cheval qui gesticulait dans tous les sens d'habitude au parage, a commencer à faire la même chose, elle lui a tout de suite fait une "taille" pour lui donner du confort et là : Il n'a plus bougé une oreille et s'est même endormi erer .

Voilà pour mon expérience, faites attention aux soit disant pareur naturel qui fleurissent partout.
Il y en a des bons, mais aussi des bien moins bons qui font plus de mal que de bien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous pieds nus chez moi aussi et tous des pieds en bétons dixit mon maréchal.

Il travaille+++ dans des écuries de compétition où les chevaux sont ferrés aux 4 pieds et pourtant il me conseille de les laisser pied nu.

Je n'ai pas un pareur "naturel", mais un très bon maréchal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, j'ai dit stop aux pareurs naturels, trop déçue, il y en a de très bien je dis pas mais rien ne vaut je pense une expérience perso, on connait nos chevaux et avec un bon stage on apprend à connaitre les pieds de son cheval. Après comme j'ai dit je ne me prétend pas professionnelle si je peux je fais appel à un maréchal qui passe me faire un parage de champs que je reprends après à ma sauce.

Pour une seime Alasséa un parage n'est pas obligatoire, il suffisait juste de la barrer, une seime d'herbage, due à l'herbe trop riche se caractérise par une coupure en pointe



dans ce cas il faut barrer la seime, c'est à dire prendre la rape et entailler le haut de la seime pour éviter qu'elle ne remonte! surtout pas mettre d'onguent ou quoi que ce soit! Les seimes d'herbage ou seimes classiques sont soient liées à un terrain trop riche dans ce cas l'organisme du cheval n'assimile plus et surcharge le pied en toxine, dans ce cas un bon drainage hépatique est à faire pour aider à l'assimilation ou alors les seimes sont dues à un excès de corne en pince.

Sur un pied nu on cherche des points importants :

- talons bas (alors un pareur naturel te dira 1 cm max) perso je me fie plus au pied de mon cheval que de me mettre à la règle
- talons bien ouverts et pas fermés
- fourchette en coeur et bien hydratée (important)
- un roll en pince de façon à aider le cheval à dérouler le pied au mieux (pour éviter trébuchements..)
- et un scoop alors un scoop est une concavité qui se fait naturellement mais quand on passe d'un cheval ferré à pieds nus, ce scoop on le force au départ, on le crée pour aider la sole à remonter.
- On pare la sole et oui toute la sole crayeuse doit disparaitre
- On marque les barres pas plus de la moitié de la sole (ça doit pas être des chaines montagneuses car à l'extérieur ça semble normal mais elles poussent dans la paroi et peuvent créer des douleurs importantes un peu comme un cor sur nos pieds)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi un maréchal drffe qui nous dit que les loulous n'ont pas besoin d'être ferré. Il vient 3-4 fois / an, les sorties en extérieur font le reste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprends pas tout en fait... On dit que le parage pour rester sans les fers est différent du parage que le maréchal fait quand il veut poser les fers... Mais du coup il doit avoir une formation spécifique pour savoir comment il doit parer, non ? qfsfqs

je demande ça parce que mon maréchal est reconnu comme un bon maréchal, mais je n'ai que l'avis de gens qui font ferrer!
ben oui, Ivory est dans un centre équestre où les proprio sont plutôt tournés vers la compétition et où tous les chevaux sont ferrés... Et moi je ramène là dedans un Irish, et en plus j'ai dans l'idée de le mettre pieds nus... Dur dur de savoir par quoi commencer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui car quand il pare ton méréchal pour ferrer, déjà il pare les pieds sans arrondir si tu préfères! Un parage naturel recherche le confort du pied, du coup on recherche ce que j'ai mis plus haut, un talon plus bas (ferré on le cherche pas); un roll devant 'arrondi) pas fait par le maréchal ou très peu marqué, un sccop qui n'est pas fait en classique et le fait de toucher aux barres, un maréchal n'y touche jamais ou alors les fait sauter entièrement!

Alors il faut savoir qu'un cheval ferré aura plus de soucis de sabots, c'est à dire perte de l'humidité naturel du pied, donc souvent des pieds cassants! Pour ça qu'on voit toujours les chevaux super graissés! Un cheval pieds nus, la rosée le matin ou 5 min sous un jet d'eau quand il fait très chaud ça suffit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon loulou est passé au parage samedi.

Avant, il n'a jamais été ferré, mais paré par un maréchal ferrant.
Là, c'est la 2e fois que mon nouveau pareur ("pareur naturel") vient, et je trouve que la métamorphose est surprenante ! Ses pieds, qui étaient un peu "pourris", sont maintenant superbes, bien dur, et tout propre !
En fin de séance, Aldaan dormais presque debout, et il a baillé plusieurs fois.

J'ai filmé tout ça, je vous le mets dès que j'ai le temps. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem Leno, mes loulous sont parés par un maréchal qui vient environ tous les 3 mois. Lord est arrivé à 3 ans et a priori n'a jamais eu de fer et j'espère n'en aura jamais et à ce jour jamais eu de problème de pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formation spécifique oui c'est mieux pour comprendre la vraie mécanique du pieds nu car elle diffère complètement du ferré!

Alors pour faire simple, regardez un cheval ferré, il posera en pince généralement ou à plat, un cheval pieds nus fonctionne comme un pied humain, le cheval pose d'abord en talon ou à plat et déroule en pince, d'ou l'importance du roll devant!

Un cheval ferré ne déroulant pas le pied dans le bon sens, mettra ses tendons et notamment la gaine qui entoure les tendons à rude épreuve c'est pour ça qu'on observe souvent des soucis de molettes, tendinites et naviculaire (pas sur l'os mais sur le tendon qui frotte à l'os)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de voir que l'article vous plait! et de vous faire partager! Pendant des années on s'est moqué de moi sur le pieds nus, aujourd'hui je conçois que des chevaux ne puissent pas être pieds nus, car on sélectionne, modifie génétiquement, on améliore les races mais au détriment de la robustesse! Nos loulous sont rustiques, peu de transformations génétiques du coup on a des chevaux qui sont aptes!

Et puis la ça ne concerne que moi, mais je pense que chaque cheval peut être pieds nus, le système des hipposandales se démocratise, et je préfère mettre mon cheval au pré et le sortir en hipoosandales si je n'avais pas le choix que de le ferrer, ça reste ma position, mais je pense que pour le cheval c'est vraiment un plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqd bien joué clad!! edez

Tu nous mettrais bien des photos des pieds de tes loulous hein!! erre

Sérieusement, je ne les pare pas souvent, et j'aimerais bien une petite piqure de rappel avec photos stp! drffe Et ça peut en intéresser d'autres! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous fait partager un lien sur la biomécanique du cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas Annep je dois parer Hobo prochainement je ferai promis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous montrer,

Voilà un pied juste après déferrage, pieds complètement ovales, fourchette serrée, talon serré et haut


Voilà un pied naturel


rond, avec concavité naturelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff mon Léo a encore les pieds un peu comme ci il était ferré... zerzer J'suis dégoutée, j'ai trop de mal avec ses pieds... rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'intéresse vachement ce genre de sujet.
Parce que ce que j'aime c'est l'équitation de loisir, le naturel, la relation avec son cheval, et que le cheval au naturel et bien il n'a pas de fers ! edez
par contre, là en école véto je me demande bien ce qu'on va nous apprendre ! J'ai un TP maréchalerie prochainement (et dentisterie aussi), du coup je verrais bien ... quitte à aborder le sujet (quoique en 1h30 de TP ... ).

Par contre une question que je me pose. On entend, lit beaucoup su le parage naturel et les pieds nus depuis quelques années, principalement en équitation de loisir, mais qu'en est-il de la compétition? Est-ce que des cavaliers de cso, dressage ou autre commencent à se passer des fers? (j'ai lu que ça commence en endurance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
Sur un pied nu on cherche des points importants :

- talons bas (alors un pareur naturel te dira 1 cm max) perso je me fie plus au pied de mon cheval que de me mettre à la règle
- talons bien ouverts et pas fermés
- fourchette en coeur et bien hydratée (important)
- un roll en pince de façon à aider le cheval à dérouler le pied au mieux (pour éviter trébuchements..)
- et un scoop alors un scoop est une concavité qui se fait naturellement mais quand on passe d'un cheval ferré à pieds nus, ce scoop on le force au départ, on le crée pour aider la sole à remonter.
- On pare la sole et oui toute la sole crayeuse doit disparaitre
- On marque les barres pas plus de la moitié de la sole (ça doit pas être des chaines montagneuses car à l'extérieur ça semble normal mais elles poussent dans la paroi et peuvent créer des douleurs importantes un peu comme un cor sur nos pieds)


Est ce que tu peux expliciter en terme non spécifiques, parce que autant je connais les termes de l'anatomie du pied, autant, un talon bas, je vois pas ce que ca veut dire...
Et c'est quoi un roll ????
On marque les barres ? Ca veut dire quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de chevaux en Allemagne notamment sont pieds nus que ce soit en endurance, CSO.. ça se démocratise mais c'est faiblard en France encore, en endurance pas de soucis, et en CSO aussi rien n'indique qu'on doit ferrer un cheval, en dressage par contre je sais pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
clad a écrit:
Sur un pied nu on cherche des points importants :

- talons bas (alors un pareur naturel te dira 1 cm max) perso je me fie plus au pied de mon cheval que de me mettre à la règle
- talons bien ouverts et pas fermés
- fourchette en coeur et bien hydratée (important)
- un roll en pince de façon à aider le cheval à dérouler le pied au mieux (pour éviter trébuchements..)
- et un scoop alors un scoop est une concavité qui se fait naturellement mais quand on passe d'un cheval ferré à pieds nus, ce scoop on le force au départ, on le crée pour aider la sole à remonter.
- On pare la sole et oui toute la sole crayeuse doit disparaitre
- On marque les barres pas plus de la moitié de la sole (ça doit pas être des chaines montagneuses car à l'extérieur ça semble normal mais elles poussent dans la paroi et peuvent créer des douleurs importantes un peu comme un cor sur nos pieds)


Est ce que tu peux expliciter en terme non spécifiques, parce que autant je connais les termes de l'anatomie du pied, autant, un talon bas, je vois pas ce que ca veut dire...
Et c'est quoi un roll ????
On marque les barres ? Ca veut dire quoi ???


grr je recommence ma réponse fausse manip

Alors désolée pour les termes.

Le roll ou de son vrai nom Mustang roll prend pour modèle les pieds de ses ptits chevaux. C'est en fait l'arrondi qu'on effectue sur le pourtour du sabot de façon à aider le cheval à dérouler au mieux son pied, ça donne ça


Pour les barres c'est plus complexe, il faut savoir que les barres (espèce de montagnes rocheuses sur la sole qui partent du talon) ont un rôle important chez le cheval pieds nus puisque ce sont ses antidérapant, ferré le maréchal soit les laissent soit les fait "sauter". Chez un cheval pieds nus il est important de les "marquer" c'est à dire passer de ça

Montagnes rocheuses qui peuvent faire mal au cheval si elles s'étalent partout (comme pour nous les cors au pied)


A des barres qu'on délimite et qu'on fait ressortir, de façon à les canaliser et éviter qu'elles blessent et en même temps qu'elles jouent au mieux leur rôle


quand au scoop c'est la concavité naturelle qu'à un pied nu naturellement et qu'on "force" lors des parages après un déferrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la video du lien sans-mors-les-dogmes-ont-la-vie-dure/
avec catherine henriquet, il me semble que son cheval n'est pas ferré! donc en dressage, ça arrive aussi de ne pas ferrer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui finalement me semble assez logique en fait, tout comme en cso. Ce sont des chevaux qui ne travaillent pas sur un sol dur (même si le sable des carrières est relativement abrasif) et ses chevaux ont quand même besoin d'avoir une proprioception assez développée pour savoir ou poser leur jambettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux clad et si ça intéresse les gens, j'ai des photos de l'intérieur d'un pied qu'on a découpé en stage... ça montre comment c'est fait. Je les mettrai en spoiler pour ne pas choquer. Enfin si ça intéresse du monde! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Tallula j'avais pas vu vraiment mkmk et à savoir que le sable est un très bon commencement pour passer un pieds ferré à nus car justement l'abrasion crée un roll naturel et abrase la sole morte!

De plus ne pas oublier que les chevaux pieds nus que nous connaissont Pur sang arabe et Mustangs vivent dans des terrains sablonneux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Si tu veux clad et si ça intéresse les gens, j'ai des photos de l'intérieur d'un pied qu'on a découpé en stage... ça montre comment c'est fait. Je les mettrai en spoiler pour ne pas choquer. Enfin si ça intéresse du monde! drffe


Pareil j'avais mais j'ai du les perdre! Tu peux sans soucis ça fait partie de l'apprentissage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes deux vieux chevaux,21 et 25 ans n'ont quasiment jamais été ferré....
Montés pendant très longtemps en dressage un jour sur deux, et trotting; jamais ils n'ont eu un seul problème de pied...
Tout le monde me regardait comme une illuminée, mais je sentais mon cheval à l'aise et bien dans ses pompes.... Une seule fois ferré... il ne savait plus rien faire...
dressage, c'est dans le sable ou le caoutchoux... trotting dans la forêt...
Le frison de 21 ans, ferré quand on l'a acheté avait de très mauvais pieds, mauvaise corne....Au bout d'une année, on a décidé devant l'état de la corne de déferré et de le mettre au repos pendant quelques mois.... sur de l'herbe , de la terre et des cailloux.... l'état de ses pieds et même de ses aplombs s'est assez vite amelioré et nous ne l'avons plus jamais ferré...

A l'époque, le parage au naturel n'existait pas, et nous avons eu un maréchal connaissant bien son travail qui nous a toujours encouragés à les laisser comme la nature les avait fait... sans fers, avec ou sans humains sur le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous voulez des photos de pieds coupés, de dissection de pieds etc ... j'en ai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettez c'est pour au contraire! Jsuis passée par la aussi bon mon stage date un peu mais bon dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrais tout ça ce week end, parce que là j'ai pas le temps de chercher dans mon disque dur !! ^^
Ca date de déjà 2 ans, du coup je sais plus trop ou j'ai mis ça, mais j'essayerai d'en trouver de belles ce week end et de les annoter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maetika
Très, très intéressant et instructif ce post, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant en effet.

Bon j'ai bien compris qu'on peut parfaitement atteler et travailler régulièrement en terrain varié pieds nus (et ça m'arrange, parce que bon je ne suis ni vraiment pro-pieds nus ni vraiment pro-fers non plus, mais ne serait-ce qu'économiquement c'est un sacré avantage de ne pas ferrer, alors si en plus c'est mieux pour eux ça me va - Je ne parle pas ici de "se rapprocher de la nature" parce que perso ça n'aurait pas de sens puisque je ne peux pas lui offrir le mode de vie qui va avec.)

Maintenant j'aimerais savoir s'il existe suffisamment de témoignages de chevaux pieds nus attelés tous les jours plusieurs heures par jour marchant et trottant presque uniquement sur asphalte ???

Je ne parle pas ici de loisirs, mais de réel travail répétitif et quotidien sur sols très durs (par exemple les chevaux cantonniers dans les villes)
La corne ne s'use-t-elle pas trop vite tous les jours sur de tels terrains si le cheval est pieds nus ?

(Je précise que je ne cherche à piéger ou à convertir personne, ce sont de vraies questions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cherche j'avais des témoignages et non tu as de très bonnes questions c'est normal!

j'ai un témoignage d'une rando de 800km attelé, cheval avec voiture de 350km en rando de 2 jours et pieds nickel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK après une rando c'est déjà super bon à savoir merci mkmk , mais la question qui m'intéresse c'est le résultat tous les jours de toute l'année... dsdd

Perso j'aurais peur d'atteindre l'os lol, tu sais l'image de quand tu grattes un mur avec tes ongles au bout d'un moment t'as pu d'ongles ? Ben la même image me vient systématiquement mais avec des sabots, comme passés à la râpe à fromage quoi lol
(J'ai peut-être tort je dis pas, mais quand une image comme ça vous trotte dans la tête c'est flippant fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce que je lis les gens qui font de l'attelage peuvent faire jusqu'à 100km sans soucis, mais après ils alternent avec des hipposandales pour laisser le temps au pied de reprendre quand même car asphalte abrasif, je trouve que c'est vraiment bien pensé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand aux chevaux non attelés une amie a fait plus de 3000 km sans soucis je cherche le lien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui l'alternance entre les 2 (pieds à poils et hipposandales) peut être une bonne idée en effet, tu saurais combien de temps l'un /combien de temps l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurai dit que ça dépend du pied, tu vois comment est ton cheval en fait, après pour atteler tous les jours? ça dépend de l'utilisation! Les hippo sont épaisses, mais je dirai alterner, si tu attèles tous les jours bon la on est parti sur 100km mais c'était fait en tris jours, attelé en temps normal on va die une fois la semaine ou deux fois pas besoin de mettre les hippos sauf au début si tu vois que pied mou bien abrasé! perso jferai comme ça, tu vois bien si il manque trop de matière ou pas. Et si il manque et que le cheval commence à avoir mal tu passes aux hippo le temps que la sole se refasse.. donc une semaine ou deux max que le cheval perde pas sa sensibilité, après tu repasses pieds nus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos drffe (je précise vous faites pas de bile, Tillia n'est pour l'instant ni montée ni attelée lol mpmp c'était pure curiosité de ma part car je m'intéresse aux chevaux qui bossent tous les jours attelés drffe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alassea44 a écrit:

En plus, Ivory a fait une belle seime au postérieur en arrivant, donc ferrage en urgence pour arrêter la seime.

Du coup, j'ai bien envie de tenter, encore faut-il que je trouve quelqu'un près de Nantes!


Une seime peut se corriger en parant... il suffit de soulager les pressions qui y ont mené ;-)

J'ai quelqu'un de très bien à te recommander près de Nantes si tu veux, d'ailleurs elle est sur ce forum... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:

Pour une seime Alasséa un parage n'est pas obligatoire, il suffisait juste de la barrer, une seime d'herbage, due à l'herbe trop riche se caractérise par une coupure en pointe


Surtout pas ;-)

On ne barre pas une seime, d'abord cela va contre l'intégrité du sabot, ensuite tu ne résous pas le pb des pressions qui l'ont créées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous mes chevaux sont pieds nus, et quand ils arrivent ferrés, l'urgence est de faire sauter toutes ces horreurs.

Le parage est adapté à chaque cheval, on ne cherche pas à "mettre d'applomb" mais à respecter les applombs du loulou (ex, j'ai une comtoise qui a les postérieurs déformés, c'est interne et on y changera rien, la mettre d'applomb à tout prix serait une grande douleur inutile).

Ainsi pouvons-nous récupérer des fourbus condamnés par les "traditionnels", des naviculaires, des pieds bots...

Certains sont court jointés, d'autres longs jointés, d'autres bien... c'est ce qui nous fait adapter la hauteur des talons. Et surtout, l'observation suite au premier parage, voir comme le pied et le cheval évoluent, pour pouvoir corriger le suivant...

Au passage en ITI, j'ai fortement regretté que les applombs ne soient pas plus regardés que cela, les pieds pas levés, rien... Nos loulous ont généralement de bon pieds, mais ils doivent les garder, et la sélection doit être là pour ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:
clad a écrit:

Pour une seime Alasséa un parage n'est pas obligatoire, il suffisait juste de la barrer, une seime d'herbage, due à l'herbe trop riche se caractérise par une coupure en pointe


Surtout pas ;-)

On ne barre pas une seime, d'abord cela va contre l'intégrité du sabot, ensuite tu ne résous pas le pb des pressions qui l'ont créées...



ah tiens c'est marrant, j'ai toujours entendu moi aussi qu'il fallait faire barrer les seimes (en traitement "d'urgence" s'entend, mais clairement après voir pourquoi elle est là et résoudre la cause première)

D'ailleurs quelles sont les pressions qui créent une seime ?

la mienne a eu quelques départs de seimes l'été dernier, de toutes petites pointes (que le maréchal a effectivement barrées), mais l'ensemble de ses sabots étaient fragilisés, la corne avait tendance à partir en éclats, pourtant elle était parée toutes les 6 semaines.
Je lui ai filé du Huf Vital pendant 2 mois et là maintenant plus rien depuis un moment, de toute façon en hiver ses pieds sont en meilleur état et tiennent facilement 8 semaines avant parage.
A voir en été si ça recommence...

Tiens ça aussi d'ailleurs, qu'est-ce qui explique qu'en été la corne pousse plus vite (du moins chez certains) qu'en hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN hiver la consommation de kératine et de tout ce qui fait le pied est utilisée pour autre chose, donc les pieds poussent moins lol

Pour les seimes, c'est généralement dû a un pied mal équilibré, un endroit où le poids du cheval exerce une pression qui fait s'écarter la paroi jusqu'à la fissure. Pour résoudre le pb, je fais un "pont", une arche pour virer la pression et j'essaie de rééquilibrer le pied.

On m'a appris qu'on cheval ne marchait pas sur ses ongles, mais bien sur sa sole, même s'il y a plusieurs écoles j'ai tendance à préférer celle-ci ;-) donc rien ne dépasse ou presque après parage, alors que les MF classiques laissent de la garniture justement pour ferrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour les explications drffe
Les miens (classiques aussi) laissent pas mal de talon mais ne laissent pas dépasser "d'ongle", sinon ils laissent bien la fourchette dépasser et elle est bien large, c'est toujours ça de pris, je pense qu'ils ont compris que je ne la ferai pas ferrer et d'ailleurs ils m'ont juste posé la question une fois (pour savoir comment travailler je pense) mais n'ont jamais suggéré qu'elle le soit, ils m'ont tous dit (les 3 qui ont déjà travaillé dessus) qu'elle avait de bons pieds très solides et que limite je les faisais venir trop tôt et que ses pieds étaient encore bien...
Mais perso je préfère les faire venir trop tôt que de réparer des éclats et autres qui viennent plus facilement si j'attends trop longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la seime, pareil, j'ai appris que la barrer ne faisait que fragiliser.... c'est un traitement d'urgence éventuellement , mais en aucun cas un curatif.

La haflinger qui es venue se faire saillir par Marco avait une seime sur le devant de chaque antérieur. Mais pas large du tout. Et sa proprio m'a expliqué que son pareur "comblait" la seime en frottant avec du papier de verre.

J'aurais bien aimé vois la technique utilisée... parce que je n'ai pas bien compris. UNe chose est sûre, c'est que ses pieds repoussaient nickel derrière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...