Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nath.

Que doit donner un éleveur à l'acheteur comme documents ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre... lorsqu'on achète un poulain, ou peut importe un poilu... que doit donner l'éleveur à l'acheteur ? un carnet de santé ? les documents des HN.... bref, pouvez vous m'instruire ?... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est un poulain au sevrage il n'y aura pas encore de carnet car les HN ne l'auront pas encore édité par contre il y a les copies des déclarations aux HN qui peuvent être données en attendant ... Carnet de santé c'est difficile aussi car en général les vaccins and Co sont idiqués dans le carnet édité par les HN .... Le véto peut faire un certificat médical indiquant que le poulain a bien reçu tel vaccin avec le numéro du vaccin (la vignette n'est obligatoire que lorsque le numéro de série n'est pas indiqué) ...
Ensuite, la facture ou bien le certificat de vente.

Sinon pour un cheval ayant déjà des papiers et bien le vendeur donnera le carnet, le certificat de vente ou facture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci donc j'ai plus qu'a attendre le carnet des HN ou tout sera noté vaccin etc.. sauf peut etre les dates vermifuges et quoi donner en vermifuges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe le carnet est envoyé au naisseur par les HN et le naisseur fera noter au véto les vaccins déjà effectués et les dates des vermifuges également ... ceci dit si le poulain n'est pas né chez un éleveur pro alors il n'est pas du tout tenu de faire vacciner et rien n'oblige non plus à vermifuger ...
donc ....

perso je m'étais débrouillée (hélas vers la fin) pour avoir des carnets de vaccination à part afin de faire noter au fur et à mesure les suivis vaccins et vermifuges sans être obligé d'attendre le retour du carnet des HN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte un peu le post erre

Concernant l'identification, la carte de puce ? c'est la même chose que pour le carnet, tout sera envoyé en même temps par les HN avec le n° sire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait deux options:

Le poulain né chez l'éleveur de parents connus: dans ce cas, l'éleveur fait génotyper le poulain(prise de sang) , et le même jour pucer. Il envoi le tout aux haras, qui fait le carnet du poulain. Le véto remet à léleveur le fameux papier rose. Ce papier est normalement valable 2 mois, mais bien souvent le carnet n'arrive que plus tard. Dans ce cas, lors de la vente, il te remet le papier rose, sur lequel figure le numéro de puce du poulain, ainsi qu'un papier vert, surlequel figure la demande de génotypage. Le jour où l'éleveur recoit les papiers , il te les envoie en ayant ajouté le cas échéant les vignettes de vaccination, qu'il aura fait singé par le véto.

Le poulain est né d'un parents inconnu chez l'éleveur: Dans ce cas, il fait juste faire un document de signalement, ainsi que le pucage.L'éleveur te remet là aussi le papier rose, mais sans le génotypage. Tu auras à ce moment là un carnet ONC(origines non constatées).

Bien souvent l'éleveur ne pratique que la primo injection du vaccin grippe tetanos, car il doit être fait au sevrage du poulain, donc si tu achètes au sevrage, le temps necessaire entre les deux injections n'est pas écoulé. Mais cela peut arriver que tu aies les deux si tu achètes un poulain plus vieux.

Ceci dit aucune obligation par rapport à la vaccination. Idem par rapport à la vermifugation.

Par contre, renseignes toi bien par rapport au statut de l'éleveur. Si c'est un pro il doit te fournir une facture, mais si tu le paies par chèque, cela fonctionne aussi.Si l'éleveur n'est pas pro, en cas de souci, (vice rédibitoire ou autre souci ) tu n'as AUCUN recours vis à vis d'un particulier. Demande donc bien à l'éleveur avant de réserver un poulain quel est son statut avant de réserver un poulain ou prendre ta décision d'acheter. Comme ca tu fais tout en connaissance de cause. (Attention je ne dis pas du tout qu'il ne faut pas acheter à un particulier, certain élevages familiaux sont tres bien, mais il est bon de savoir à quoi s'attendre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...