Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieV

Comment complémenter Merlin et Indy?

Messages recommandés

Je pensais que Merlin pouvait passer l'hiver au foin, et ce serait le cas s'il en avait assez mais les quantités varient selon qui nourrit, et autant y'a des jours où il a tout ce qu'il faut, autan d'autre jours c'est un peu limite - idem pour Indy... Du coup on pense à les complémenter un peu. J'explique le cas de chacun.

Merlin a un peu perdu, c'est pas flagrant mais je trouve qu'il s'est un peu creusé du rein (il était déjà pas musclé avant hein ^^). Il lui faudrait un truc pas trop énergétique parce qu'il ne travaille que très peu (genre une fois par semaine), mais qui le garde en état quoi... J'ai pensé à de l'orge applatie, je ne sais pas trop pour les quantités... Pour les minéraux, il doit avoir ce qu'il faut vu qu'il y a une pierre à sel dans leur paddock et qu'il s'en sert.

Indy elle est beaucoup plus maigrichonne, elle avait un creux à la hanche mais c'était parce qu'elle ne buvait pas, maintenant qu'elle a compris le principe de l'abreuvoir automatique ça va mieux, mais reste qu'elle a le physique d'une jument un peu carencée (genre poulinière qui a perdu de l'état: elle n'a pas de dos et est un peu creuse de partout)... Elle ne doit pas avoir accès à la pierre à sel puisque les autres ne a laissent pas rentrer dans l'abri. Qu'est-ce qu'il faudrait lui donner à elle? Sachant qu'elle ne travaille pas beaucoup non plus (deux fois par semaine max) et qu'elle pète déjà le feu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis très contente de la gamme cavalor. Mes chevaux ne sont pas speed (contrairement à la gamme Havens où ils étaient bien mais plus énergiques.
Après, j'ai acheté un sac de "mash" (je crois que ça s'appelle comme ça) ; il paraît que ça aide l'hiver mais il faut que je lise le mode d'emploi car il faut le faire tremper apparemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il nous faudrait un truc à donner quotidiennement mais sans préparation à faire, sinon j'ai peur que ça ne soit pas fait, ou mal fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc on oublie la mash...quoi que...c'est à donner une fois par semaine donc tu pourras le faire sans avoir besoin de confier cette mission à quelqu'un et tu seras sûre qu'ils l'auront eu.

Sinon je donne le probreed à Kirby en entretien et le double pour June.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le mash ça serait plus pour Indy, Merlin n'en n'est pas là ^^
Sauf qu'on n'a plus l'eau courante à la pension mpop, et le mash ça se fait à l'eau tiède!
C'est un truc d'entretien qu'il faudrait pour Merlin, et Indy un truc pour la remplumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben au final c'est toi qui vas me dire comment on utilise le mash! mpmp
Donc c'est bien une fois par semaine? L'eau tiède il me semblait bien que c'est ce que l'on m'avait dit. Mais tu sais combien de temps avant on fait imbiber?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les miens qui ne travaillent pas... je leur donne la même marque que laevadao,cavalor (ou versele laga c'est la même marque)... du nutriotion 2.. floconné, a donner tous les jours... nous c'est deux fois/J mais certains ne donnent qu'une seule fois,ça dépend de ce qu'ils recoivent d'autre dans la journée.
on fait un repas mash, deux fois/semaine.

Il n'y a pas besoin 'd'en être là ' comme tu dis pour donner du mash..

mes chevaux avaient perdu beaucoup d'état en pension, et après un mois on commence à voir une difference.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la raison pour laquelle tu donnes du mash: si c'est pour remplumer un cheval qui n'a rien mangé depuis trois ans tu les fais plus petits mais tous les jours... Je suis pas experte en nutrition, je sais juste comment ça se prépare ^^
9a se fait dans l''eau tiède, tu respectes la quantité d'eau/céréales écrite sur le paquet et tu donnes au cheval quand les céréales ont presque tout absorbé drffe

Merci Shaïnan! Quand je dis qu'il faut que je sois là, c'est parce que je pense que si y'a un truc à faire en plus de verser vite fait les trucs dans le seau, genre mouiller le mash, ça ne sera pas fait et le mash restera dans son sac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin, perso j'aurais dit aussi un Cavalor.

Mais Laaevadao, je ne comprend pas pourquoi tu donnes du Probreed à Kirby? Ce n'est pas pour les juments suitées-pleine et jeune poulain? qfsfqs

Merde Marie,suis super pas utile, je reviens pas sur le nom du sac de Cavalor, c'est un mélange pour chevaux qui ne travaillent pas trop justement et très faible en avoine noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah... ben pas la peine alors.... il y en aurait à raconter sur les pension rfreRolling Eyes


je suis pas certaine que tu puisses faire des mashs plus petits car plus souvent... pour moi, c'est un repas (enfin pour le cheval fjjhjhgj ).... et avec un petit repas, tu ne te remplumes pas.. même si tu le fais tous les jours....ou alors en plus des autres apports d'aliments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je parlais des chevaux dont il fallaitrendre sa fonctionnalité à l'estomac drffe

Pour le sac Cavalorje veux bien le nom s'il te revient Sophie! C'est cher ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cavalor.be/NUTRI/Nutrition/Pages/Products/groupProductList.jsp?lng=2&mkt=6100&fam=-1&ani=-1&ran=5248&pro=-1

Tiens Marie, pour ma fjord qui grossissait en regardant l'herbe...comme toutes les fjords, mais qui étaient en croissance ma véto m'avait proposé de prendre le 02. Le troisième, c'est vraiment pour leschevaux gros ou les ânes qui ne bossent pas du tout en complément l'hiver. A mon avis, chouchou a besoin du 02. Je voulais un produit qui lui apporte un "p'tit" plus sans la surcharger, ni risquer une fourbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, Indy.....Tu peux pas faire pareil en rajoutant de la pulpe de betterave?

Chez nous, la pulpe se trouve en sac de 20kg, ça colle à mort au doigts, ça pue....mais ils raffollent. C'est sucré et assez riche, suivant la miss, on peut donner une petite pelle (pas les grosses pelles de 2 L comme la mienne hein) en plus de la ration.

Si ils sont près à le faire à ton écurie, sinon, pour cheval qui doit reprendre autant qu'elle.......j'ai pas trop ça en magasin cérébral car les seuls que je complémente chez moi c'est les poulains et avec du Probreed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok on va en parler avec Sonia ce week-end... Et le problème avec Indy c'est qu'elle va se faire piquer sa bouffe... Fin bon, on va réchéflir à comment qu'on va faire...

Faudrait que je mette une photo des loulous pour estimer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je sors un à un ceux que je complémente....;c'est long, mais au moins chacun à sa ration et pas le voisin! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait que quelqu'un reste pendant qu'il mange pour que chacun s'occupe de son assiette...
Mais si Indy mange assez vite ça peut le faire puisque Grande qui est dominante est complémentée aussi, donc n'ira pas lui piquer sa bouffe avant d'avoir fini la sienne, Merlin sera complémenté aussi et il mange tout doucement, et elle domine Eden et Bambou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof-sof a écrit:

Mais Laevadao, je ne comprend pas pourquoi tu donnes du Probreed à Kirby? Ce n'est pas pour les juments suitées-pleine et jeune poulain? qfsfqs


Parce que c'est ce qu'on m'a dit de donner dsdd
J'ai juste suivi les conseils de mon fournisseur ; le probreed est bien pour jument suitée mais il fait apparemment pour l'entretient des jeunes chevaux. Kirby a 3 ans et 1/2.
Tu lui donnerais lequel toi?

édit : excuse Marie pour l'intrusion Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laevado, il y a le juniorix. J'ai demandé à cavalor moi au salon du cheval et il m'a conseillé Juniorix pour mes jeunes drffe

Ils sont pas plus excité que d'habitude et ils adorent ce granulé.

Marie, L'année passée, Hialto avait bcp de mal a garder de l'état en hiver. J'avais le même problème que toi +-: le proprio du champ donnait du foin, faisait 3-4 tas mais ne donnait pas bcp du tout. Ses chevaux étaient gras comme des cochons et le miens maigrichon. Mais il disait que c'était bon ainsi... Mon vété m'avait conseillé de lui donner moitié de a ration du juniorix et moitié du Nutrition 2 pour qu'il ai un max de ce qu'il lui faut. Cette année en plus, je lui mets 5 bonnes cuillères à soupe d'huile de tournesol dans sa ration. ET jusque mnt, il est bien. Il est pas gras gras mais juste bien

Et ils ont un bloc de sel, Hialto y va assez souvent drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chevaux rustiques faciles à garder en état comme Merlin, on donne du Twenty (sac vert). C'est un mélange de fibre (espèce de foin) avec des granulés. Tu peux en mettre pas mal et le prix est raisonnable.
Pour ceux qui ont besoin de plus comme Indy, on donne du Twenty fibre, mélange de floconnés et de fibres.
Chez nous, tout le monde est content de ça.
On le trouve chez Gamm Vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Pour les chevaux rustiques faciles à garder en état comme Merlin, on donne du Twenty (sac vert). C'est un mélange de fibre (espèce de foin) avec des granulés. Tu peux en mettre pas mal et le prix est raisonnable.
Pour ceux qui ont besoin de plus comme Indy, on donne du Twenty fibre, mélange de floconnés et de fibres.
Chez nous, tout le monde est content de ça.
On le trouve chez Gamm Vert.

drffe j'allais te dire la même chose mariev ,mais laurenv m'a devancer drffe
je conseils en tout cas le twenty c'est ce que je donne aussi aux mien biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le truc que tu donnais à Max cet été? Ca me branche bien dedede

Par contre, Lauren vient de me dire que c'était mieux qu'ils mangent tous la même chose parce que sinon les dominants vont manger les trucs bons et les autres se rabattre sur les autres seaux, de sorte qu'aucun n'aura la ration qui lui est destinée parce que personne ne reste pour les empêcher de se chasser mutuellement pendant les repas... Les autres sont à l'orge applatie, et Merlin n'a pas besoin de ça... Je vais leur en parler ce week-end, mais le Twenty si ça ressemble à du foin y'a pas de raison quil se le fasse piquer, si?

En fait, Merlin était bien au foin tant qu'il y avait de bonnes quantités, mais là je trouve ça un peu juste; en même temps c'est peut-être moi qui fabule, faudrait que je mette une photo. Par contre Indy c'est sûr, le foin ne lui suffit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite le twenty c'est un mélange y a du foin mais aussi des floconnes etc
il est conseille pour les chevaux qui ont tendance a faire des bouchons ...
je t'ai trouve une photos de ce que c'est


et un lien vers un site qui en vend pour te donner une idée (attention le sac ressemble plus a ça mais plus a la photo que je t'ai mit) drffe
http://www.ceres64.com/boutique_ceres/product_info_lightbox.php?products_id=49&osCsid=ff7c2b92db5e893948166bc410139c4a
sinon si dans le pres ou ils sont si plus d'herbe oui il faut complémenté ,faudrait casi qu'ils aient du foin a volonté un round baller en gros ,ou sinon complémenté en plus du foin avec des granules ou du twenty .... car les chevaux perdent eux en hiver pas comme nous drffe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai trouvé ce que c'était, le bleu ce serait pour Indy et pour Merlin ça serait "Twenty Horse Pack"; ce que je voulais dire c'est que comme c'est mélangé à du fourrage, ça a l'aspect du foin et y'a moins de risques que ceux qui sont à l'orge aient envie de leur piquer leur ration plutôt que de manger la leur...



Je sais qu'il faut complémenter, jusqu'à il y a quelques semaines ils avaient tout ce qu'il fallait en foin, pas à volonté mais ça allait très bien à Merlin, mais récemment ils en ont moins et je trouve qu'il a un tout petit peu perdu (faut dire qu'il est pas très musclé non plus); le twenty me semble être une bonne solution, je vais en parler ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons arrêté le twenty fibre à cause du taux de mélasse.... et des problèmes de foie qu'elle entraine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu dommage qu'a ta pension, ils n'ont pas de foin à volonter s'ils ont pas de compléments en plus. Pourquoi elle a diminué les quantités?
Le mien, quand il était en pension à Grenoble, avait foin matin et soir et de l'orge concassé en plus. Il maigrissait un peu (tant mieux car il était gros !) mpmp et pour mieux reprendre au printemps. Cela évite bien les fourbures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaïnan a écrit:
nous avons arrêté le twenty fibre à cause du taux de mélasse.... et des problèmes de foie qu'elle entraine

t'es sérieuses mpop ? je n'avais pas encore entendu ça vous avez eu des problèmes avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est un peu dommage qu'a ta pension, ils n'ont pas de foin à volonter s'ils ont pas de compléments en plus. Pourquoi elle a diminué les quantités?


Parce que la botte de foin est de l'autre côté (dans la grange attenante au deuxième paddock) et qu'elle déplace le foin en le traînant sur une bâche, au lieu sortir une botte avec le tracteur pour le mettre à côté du paddock des nôtres, et comme c'est lourd elle en met pas beaucoup... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je suis sérieuse...

fais une toute petite recherche avec ton pote gougeul, et tu devrais trouver ça facilement...
voila un lien sur une conversation à ce propos , mais il y en a d'autres
http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/print.php?forum=19&topic_id=11853&post_id=0

de plus, financièrement parlant, on payait le sac de 25 kgs dans les 11 euros

le sac de floconné tradition2 coute 13,25

mais tu dois donner plus en quantité de tw fibre que de tradition 2

au total,la bêêêête est mieux nourrie pour le même prix , voire moins cher

dans la pension de Tahoe, ils ont aussi dit qu'ils ne le prenaient pas TW fibre car les chevaux ont du mal à rester en état.

de plus dans le tradition 2 il n'y a pas d'avoine, mais là, ça dépend ce qu'on recherche..

pour la mélasse, tu peux demander à un ostéo ce que ça peut faire au foie d'un cheval


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai découvert la pulpe de betterave en granulés à hydratés. Booska a perdu des fesses en une semaine, je suis sur le cul!

C'est un ami qui m'a parlé de cette version de la pulpe, zavez déjà essayer vous?.
Je compte lui rajouter un peu à son Probreed...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jim je lui donne du foin matin et soir (pas à volonté) + 1 litre d'orge matin et soir et il n'a pas maigri du tout. Il sort 1 fois par semaine en balade minimum 1 à 2 h bien rythmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof-sof a écrit:
j'ai découvert la pulpe de betterave en granulés à hydratés. Booska a perdu des fesses en une semaine, je suis sur le cul!

C'est un ami qui m'a parlé de cette version de la pulpe, zavez déjà essayer vous?.
Je compte lui rajouter un peu à son Probreed...


Ca va super bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mag....mais encore, c'est aussi efficace que celle que tu prends mais qui est dégueu quand on arrive à la fin du sac et que ça colle au pull!!!!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof-sof a écrit:
Merci Mag....mais encore, c'est aussi efficace que celle que tu prends mais qui est dégueu quand on arrive à la fin du sac et que ça colle au pull!!!!! fjjhjhgj


Houlala... Tu confonds.... Dans les sacs ou sa colle c'est de la paille de lin, dit mélasse.... Kachou lui a eu de la pulpe de betterave, tu as vu de résultat sur 3 semaines... Faut surtout faire attention au quantités donné et surtout bien la faire gonglé avant... Et commencé avec une petite quantité et augmenté un peu chaque jour.... dedede

Et le mieux c'est de donné 2 fois par jour.... erre Mais pas toujours facile.... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jim; ça serait ce qu'il aurait s'il a le même complément que les autres (orge); mais comme il ne bosse pas j'ai peur que ça soit trop (il fait une balade bien rythmée ou toute molle selon avec qui je pars toutes les semaines)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mache c une fois par semaine parce que c très riche ; pour ta jument maigre, je donnerais granulés élevage et moitié maïs dans un premier temps sur un mois elle devrait remplir
pour l'autre la même dose de granulés "club" devrait aller tu voies au bout d'un mois comment ils sont et tu fais évoluer en fonction de leur état
C dégueu le nombre de gens qui se font du fric sur le "dos" des chevaux qu'ils prennent en "pension"... dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ma jument Indy dedede

Le mien c'est Merlin! :luv:

Lauren a installé tout un dispositif pour que tous les chevaux aient accès à l'abri attenant à la grange et qu'ils soient donc tous nourris équitablement même quand c'est pas elle qui le fait. C'est un peu compliqué et encore plus boueux (et crottins ++) mais au moins ils mangent tous! En trois jours, Merlin a déjà repris le peu qu'il avait perdu donc si ça reste comme ça je le laisse au foin parce que ça lui convient vraiment très bien, si ça recommence comme avant, je le mettrai au twenty je pense. Quant à Indy, elle est à l'orge pour l'instant mais j'ai conseillé à Sonia de voir pour lui donner un truc qui correspondrait mieux pour la remplumer sans l'exciter (elle est dajà assez stress comme ça...), je lui transmets les conseils d'ici, je ne peux pas faire mieux... Elle voudrait que Merlin soit à l'orge pour qu'il ne risque pas de piquer la ration d'Indy (parce qu'il la domine, les autres aussi mais ils ont leur seau), mais je ne vais pas choisir l'alimentation de mon cheval en fonction de la hiérarchie dans le paddock donc j'ai dit non...

Je suis encore allée voir Emilie et Flo dans leur pension, si seulement il restait une place pour mon mien zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...