Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jacks11

Nipper n'a pas mangé ce matin

Messages recommandés

Ben voilà tout est dans le titre, je l'ai mis au box avec foin et eau pour le sêcher déjà...

J'espère que c pas la piro (pas mal de tiques ici) ; il est tout chose, adorable tout choux gentil d'amour comme d'hab'...
pas mal au bide donc j'écarte les coliques
J'ai appelé la seule veto du coin... qui est en vacances jusqu'à lundi...
avez vous des idées ?
Merci d'avance
anne marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pensé à prendre la température? Les muqueuses sont de quelle couleur?

Si pas de température et muqueuse rose, c'est peu probable que ça soit une piro ou alors juste le tout début, enfin il faut surveiller qu'elle ne se développe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38.2 muqueuses un peu palottes (en même temps je lui ai jamais regardé, pas jaunes en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les urines? foncées ou normal?
ce qu'il faut c'eest que les muqueuses reprennent leur couleur apres pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vue, ni crottins mais comme je l'ai mis en box, je devrais voir ça
la veto m'a appelée, donc vérifier la température plusieurs fois dans la journée,
en cas de pyro elle me dit qu'ils s'en débarrassent souvent seuls, si la température augmente c carbesia and co
en cas de pyro les muqueuses sont jaunes non ? (oublié de lui demander)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jacks a écrit:

en cas de pyro les muqueuses sont jaunes non ? (oublié de lui demander)


pas toujours en cas de piro
par contre, c'est systématique quand c'est une lepto
a surveiller en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au club, on a une jument qui a la pyro....Il a pas fait assez froid et véto pense que tic peut être dans le foin.
Idem; elle était amorphe et ne mangeait pas. T°38,8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pyro c'est température et cheval tout mou mais pour les muqueuses c'est pas toujours visible moi ma jument qui 'a fait c'était pas flagrant. a surveillé cela peu aussi etre un coup de froid non? il mouche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jacks a écrit:

en cas de pyro elle me dit qu'ils s'en débarrassent souvent seuls, si la température augmente c carbesia and co


depuis quand un cheval se débarrasse seul d'une piro ??
bizarre de la part d'un véto de faire une telle affirmation
ils peuvent juste en mourir hein....

Citation :
en cas de pyro les muqueuses sont jaunes non ? (oublié de lui demander)


non en cas de piro les muqueuses blanchissent (la maladie ""tue"" les globules rouges, qui se retrouvent aussi dans les urines, c'est pour ça qu'il faut observer le cheval qui fait pipi, si l'urine est marron/rouge y'a des chances que la piro soit là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je répète ce qu'elle m'a dit, probable qu'il y a une forme légère que les animaux peuvent combattre mais si ils ne se nourrissent pas et si la température augmente, soins immédiats
Elle m'a dit qu'il y en avait pas mal en ce moment (pluie, temps doux ici c la galère pour cela, j'ai perdu une chienne à cause de la piro)

Il a mangé trois poignées de mâche (je ne lui en ai pas donné plus), du foin et je l'ai mis au pré avec foin, il broutaille de l'herbe, ça l'occupe on verra demain
je lui ai mis une chemise sêchante parce qu'il était mouillé
autrement depuis ce matin dix heures, il a uriné une fois jaune à 15 heures et a fait un crottin et il avait 38.2
Je verrai demain matin comment il est, muqueuses, température

En fait ce matin, il avait faim, il m'a suivi jusqu'à l'enclos où il mange ; là je n'ai pas regardé parce que je nourrissais les autres mais une 1/2h après la gamelle était pleine, pas de signe de gêne spéciale comme après une fausse route par ex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Emilie, la piro attaque aussi le foie, donc les muqueusse peuvent jaunir mais en effet c'est pas systématique.

Bon 38.2 c'est normal, c'est déjà ça de pris.

Pareil par contre, une piro ça se traite, ça ne se laisse pas passer. Je voudrai pas dire de bêtise mais il me semble que ça fait partie des urgences véto (en tous cas chez le chien ça l'est)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des piro qui peuvent passer inaperçue , la clinique ou je travailler faisait des tests pour l'écarter sur certaines jument porteuses d'embryon et cela arriver souvent qu'elles avait la piro mais sans symptômes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que ma veto est bien au courant de ça vu la quantité de tiques ici
ben la chienne qui en est morte venait d'accoucher, j'ai pris sa fatigue sur la délivrance des bb et je n'ai pas réagi immédiatement
par contre pour savoir depuis quand les chevaux l'ont lorsqu'ils développent des symptômes... si quelqu'un a des infos...
Y a t'il systématiquement de la fièvre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as jusqu'a 3 semaines d'incubation
et la fièvre est présente mais peut être que ton cheval a une température différente de la moyenne 37.5
ben oui quand ils vont bien on ne leur prend jamais la t°
la piro fait des variations de t° donc prend la au minimum 2 x par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien ! c effectivement ce que m'a dit la veto
je lui reprendrai demain matin et dans la matinée je vais bien voir comment il est au réveil, si ça ne va pas je le verrai tout de suite, la veto viendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on pense positif!!!! Pas de grosse fièvre et c'est déjà ca! Ca va peut-être passer. Essaye de surveiller au max ses crotins et surtout prendre sa t°. Il n'y a qu'un seul véto dans ton coin? Pleins de pensées positives pour toi et ton gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c très gentil ! oui un seul veto... mais je pense qu'elle doit être habituée à la procédure...on en saura plus demain matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va parfaitement bien ! sa nuit avec les filles dans le pré a l'air de l'avoir ragaillardi, il a gagné la broutaille et les nénettes, il a l'air content ! vilain cheval ! je lui prendrai la température plus tard mais il a uriné normalement... Quand je pense que j'ai acheté du butox sachant la saison propice aux tiques, ben je vais ouvrir le bidon hein parce que ça m'a bien fichu la pétoche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:

Je voudrai pas dire de bêtise mais il me semble que ça fait partie des urgences véto (en tous cas chez le chien ça l'est)


Chez le chien, il faut agir de suite s'il on soupçonne une piro, pas chez le cheval. On peut se laisser 48h de délai pour l'observer.
On a eu une dizaine de cas en quelques semaines dans mon écurie. Dans chaque cas, le véto a fait surveiller la température sur 48h et a fait donner de l'aspirine pour faire baisser la température. C'est passé tout seul sur la plupart d'entre eux. Il n'y en a eu que 2 ou 3 qui ont du être traité au Carbesia, car la température était toujours à plus de 40 au bout de 2 jours.
Il y a beaucoup de chevaux qui ont la piro sans en être malade plus que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon ben je vais pouvoir congratuler ma veto pour une fois ! merci pour vos précieuses infos de toute façon ! je ne lui ai pas pris la temp' il va très bien est au pré avec les trois filles (hum hum je le soupçonne d'avoir manigancé tout ça pour fêter le premier de l'an avec les gueuses...)
tout le monde a eu droit au butox...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...