Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Quelle taille de mors pour les jeunots

Messages recommandés

Bonjour,
Je vais devoir acheter le premier mors de Kondor, et je voulais savoir quelle taille vous prenez pour les votres ?
Je parle des jeunes, car avec l'age ca doit un peu s'élargir ...

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, pour Aldaan, j'ai mesuré avec un fil que j'ai passé dans sa bouche.
Ça faisait 110 mm, donc j'ai acheté un mors de 125, car Marie a expliqué qu'il fait rajouter un l'épaisseur d'un doigt donc 115 ça paraissait trop petit.
Par contre, je lui ai pas encore mis, donc, je sais pas si ça va...

J'ai acheté ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seven (pas IC ou GC) avait trois ans pour son premier mors et il la toujours la meme taille un 125. Je pense que pour débuter sa me parait la bonne taille mais tu peux essayer de passer une ficelle dans sa bouche pour mesuré après.??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Dondon son premier mors je lui avais mis celui que j'avais sous la main, à savoir un aiguilles en caoutchouc en 135. Mais c'était pas top car je lui mettais au pansage pour l'habituer et les aiguilles se coinçaient dans la muserolle du mors...
Donc je lui ai pris un verdun, et une taille au-dessus en prévision de la suite (la Dondon est grande et a une grande et large tête).
Là elle est toujours en 145, c'est juste juste mais ça va encore.
Pour l'instant je reste à ça, j'aviserai si elle pousse encore en largeur de tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle pousse encore tu vas avoir du mal LN; 155 c'est cheval de trait et c'est chaud à trouver. Tchuky est en 145 depuis 1 an

Il a été démarré avec un 135 aiguille droit en caoutchouc pour s'habituer (à 2 ans); puis un 135 aiguille brisé pour le débourrage et on est passé au 145 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ai pris le mm que chica (pas en rose hein !) en 125 aussi (ca parait pas mal)
Mais pas encore essaye non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si elle pousse encore tu vas avoir du mal LN; 155 c'est cheval de trait et c'est chaud à trouver. Tchuky est en 145 depuis 1 an


jfgejzg Je sais bien c'est pour ça que tous les soirs je prie pour qu'elle ne prenne plus en "largeur de tête"...

Au pire je passerai sur du sans-mors, c'est bien aussi, c'est juste un apprentissage supplémentaire pour moi, pas l'habitude. Mais bon on fera ce qu'il faudra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN > La tienne a du sang de trait, donc ce n'est pas comparable. De plus, la muserolle n'est absolument pas necessaire pour tous les chevaux.
Chica > Il faut faire attention aussi a ce qu'il ne soit pas trop grand. La vendeuse m'a dit qu'il fallait que ca dépasse de 2 millimetres de chaque coté, pas plus. un doigt c'est déjà trop...
J'ai donc pris 115, en sachgant que si ca ne va pas, je peux changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
LN > La tienne a du sang de trait, donc ce n'est pas comparable


Excuse mon ignorance, il me semblait que tous les Drums n'avaient pas une morphologie identique de l'un à l'autre et que c'est d'ailleurs pour ça que la race n'est ni reconnue ni fixée par un standard...
Elle aurait très bien pu prendre la tête de son père !
Mais toutes mes excuses si j'ai osé comparer à un pur Irish Cob, il est vrai que c'est si peu comparable... si peu que les drums ont leur part du SB irish cob dans le livre B... ils sont idiots de les y avoir inclus, ça n'a tellement rien à voir...

Si je suis intervenue ici c'est pour répondre à ta question, et si je me suis permise de comparer c'est parce qu'il me semblait que Kondor était non pas croisé, ça je le sais qu'il ne l'est pas, mais d'un grand gabarit tout simplement !

Citation :
De plus, la muserolle n'est absolument pas necessaire pour tous les chevaux.


Désolée je voulais dire que ça se coinçait dans la muserolle du licol, lapsus de ma part (il est évident que je ne l'ai jamais attachée à son mors hein... je précise au cas où)... je sais bien qu'on peut avoir un filet sans muserolle, ça fait belle lurette que j'ai dû l'enlever parce qu'elle était trop petite... J'ai même dû enlever le frontal !
Les mauvaises langues diront qu'elle est comme sa proprio... elle a la grosse tête...

EDIT : désolée pour la réaction épidermique, mais la condescendance du ton m'a légèrement fait sortir de mes gonds...
Mais pas de souci, puisque ma grosse a du sang de trait (ce dont je suis fière !) et que ce n'est donc pas comparable, c'est vrai que je n'avais absolument pas mon mot à dire ici... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
Chica > Il faut faire attention aussi a ce qu'il ne soit pas trop grand. La vendeuse m'a dit qu'il fallait que ca dépasse de 2 millimetres de chaque coté, pas plus. un doigt c'est déjà trop...
J'ai donc pris 115, en sachgant que si ca ne va pas, je peux changer.


Voilà l’explication de Marie.
Évidemment, ce n'est pas l’épaisseur d'un doigt de chaque côté, mais la longueur de la bouche + l’épaisseur d'un doigt


Mais pour l'instant je ne l'ai pas encore testé.
Donc si c'est trop grand je changerai.
C'est pourquoi je l'ai acheté d'occasion pour 10€ port compris drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...