Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shaïnan

Minéraux

Messages recommandés

J'ai un petit souci

Mes chevaux et ânes sont enfin revenus vivre avec nous,après un séjour de3 mois en pension, pour cause de déménagement.

Ils n'ont pas reçu la dose de floconné nécessaire à un entretien courant et ils ont perdu de l'état.
Depuis ces 3 dernières semaines, nous leur avons petit à petit remonté la dose, ajouté de l'orge aplatie, du foin quai à volonté.
j'ai acheté pour la première fois un seau de 20 kgs de minéraux, en pensant que cela leur ferait du bien.
N'ayant jamais utilisé ce genre de produit, j'ai demandé au vendeur,quelle quantité était nécessaire... il m'a répondu que les chevaux allait se réguler d'eux mêmes.
Hors... mis dimanche maitin en libre service, le seau de 20 kgs est au 3/4 vide,un des chevaux ayant la tête dedans pus souvent que les autres..

est ce bien normal de manger une telle quantité? erer
Si, oui, au prix du seau, mon porte monnaie ne va pas pouvoir suivre zerzer
et j'ai peur que cela leur fasse plus de mal que de bien...
Quelqu'un utilise t-il ce genre de complément?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca dépend de quel complément il s'agit.

Moi je mets des pierres a sel plutôt en libre service. Et pour l'hiver, j'utilise des plantes pleines de minéraux pour compenser la pauvreté de l'herbe. Donc des petites quantités rajouter a la ration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont aussi une pierre de sel..

ces mineraux là sont en seau de 20 kgs


le vendeur m'a dit de leur laisser en libre service et qu'ils se réguleraient d'eux mêmes...ce qui n'est le cas apparemment

dans la compp il y a de la mélasse,je pense donc arrêter de leur donner ce truc là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en ai acheté une seule fois un comme toi de 20kg, ça n'a pas duré très longtemps non plus je te rassure (pour 4 chevaux).
Je suis pas fan non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sûr que s'ils mettent des trucs appétents dedans, ça n'aide pas à tenir longtemps... Y a des pierres à sel aromatisées comme ça aussi qui tiennent pas 2 jours selon les chevaux...

Pour la mienne j'ai un complément minéraux/vitamines en poudre spécial jeunes, mais il en existe aussi en granulés, que tu peux ajouter à une ration, et souvent tu trouves pour tous types de chevaux et d'affections...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai arrête aussi, kika mangeait ça en 5 jours toute seule . . . J'ai opté pour les bloc Selena en 12 kg qui sont très très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ils ont le simple bloc de sel/minéraux de 10 kg , soit celui de déca***** soit celui d'Ave** , dépend de par ou je passe quand je dois les changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il en mange beaucoup c'est parce qu'il y a de la mélasse, c'est sucré et ils aiment beaucoup mais du coup il en mange trop, les minéraux en excès ce n'est pas bon non plus.
Il faut que tu cherche un pierre a sel sans mélasse et normalement ils devraient moins en consommer.

Je trouve les mienne chez aveve, les KNZ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu que le problème c'est la mélasse...
a la base, ce n'est pas une pierre de sel que je recherche, mais un complément en minéraux..

si je ne trouve pas celui de Cecilia, je passerais au mash une fois par semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les pierres a sel de l’Himalaya , les roses , sont riches en minéraux également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un seau de minéraux qui est toujours dans un des abris de leur pré, il est là depuis 6 mois et il en reste la moitié. Je n'ai plus la composition mais ça a l'air de leur convenir et ils piochent dedans par période. Ce seau vient de Jardiv*l.
Vu les gourmands que j'ai a la maison je peux te certifié qu'il n'y a pas de mélasse sinon le seau aurait été vidé en 2 jours fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que le vendeur m'avait annoncé...les chevaux n'en mangent que selon leurs besoins et n'en abusent pas et y retrounent par périodes



je vais essayer de chercher ta boutique, mais dans mon coin je n'en ai jamais entendu parler zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaïnan a écrit:
Merci pour les infos

tu l'achètes où le bloc Selena Cecilia?



Chez GAMM VERT drffe dans les 5.30€ les 12 kg
la pierre est grise/marron (moi je l'ai en format cilyndrique)
http://www.nutriblock.com/product/selena-mineral-blocks--1

sinon tu as les KNZ à l'alliance pastorale qui sont très bien
http://www.alliance-elevage.com/dept20_20_03_002_0200033_fiche_k_n_z_10_kg.html

ou encore

http://www.alliance-elevage.com/dept20_20_03_002_0200033_fiche_k_n_z_10_kg.html

mais de suite dès qu'il y a "cheval" apposé dessus le prix augmente, alors que la plupart des blocs ovins/ caprins viennent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, je iens de la voir la composition de ce que j'ai mis en lien et il y a de la mélasse, c'est donc pas ça, pfffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'avais pris plusieurs petits blocs chez Edhya, je crois que c'est quand même celui que j'ai trouvé le mieux, et les chevaux ne se sont pas jeté tous dessus drffe
Par contre je préfère en petits blocs, plutôt qu'en seau. Au moins disséminé dans le pré, les chevaux ont tous accès et ils vont moins se précipiter dessus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaïnan a écrit:
j'ai vu que le problème c'est la mélasse...
a la base, ce n'est pas une pierre de sel que je recherche, mais un complément en minéraux..

si je ne trouve pas celui de Cecilia, je passerais au mash une fois par semaine...


Je parlais bien de pierre de minéraux, le mash une fois par semaine n'équilibre pas en minéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En plante, j'utilise de l'ortie, de l'achillée millefeuille, de la menthe poivrée et du ginseng. Je n'ai pas encore essayé mais je m'intéresse beaucoup a la spiruline aussi, qui est apparemment remplie de minéraux et de vitamines qu'on ne trouve pas en grande quantité dans d'autres aliments, la carotène par exemple drffe
Je les achète en poudre toute prête sur le site Phyto-vet ou bien chez Cevalino pour la spiruline, levure de bière... ect.
L'avantage du premier site, c'est qu'on peut commander sur des quantités pas trop importante, vu que je n'ai qu'un cheval pour le moment et que j'en donne pas beaucoup, ça me suffit.
Si tu veux les propriétés des plantes, il y a ce petit guide qui est très bien fait (mais ya pas toutes les plantes) : guide de phyto ou guide ajc nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé la spiruline qui est très reminéralisante, mais le problème que j'ai eu c'était l'odeur et le gout; la jument ne voulait plus manger la ration (mais je reconnais qu'elle est chiante lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les plantes, c'est très interessant

je suis en train d'éplucher le site..
la spiruline semble être une piste pour mes dadous...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé aussi le bloc de 20 kg (horse bloc) surtout pour Barney qui a un tic à l'appui .
Le bloc me durait 5 jours erer à plus de 20 euros ,pas possible de tenir .Je suis passée au bloc Selenna enrichi en minéraux et là il dure beaucoup plus longtemps et tout le monde y va pas de bagarre .
Sinon tu as le varech (algue) qui est préconisé pour les chevaux faible .
Sur AJC nat ils font un complément qui est trés complet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lol Cecilia, en effet ça c'est assez embêtant, et je sais de quoi tu parles j'ai la même a la maison, mais du coup pour lui donner, je mets des quantités ridicule au début (genre une pincée) puis j'augmente au fur et a mesure, je mélange avec la ration, et j’essaie de bien lier la poudre avec de l'eau ou de l'huile, et magique ça passe tout seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais bien sûr pas toutes les marques, mais j'ai vendu quelques années du destrier, et en fait, il ne s'agit pas d'un complément en minéraux, mais d'un aliment. Donc c'est beaucoup plus appétent, moins riche que les blocs, etc...

Toujours chez cette même marque, si tu veux doser les minéraux parfaitement, il existe des minéraux en granulés. C'est ce que je donne aux miens en hiver, pour éviter les carences, ou en été quand je vois qu'il y a une baisse de régime, ou pendant les saillies, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux donner du REGETOTAL aussi à l'alliance pastorale, sous forme de granulés, à base de plantes (c'est pour les ovins/caprins/bbovins mais ça va bien pour les chevaux aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...