Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JRM

Intéret au travail: Box ou Pré avec copain...

Messages recommandés

Je suis persuadé qu'un cheval au pré avec un ou plusieurs congénères ce sent beaucoup mieux qu'un cheval enfermé tout seul dans son box environ 23h sur 24. Même dans un super box, propre et bien paillé et avec une sortie quotidienne dans un marcheur ou en carrière.
Bien oui ils sont bien au pré...
Mais bien ou trop bien ?
Comment ça trop bien???
Bien oui peut être, en tout cas je me pose la question quand je vois leur indifférence fréquente quand on vient les voir en dehors du moment où on est accompagné d'un seau rempli de granulés ou de floconnés. Quand je vois, leur manque d'envie quand on vient pour les occuper un peu, on ne peut pas toujours appeler ça travailler, la plus part du temps ils ne dépensent pas une goutte de sueur à peine un peu d'attention.
J'ai le souvenir, le souvenir parce que celà fait longtemps que je n'ai plus de chevaux en box, de chevaux qui montraient leur plaisir évident lorsqu'on les sortait en carrière et encore plus en extérieur.
Je me souviens lorsque j'étais gamin, on avait des chevaux dans une écurie la nuit et au pré le jour. Mais le jour où il était prévu que l'on sorte, on laissait les chevaux à l'écurie le matin, en plus avant de sortir on leur filait un picotin d'avoine... Je peux vous dire qu'on avait l'impression qu'ils étaient joyeux.
Alors si dans beaucoup de post on a l'impression qu'on a à faire à des chevaux qui ne manifestent aucune envie de participer à ce qu'on leur propose, ne serait ce pas parce qu'ils sont trop bien au pré avec leur copains et qu'en fait malgré des comportements "éthologiques" hyper kool, ils nous signifient qu'on les gave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien oui, ils vivent une vraie vie de chevaux, alors nous c'est moins facile d'avoir de belles relations, mais sous-pretexte que c'est moins simple pour nous, plus chiant, on les priverait d'une vie qui visiblement leur convient et qui est la plus naturelle, et la plus épanouissante?...moi pas d'accord erre Bodhran oui aurait peut-être été plus vite attaché à moi, ou content de me voir arriver parce que j'aurais sorti de son boxe...mais au final,le but, c'est moi d'avoir ce que je veux, ou d'avoir un cheval heureux?Je sens que c'est bien pour lui, il peut s'éclater, et SURTOUT avoir au moins un congénère, parce que à la base, c'est fait pour ça, être à plusieurs...j'ai choisi, c'est pas simple tous les jours, parfois, on se dit qu'on ne compte pas, mais parfois, le voir galoper avec sa copine, et le voir justement concentré quand je lui en demande un peu, parce que la dépense physique il l'a quand il veut, bien je prend!Parfois un cheval enfermé (je dis bien parfois) c'est pas simple de lui demander de bosser, parce que pour lui sortir, c'est se défouler...alors dire qu'après ils bossent mieux...mouai..bon...Moi j'ai le souvenir de chevaux de club atroces parce qu'ils savaient qu'ils sortaient pour bosser, qui étaient cons, du coup, et au boxe, et en cours, parce que l'humain pour eux, c'est le truc chiant qui fait travailler...Donc tous les chevaux au box n'ont pas le plaisir du travail...
Le boxe, c'est pas une horreur, les chevaux ne sont pas forcément malheureux d'y être, mais franchement, les mettre là par facilité pour NOTRE travail, moi pas aimer la conception de l'homme qui prend que ce qu'il veut...De plus, un cheval habitué à l'extérieur, aux feuilles qui bougent, aux voitures qui passent pas loin, aux chiens qui aboient et j'en passe, sera probablement moins chiant quand on bosse à l'extérieur...Moi parfois Bodhran reste avec moi(de plus en plus), parce que ma présence est agréable, je gratouille, je brosse, je ne fais pas que lui amener la bouffe, et pourtant il me suit...il vit en pré pourtant...mais il me suit...et je suis loin d'avoir la relation qu'ont certains avec leurs chevaux...on en connait sur le fofo qui bossent terribles, alors même que leurs chevaux sont au pré...moi je dirais au contraire qu'il peuvent avoir la concentration pour bosser, parce que la dépense physique ils l'ont, le bien être aussi, et parce que ils (elles) ont réussis à créer justement une relation de confiance basée sur autre chose que la bouffe
Alors le boxe parce qu'on a pas le choix,ou parce que ça correspond à ce qu'on veut, oui...le boxe parce que pour nous, ça sera mieux, parce qu'en l'enfermant, on lui donne l'impression d'être celui qui libère,et que du coup il bosse, j'aime pas...(en plus parce que c'est loin d'être une évidence et que des chevaux même aux boxes pourront ne jamais avoir envie de bosser, et ne voir l'homme que comme garde-mangé, puisqu'au boxe aussi ça mange, forcément, donc l'homme lui amène tout pareil la bouffe, de deux, certains vont péter un cable dès qu'ils seont dehors, au contraire, parce qu'ils voudront se défouler)...
Enfermer au boxe parce qu'un cheval est TROP heureux dehors?...peut-on ne pas apprécier que son cheval soit bien, peut-on trouver qu'il est trop bien,parce que nous on en profitera moins,peut-on préférer qu'il s'éclate moins sans nous,hum, le choix entre le bien être, et sa propre envie humaine?...ouh la, moi écrire un roman, parce que pas aimer du tout, alors moi m'arrêter là erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en fait, c'est une question que je me suis posée aussi.
Depuis le premier décembre à la pension c'est régime: box. Les propriétaires qui veulent, peuvent continuer à mettre leurs chevaux au pré, mais on doit les sortir et rentrer nous mêmes. Ce que je fais tous les jours. Et ben, depuis, quand j'arrive: Kiss Me hénisse un peu pour me dire bonjour et mon lien avec lui s'est beaucoup intensifier. Normal, maintenant quand je viens: il se passe des choses chouette pour lui, alors avant il était avec ses copains au pré et moi j'étais beaucoup moins important... Et oui... rien à faire. J'epère qu'il n'oubliera pas cet été, qu'il m'aimait l'hiver. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas de l'amour...c'est qu'il s'emmerdait en boxe quand on lit ce que tu dis, alors forcément, tout ce qu'on propose à côté, il aime...si tu as établi un vrai lien, il ne t'oubliera pas, s'il t'oublie, c'est que le boxe et le lien qu'il semblait créer est une illusion...(je connais pleins de cheveux qui hénissent en voyant leur proprio, alors qu'ils sont au pré, et qui quittent les potes pour les voir...c'est pas plus vrai de vouloir ça?), alors oui ça va plus vite en boxe, mais ne parle t-on pas d'avancer doucement pour établir un lien plus sûr, notamment toi JRM, tu parles toujours du temps.Le boxe, là c'est aller à l'encontre de prendre son temps...le pré ça demande plus de temps, alors, le temps, mais une belle relation, même avec des copains autours, ou la rapidité?Mais le jour où ton cheval au pré reste avec toi, et hennit en te voyant, je t'assure qu'il pourra se passer beaucoup de choses autours, il restera avec toi...le lien est solide quand tu le crée avec la possibilité qu'il t'échappe, mais qu'il reste pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheval au pré, cheval heureux ! Surtout s'il est entouré de copains.
Je pense comme Clemss même si je comprends que parfois on ne puisse pas faire autrement que de les avoir au box (club, pension sans pré, gestion obligatoire des paddock...) bref, pour d'autres c'est aussi une notion de facilité car le cheval reste propre comme ça... et puis il a tout 'son jus'. Ou il a moins de bobos.

On peut aussi parfois se sentir blasé quand on voit les réactions (ou non réactions) du cheval que l'on travaille. Toutefois ce n'est pas pour autant qu'il est mécontent. Chinouk me dit 'bonjour' à chacune de mes venues (bon ok, il ne pense qu'à manger mais n'empêche...) ou arrive au grand trot voir au galop. Et pourtant des fois, il m'en a fait voir des vertes et des pas mûres.
Je passe aussi du temps dans le pré et là, je les vois tous arrivés. Ils sont curieux et gourmands alors j'en profite pour voir si tout va bien. Mais ma plus grande joie c'est de voir que ceux avec lesquels je travaille me suivent d'un bon pas. Et aussi, qu'après le travail ils me suivent tout autant totalement détendus et confiants (alors qu'ils sont totalement lâchés - sans filet en tête du moins).
Bref, tout dépend du caractère dudit cheval car certains sont plus ou moins démonstratifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il peut selon ses finances, ses possibilités pratiques et logistiques, et physiques !

Par exemple, si Dondon vivait au pré, bon elle serait peut-être plus heureuse, mais moi sûrement pas ! Parce que j'aurais pas d'installations pour m'en occuper, qu'elle serait toujours mouillée et crade quand je voudrais la monter plus tard, que je devrais batailler avec les clôtures, batailler pour amener le foin et la flotte... bref je pourrais pas ! Ni physiquement, ni pratiquement...
D'ailleurs cet été quand elle était au pré j'avais pas toujours le temps d'aller la voir, ben résultat j'y suis allée qu'une fois par semaine, parfois moins... Alors oui elle avait la paix, mais bon j'ai pas vraiment acheté un cheval pour en faire une tondeuse !

Là elle vit en box depuis ses 1 an et j'ai pas plus l'impression que ça qu'elle soit malheureuse ! D'ailleurs quand on les lâche au pré y a toujours un moment où ils demandent à rentrer !
Je crois qu'il y a des moments quand ils ont pris l'habitude ils aiment bien leur petit confort aussi, et d'être au chaud et au sec en hiver, et à l'abri du cagnard et des mouches en été...
Et moi pendant ce temps je profite vraiment de ma jument !

Je suis d'accord, la vie au pré pour eux c'est le pied, mais bon je crois qu'on fait tous au mieux selon nos moyens...

Ce débat existe depuis des lustres, mais de toute façon il n'existe tout simplement pas assez de surface pour que tous les chevaux du monde vivent dehors, et encore moins en Europe, y a déjà bien du mal à trouver de quoi loger les humains entre les immenses champs de céréales d'un côté et les villes avec les HLM et autres appartements de l'autre ! ça devient déjà rare de trouver du terrain constructible pour les humains sans devoir hypothéquer ses parents et sa famille sur 3 générations, alors des pâtures pour les chevaux, c'est également loin d'être évident !

Et quitte à transposer aux humains, combien vivent dans des cages à poules de 10 m² ? Je crois qu'il y a bien plus malheureux que nos chevaux en box !

Y a aussi des chevaux qui vivent au pré avec zéro abri, zéro potes, zéro soins minimaux et zéro foin (ou à peine), mais souvent ça choque moins... alors que bon pour ma part je trouve ça super bof aussi...

Bref pour conclure, on fait tous au mieux pour nos chevaux, à notre manière...

(Au passage, tite photo des boxes chez Dondon, pour une vie en box je les trouve pas mal : assez spacieux et très ouverts, contacts avec les potes...)


Comme disaient les "anciens" : on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !"

Ah et par contre, pour que Dondon quand elle est au pré, hennisse en me voyant et vienne me dire bonjour, je peux me gratter ! Tout juste si elle lève le nez. Bon elle se barre pas non plus remarque.
Mais ça c'est aussi une question de caractère, la Dondon est une indépendante qui dispense fort peu de marques d'affections... Parfois faut aussi savoir les prendre comme ils sont, et ne pas tout mettre sur le dos de leur mode de vie drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN, ce sont des sentiments humains que les chevaux préfèrent une vie au boxe, bien douillet.....au chaud...


perso, ça me reveillait la nuit de savoir tahoe sous la flotte, les pieds dans la boue et dans le vent....mais je ne pense pas que lui ait eu vraiment du mal à le supporter....ou bien il aurait utilisé l'abri plien de paille dans lequel il n' jamais été
c'est la vie normale d'un cheval...

après, on fait comme on peut, avec ses moyens comme tu dis...



j'ai quasiment toujours eu mes chevaux en boxe la nuit et au pré la journée....

Ils sont hyper contents de sortir le matin... et le soir de rentrer...l'habitude... ils détestent les changements...
Pendant des années on a tenté de ne pas les rentrer la nuit, et on n'a jamais réussi...car il faisait le pied de grue devant les fils en nous appelant....et en s'agitant....même après avoir eu leurs rations de bouffe...
Quand ils rentrent au boxe ils en bruissent de bonheur...

Ils sont souriant tout le temps..je ne les ai pas vu indifferents, le nez par terre comme si je n'existais pas..j'ai toujours le droit à un hénissement ou plus, quelques pas vers moi...
mon vieux quand il rentre au boxe pour me faire plaisir il me fait des épaules en dedans tout le long du chemin, et si ça ne suffit pas, quelques jambettes...
aucun problème pour en faire sortir un du groupe (de 3) pour travailler.....

Après des années de recul, je pense que pour leur santé, c'est mieux de vivre dehors tout le temps... Moins de problèmes de santé...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait 20 ans que je suis au contact avec les chevaux et j'ai toujours fait avec les aléas du monde du cheval. Certes j'ai réparé les clôtures de nombreuses fois même si ce n'était pas à moi de le faire. Je rempli les baignoires tous les jours en été. Je casse la glace en hiver. Rien d'exceptionnel car beaucoup le font aussi, c'est normal après tout.
J'ai passé du temps à décrotter mon cheval et d'autres après des moments pluvieux comme ceux que l'on connait en ce moment mais cela fait partie de la vie avec les chevaux. Je râle parfois mais ce sont des moments importants pour moi que je n'échangerai pour rien au monde.

Après qu'un cheval s'habitue à son confort, c'est possible. Toutefois, les services vétérinaires qui font des recherches sur le comportement et la santé de nos quadrupèdes ont décelé depuis quelques années une montée en puissance de certains problèmes qui auparavant n'étaient qu'occasionnels. Il faudrait que je retrouve l'article...

Un cheval vivant au pré a du mal à rester en box même avec le temps. Il préfère être dehors à affronter les éléments car il sait qu'il y aura toujours une échappatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
LN, ce sont des sentiments humains que les chevaux préfèrent une vie au boxe, bien douillet.....au chaud...


Euh mais j'ai pas dit ça !
Si tu relis j'ai dit exactement la même chose que toi, à savoir qu'une fois habitués, ils aiment bien rentrer quand même et souvent le demandent d'eux-mêmes !

Mais j'ai jamais dit qu'ils préféraient une vie au box !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question que je me pose n'est pas de savoir si c'est mieux ou moins bien d'être au box ou au pré.
Mais est ce qu'un cheval au box a plus de goût au travail qu'un cheval au pré.
On peut penser qu'un cheval au pré avec des copains bien dans sa tete pourrait être donc de meilleure humeur et facilement disposé à "travailler".
A contrario on pourrait se dire un cheval au box , s'ennuie, comme le montrent nombre de troubles du comportement liée à la vie exclusive en box, donc il va être plus enclain à venir travailler dans la carrière, je dirai histoire de changer d'air.
Je n'ai pas la réponse.
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être qu'un cheval au boxe est plus résigné qu'un cheval au pré.... et la distraction qu'il trouverait dans le travail donnerait l'impression qu'il aurait plus de goût a le faire...

ce n'est peut être pas une question de goût au travail ùmais d'opportunité de sortir de ses 9M2..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, ça dépend du cheval. Il y en a qui sont plus attentifs et aiment ça et d'autres non et te le font savoir. Après tu en as qui aiment faire telle ou telle chose alors que son copain préfère la chose que son pote déteste.
Après je pense sérieusement qu'ils sont plus posés, plus équilibrés dans leur comportement.

C'est une autre relation avec le cavalier qui n'est plus, alors, LA personne qui le fait sortir seulement et/ou qui l'agresse une fois la porte du box franchie parce que le cheval est un 'peu trop joyeux' ou brusque dans ses mouvements. (Attention cette remarque fait référence à ce que j'ai pu voir ailleurs. Pas d'attaques perso.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi je pense que le meilleur régime pour avoir un cheval heureux
et proche de nous est le jour au pré et la nuit au boxe extérieur pas un endroit fermé style etable, bien aérer avec vue direct dehors et les copains,avec au moin un copain a moin qu'il soit solitaire

les journée en fonction de la taille des journée
chez moi pour le moment il rentre entre 15H30 et 16H selon le temps et il sont a attendre ube 1/2 H avant que j'arrive (dans le tps ils rentraient a mon retour du boulot rt attendais de pied ferme) et l'été il rentre vers 22h, 23H

il viennent toujours vers moi quand je suis ds le pré
même pour les prendre pour travaillé,
proche de l'homme et de leurs copains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement, j'ai 4 groupes différents à la maison, ils sont tous dehors au pré et quand je viens les voir et que je les appelle, ils me répondent et viennent me voir ils veulent tous leurs caresses et leur temps à eux
par exemple ce soir, j'avais décidé de passer plus de temps avec jerry et rebel pour les brosser un bon coup surtout niveau crinière, ils en avaient bien besoin et bien umiko de l'autre côté de la clôture attendait que je vienne la brosser aussi elle a été super patiente et n'a pas bougé pendant 30min que je veuille bien aller m'occuper d'elle, elle a fait le pied de grue tout ce temps car elle aime ma présence et mes gratouilles et pourtant elle en a par son copain et ses copines, elle n'en manque pas mais avec moi, c'est différent, déjà à 15j elle abandonnait sa mère pour venir passer du temps avec moi
mais mes 5 anglais sont pareils, ils aiment quand je viens m'occuper d'eux et viennent me chercher chacun leur tour
pour rien au monde je ne voudrais changer ça ils sont heureux au pré et même s'il sont "trop" heureux perso c'est comme ça que je les aime et comme ça que je les vois s'épanouir tous les jours

et j'ai aussi la chance que je puisse travailler mes chevaux dans le champ surtout mes jeunes et qu'ils ne s'occupent pas du tout des autres même en total liberté, par exemple avec vanaja je peux travailler plus d'1/2 h non stop avec tous les autres autour mais il n'y a que moi qui existe dans ses moments là dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, perso j'ai suivi le débat...je ne jugerais jamais quelqu'un qui met son cheval en boxe, certains n'ont pas le choix, d'autres préfèrent, certains ont cette culture du cheval...je n'ai rien à dire à ça...et ici finalement ça ne serait pas intéressant boxe/pré, le débat d'une est insoluble de deux, je le trouve pas très intéressant parce que chacun forcément sait pourquoi il choisi tel ou tel option, et que chacun fait ce qu'il veut...là le débat c'est, de ce qu ej'ai compris mon cheval est trop heureux au pré, je n'existe pas il préfère ses potes, dois-je le mettre au boxe pour créer un lien et pouvoir travailler plus facilement?(ça se discute bonsoir ici Jean Luc Delarue, le sujet, j'aime mon cheval, il ne m'aime pas fjjhjhgj )
Je rajouterais juste (parce que ce débat m'intéresse, et surtout me touche)...comment peut-on préférer une relation crée par le besoin (c'est ce dont on parle ici, le cheval serait plus heureux de voir son humain, je mets au conditionnel parce que je n'ai pas d'avis sur la question, quand il sort de son boxe parce qu'il peut sortir de sa boite), plutôt que de prendre le temps de créer un lien solide, malgré la difficulté?...
UN chevalqui sert à la compétition, doit être opérationnel, alors ok, le boxe, ça faciliterait...mais nous ne somme pas des compétiteurs pour la plupart ici...ne sommes nous pas capable de prendre le temps, pour tout vouloir de suite?
Je prends l'exemple d'un chien dont on refuserait d'enlever la laisse, parce qu'on a plus d'autorité...le jour ou on lui enlève, ou il arrive à y échapper, ou est le contrôle, il n'y en a pas!!!!Celui qui prend le temps d'apprendre à son chien à revenir, avec les frayeurs que ça engendre, avec les mois ou le chien fait la sourde oreille, le jour ou il a compris le rappel, et bien c'est une bien plus grande victoire que de se ditre mon chien n'est jamais parti, je l'ai toujours en laisse!(rien à voir entre un chien et un cheval, c'est pour l'exemple de facilité humaine, c'est plus simple de laisser la laisse, mais la vraie victoire, c'est de pouvoir lui enlever et qu'il revienne de lui-même, avec les sacrifices d'heures d'éducation que ça entraine)

Pour moi la c'est pareil, argumenter qu'un cheval sera plus simple au boxe, c'est une chimère, d'une parce que quand tu lâcheras celui là au pré, pourquoi t'obéirait-il plus sûrement, oui dans le travail peut-être, mais quand les copains passeront autours, il n'aura pas une grande envie de les voir?.est-ce que la relation de travail crée est réelle?...il aime travailler?NON, il aime sortir!!!
En revanche celui qui prend le temps de créer la relation avec son cheval au pré, malgré les copains qui sont là, qui appellent,qui galère des mois à être fui, ou du moins pas suivi par le cheval...la satisfaction n'est-elle pas grande?

On met son cheval au boxe par choix ou non choix, mais pas pour Faciliter une relation!!!
Si c'est le cas, c'est un aveu soit d'impatience, puisque comme dit, au pré, ça prend plus de temps d'obtenir l'attention, soit d'impuissance, parce qu'on arrive pas à créer ça au pré...
Pour autant, certains ont prouvé qu'on peut obtenir ça au pré...alors c'est donc une question de temps, plus long, c'est plus compliqué, mais ça existe...n'est-il pas plus intéressant de se rendre aussi important qu'un congénère au point qu'il accourra en nous voyant, comme il fera avec un autre cheval, au point qu'il nous suivra en se détachant des autres?...certains le font, alors c'est possible, donc il faut se donner les moyens d'obtenir ça...
Rendons-nous intéressant aux yeux de notre cheval, n'allons pas le voir que pour bosser (JRM tu le dis souvent aussi), il finira si c'est bien fait par aimer notre compagnie, mais le boxe s'il est utilisé par facilité ne fera pas qu'un cheval qui peut courir dans son pré, ou qui peut se barrer alors qu'on lui demande de bosser, reste avec nous, pour moi, ça vaudra toutes les heures de galères, les heures où on se dit qu'il aurait été plus facile de le chercher au boxe au lieu de courir derrière au pré, les heures où on est transparent...Si le cheval qui est au pré ne trouve pas d'intérêt à rester avec nous, s'il ne veut pas bosser et préfère retourner à ses potes, c'est parce qu'on a pas réussi à l'intéresser, et parce qu'on a pas encore réussi à créer une relation, le boxe ne changera rien sur le fond...si on ne peut pas créer une relation, le boxe ne fera que donner l'illusion qu'on existe, mais on ne saura pas plus, mais si la relation est absente, lachez le au pré, vous verrez si la relation est vraie ou pas! Au pré, s'il te fuit, travaille encore sur la confiance, s'il ne veut pas travailler, revois tes exercices, c'est qu'ils sont chiants, ou que tu n'es pas compréhensible...C'est aussi simple, et à mon avis, tu seras chiant tout pareil si tu le mets en boxe, et il te pètera les plombs en carrière quand il sortira, je ne vois pas pourquoi ça changerait...celui qui t'écoute au boxe, t'écoute au pré, celui qui aime bosser, aimera bosser quelque soit l'endroit...ça n'est pas en déplaçant un problème qu'on le résoud...pour moi si Bodhran ne me fais pas confiance, ça ne sera pas mieux en boxe, ça en donnera juste l'illusion dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question était posée n'était pas pre vs boxe drffe

le titre du sujet est juste trompeur :sifl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tout comme toi Clem, je n'aurais pas mieux dit;
Perso, je remarque que depuis que mes deux loulous sortent toute la journée, ils sont mieux dans leur tête surtout la pépette qui n'aime vraiment pas devoir rester au box trop longtemps;

Ils ont déménagé dans un nouvel endroit car le manque de prés et la venue d'un nouvel étalon ont changé leur rythme de sorties là où ils étaient avant;

Ils ne sortaient plus qu'une à deux heures par jour en carrière;

Même si je n'avais pas de gros soucis de comportement de leur part, je notais des manifestations de frustration comme vouloir me chiper quand j'approchais ou si je ne les sortais pas, enfin des petites choses qui trahissaient leur mal-être;

Là maintenant, ils sont sortis du matin au soir ensemble et dès que j'arrive le soir, m'appellent et attendent à la barrière que je vienne les chercher;

Le grand hennit dès qu'il entend la voiture arriver; Ils ont du foin à volonté pourtant;

Souvent je nettoie leur box avant de les rentrer, et bien ils ne me quittent pas du regard, quand je vais vider ma brouette, ils me suivent le long de la clotûre; et si ça dure trop longtemps à son goût, le grand hennit comme par peur que je ne l'oublie; il me fait trop marrer;

D'ailleurs les gens de la pension me disent qu'ils voient la différence une fois que je suis là même si ce n'est pas encore l'heure de rentrer, ils sont attentifs à tout ce que je fais:

En ce qui concerne le travail, je les trouve beaucoup plus réceptifs et surtout moins frustrés, quand je suis là, ils sont vraiment avec moi et ont l'air d'en être contents; je vois surtout la différence dans le travail en liberté avec le grand qui reste plus connecté avec moi, même alors qu'il y a des copains dans le pré à côté de la piste;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unméi a écrit:



et j'ai aussi la chance que je puisse travailler mes chevaux dans le champ surtout mes jeunes et qu'ils ne s'occupent pas du tout des autres même en total liberté, par exemple avec vanaja je peux travailler plus d'1/2 h non stop avec tous les autres autour mais il n'y a que moi qui existe dans ses moments là




Tu les travaille à quel rythme?
Tu les as chez toi?
Tu les vois au moins 2 fois par jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas tout lu mais de ma maigre expérience:

Blency qui vit au pré, il arrive qu'elle m'ignore totalement mais quand je vais la chercher pour bosser, elle est tout à fait réceptive et posée.
Elle a dû être mise au box l'année dernière pour des soins sur plusieurs semaines, avec sorties la journée. J'arrivais rien à en faire, elle était surexcitée à la sortie du box.


J'ai monté dans une écurie classique avec cavalerie au box toute la journée et en ferme équestre avec chevaux aux prés jour et nuit. Les chevaux de la ferme sont bien plus posés, réceptifs, équilibrés.
Alors c'est peut-être dû au choix dans la sélection des chevaux par les moniteurs ainsi que l'éducation mais je pense que le facteur environnemental compte aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si le cheval qui est au pré ne trouve pas d'intérêt à rester avec nous, s'il ne veut pas bosser et préfère retourner à ses potes, c'est parce qu'on a pas réussi à l'intéresser, et parce qu'on a pas encore réussi à créer une relation, le boxe ne changera rien sur le fond


Franchement j'en sais trop rien...

Je prends l'exemple de Dondon (forcément c'est celui que je connais le mieux) : pendant son séjour au pré cet été, comme dit que je sois là ou pas c'était pareil. Elle levait à peine le nez de son herbe quand j'arrivais (et encore je suis pas certaine que c'était pas juste pour vérifier que j'avais rien à bouffer - on sait jamais, sur un malentendu ! fjjhjhgj )
(Par contre là à l'écurie quand ils sont sortis au pré la journée, bon elle vient pas en courant non plus, mais quand je viens vers elle, arrivée à qq mètres, il arrive qu'elle fasse le reste du chemin... pas plus d'un ou 2 mètres hein parce que faut pas déconner, si je suis plus loin que ça et que j'ai pas de bonbecs elle retourne à son herbe ! lol)

Alors que quand je viens la voir au box, même si le tas de foin est encore pas entamé, ben elle vient me "saluer", elle qui bouffe tout le temps, que ce soit foin ou autre chose, ben là bizarrement elle arrive à délaisser son tas de foin quelques instants, le temps d'un câlin, ou d'une grattouille, même si je la sors pas systématiquement de sa "boîte" (ou parfois c'est juste pour aller l'attacher un peu plus loin le temps de faire le box)... donc c'est pas par envie de se défouler... c'est pas pour de l'animation non plus je pense parce qu'elle en a toute la journée, entre les va-et-vient des pensionnaires, des volailles, etc... et les "bavardages" avec ses voisins... Et c'est pas non plus pour la bouffe parce que je lui en amène pas...

En plus quand je vais la chercher au pré, bon certes elle ne montre pas plus d'enthousiasme que ça à ma venue, mais en même temps elle se barre pas non plus, se laisse facilement mettre le licol, me suit volontiers (bon, pas en liberté hein, si je lui laisse baisser le nez c'est foutu, mais je veux dire elle fait pas son Boulet derrière moi à se laisser traîner non plus)...
et est souvent bien lors de notre séance de "travail", quel que soit l'endroit d'où je la sors (box ou pré)...

Donc dans son cas je sais pas. C'est assez ambigu je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai lu en diagonale bizarrement j'ai eu une jument vivant en pré/stabu avec quelques copains la première année, elle a été méga malheureuse et n'était pas plus dispo que ça au travail, et la relation entre nous allait bien parce qu'on s'entend, mais voilà quoi.
Alors que depuis qu'elle vit dehors non-stop avec un vrai troupeau, elle est super heureuse, disponible au travail, vraiment d'une humeur agréable (alors que c'est une jument) et notre relation est plus fusionnelle. Je n'ai aucun souci pour avoir son intérêt en sortant du pré, mais elle est aussi tout a fait ravie d'y retourner le soir drffe
Pour moi le plus important, c'est quelque soit le mode de vie du cheval, il faut qu'il soit bien dans ses sabots. S'il est heureux et épanouie, se sentant en sécurité, alors il sera toujours bien disposé pour son humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement depuis que j'ai Answer il a toujours été au pré avec un ou plusieurs potes quand je vais le voir
il n'y a pas une seule fois où il m'a ignorée ou s'est barré en me voyant arriver

et que j'arrive avec le licol ou pas avec de la bouffe ou pas, il vient à moi systématiquement
même quand il y a mon prof qui attend à côté et qu'il sait pertienemment qu'on va aller bosser en carrière

je pense que l'intérêt au travail, ça se travaille justement erre
en évitant la routine, en variant les façons de travailler (balade en extérieur, carrière, rond de longe, licol, liberté, types d'exercices....)

après, il est certain que l'environnement et les conditions de vie du cheval influent énormément sur ça...

pour ma part, depuis qu'Answer est dans sa nouvelle pension, avec 2 potes bien hierarchisés, des dizaines d'autres chevaux autour dont des entiers, des jujus, ben niveau boulot il me donne beaucoup plus son attention qu'avant (avant il était la journée au pré et la nuit au box)
quand je suis là, j'ai l'impression qu'il se focalise sur moi
le reste, il a tout son temps pr s'en occuper

enfin c'est comme ça que je le ressens et qu'il me le fait ressentir dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
vraiment d'une humeur agréable (alors que c'est une jument)


Euh c'est quoi le rapport ? qfsfqs La mienne est une jument, et est toujours égale à elle-même, certes têtue mais bon c'est un peu (beaucoup ?) dans la race, mais en même temps gentille et volontaire et généreuse... même en chaleurs, puisque je sais jamais quand elle les a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elise771 a écrit:

Pour moi le plus important, c'est quelque soit le mode de vie du cheval, il faut qu'il soit bien dans ses sabots. S'il est heureux et épanouie, se sentant en sécurité, alors il sera toujours bien disposé pour son humain.

J'ai l'impression en lisant vos interventions que l'un des points probablement le plus important est lié à la fréquence à laquelle s'établissent les contacts, et bien entendu la qualité du contact qui importe le plus pour donner envie au cheval de "travailler" c'est à dire de nous donner en premier lieu son attention ensuite sa réflexion et enfin ce qu'on lui demande.
En fait l'habitat si il joue un role ne semble pas fondamental
En ce qui me concerne ils sont au pré et effectivement dès que j'arrive , petit hennissement à l'ouverture de la portière et ils sont en général trés attentif à tout ce que je peux trafiquer dans ou au dehors du pré.
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pensez vous pas d'ailleurs qu'il soit très important pour tisser du lien avec eux d'être présent, proche d'eux sans s'occuper d'eux.
Il me semble que quand je trafique, refaire une cloture, bricoler, ramasser le crottin et qu'ils me voient en fait chaque fois que je lève un oeil il y en a au moins un qui semble s'intéresser à ce que je fais et ensuite lorsque je vais en prendre un pour le bosser il est bien plus attentif et intéressé au travail que si j'arrive descend de la voiture avec le licol et hop au taf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, d'ailleurs pour ma part je commence toujours par un bon pansage, parce que mine de rien mine de crayon je suis sûre que ça aide pour les liens.
On ne va bosser qu'après, même si c'est "juste" pour une balade en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ça, je ne peux que plussoyer JRM!

Quand tu bricoles dans leur pré comme tu écris si bien, pour le cheval qui vit en troupeau, tu n'es plus seulement celui qui va venir et le retirer du groupe. Tu es celui qui interagi dans son "monde" sans pour autant lui demander quoique se soit et donc, tu es sans doute moins associé au boulot.

Ln, je crois qu'il parlait d'être dans le pré sans pour autant faire quoique se soit au cheval, pas même quelque chose d'agréable pour le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Ah sorry j'ai mal lu en effet...

Edit : du coup je peux pas en parler quoi...


Ben si même au box tu dois graisser ta selle par exemple, au lieu de rester dans la sellerie, tu la poses sur un traiteau devant son box et tu "bricoles". Même prendre un bouquin et lire. Mais le mieux c'est quand même quand tu bricoles un truc, ils sont totalement captivés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les seuls moments où je "bricole" pour l'instant c'est quand je fais son box, et dans ces cas-là je l'attache à la barre d'attache dehors ou s'il flotte je la met devant la réserve à foin, du coup elle est en effet captivée mais soit par tout ce qui bouge si c'est dehors soit par... le foin ! fjjhjhgj

Mais il m'arrive, si je peux pas la sortir pour X raisons (ou au retour de balade, le temps de m'occuper de son box), de la laisser simplement à l'attache dehors, je crois qu'elle aime bien, elle réclame jamais de foin comme les autres, elle regarde tout ce qui se passe autour, surveille si par hasard je lui amène pas à bouffer (on sait toujours jamais, toujours sur un malentendu lol), les allées et venues...
Moi ça m'arrange bien parce que je veux pas lui donner la détestable habitude de devoir toujours avoir du foin à l'attache, là elle est sage et peut rester 2h sans s'impatienter, mais très éveillée.

Mais elle ne s'intéresse pas systématiquement à moi exclusivement... c'est même rare d'ailleurs.

Et dans un sens ça m'arrange, j'aime l'idée que n'importe qui peut s'occuper d'elle sans qu'elle se rende malade si c'est pas moi, pour les cas du genre mon opération ou autre où je peux pas venir pendant un moment, je récupère pas une jument dépressive à mon retour c'est pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
Ne pensez vous pas d'ailleurs qu'il soit très important pour tisser du lien avec eux d'être présent, proche d'eux sans s'occuper d'eux.
Il me semble que quand je trafique, refaire une cloture, bricoler, ramasser le crottin et qu'ils me voient en fait chaque fois que je lève un oeil il y en a au moins un qui semble s'intéresser à ce que je fais et ensuite lorsque je vais en prendre un pour le bosser il est bien plus attentif et intéressé au travail que si j'arrive descend de la voiture avec le licol et hop au taf.


Si si ! Tu as raison. C'est pourquoi il m'arrive d'y aller simplement pour aller les voir. J'ai la chance d'être à 5 min alors ça m'est possible. Des fois, j'y vais simplement pour les brosser ou les faire brouter ailleurs. Ainsi ils associent l'humain à autre chose, une chose plus agréable, qu'au boulot obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi d'accord avec toi JRM, le contact s'établit autrement mieux quand on vit avec eux que quand on ne va les voir que pour bosser;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol je parlais de jument, parce qu'avec les hormones, elles ne sont pas toujours très égales en fonction des jours, les jours avec, les jours sans. Toutes les juments ne sont pas comme ça, mais je sais que la mienne a un caractère de jument lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec JRM...cet aprèm au pré qui donne sur le rond de longe, j'ai pris des photos de Marie qui bossait sa juju, sans m'occuper de Bodhran et de sa cop's, en été dans leur pré...et bien j'avais deux spectateurs avec moi, ils ne m'ont pas lâché d'une semelle, dans mon dos, et ils ne sont pas partis manger, j'ai l'impression parfois que moins on s'intéresse à eux, plus ils cherchent à attirer notre attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Clem, en fait, c'est le même principe qui opère quand on fait un join up et que dès qu'on les quitte du regard et se retourne, il vienne vers nous;

Aussi plus souvent quand vous voulez rattraper un loulou au pré, il ne faut pas se focaliser dessus mais sur tout autre chose, un autre congénère, et ne pas le suivre;

S'il vient mais ne se laisse pas reprendre, on le chasse un peu au loin et on recommence l'indifférence, il ne faut guère plus de trois tentatives pour que le loulou se laisse reprendre;

En fait en faisant cela, vous vous positionnez comme la jument alpha, qui dans un troupeau quand elle veut exclure des indisciplinés du troupeau, les chasse et les fixe pour leur interdire de revenir;

Une fois qu'elle estime que les indisciplinés marquent des signes de soumission à son autorité et qu'ils peuvent réintégrer le groupe, elle s'en détourne et ainsi leur signifie qu'ils peuvent revenir;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'été les chevaux mènent leur vie copmme ils le souhaitent sur leur 10ha... mais c'est aussi une période bien plus dure pour moi car je me dois d'y aller très régulièrement pour qu'ils ne m'oublient pas! drffe Je dois intégrer leur monde pour continuer à exister et qu'ils reviennent dans le mien si je puis dire ! edez

En hiver par contre ils ont l'habitude de rentrer en boxe... donc de rentrer dans mon monde !! Et tous à 16h30 ils font le pied de grue devant la porte pour rentrer d'autant plus si il pleut et si il fait du vent, sinon un simple appel les font revenir au galop !!

Ce que tu remarques on le connait bien dans le milieu du chien! drffe Et je pense que c'est très lié à l'instinct grégaire qu'ils ont erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...