Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

futur étalon ou poulain?

Messages recommandés

Puisque le débat a eu du succès, je trouve intéressant de relancer un vrai post, mais un peu plus large que"qui a le droit de poster dans étalons" ...
J'aimerais avoir les avis des connaisseurs, éleveurs, passionnés, même non-connaisseurs...
Peut-on vraiment dire à 6 mois, un an si un poulain sera un futur étalon, même pour un connaisseur?...
Pour ma part je pense que pour certains, ça s'est révélé juste, en revanche je pense que certains qui avaient du potentiel se sont révélés décevants, voir non-confirmés aux agréments. Et l'inverse aussi, est-ce que quelques uns d'entre vous se sont vu dire de leur poulain, lui ne fera pas un étalon, et en fait, après des années, la chenille s'est transformée en papillon? Il me semble avoir lui au moins une oui deux histoires de ce genre...
J'ai entendu une éleveuse qui connait très bien son métier, qui a élevé de futurs étalons, ou de futurs poulinières dire, "non je pense qu'on ne peut pas dire sur un poulain (pas à deux ans, je parle entre 1 jour et quelques mois, voir un an), ça sera un étalon, certains sont tardifs, s'éclatent du poitrail tard, font de l'os tard...

Je pense en tous cas, que même avec l'oeil, à une semaine ou quelques semaines, on ne peut pas savoir, certains me diront que si, mais j'ai le souvenir de poulains pour qui ça a été dit, et quelques semaines plus tard, l'évolution a fait démentir cela...il est vrai qu'avec l'oeil, on peut distinguer des qualités certaines, pour autant, je pense qu'on ne peut jamais être sûr d'une évolution, car beaucoup de critères, même pour des connaisseurs rentrent en compte, donc certains je pense, non maîtrisables par l'humain, génétique qui parfois ressort étrangement, nourriture moins riche d'une année sur l'autre, et plein d'autre choses!Je pense que nous ne maîtrisons pas tout, et si certains ont prouvé la justesse des impressions, je suis sure que d'autres ont pu tromper notre oeil humain! Voilà, ça c'est mon avis!

Bref, témoignages, idées sur la question,ça peut être intéressant, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi honnêtement je pense que non, a quelques mois on ne peut pas dire comment il sera une fois adulte.
Bien sûr on a toujours tendance a vanter son propre poulain et on s'aventure a prédire qu'il fera un magnifique étalon avec plein de qualités mais c'est comme dire de son bébé quil sera mannequin plus tard...
En exemple Too much, petit il etait bien court mais je pensais qu'il manquerait d'os et de fanons.
Voici une photo de lui a 1 mois ,a 6 mois et une a deux ans.
Il a pris de l''os et des fanons mais c'est aussi allongé... mpop
Maintenant il va encore grandir et peut être que ca va se rétablir mais dire d'un poulain de 6 mois comment il sera une fois fini c'est utopique pour moi ... Rolling Eyes






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est resté entier ou pas?...en tous cas il me plait toujours, je l'aimais petit déjà (et sur cette photo, son dos semble plutôt court), c'est un très beau morceau mkmk
Merci de ton avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il est toujours entier, sa proprio pense le castrer mais son frère qui s'en occupe le trouve très sage et préfèrerait le garder entier...
A voir donc, mais perso je pense qu'au printemps ils le feront castrer car elle aimerait le monter...
Merci pour lui edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres interessant de relancer officielemeng ce debat
je suis du mm avis que Clemss alors je m etalerai pas mais je suis tres curiuse d avoir les avis des eleveurs pro surtout et si possible des exemples sur photos comme l a fait Pascalitos drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Puisque le débat a eu du succès, je trouve intéressant de relancer un vrai post, mais un peu plus large que"qui a le droit de poster dans étalons" ...
J'aimerais avoir les avis des connaisseurs, éleveurs, passionnés, même non-connaisseurs...
Peut-on vraiment dire à 6 mois, un an si un poulain sera un futur étalon, même pour un connaisseur?...



J'ai posé la question a Steve Down et pour lui à 3 jours il sait lequel il va garder comme étalon, lequel il va vendre comme étalon, lequel il va vendre comme hongre...
Mais là ou les dés sont pipés c'est qu'il connait les parents et grands parents jusqu'à la "N" ième génération, et des poulains il en fait naitre plus de 500 par an, et son père et son grand père avant lui.
A mon avis il s'est foutu de moi il le sait quand il décide de mettre telle jument avec tel étalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, alors là, on est plus dans la même cour...jusque là, en France et Navarre, y'a pas d'éleveurs de Gypsy sur 500 ans fjjhjhgj (et probablement effectivement qu'il sait quelle jument mettre avec quel étalon, encore que, on connait les mêmes couples qui ne font pas toujours exactement la même qualité, alors qu'ils savent faire plusieurs poulains d'excellente qualité, c'est pas clair ce que je dis, je me comprends fjjhjhgj )
Mais en France, n'ayant ni pères et grand-pères dans l'élevage, ni 500 poulains qui naissent dans l'année, ni la connaissance jusqu'à la Nième génération...est-ce possible de reconnaître à deux jours un futur étalon...il me semble que tu as mis le doigt sur l'important pour être capable d'un tel avis sans doute possible: une connaissance presque sur des 100aines d'années de la sélection dedede (encore une fois, mon avis perso)
Oui Mel, c'est ce qu'on dit, apparemment les paliers où on pourrait distinguer ce que donnera un poulain...(mais à trois ans, bon c'est plus facile il me semble qu'à 3 jours!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 JRM, il a du se moquer de toi, à son niveau ce n'est plus de l'expérience, c'est un héritage culturel! fjjhjhgj

Sauf que en France ça fait pas 500 ans qu'on fait naître des chevaux, que nos reproducteurs viennent de gitans qui à mon avis ne vont pas révélé comme ça tous leurs secrets...



EDIT: nos messages se sont croisés Clemms'!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que l'on puisse dire avec certitude : celui là sera un superbe étalon !
en tous cas, pas nous petits éleveurs...
les gros éleveurs, notamment anglais ou irlandais, qui ont des troupeaux et des dizaines de naissances /an, qui ont suivi l'évolution de centaines de poulains, ceux là ont peu de chances de se tromper même si la génétique a tjrs le dernier mot...
ceux là connaissent les parents et certainement aussi les grands parents et savent également ce que le mariage de tel étalon avec telle jument peut produire..
nous tous, avec notre petite expérience, ne pouvont que repérer ceux sans potentiel ...ce qui n'est déjà pas si mal mpmp
et espèrer que ceux qui nous apparaissent "prometteurs" le soient réellement
de plus certains poulains sont tardifs et d'autres semblent superbes rapidement ce qui ne veut pas dire qu'ils le resteront...
ce qui veut dire que mm à un an ou mm à deux rien n'est joué !
bref ... restons humbles et modestes...et mieux vaut une bonne surprise qu'une énoooorme déception ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas, à 3 jours si le poulain donne une impression de "rectangle" debout : donc bien + haut que long (petit côté en bas bien sûr mpmp ) il y a toutes les chances pour qu'il ne soit pas "long"... c'est déjà bon à savoir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM, OK avec toi, par contre autant j'adore SD et la plupart de leurs chevaux et à mon goût du moins c'est l'un des meilleurs élevages que j'aie vu jusqu'à maintenant, autant y a 1 ou 2 étalons qu'ils ont mis au troupeau à la repro dont j'aurais même pas voulu comme hongres...

Je pense que même pour eux il existe une loterie, même si ce n'est qu'une toute petite part par rapport à chez nous. La génétique et la nature peuvent toujours réserver des surprises... et heureusement je dirais, sinon quel intérêt de faire de la sélection ! Autant trafiquer tout de suite les gènes... Et avec les avancées technologiques il est possible qu'un jour on en arrive à ça... Mais pour ma part je trouve que ça serait dommage.

D'autre part une évolution de poulain c'est tellement aléatoire comme vous l'avez dit...

Par exemple... au hasard... Dondon ! Bon ok c'est une Drum.
Mais de toute bébé à maintenant, y a des moments je la trouve à tomber par terre où je dirais future reproductrice pourquoi pas, et à d'autres je la trouve horrible et disgracieuse au point de me dire que le jour où je veux une descendance il va me falloir trouver un sacré étalon proche de la perfection pour la rattraper... et encore faut-il qu'il marque fort.
Voire même je me dis que je préfèrerais encore acheter une 2ème jument "toute faite" qui ait 2-3 ans pour "être sûre" !
ça dépend vraiment des périodes.

Donc à plus forte raison pour un futur étalon, pour moi, même avec l'oeil, je pense qu'il n'y a guère que le temps pour permettre d'être sûr à 100%, puisqu'il y a des vilains petits canards qui deviennent cygnes, ou... qui restent canards, même avec des parents tip top....

Et même après ça, la nature s'en mêle encore, puisqu'il est loin d'être dit qu'un jeune étalon exceptionnellement bien foutu, typé, avec du poil, du crin, et un mental en or, reproduira bien et marquera ses produits...

Alors les pronostics c'est bien joli... mais ça reste des pronostics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant vos avis mkmk
Alors pas plus de monde, y'en avait quelques uns pour les spoiler du post de Léandro, on peut faire ça en spoiler si ça vous inspire plus fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regardai Narnia dedede

pour ma part, je suis du même avis que Sandrine, du Ménot

je crois qu'il est vraiment très difficile de pouvoir affirmer que tel ou tel poulain est un futur étalon;
à l'inverse, on voit plus facilement un poulain qui n'en a pas le potentiel

pour pouvoir dire lui, ce sera un top étalon........ il faut vraiment connaître son ascendance, si possible aussi des frères et soeurs, et puis il y a aussi de magnifiques chevaux qui ne brillent pas, qui sont "quelconques"....... dsdd
pour moi un étalon doit briller, frimer, se "la péter"... juste ce qu'il faut, mais c'est important, car un bel étalon, physiquement top, qui se déplace comme un chamalow et qui ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour me donne pas envie, de même pour le caractère, mais bon c'est un autre débat edez

et aussi, il y a toujours une part de chance, et des petits plus dans la vie du jeune qui influencera en bien, ou en mal sa croissance et son évolution drffe

personnellement, j'ai fait le choix d'acheter 2 poulains pour devenir étalons chez moi

VYRONE, que j'ai réservé dès la naissance... c'est un peu une folie, mais je suis persuadée de son potentiel, je connais les 2 parents, et j'avais déjà vu les produits de ses 2 parents également..... il y a une grande part de chance quand au fait qu'il soit ou non un futur superbe reproducteur
il a maintenant 2ans 1/2, il est plutôt tardif, mais je ne suis pas déçue du tout
maintenant à voir ce qu'il produira, car ça aussi c'est crucial

BOOSTER, réservé vers 3 mois........ pareil...... je connais les parents, on connait leur production ect... la réputation n'est plus à faire et il m'a semblé plus que top
à voir ce qu'il nous réserve ce grand bonhomme dedede

je fais tout ce qu'il faut pour eux, ils ne manquent de rien, sont bien complémentés, et surtout éduqués par mes soins
je les ai aussi choisi parce que je voulais du "français", élevés et nés en France afin d'encourager le travail des naisseurs français
N'acheter que de l'étranger m'ennuie un peu, surtout pour les mâles, ils sont voués à rester entier, sortir en représentation et je veux qu'ils soient tops edez

donc voilà........ un poulain reste un poulain, ne voir que des potentiels futurs reproducteurs est ridicule à mon sens, tout comme faire reproduire pour avoir "juste " quelques descendants
on le lit bien trop souvent edez

il vaut mieux rester un peu sur la réserve et être agréablement surpris plutôt que l'inverse

pauvres petits loulous... tout bébé ils ont déjà une sacrée pression sur les épaules, devenir des cracks ....... j'espère qu'ils ne s'en rendent pas compte les pauvres fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(moi j'ai regardé la fin, je l'avais déjà vu au cinéma dedede )mkmk

Citation :
je fais tout ce qu'il faut pour eux, ils ne manquent de rien, sont bien complémentés, et surtout éduqués par mes soins
je les ai aussi choisi parce que je voulais du "français", élevés et nés en France afin d'encourager le travail des naisseurs français
N'acheter que de l'étranger m'ennuie un peu, surtout pour les mâles, ils sont voués à rester entier, sortir en représentation et je veux qu'ils soient tops edez

chouette point de vue, j'aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
JRM, OK avec toi, par contre autant j'adore SD et la plupart de leurs chevaux et à mon goût du moins c'est l'un des meilleurs élevages que j'aie vu jusqu'à maintenant, autant y a 1 ou 2 étalons qu'ils ont mis au troupeau à la repro dont j'aurais même pas voulu comme hongres...



C'est bien possible, mais la question en fait serait pourquoi l'ont il fait?
Probablement pas par hasard, par négligence ou incompétence vu le choix et l'expérience qu'ils ont.
La deuxième question le résultat était il au rendez vous?

Certains éleveurs disent que l'élevage c'est à 80% les poulinières. Seb soulignait l'importance des mères sur les fanons et l'os... Qu'en est il du mental?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM, je me permet d'ôter ta mise en spoiler car c'est une question vraiment très intéressante.
Quitte à parler des reproducteurs autant parler aussi des juments.

Pour le mental, avec ma très maigre expérience, je pense que la mère transmet vraiment son mental.

J'ai pu suivre les 3 premiers poulains de ma jument et tous ont hérité de son caractère: imperturbable et ce, dès le plus jeune âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je pense qu'on ne peux pas affirmer d'un poulain qu'il sera ou non un bon étalon avec certitude.. On peut voir s'il sera long ou pas (surtout comme disait le ménot vers 3 4 jours quand il est juste déplié), on peut prendre le pari sur tel ou tel poulain, mais rien de sur...

Par contre on peut avoir des casi certitudes qu'il ne le sera pas..Et là encore je reste sur du 80% ...il peut arriver qu'un poulain male super vilain fasse un étalon superbe mais cela reste exceptionnel...

Il en va de même pour les juments..

Attention à la tête, car une vilaine tête d'un poulain peut faire une tête adulte vraiment belle... Biensur, une tête raide busquée restera busquée, mais un poualin qui parait avroi une longue tête moche à la naissance peut vraiment se proportionner en grandissant... J'ai en exemple Kian, qui était arrivé chez moi au sevrage, qui a porté jusqu'à 3 ans une tête tres longue et paraissant lourde, mais aujourd'hui il toise plus d'1m 60, et sa tête , elle a cessé de grandir vers 2 ans.. Il est donc parfaitement proportionné et ne parait plus du tout avoir une tête lourde...

Quand aux jeunes, on a l'aspect morpho, mais aussi l'aspect de ce qu'ils ont eu pendant leur croissance... J'ai en tête un exemple concret d'un poulain parti de chez moi splendide au sevrage, et ayant franchement manqué par la suite....Quand je l'ai revu deux ans apres, il était francehment moche et avec une tête lourde, une encolure à l'envers...Mais il avait manqué et sa croissance n'a pas été ce qu'elle autait du être dans des conditions normales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis du même avis que Sandrine du Ménot et qu'Alex. Certainement parce que je n'ai pas une expérience fondée sur plusieurs générations .

Je pense qu'on peut écarter un poulain qui a des défauts de morphologie rédhibitoires pour une carrière de reproducteur de qualité tel que les aplombs, la tête, la gorge de pigeon..., mais dire qu'un poulain sera un splendide reproducteur à la naissance, ça me semble moins évident, parlons plutôt de potentiel, quand on voit le poulain et quand on connait les parents. On ne peut pas savoir comment il va évoluer ni à quelle vitesse (peut ressembler à rien à 2 ans et être superbe à 5 ans). Les facteurs extérieurs comptent aussi, l'alimentation, l'éducation pour avoir un futur étalon respectueux et gérable.

Je pense aussi que sur un jeune étalon, il faut le faire reproduire une deux ou trois saison avant de pouvoir dire réellement comment il reproduit, et voir aussi la qualité des juments sur lesquels on le met (moins évident d'avoir un beau poulain avec une jument pleine de défauts), et ce serait domage de classer l'étalon dans les "mauvais", si on ne lui met pas une bonne jumenterie en face. Ils ne sont pas tous améliorateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Clems, ça n'est jamais une certitude !
J'ai eu une jument pour saillir, la pauvre elle avait le surnom 'la moche', celle ci à eu un poulain il était minions , mais on voyait qu'il allait pas bien évoluer. Je l'ai revu cette année, il est castré , fort heureusement car il est vraiment pas beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le caractère : c'est plus une imprégnation coté mère et une transmission génétique coté père, en fait.

Il y a des (millions d'années lol) les HN se fichaient completement des caractères des pères, en se disant que de ttes manières comme c'était la mère qui élevait les poulains, pas de souci si le père était raide barré du moment qu'il sautait....

Une amie a eu un fils d'un étalon comme ça : un monstre sur les barres et un monstre en caractère (les HN ont fini par le faire abattre). Fandango était extremement délicat et lui a pété la machoire, les cotes ect il n'y avait qu'elle qui pouvait le monter; mais c'était un dieu sur les barres et coté modèle (c'était un SF)

Hilaine du Chateau, une superbe AA sortie de Pompadour car elle arrivait à faire chauffer ses poulains la garce....

Il y en a un actuellement chez les poneys : Dexter Leam Pondi, conemarade son état. Un p***inde caractère de m***e mais c'est un performer hors pair

donc ensuite (en France) on s'est interessé à la transmission du caractère par le père et on s'est donc aperçu que le mental du père se transmettait génétiquement indeniablement et qu'en revanche via la mère c'était plus par imprégnation et par imitation des comportements de la mère.

Au Haras d'Ainhoa, où il y avait 150 poulinières, rien qu'à regarder les poulains dans les prés,à leur comportement, Mr Valério savait qui était la mère de tel ou tel poulain. Ceux d'Ainhoa étaient avenants, cool alors que ceux d'Hadihoa étaients speedés car la mère était en stress pour un rien

Il est bien entendu qu'il va de soit d'avoir le père et la mère bien dans leurs tetes et leurs sabots; mais il sera plus facile d'avoir un cheval à bon mental avec une "mauvaise" (attention je m'entends par mauvaise une juj un peu speed, un peu trouillarde ect pas une carne qui tape, qui ne respecte pas ect) mère : avec de l'éducation on y arrivera .Qu'un "vicieux" (ancré en lui) bien éduqué....Là le jour où ça part, on le voit pas arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
calamityln a écrit:
JRM, OK avec toi, par contre autant j'adore SD et la plupart de leurs chevaux et à mon goût du moins c'est l'un des meilleurs élevages que j'aie vu jusqu'à maintenant, autant y a 1 ou 2 étalons qu'ils ont mis au troupeau à la repro dont j'aurais même pas voulu comme hongres...



C'est bien possible, mais la question en fait serait pourquoi l'ont il fait?
Probablement pas par hasard, par négligence ou incompétence vu le choix et l'expérience qu'ils ont.
La deuxième question le résultat était il au rendez vous?

Certains éleveurs disent que l'élevage c'est à 80% les poulinières. Seb soulignait l'importance des mères sur les fanons et l'os... Qu'en est il du mental?


je ne dis pas le contraire ! drffe

L'un auquel je pense était un 2-3 ans. pour ma part j'en ai largement vu de meilleurs, chez eux, et je ne sais pas ce qu'il va produire sur 2012...
Steve m'a dit qu'ils l'avaient gardé en partie par rapport à son marquage en tête, très atypique, pour voir s'il le transmettrait.
Bon il ne l'a pas mis non plus avec ses meilleures juments, mais avec des jeunes (2-3 ans aussi, mais avec un gabarit de fou pour beaucoup). Je pense qu'il veut voir ce qu'il est capable de produire.
Mais pour le coup ça m'a quand même laissée fort perplexe... Après je me doute bien qu'il ne laisse pas n'importe quel étalon courir avec n'importe quelles juments par hasard, et que le marquage en tête n'était certainement pas la seule raison.
En même temps, je me dis aussi qu'ils ont tellement de bons et de très bons à côté de ça que je me dis qu'ils peuvent se permettre ce genre de "tests" sans que ça ait des conséquences majeures sur leur élevage.

Pour les juments je suis bien d'accord qu'elles ont aussi beaucoup d'importance... mais par exemple je dirais qu'une jument qui ne "marque" pas, surtout si elle a moins de qualités, est peut-être moins grave qu'un étalon qui ne marque pas (alors qu'on compte souvent sur lui pour améliorer les défauts des juments, voire améliorer encore leurs qualités)...

alors qu'il y a des juments qui marquent fort (et fort mal d'ailleurs, je pense à une en particulier qui a transmis ses défauts avec une régularité presque d'horloge, avec plusieurs étalons différents) avec n'importe quel étalon, physiquement je parle.


Pour le mental je pense que dans la race les reproducteurs ont presque tous un très bon mental, du moins maintenant, puisque la sélection a été faite là-dessus aussi et que le mental fait partie des caractéristiques de la race (ou alors j'ai rien compris). Beaucoup d'élevages sont basés pour moitié là-dessus, et je trouve ça normal.
Et je suis d'accord qu'un étalon ou une jument avec un caractère foireux doit être écarté(e) de la repro, eusse-t-il (elle) un excellent physique par ailleurs. Mais il ne me semble pas que ça arrive souvent si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est très interressant ...
quelles peuvent être les motivations d'un éleveur expérimenté pour choisir un étalon pas forcément top niveau ?
dans les gros élevages, il y a des troupeaux différents en fonction de la qualité des reproducteurs... les très bons avec les très bons, les bons avec les bons, les corrects avec les corrects etc... vous ne croyez pas que ça permet aussi de faire marcher le business en pouvant proposer des chevaux à différents prix pour cause de qualités différentes ?
dernière chose: ne pas croire que l'on voit facilement le top niveau chez les éleveurs gitans , ils commencent par montrer les moins chouettes (comme tout bon vendeur qui essaye de caser ce qu'il veut vendre en prioritémpmp )

quand au choix des poulinières il est largement aussi important que le choix de l'étalon...
malheureusement ici nous avons peu de superbes juments même si cela s'améliore ...
je prends un ex (celui pour lequel nous avons le + de recul en France) : le superbe Chance, personne ne peut mettre en doute ses qualités de reproducteur, ses poulains sont quasiment tous "meilleurs" que leurs mères donc Chance améliore... mais combien de ses poulains arrivent à son niveau de qualité ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
dans les gros élevages, il y a des troupeaux différents en fonction de la qualité des reproducteurs... les très bons avec les très bons, les bons avec les bons, les corrects avec les corrects etc... vous ne croyez pas que ça permet aussi de faire marcher le business en pouvant proposer des chevaux à différents prix pour cause de qualités différentes ?


je suis assez d'accord avec ça aussi.
En restant honnête, cet été lors de nos visites nous avons vu du très bon mais aussi du moyen voire du très moyen chez tous les éleveurs visités. Je pense qu'il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses (et pour tous les objectifs d'utilisation aussi)

Citation :
dernière chose: ne pas croire que l'on voit facilement le top niveau chez les éleveurs gitans , ils commencent par montrer les moins chouettes (comme tout bon vendeur qui essaye de caser ce qu'il veut vendre en priorité

Pas forcément faux mais pas forcément vrai non plus.
Chez tous nous avons vu pas mal de chevaux qualiteux dans les premiers. Et les tous premiers chevaux qu'ils nous montraient étaient... leurs étalons, fleurons de leur élevage, leur fierté.
En fait je pense que l'ordre de visite était bien davantage motivé par notre planning serré (1 jour par élevage, il fallait faire vite et donc ce sont les prairies les plus proches qui ont eu nos visites).
Que ce soit chez Hermits, SD ou Vines, nous avons vu dans le désordre du très bon, du bon, du moyen... et du mauvais parfois aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
Attention à la tête, car une vilaine tête d'un poulain peut faire une tête adulte vraiment belle... Biensur, une tête raide busquée restera busquée, mais un poualin qui parait avroi une longue tête moche à la naissance peut vraiment se proportionner en grandissant... J'ai en exemple Kian, qui était arrivé chez moi au sevrage, qui a porté jusqu'à 3 ans une tête tres longue et paraissant lourde, mais aujourd'hui il toise plus d'1m 60, et sa tête , elle a cessé de grandir vers 2 ans.. Il est donc parfaitement proportionné et ne parait plus du tout avoir une tête lourde...


ça fait plaisir de lire ça edez
tu aurais des photos pr illustrer stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà ça c'est de la participation!C'est vraiment super intéressant...Une question en revanche me taraude.Il a été dit "il est rare par contre qu'un poulain "moche" devienne un bel étalon" oui d'accord,mais le plus compliqué à distinguer ne serait pas plutôt le joli poulain pas exceptionnel,mais sans défauts notoires?Celui-là qui doit je l'espère finalement représenter plus de poulains qui naissent que le poulain moche,combien de cela vous ont surpris en devenant plus que jolis?Parce qu'un moche avec pleins de défauts,bien sûr va avoir peu de chance de devenir extra,mais j'ai l'impression que la qualité s'améliore et qu'on a pas mal de jolis poulains,et là ça me semble compliqué de pouvoir écarter ou non in tel poulain.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ils sont petits, je pense qu'on peut tout de même repérer qui a de bonnes chances de devenir étalon et qui n'en a pas du tout. Après, que ce soit avec les mâles ou les filles, on peut toujours avoir des déceptions : j'en ai vu des superbes à 6 mois devenir "bof" adultes.
Des moyens peuvent devenir très beaux.
Les tordus restent tordus.
Dans ce cas, on garde un œil sur ceux qui en valent le coup et à 2, 3 ou 4 ans, on décide de le faire produire ou pas.
C'est pareil pour les juments d'ailleurs.
Et bien sûr, ne pas oublier que ce qui compte, c'est de surtout regarder ce qu'ils produisent ensuite et s'ils apportent des choses positives ou pas. Quand j'ai vu Bob the Blagdon la première fois, j'ai dit "c'est ça, le célèbre Bob ?" et quand j'ai vu certains poulains de lui, je suis tombée raide !
Un jour j'ai acheté une jument assez quelconque avec sa fille, juste parce que sa fille était superbe.
Ne surtout pas se contenter de "cet étalon est beau donc il est bon", le plus important est ce qu'il sort. Il faut le tester au début avec une ou deux juments et si ce qui sort est bon, on lui en met de plus en plus.
ET SURTOUT, essayer aussi de se creuser un peu le cerveau ce qui est finalement le côté le plus amusant de l'élevage : c'est-à-dire éviter le "je possède un étalon alors je mets toutes les juments que j'ai sous la main avec". Bien former des couples harmonieux, c'est sûrement le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Donc ensuite (en France) on s'est interessé à la transmission du caractère par le père et on s'est donc aperçu que le mental du père se transmettait génétiquement indeniablement et qu'en revanche via la mère c'était plus par imprégnation et par imitation des comportements de la mère.


La mère transmets ses gènes autant que le père, bien-sûr, et en plus il y l'imprégnation des comportements de la mère.

J'ai récemment lu un article scientifique sur ce sujet. La question était: est-ce que (chez les hommes) le caractère est plus déterminé par l'éducation ou par la transmission génétique. Ils ont fait des tests avec des chimpanzés: ils échangeaient les bébés de parents calmes avec les bébés de parents turbulents. Et.... les résultats étaient très clairs: les bébés de parents turbulants élevés par une mama calme étaient....
Spoiler:
 

Et vice-versa.

C'est rassurant pour nous parents! Finalement on n'y peut rien! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour Bob Laurence, je ne l'ai jamais vu qu'en photos mais je ne le trouve pas beau du tout, alors que j'aime bien ce qu'il produit en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour le mental, avec ma très maigre expérience, je pense que la mère transmet vraiment son mental.
J'ai pu suivre les 3 premiers poulains de ma jument et tous ont hérité de son caractère: imperturbable et ce, dès le plus jeune âge.


Citation :
on s'est donc aperçu que le mental du père se transmettait génétiquement indeniablement et qu'en revanche via la mère c'était plus par imprégnation et par imitation des comportements de la mère.


Un pro de la génétique me corrigera si ce que je dis n'est pas valable pour les chevaux, mais j'en doute car il me semble que mon prof avait justement pris l'exemple de chevaux pour illustrer ceci.... qfsfqs
Contrairement aux couleurs pour lesquelles très peu de gènes codent pour les définir, pour définir un caractère (capacité à l'obstacle, capacité à rester calme, gentillesse, etc...) il y a ÉNORMÉMENT de gènes qui codent! Donc c'est pratiquement impossible que des reproducteurs transmettent leur propre caractère. Bien entendu, ça se transmet un peu, mais quand on lit tel étalon transmet sa douceur, c'est difficile d'y croire génétiquement parlant...
Comme dit plus haut, c'est beaucoup plus probable que les poulains "héritent" du caractère de leur maman, déjà parce que pendant 11 mois ils ressentent tout d'elle, puis ensuite, elle l'élève, etc... Il peut également y avoir du mimétisme du père dans le cas où le père vit avec ses poulains. Et une grande part de la façon dont les petits sont éduqués par l'homme aussi!

Peut être que physiquement on peut voir tout de suite si un poulain sera un bon étalon, mais pour moi un bon étalon, c'est un étalon qui produit bien. Et simplement en le regardant, aussi magnifique soit il, on ne peut pas dire si il transmettra bien ses qualités. Quelqu'un l'a dit, il faudrait voir sur 3 ou 4 ans ce qu'un jeune étalon produit pour savoir si il vaut le coup.

Pour répondre à la question de départ, étant novice, je n'ai que mon loulou comme exemple. Lors de l'inspection GCS qu'il a passé petit (6 mois je crois? Laurenv confirmera), il semblerait que les juges aient parlé de lui comme le voyant bien futur étalon. Quand je me suis inscrite sur le forum l'année dernière (il avait 2 ans) et que je me posais la question de le faire castrer ou non, j'ai fait un post pour avoir des avis objectifs (enfin du moins j'espérais avoir des avis objectifs)de gens extérieurs (et bien sûr pros). A lire certaines personnes, limite il aurait fallu que je le fasse abattre tout de suite tellement il était moche!!!
Vu qu'il était tout à fait gérable entier(et que certains m'ont assuré qu'il était loin d'être moche, que c'était juste parce qu'il était tout jeune et donc pas encore tout à fait harmonieux), j'ai finalement décidé de tenter l'expérience des saillies pour voir déjà si MOI j'étais capable de gérer ça. Et je ne regrette pas, parce qu'il a beaucoup changé physiquement, et quand je me suis rendue aux haras des Bréviaires pour le national Irish cob, et bien j'ai trouvé qu'il aurait tout à fait eu sa place si je l'avais emmené!

Je pense que certains éleveurs ont plus l'oeil que d'autres pour ce genre de choses. Par exemple Laurenv m'a toujours soutenue et dit qu'il allait être très beau mon loulou (bah moi j'le trouve magnifique, c'est le mien!!! errefjjhjhgj ). Pareil pour Callaghan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il a une conformation pas dégueu non plus Bob,sinon je ne pense pas qu'il transmette des qualités qu'il n 'a pas....Mais j'aime pas non plus dsdd Il ne me fait pas rêver,mais s'il produit bien,c'est important(j'aime pas forcément tout ses produits mais certains oui ) Donc effectivement s'il y a des qualités physique, le tout est de tester la production,et là ça peut être la loterie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était à un an l'inspection pour Marco,j'ai retrouvé le post avec sa photo...il était superbe,que de fanons,et belle tête rfre Mais sur photos,c'est compliqué de donner des avis,rien ne vaut de voir un cheval en vrai!Les avis t 'avaient été donné sur des photos où les angles ne sont pas forcément les meilleurs,alors les avis photos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah nan, je l'ai acheté à un an, donc c'était avant!! drffe

Il y a au moins une personne qui l'a vu en vrai et qui m'a dit qu'il était moche!!!

Et je veux bien que l'angle de la photo joue, mais quand tu lis qu'il a une tête grossière alors qu'il n'a que de 2 ans et que normalement les pros savent que la tête grossit la première, ça laisse rêveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marqué pourtant qu'il était en catégorie un an,compte rendu de Laurence.Après il faut de méfier aussi et savoir distinguer le moche de croissance et le moche qui a de vrais défauts...Alors même en vrai il faut un oeil avisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah surement parce que c'était en 2009 l'inspection! Vu qu'il est né en 2008, ça compte pour un an dés le 1er janvier.

Attends j'vais regarder, ça doit être écrit dans ses papiers! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que l'inspection avait été en mars donc Marco était pas loin d'1 an et était bien dans la catégorie 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit juste au dessus, je viens de retrouver la date dans ton post et il avait 9 mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublions pas, en élevage et reproduction, une paire de facteurs qui ont leur place tout de même... c'est ce qui donne tout le charme aussi...
La Chance
Le Flair
L'intuition
l'Instinct
Le Feeling
...
on les a...ou on ne les a pas... ça ne s'apprend pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le post Laurence tu as écrit 10 mois

Citation :
Pour rappel, voici 1 photo que j'ai retrouvé de Marco à 10 mois avec commentaire de l'inspection :

/t4734-resultat-inspection-gcs-aux-chevaux-de-tan?highlight=Chevaux+de+Tan


Enfin sans être négative, c'est pas un jugement du tout, je pense que les jugements des éleveurs français, et ceux des Anglais ou Irlandais n'ont pas exactement la même portée...Je veux dire que les français n'ont pas deux générations d'éleveurs derrière eux, ils ont en général par an, plus de poulains que beaucoup en 5 ou 10 ans, et en voient parfois depuis qu'ils marchent...Donc je pense, encore une fois, ne le prenez pas mal (j'admire un certain nombre d'éleveurs ici), que peut-être nos éleveurs ne sont pas totalement infaillibles sur ce sujet, et que des erreurs peut-être plus souvent commises...D'autant que pour moi, le seul commentaire qui est censé avoir de la valeur en terme de jugement serait celui d'un juge agrée part les Anglais, ce qui n'était peut-être pas le cas pour Marco (hypothèse bien sûr). D'autant que je pense qu'un jeune entier, deux ans, ou même un an, est souvent dans un âge ingrat, où il faut avoir un oeil sacrément entrainé pour distinguer les défauts de l'adolescence, et les défauts de conformation...Professionnel, ça n'est pas forcément un gage de repérer à tous les coups les défauts, les qualités, si demain je m'installe, j'achète une jumenterie, un étalon, je déclare, et je fais naître...je deviens pro aussi. Donc pro, ça ne veut pas forcément dire expérience de 20 ans ou plus dans l'élevage. Attention, je ne dis pas qu'il faut ça pour savoir repérer la qualité, heureusement,beaucoup d'éleveurs ici ont parfaitement l'oeil, et savent ce qu'est la qualité, je dis juste que c'est peut-être moins infaillible que les éleveurs Anglais qui sont dedans depuis qu'ils sont nés, notamment pour repérer sur des jeunes chevaux dedede
Ce qui revient à ce que dis Corinne, pas tout à fait, mais les Anglais, je pense qu'ils ont presque ça depuis tout petit, l'instinct, ils savent repérer...donc bref attention aux jugements non-offociels drffe Je parlais surtout pour le cas Marco, mais bon je pense que nous ne sommes pas au niveau des Anglais sur certains points (ce qui ne veut pas dire que nous n'avons pas d'excellents éleveurs, ni des éleveurs qui savent avoir l'oeil, je pense que ça n'est pas à prouver, nous en avons quelques uns, et un cheptel français qui commence à être qualiteux mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, il y a aussi des histoires de goûts qui viennent interférer.

Certains penseront que X poulain pourrait faire un super étalon alors que d'autres se diront qu'il ferait un super bon cheval mais pas étalon repro.

Le type, la morpho, le standard et cette fameuse "hippologie" rentrent en ligne de compte bien sûr... mais comme le dit Corinne ce n'est pas cela qui fait tout.
Bien sûr il y a aussi l'instinct, le feeling, mais à mon sens il y a aussi le goût.
Certains aimeront produire plus léger, d'autres plus lourd, certains aimeront du coloré, d'autres s'en fichent, certains voudront produire de la taille, d'autres du plus petit...

Le choix d'un futur étalon passe par là aussi je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord LN...il me semble par exemple que Corinne, et Almarie qui l'a dit en début de post aiment les étalons qui se la pètent...peut-être que pour certains, ça n'est pas important, pour d'autres, sans ce critère, le tilt ne se fera pas...après oui il y a les gabarits, car plusieurs étalons, agrées, peuvent avoir un type très différents, pour autant être conformes au standard, et de superbes étalons, plus léger, lourd, type plus poney,...certains sélectionnent plus petits, d'autres plus grands,, et ça rentre en ligne de compte pour l'achat d'un étalon par exemple...Pour ma part, je n'ai pas un type favori, j'aime les nez en trompette, à la Chance, mais j'aime aussi énormément les têtes droites, j'aime les modèles sport (bien conformés j'entends dans ce type), mais je peux aimer des lourds aussi...le "truc" d'un étalon, c'est un plus parfois inexplicable qui va me faire aimer, ou pas un cheval...il y a des étalons objectivement beaux, pas de défauts notoires que je n'aime pas du tout, une expression parfois, une façon de se tenir, et d'autres pas plus baux, mais qui me feront fondre littéralement!
...Ce qui me fait dévier du sujet, je m'en rend compte fjjhjhgj Donc pour recoller au sujet, je dirais qu'il y a dans le même ordre d'idées des poulains de différents gabarit qui vont ne pas intéresser tel éleveur, alors qu'un autre va adorer...encore une fois, taille future, gabarit, couleur, type de tête...les éleveurs n'ont pas exactement la même sélection, et pour autant, cela ne veut pas dire qu'une sélection est meilleure que l'autre...certains aiment les nez retroussés, d'autres les têtes droites, certains vont vouloir un poulain qui semble tirer vers du très lourd, d'autres préfèrent les un peu plus légers...Donc peut-être qu'un éleveur qui aime par exemple du lourd avec le nez en trompette dira d'un poulain plus léger avec une tête droite, mais parfaitement conformé, avec de jolis fanons, bref, un beau poulain, qu'il ne le prendrait pas comme étalon...alors faut-il pour autant en déduire que le poulain ne peut pas faire un bel étalon? Je ne crois pas...donc prendre en compte les goûts dans un jugement c'est important.Après en inspection c'est autre chose, les goûts perso ne sont pas censés être de mise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Mais on parle d'angleterre ou de France dans ce post? qfsfqs Je suis perdue là... dsdd

Et pour le cas de Marco, je le prenais comme exemple uniquement parce que c'est à peu près le seul que je connais, et que justement certains le trouvaient très moche petit et sont revenus sur leurs paroles. D'autres le trouvaient beau petit et le trouvent toujours beau, etc etc...
Après qu'il ait été jugé par des juges anglais ou non, ça ne change pas grand chose pour moi, je ne suis pas éleveuse et je ne l'ai pas choisi pour ça... je répondais juste à la question de départ qui il me semble était de savoir si oui ou non on peut être sûre à 100% qu'un mâle sera apte à être étalon.

Et je le redis, je pense qu'une grande grande partie importante n'est pas de savoir si il est magnifique, mais surtout de savoir ce qu'il transmet!! drffe

100% d'accord avec Corinne, ça ne s'apprend pas, on a le coup d'oeil ou on ne l'a pas!! Moi par exemple, je l'ai pas!!!!!!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anne on parle en général drffe peu importe le pays en fait drffe

par contre je ne suis pas sûre qu'on recherche la même chose en France-Benelux et dans les îles britanniques. Il me semble que là-bas un modèle plus petit (voire de plus en plus petit) est recherché. enfin c'est une impression.

Du coup, selon le pays les pronostics ne seront pas les mêmes non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh disons qu'à la base je parlais pour ici niveau français, mais la comparaison est intéressante,donc peu importe drffe
Et pour le cas de Marco, je te parlais pas du jugement premier, mais de celui de la personne qui te disait qu'il était moche...donc comme quoi, tout le monde n'a pas les mêmes idées, un très beau à un an peut ne pas devenir exceptionnel, mais moche, à part s'il mange mal, je n'y crois pas...

Citation :
100% d'accord avec Corinne, ça ne s'apprend pas, on a le coup d'oeil ou on ne l'a pas!! Moi par exemple, je l'ai pas!!!!!!!

Pas tout à fait d'accord, il y a du feeling certes, mais de l'expérience aussi...En étant ici, j'ai affiné ma perception, et je peux te dire que je vois des défauts que je ne voyais pas avant..je pense que si ça peut s'apprendre, en allant voir des éleveurs, en demandant à ce qu'ils te décrivent les défauts, les qualités, et en en voyant beaucoup, en voyant des poulains...si je pense que ça s'apprend (d'ailleurs il y a une formation pour être juge par exemple edez )...après le feeling pour repérer par exemple sur photo, oui compliqué d'apprendre ça, mais en fait le feeling je pense vient de l'expérience, on appelle ça comme on veut, mais le feeling sans connaitre, ça n'existe pas, je défie quiconque ici ne connaissant pas les PSA de pouvoir dire qui est beau ou pas, il faut connaitre le standard pour le pouvoir, et en avoir vu des tonnes...Feeling oui, mais parce que connaissanceOn dit par exemple que Corinne a du flair, mais ne serait-elle pas celle qui a importé les premiers Gypsy ici, il me semble? Son expérience donc je pense est une part importante de son feeling...certains en ont peut-être plus que d'autres, mais je t'assure Anne que si tu faisais trois semaines de stage en Angleterre, et la même en France tous les ans, tu aurais plus de feeling comme tu dis dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et pour le cas de Marco, je te parlais pas du jugement premier, mais de celui de la personne qui te disait qu'il était moche...donc comme quoi, tout le monde n'a pas les mêmes idées, un très beau à un an peut ne pas devenir exceptionnel, mais moche, à part s'il mange mal, je n'y crois pas...


ah ok! drffe Je n'avais pas compris!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...