Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piccolo1

entretien des fanons...

Messages recommandés

par ce temps humide les pâtures sont très boueuses et les fanons de Sunny en sont plus qu'imprégnés...la cata...est-ce que vous lavez les fanons de vos loulous régulièrement ? je ne pense pas que ce soit mouillé jusquà la peau..mais ça m'inquiète quand même.. la nuit il est au sec mais les fanons sont encore bien humides le matin... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, chez moi en une semaine de pluie il a alterner box/gadou et résultat fanons brulé .. donc je dirais de nettoyer grossièrement avec un vieille éssuis ou autre quand tu le rentres au box pour enlevé le surplus d'humidité et une partie de la crasse . Pour la boue en elle même je ne sais pas =s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de ne pas toucher, les fanons sont justement là pour protéger de l'humidité. Il suffit de regarder en profondeur, en général ils ne sont pas mouillés jusqu'à la peau.

En tout cas tant que c'est mouillé j'y touche pas, j'enleve juste la boue sur les sabots (je racle avec le cure pied) et à la main les gros morceaux sur le bas des fanons et le reste je laisse. Quand c'est sec je brosse (mais en général ça se nettoie tout seul en grande partie) et le grand nettoyage ce sera pour les beau jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que toi lizou je pars du principe que ce sont des chevaux rustiques don madame nature a du faire le necessaire edez le mien etait trempé ce matin avec la neige pareil je n'ai pas brosser car je me suis rendu compte que chaque mèche de poil faisait une gouttière pour l'eau et en regardant de plus près le sous poils etait sec genial mkmk il sont équipés pour l'exterieur et en cette saison moins on en fait et mieux ca vaut ce matin les deux chevaus etaient couchés dans le pré rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne touche pas non plus, mais bon, je n'ai pas beaucoup de recul..... ça fait une semaine que j'ai une poilue !! drffe

Si j'y pense, je vous mets des photos demain de avant / après.

La nuit elle est au box, je les lache une a deux heures par jour, suivant le temps. Normalement le soir (comme maintenant) c'est a peu près sec.... mais c'est une pouliche, pas autant de fanon qu'un adulte... erer

Et en mettant des bandes aux 4 pieds avant de lacher, ça limiterait les degats non ? Bon les bandes sont bonnes a laver chaque jour du coup.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, eh bien je ne toucherai à rien, je vais juste brosser comme je pourrai, et espérer que l'hiver soit un peu plus sec que maintenant... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mienne elle vit en box mais quand je la sors sur terrain bouillasseux, je lui douche les pieds avant de la rentrer au box. Mais c'est surtout parce que je trouve que ça sèche mieux si c'est à peu près propre que si c'est boueux, et que j'ai peur qu'elle se chope une saleté si ça sèche mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de risque de gale de boue si on nettoie pas ? Je me pose la question car je connais un GC qui en est atteint depuis qu'il est dans sa nouvelle pension; nous il n'avait rien eu mais il est parti quand il a commencé à beaucoup pleuvoir et je sais que là-bas, ils ne nettoient rien du tout, seule sa proprio lui douche les pieds quand elle le rentre (et là, elle est obligée pour les soins !). Je voudrais pas que Belette attrappe quelque saloperie. Pour le moment, on réussit à la sortir dans des patures à peu près exemptes de boue, mais ça ne va pas durer... les uatres chevaux ont nettement moins de fanons (évidemment), donc un coup d'éponge et de serviette et le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il me semble que les jambes sont bien plus longues à sécher si les fanons restent boueux, et donc humidité plus longue + saleté = plus de risques de choper une sal***rie type gale de boue je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne touche a rien...

il rentre tous les soirs et ca sèche la nuit et voila. j'ai deja essayer de nettoyer et de doucher regulièrement et resultat il avait des crevasses dans le creux des paturons. la le w-e quand j'ai le temps je passe un coup de brosse pour enlever la boue seche quand je sais et que ce n'est pas trop engluée dedans et je regarde pour etre sur que la peau est saine en dessous. si je vois que la peau est un peu rouge je met une crème cicatrisante et c'est tout!!!

mais il y a toujours une peridoe ou il a des grelots de boue qui reste collé et qui gèle meme dans les periode tres froide et ca je ne lui touche pas il deteste que je tire dans ces poils la donc bon a la belle saisons je les enlève ou meme ils sont parti tous seuls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi c'est la boue boue boue, les prés sont gorgés d'eau....alors comme on sort une fois par semaine avant la balade je retire le plus gros avec la brosse et le cure pied, pendant la balade on marche dans les flaques d'eau et les herbes hautes.
Durant la mauvaise saison je lave les fanons de mon gros en général avant le maréchal ferrant. Je fais un bon shampooing avec quand même un acadrex ensuite avec une serviette je sèche les fanons. Il ne retourne au près que lorsque tout est bien sec.
On peut laver SEULEMENT si on sèche et si il ne fait pas trop froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la mienne je sèche pas mais après elle rentre dans un box blindé de paille propre donc ça sèche bien aussi, jamais eu de soucis de crevasses. (Faut dire que quand je vérifie, le dernier cm près de la peau est sec, ce n'est mouillé ou boueux qu'en surface, comme dit avant par quelqu'un)
Puis je fais pas ça tous les jours non plus mais seulement si je la bosse dans le rond bouillasseux ou si elle sort dans le pré tout aussi bouillasseux, et par temps moche c'est de loin pas tous les jours (je dirais que ça arrive 1x par semaine à peu près voire moins)

je pense que ça dépend des possibilités et mode de vie de chacun, à mon avis y a pas UNE règle d'or valable pour tout le monde.... Vaut mieux faire comme tu le sens, soit tu touches à rien et t'attends de voir si ça passe bien comme ça (si c'est juste une question de fanons cramés honnêtement c'est pas bien grave, ce ne sont que des pwals ! Vaut mieux t'attarder sur l'état de la peau en-dessous mais si la peau n'a rien, tant pis pour les fanons)
Soit tu douches régulièrement et tu sèches (mais s'il vit au pré t'as pas fini de t'amuser)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapka ces fanons ont transpercés jusqu'à la peau maintenant :lklmkm mpop Mais quand je la rentre au box la nuit elle se les gratte. Alors je la laisse dehors mais sa fait plus de quinze jours que les prés sont détrempés! J'espère que sa ne va plus durer trop longtemps.
Vous feriez quoi à ma place tj dehors ou la rentrer quand même la nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plupart disent que pour les fanons c'est mieux tout le temps dehors et que l'alternance de sec mouillé est moins bon... apres comme dit chacun doit trouver sa methode et le meilleur suivant son cheval... osheen est rentré toutes les nuits et pas trop de souci de ce coté (touchons du bois) mais bon un cheval n'est pas l'autre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, pas le choix, ils sont tous rentrés la nuit, donc "pas bien" l'alternance, mais faut faire avec...Il semblerait (je mets au conditionnel) que l'eau sèche +vite que la boue, et que donc, vaudrait mieux doucher correctement et sècher que laisser sècher tout seul....Bon, en même temps, ça va l'habituer gentiment à la douche la pitchounette.....on va être gentil (comme elle), on fera à l'eau tiède ! Pour le moment pas besoin, elle a les fanons secs (enfin, humides on va dire), on avisera quand il faudra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas votre "stress" avec le fait que l'eau seche plus vite que la boue. la boue est egale a terre+ eau... et au pire ben la terre reste dans les fanons c'est pas ca qui va faire qu'ils vont "attraper" queleuqe chose.. au pire ca leur fait une croute protectrice....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maryse pour ma part je l'ai en effet déjà constaté.

Manu, en fait ce qui me stresse pour ma part c'est pas la boue en elle-même, ça je m'en fiche pour ma part si c'est crade drffe mais le fait que eau+terre met plus de temps à sécher que eau toute seule (et ça je l'ai déjà constaté de fait), et qui dit met plus longtemps à sécher dit humidité qui stagne plus longtemps, et les champignons, bactéries etc... aiment l'humidité qui reste...

enfin après c'est personnel hein ça veut pas dire que j'ai raison... mais pour ma part je préfère fonctionner comme ça et jusqu'ici jamais eu de problèmes, ni crevasses, ni gale de boue, ni rien, et elle se gratte pas les fanons non plus, or elle n'en a jamais tant qu'en hiver.

Donc pour la mienne ça marche bien ainsi, les autres je ne sais pas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je peux comprendre...

mais comme dis apres tout chacun fait comme il le sens et comment ca semble fonctionner pour son cheval...

je fais bien l'inverse de ce que je dis qui est mieux plus qu'il rentre et sort tous les jours... drffe

donc bon tant que ca ne fait pas de problème de peau tout va bien...

osheen le seul hiver ou il a eu des souci jusqu'a maintenant c'est quand son boxe était crado et tout humide la il a fait des crevasse... pour le moment ici ca va... donc bon faut s'adapter et je suis sur que d'un hiver a l'autre ca change aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi des chevaux plus sensible que d'autres,
ce qui est bien pour un ne l'est pas forcément pour un autre cheval, pour la gale de boue je dirais une bonne surveillance et cela devrait aller, tant qu'il n'y a rien le mieux est de ne rien faire... Par contre plus on s'en aperçoit tôt et mieux on soigne car cela reste tout de même une belle cochonnerie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas ce que vous appelez "fanons brûlés par la boue" dsdd . Marco vit dans la boue une bonne partie de l'année à cause des conditions météo superbes en Normandie, et à part quand il se bouffe, ses fanons ne souffrent pas... Ils sont un peu secs et rêches en hiver à cause de la boue, c'est tout. Est ce ça l'expression "brûlés par la boue"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas .. moi c'est l'alternance crottin/boue qui lui a bouffer les fanons ont voit la moitier du sabot .. quand il reste que dehors j'ai pas se souçis là .. il n'a que en box >>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens entre et sortent comme ils veulent dans l'écurie paillée , dehors ils sont sur un paddock de sable et de neige dedede et je ne fais jamais rien et jamais eu de problème , je brosse lorsque le temps redevient sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle chance d'avoir un paddock sans boue...ici il y a 10 cm de boue 20m autour des écuries...il y a bien sûr une partie des pâtures où c'est sans boue, mais pas beaucoup ! zerzer tout à l'heure je vais doucher un peu pour évacuer un peu de boue et puis petite inspection de la peau...sans doucher...beurk...pas possible ! je prendrai une grande serviette de bain et j'essaierai de sécher un peu.. fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sècher au sèche-cheveux, non ??????
Ici on va se fabriquer un "solarium" artisanal, mais ça marchera pas pour les fanons (en plus, faire sècher la boue.....non, ça ça me plait pas, mieux vaut qu'elle sèche toute seule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Je ne comprends toujours pas ce que vous appelez "fanons brûlés par la boue" dsdd ?
demande à Seb de te faire un exposé gfgsderre
les fanons brulés ç'est quand quand par la nature de certains terrains, les poils autour de sabot et de paturon disparraissent (par grattage ou par réaction chimique à la nature du sol je sais pas trop uyryut ) mais l'effet final est assez caractéristique.
pour ma par ç'est comme toi j'ai le cas d'un hiver ou mes filles sont restées intégralement dehors dans un beau pré qui s'est transformé en marre de boue, les fanons ressemblaient a des grelots de boue , la seule solution étant d'aller dans la rivière glaciale (demande à Babz elle connait aussi mpmp ) donc au final j'ai plus rien fait (on s'y habitue vite ) et au primptemps je l'ai mis dans un nouveau pré, en l'espace de 3 jours les fanons sont redevenus blancs et soyeux sans un seul coup de brosse (l'herbe et son humidité ayant fait le lavage )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH bah si c'est par grattage, je connais!! lol Du coup en gros, tu vois le sabot et au dessus ça ressemble à peu près à un balai à chiottes non?

Et par réaction chimique ça fait le même effet?

Si oui, comment savoir qu'il s'agit de réaction chimique et non de grattage? Parce que pour la plupart on n'est pas 24h/24 à regarder nos loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inspection des fanons faite : ce n'est pas boueux sur la peau, c'est même étrangement " blanc , au début du mois je lui avais mis une bonne dose de pig oil, c'est peut-être ça qui lui fait du bien...ou pas ??? en attendant je laisse mon gros comme il pour l'instant...c'est à dire couleur boue et quand il fera plus sec ( on peut toujours rêver ) je brosserai bien... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
AH bah si c'est par grattage, je connais!! lol Du coup en gros, tu vois le sabot et au dessus ça ressemble à peu près à un balai à chiottes non?


Ca j'ai sur Ivory! Mais ce n'est pas dû à la boue, ça date de cet été...
Après, ça doit en effet dépendre de la nature du terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piccolo, j'ai pareil sur ma Dondon : les fanons sont tout bouillasseux, mais souvent 1cm près de la peau ça reste bien sec et propre... D'ailleurs idem après avoir douché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inspection et douche des jambes aujourd'hui, j'ai trouvé une petite plaie à l'arrière du postérieur gauche, c'est sensible ...j'ai badigeonné de bétadine..il est quand même bien utile d'inspecter convenablement et régulièrement...mais je ne pense pas que ce soit du à la boue ou à l'humidité...c'est trop haut, c'était plein de grosses pellicules blanches et grasses... et la plaie en dessous... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le Marco de Annep en a eu aux anterieurs au niveau du genou
donc ca ne m etonnerait pas que ca soit ca aussi...vu ce que tu decris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais continuer à la bétadine en gel ( je précise que qd j'ai acheté sunny en octobre j'avais déjà trouvé une petite plaie de ce genre qui n'a jamais vraiment cicatrisé, sans s'aggraver non plus...) erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça, pour Marco, ça n'a jamais cicatrisé ni ne s'est aggravé!

On m'a conseillé sur le forum ( et ça fonctionne très bien), de mettre du souffre! Tu en trouves en jardinerie, c'est tout simplement celui utilisé pour traiter les plantes. Perso j'y ai rajouté quelques huiles essentielles!

Et bien sûr tu mélanges soit à de l'huile soit de la vaseline pour pouvoir lui appliquer.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... j'avais trouvé un mélange sur le forum Irish cob... de mémoire 10gr de souffre pour 50gr de gras, 4 gouttes de tea tree, lavande et citronnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...