Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La tribu des N

Toux....et changement d'environnement...

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Tommy va bien, mis à part une vilaine toux sèche qui revient régulièrement...

La première fois, le véto avait conclu à une pharyngite mais voilà la 4 ième crise de toux qu'il me fait en 3 mois...
Le véto est revenu et verdict : mon cheval est "poussif"...il est allergique à la poussière et la vie au box ne lui convient pas des mieux même s'il est sur le lin...
Dès qu'il est dehors, fini la toux...

Du coup et même si ce n'est pas la période idéale, j'ai décidé de mettre Tommy en pension prairie...du coup, je le rapproche de la maison, ce qui na rien pour me déplaire surtout en y allant tous les jours...

Mais voilà, je me pose pas mal de questions : est-ce que je dois lui fournir des compléments, des vitamines en plus... à quoi dois-je faire attention le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement???

Voilà, voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon point de vue, je dirais ne change pas ces habitudes alimentaires dans l'immédiat... Les changement doivent s'opérer doucement et sur une bonne dizaine de jours...
Veilles à ce qu'il ait du foin à volonté...

Il a quoi normalement en quantité ? Si il était au box il devait avoir 6/8 KG de foin par jour avec 4 à 6 L de grain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ces rations alimentaire continue ce qu'il avait et voit si il grossit et maigrit et tu adapte ,attantion au moment de la pousse d'herbe au printemps de diminuer a tps

A t-il un abris
tu pourrait qd le tps passe a bcp de pluie, le bacher , mais avec une bache d'été; pas une double chaude , car pour le froid il ferra du poil, c'est juste pour le garder sec, c'est ce que j'avait fait avec ma vieille jument ; aussi quand il vieillisse

tu fait bien de lui changer de vie avant que ne s'instale les lésions,
si tu veux plus d'info sur cette maladie j'ai fait un poste ici plus bas sur : la bronchiolite chronique, la mienne était allergique au pollen d'arbre

/t11299-bronchiolite-ou-allergie-pulmonaire-chez-le-cheval

voila pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il ne tousse pas en extérieur c'est probablement lié à une intolérance à une poussière ou un champignon (spores dans le foin ou moisissures), sinon tu peux toujours tenter de lui mettre du Chlorure de magnésium dans son eau (sachets en vente en pharmacie) ça booste les défenses immunitaires, et même si ça n'atténue pas son éventuelle allergie ça ne lui sera pas nocif drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses...

Oui, il y a un abri dans la prairie...bien situé...

Je vais aller voir le lien...

Je vais aller voir pour le chorure de magnésium, sait-on jamais...

Pensez vous que je doive mouiller son foin avant de lui donner?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mouiller le foin,

si il tousse quand il en mange certainement,

si non c'est une question d'apréciation,
une préquotion
a toi de voir comment il réagit , et a quoi ,
ça vaut la peine de marquer , a quoi il réagit et a quelle periode de l'année,
ça permet de faire des recoupements les année qui suivent et prendre des précotions,
ou appliquer un traitement si nécessaire,
car il ce produit un laps de tps entre le contacte avec l'allergene et la toux puisque il doit faire du mucus pour tousser

une petite cure d'acétilcystéine(lisomusil produit blanc) de 2x 1200 mg jour pdt 1mois ,, ne lui ferait pas de tord tu serais sur qu'il n'a pas demucus accumulé ds les poumons, si il elimine tu verra son nez couler
si il coule tjs apres un mois tu peux continuer a 1/2 doses


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ai une jument que j'appelle affectueusement ; Miss toupette.... erre

Elle a 6 ans et mon véto m'a dit qu'elle était emphysémateuse, limite à "jetter"... zerzer

En fouillant, j'ais réussi a lui faire un traitement homéo phyto TRÈS efficace.......

Free Way de chez Hilton Herbs, Homéo avec Pétasite et Poumon histamine...

Et bien elle remange du foin sec, va dans la poussière et NE TOUSSE PLUS..... YEAH

Dans ton cas, je crois que les granules de Pétasites seraient suffisant (anti histaminique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour roseline les granules de petasite et poumon histamine sont melangees ou a part a quel taux de dilution et combien de granules par jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne tous les granulés ensemble dans la ration 2x/jour.

J'ai commencé avec 2x10 g de chaque pendant 1 mois, maintenant je suis à 5g 2x/jour de chaque pour le même résultat.... sqd

Dilution 4ch pour la Pétasite et 9 ou 15ch selon ce que tu trouve, pour le Poumon Histamine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien biz

Pour ma puce, çà a fait des miracles, j'ai bien fait d’insister et à chercher autre chose que le Ventipulmin hors de prix et les visites du véto en cata en cas de crise sévère.

Sa respiration n'était même plus normale, ses flancs se contractaient à fond quand elle mangeait...çà fesait peur... zerzer
Rien que de se relever lui fesait une crise...

Maintenant, tu verrais les cavalcades qu'elle nous fait sans être essoufflée.... YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...