Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shaïnan

Il s'évade

Messages recommandés

Bon... j'ai quelque problèmes avec Tahoe

désolée du pavé qui va suivre, mais je ne sais pas expliquer autrement

il a un comortement de fuite (original pour un cheval gfgsdmpmp ) dans plein de cas... en fait il ne fuit pas... il s'arrache....ventre à terre

Je vous récapitule un peu l'histoire

Quand nous l'avons acheté il y a deux mois, j'ai tenu à le longer pour voir ses allures et sa manière de se déplacer...
Comme je n'avais pas la force physique face à ce gros tracteur irlandais, c'est mon mari qui a pris le relais.. par habitude la chambrière à la main... et ouh la... cata, Tahoe a pris peur de la chambriere,a tiré très fort, et a tenté de sortir de l'endroit à toutes jambes

Dès son premier jour de pension, le cheval dominant dans sa pâture lui en fait voir de toutes les couleurs... Le soir même il saut les 1m40 de fils... et part... pas si loin dans le champs juste à côté et se laisse attraper, voire même vien au devant assez facilement et rentre sans rechigner

dans la semaine d'après,une amie doit le monter, et....Il bouge au montoir... elle redescend et quelqu'un tient les rênes pour qu'il ne bouge pas... et là, il tire si violemment que la personne lache les rênes, et le voila parti au galop en vrac, petit coup de cul, et voila la cavalière par terre...elle remont, pas de souci par ka suite


il y a une quinzaine de jour,il est mis (sans que j'en sois avertie) sur une petite patûre où vivent temporairement mes 3 vieux chevaux (ensemble depuis plus de 15 ans)...Au bout de quelques heures, le voila qui sort du pré , le frison, enfin plutôt ses dents, au cul.... il explose les 4 hauteurs de fils, un poteau...ventre à terre,réeelement, c'est pas qu'une expression, et s'arrête quelques metres plus loin (sûrement quand il a capté que le frison n'était pas sorti.... heureusement plus de peur que de mal
le frison ne sort pas, mais est dans un état de colère que je ne lui ai jamais vu


Il a été ensuite mis avec une toute douce trotteuse,....qui lui montre bien son statut de dominante...auquel il ne résiste pas..mais pas du tout....
ça fini, qu'apparement elle l'empeche de manger et l'embête un peu.. le proprio décide de le mettre tout seul ( zerzer ) dans une petite pâture..


Aujourd'hui.... je décide de le bosser un peu à pied...
au pansage, il entend queiques chevaux galoper derrière une haie, se met à pietiner, tire sur sa longe, casse la ficelle...et se barrela trouille au C.. à seulement quelques metres

On entre dans la carrière,on est rien que nous deux..... Et là, au visuel, il ne comprenait pas du tout ce que je voulais... reculer pour sortir de ma bulle...il avait peur du sticlk...et s'est fortement éloigné de moi, mais de côté...après... a til pensé que je voulais le longer, le voila qui tourne autour de moi...Pour éviter ça, je raccourci la longe vraimenrt court..... et........Mossieur tire un grand coup, je lache ( dsdd ben viui ça brule)..coup de cul et se tire dans l'herbe...
Super en colère... mais consciente que je ne devais pas exploser... là, j'ai pas bien géré, car soit je l'insultais en braillant,voire en lui en collant une (si j'arrivais à l'attrapper) .. j'ai senti que la colère n'était pas la bonne voie... je l'ai rattrappé sans une parole.... et j'ai changé d'excercice...peut être po bien

en fin de séance, je l'ai laissé """ s'exprimer""" en liberté dans la carrière, et là, galops ventre a terre, même pas plein pot...pire!!!!

je l'ai rattrapé..très étonnée de son comportement, étant donné qu"au pré, il ne trotte qu'à peine... comme s'il s'était laché.. J'ai estimé, peut être à tord, que c'était une bonne chose zerzer


Ses conditions de vie ne sont pas idéales.. 25 chevaux sur 4Ha dont 2 ha pour 15 chevaux...au départ il devait y avoir une douzaine de chavaux,mais bon, money money... on a donc trouvé une nouvelle pension pour décembre
Je pense qu'il s'ennuie, et on voit bien qu'il n'exprime pas la joie de vivre


Mon problème perso... c'est mon stress...je ne fais confiance à aucun chevaux, et j'évite bien souvent de m'approcher de ceux des autres...(antécedants assez violents )... donc même parfgois trouille réelle...
Je suppose qu'il doit aussi le sentir, et qu'il n'a pas non plus confiance en lui
depuis que je l'ai, je progresse (c'est ce qu'on me dit en tous cas) dans ma manière d'être avec lui..
mais je pense ne pas oser assez, ne pas être assez dominante..

je ne sais rien de son passé... rtz
Je ressens seulement sa panique et la violence de sa fuite... (en fait, faut quand même dire, qu'il s'arrête très vite... une vingtaine de metres)


voila, hormis ce problème de surpopulation dans les pâtures, vous en pensez quoi, vous feriez comment...là, je suis un peu déprimée et en total constat d'échec rtzzerzerdsddrtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais toi aider par un professionnel avant que vous vous dégoutiez mutuellement, c'est la seule solution drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec mélanie
et en attendant, peut être essayer de le rassurer quand il est avec toi, en faisant juste des gratouilles, rien qui puisse lui faire peur ou le stresser
en ce moment avec haribo, il stresse très facilement, donc quand je le sens dès le début, je me cantonne à faire des gratouilles et un pansage (sans les pieds car il a du mal encore). il faut essayer d'être bien à son écoute et de détecter le stress avant qu'il fuit pour arrêter l'action stressante. ca c'est pour le boulot. avec les autres chevaux, là j'ai pas d'idées. j'espère que ca ira mieux dans la nouvelle pension. bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aïe, je suis du même avis que Melanie déjà.

Ton cheval a besoin d'un référent d'une très grande douceur et d'une grande clarté, en humain, mais aussi d'un ami cheval d'une grande gentillesse avec qui il pourrait tisser des liens.

Là, déjà a première vu tu as un cheval très peureux, et stressé qui plus est par ses conditions de vie, mais aussi comme tu l'a dis, parce que toi tu as peur... et ça de mon point de vu ça ne fais pas du tout bon ménage.

Il faut vraiment que vous vous établissiez tout les deux une bulle de confiance entre vous, il faut lui trouver un endroit où il se sente bien et pas rejeter comme ça par ses congénères dans un premier temps (tu peux venir le mettre avec ma jument et ses copains, ils sont tous super cool et lui apprendrons la zenitude ! :) ), et ensuite ya un travail a faire sur toi pour qu'il se sente en confiance avec toi, avant de vouloir le solliciter sur des choses stressantes. Le travail avec le stick est a proscrire, il en a peur, et ne te fais pas confiance... donc hop on commence par le commencement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre avant de le faire travailler, prends le temps pour apprendre à le connaitre, lui montrer qu'il peut avoir confiance en toi... fais toi aider par un pro qui te montrera comment faire !
n'attends pas que ce soit trop tard et comme disait Mélanie que vous soyez tous les 2 dégoutés..
montre lui que tu l'aimes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es d'où dans l'Eure ?
J'ai quelqu'un à te conseiller dans l'Eure qui est excellent, si tu n'es pas trop loin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils

c'est dommage pour la proposition de pré, mais je viens juste de déménager moi et ma troupe de Seine et Marne pour l'Eure


Je suis dans le sud de l'Eure, du côté de Bernay.

PAr contre, j'ai parlé hier avec une personne donnant des cours personnalisés d'éthologie..
le seul hic, est que je ne peux pas déplacer le cheval avec moi.c'est du côté de Chaufour.
Tu connais qui dans l'Eure pedg??tu es où?

C'est un peu compliqué de travailler sur la peur.
je l'ai verrouillé pendant 15 ans...sans approcher d'autres chevaux... que les miens... qui sont mes meileurs potes dans la vie (même pas peur edez ) Je pourrais dormir dans leur box sans crainte aucune...
J'ai un vécu un peu effrayant et assez violent avec des chevaux de corrida...sortis des corridas car dangereux pour eux et le cavalier...et depuis, c'est assez difficile de me controler dans certaines situations... MAIS, sûrement grâce a Tahoe, j'ai beaucoup progressé en 6 semaines... enfin, c'est ce qu'on me dit dans les ecuries....

ça me fait plaisir vraiment que vous me répondiez mkmk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas très bonne conseillère dans le travail des chevaux mais par contre, pour en avoir moi même une trouille bleue, je te conseillerais de tisser tout d'abord des liens solides avec lui avant d'essayer de le faire travailler. Il faut plutôt que vous appreniez à vous connaître, à vous faire confiance. Passe du temps avec lui juste pour le plaisir et au fur et à mesure, tu repéreras ses "codes de communication".
Je suis sûre que ça te permettra d'anticiper ses réactions par la suite.

Plein de courage à toi car je sais que ce n'est pas facile comme situation biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf oui je pense que avant de le travailler il faudrait que tu passe du temps avec lui a le faire brouter a le caliner de partout a bouger autour de lui sans qu'il est peur bref trouver un climat de confiance, il a quel age? moi j'ai un cheval un peu peureux de l'homme mais pas autant!!!! c'est très long d'établir une confiance mutuelle surtout si tu as toi meme un peu peur, moi aussi je stress vite je me fais peu confiance donc il faut avancer à tout petit pas, demande peu au début juste etre avec lui calme le toucher bouger puis l'amener en longe a un endroit et rester calme. surtout il faudrait arriver a ce que ses escapades quand il est en main ou attaché n'arrivent plus c'est une très mauvaise habitude qui pourrait etre dangereuse, essaye de prendre toute les précautions en amont attache fiable voir double attache et en main peut etre le prendre avec un caveçon pour avoir une certaine maitrise ou un mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a 5 ans


Il n'a pas peur des hommes... il se laisse manipuler, gratouiller, panser pomponner, et masser (bon, j'avoue... je lui au acheté un petit appareil de massage.. de poche, et dans les écuries, tout le monde me prend pour "la grandoriginale"...

Il a surtout peur des autres chevaux qui s'approchent de lui... et qui le dominent.. hors tous ou presque le dominent.

je me demande même si son attitude à lui envers ses congénères ne déclenchent pas leur comportement à eux... comme le ptit gars qui aurait une tête à se faire frapper...
j'exagère sûrement un peu, mais j'ai peu l'habitude des vrais conflits entre chevaux et ce à répetitiion..
Sûrement plus de place, engendrera moins de tracas... j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le monsieur auquel je pense habite près de Montfort sur Risles....à 30 minutes de chez toi....Les gens viennent chez lui pour travailler leurs chevaux mais il peut également se déplacer, à voir si il serait ok pour ce trajet là.
Je t'envoie un MP avec ses coordonnés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Il a surtout peur des autres chevaux qui s'approchent de lui... et qui le dominent.. hors tous ou presque le dominent.

je
me demande même si son attitude à lui envers ses congénères ne
déclenchent pas leur comportement à eux... comme le ptit gars qui aurait
une tête à se faire frapper...
j'exagère sûrement un peu, mais j'ai peu l'habitude des vrais conflits entre chevaux et ce à répetitiion..
Sûrement plus de place, engendrera moins de tracas... j'espère...


Si tu savais... j'ai la même a la maison, mais vraiment une grande dominée, et c'es pas peut dire, elle est (ou plutot était) martyrisée par les chevaux aussi, elle avait même peur de ceux qui voulait juste lui faire des calins...

Par contre, elle a du coup mis une grande confiance en moi, elle est limite a se cacher derrière moi si elle a un souci. Mais c'est parce que je suis une personne sure d'elle et affirmée (avec les chevaux) elle sent la confiance qu'elle peut avoir, elle se sent bien près de moi, donc j'ai pas ce problème de fuite que tu as. Alors que je pourrais l'avoir si elle n'avait pas du tout confiance en moi.

En ce qui concerne le lieu de vie, surtout la mettre soit avec un copain d'une grande gentillesse, un petit poney (en cas de lieu petit) ou alors en troupeau si terrain très vaste, mais toujours avec des chevaux gentils. Il va falloir proscrire les endroits où les chevaux sont trop dominants, ça (et je peux te dire que j'ai testé) ça les rend encore plus trouillard de vivre avec un cheval super dominant !

Par exemple, je continue a faire des balades avec la jument super dominante, ma jument s'en méfie, mais a un point qu'en balade, j'ai déjà failli finir dans un arbre, parce qu'elle évitait le coup de pied ou les dents... tellement elle s'en méfiait.

C'est une bonne idée le pro, j'espère bien qu'il t'aiguillera comme il faut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà s'il fuit, c'est que son seuil de tolérance au stress a été dépassé

il faut éviter de faire monter la pression et dès que tu perçois la moindre alerte (il se raidit, souffle, se redresse, oreilles pointées, yeux grands ouverts et regard fixe, ne t'écoute plus...) il faut tout mettre en oeuvre pr le faire redescendre

plus tu seras allée loin, plus ça sera difficile de faire baisser la pression
et dans ton cas, avec la fuite, c'est son dernier recours pr échapper au stress

donc il faut être attentive à tous ces petits signaux et le rassurer, lui demander de faire un truc simple qui lui rapportera un bonbon....etc...lui changer les idées et arriver à le focaliser sur toi....

plus facile à dire qu'à faire, certes
mais pr pouvoir faire ça je pense déjà qu'il faut d'abord que tu obtiennes sa confiance et c'est ça le plus important
car s'il ne te fais pas confiance, comment veux tu réussir à le rassurer ?

donc pr ça, avant de songer à le bosser, passe du temps avec lui, juste à l'observer, le papouiller, le gratouiller aux endroits qu'il aprécie, le brosser, lui parler, lui donner à manger.....etc

une fois qu'il t'aura accordé sa confiance, tu seras plus à même de le rassurer et surtout tu auras de l'importance à ses yeux "si Môman elle y va, je peux la suivre, je ne crains rien, elle ne me ferait pas de mal"

et pareil pr toi, approcher ton cheval de cette façon te permettra de le comprendre, de lire en lui, de voir quand il stresse, quand il fait le couillon, quand il veut jouer, quand il teste, quand il est zen.....
et ainsi tu seras toi même rassurée de te sentir en présence d'un cheval que tu connais


pr arriver à ça, il n'y a rien de mieux qu'un prof qui viendra te donner des cours à domicile
crois en mon expérience drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'avant de la travailler, pense a tisser des liens autrement, le pansage, la balade en longe, son un bon moyen aussi d'assoir ta position de dominant ferme mais rassurant et lui d'apprendre à avoir confiance.

Par contre je pense que ses conditions de vie y peuvent y être pour beaucoup. La surpopulation est une grande source de stress. Surtout chez un stressé qui se fait attaqué par tout le monde (il y a des chevaux qui sont des tête de turcs des autres, ça arrive et on ne sait pas tjs pourquoi). Parce qu'en effet 15 sur 2 hectares, c'est beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être un truc pour toi, je vais voir dans mon bouquin fétiche si il y a une réponse ou en tout cas une façon de réduire son stress et l'impact qu'à son statut de dominé... ça peut peut-être aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pedg: merci de ton message, j'appelle demain matin cette personne pour avoir plus d'infos


Elise: Je pense avoir trouvé une pensio où le côté très dominé sera pris en compte.
les premiers jours il sera seul, entouré de chebvaux dans d'autres paddocks,puis un tout gentil poney sera mis avec lui... et après... et bien on verra comment ça se passe et on ajustera


Leavadeo,cela fait 6 semains que je l'observe... ça ne fait pas beaucoup.. avec moi,,il est super gentil... et arrive tout le reste, les autres chevaux, la chambrière, mon stress...c'est vrai, c'est pas facile facile... im va falloir sûrement encore quelques années de gratouilles mpmp .mon vieux chwal de 25 ans, est tip top maintenant.. enfin depuis un bon moment..on fait une vraie paire, un vieux couple ou chacun sait parfaitement tout de l'autre... YEAH je l'adore


Mélanie:il n'y a eu aucune alerte.Tahoe est très très froid.. ou renfermé, ou peu expressif..il a juste mis les bouts... sûrement au moment où il a compris que je ne cherchais pas à le longer... et comme il ne savait pas ce que je voulais...il s'est sûrement stressé.
j'avais juste acfroché la longe au licol éthologique, il a commencé à tourner, j'ai raccourci pour arrêter le mouvement en avant...mais je me rend compte qu'aà aucun moment je n'ai parlé... trop occupée à éviter les cercles dsdd
je passe vraiment du temps a le papouiller, le panser dans rien faire de spécial.On m'a même demandé si j'avais acheté un cheval juste pour le nettoyer.. mpop


Uinsean: le caveçon... il s'en fout, ça ne l'a pas empêché de tirer..
quant à attacher en double, un cheval qui tire au renard, je n'adhère pas franchement.. il tirera quoiqu'il arrive et jusqu'a se tuer si la longe ne cède pas.. c'est pas mon truc... je prefère encore mes ficelles à foin qui cassent très vite et que le cheval s'échappe de 10 metres;



Sweetyseb:a 100% d'accord avec toi, j'attend avec impatience q'ui soit enfin dans une grande patûre digne de ce nom... et de le voir cabrioler parce qu'il est HEUREUX

Alice: c'est quoi ton bouquin fétiche???



Pour tout le monde...je ne sais pas ce que vous avez compris par 'le bosser un peu à pied"... c'était simplement un ou deux exos de Parelli... respecter ma bulle... et desensibilisaton à la main (mais ça on fait tout le temps) et avec le stick etho...
je ne parlais pas de le longer comme un SF, ni d'essayer quoique ce soit d'autre..



Les dernières news d'aujourd'hui


ce matin maréchal..juste pour enlever deux fers, ceux des anterieurs..
Tahoe, rien a battre en apparence.. mais comme maintenant je me méfie un peu de l'eau qui dort et forte de tous vos conseils, pour être certaine de desamoçer un éventuel problème, je l'a occupé avec quelques bonbons...et...... ben deviniez quoi.... au bout de 20 minutes de rectitude, il tire au renard, s'en va 10 m plus loin et nous regarde avec un air tout couillon (certainement pas plus que le notre soit dit en passant)
C'est peut être ce que Mélanie appelle le seuil de tolerance dépassé....mais il n'y a eu aucun signe avant coureur..
bref, on l'a rattaché et continué le travail

Après je l'ai laissé se défouler à fond à fond dans la carrière (où je crains malgrè tout qu'il explose la clotûre) et mon chéri (ben moi j'ai pas osé) l'a emmené faire un tour vers l'exterieur du centre... peur d'un pot de fleur (il a soufflé bien fort) mais on lui a montré que ça n'allait pas lui sauter dessus... il avait l'air de l'avoir oublié au retour.


Ma décision... bien évidemment de le changer de pension...
de faire appel à un professionnel pour les problèmes de Tahoe... et aussi prendre des cours d'étho pour me "desensibiliser" aux autres chevaux (ne pas croire qu'un lion intelligent et malveillant sommeille en chacun d'eux et n'attend qu'une seconde d'inattention pour bondir sur moi zerzer , ben si c'est vrai, ça m'arrive fjjhjhgj )
et aussi téléphoner à la personne qui me l'a vendu pour connaitre ses conditions de vie d'avant...

pour les sticks et les chambrières, ben je ferai sans.... il a dû avoir une mauvaise experience, on va le dire comme ça


En tous cas, merci de vos conseils, ça fait vraiment plaisir de ne pas se sentir tout seul wxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Elise: Je pense avoir trouvé une pensio où le côté très dominé sera pris en compte.
les
premiers jours il sera seul, entouré de chebvaux dans d'autres
paddocks,puis un tout gentil poney sera mis avec lui... et après... et
bien on verra comment ça se passe et on ajustera


Ca c'est TOP !!! A mon avis ça se passera bien mieux dans ces conditions !! Courage !

Citation :
Pour tout le monde...je ne sais pas ce que vous avez compris par 'le
bosser un peu à pied"... c'était simplement un ou deux exos de
Parelli... respecter ma bulle... et desensibilisaton à la main (mais ça
on fait tout le temps) et avec le stick etho...
je ne parlais pas de le longer comme un SF, ni d'essayer quoique ce soit d'autre..


J'avais bien compris comme ça perso drffe mais je pense qu'il est trop tôt même pour faire ses petits exercices, il faut d'abord établir un lien avant de penser désensibilisation, respect de la bulle. Et même avec le stick étho (j'avais bien compris aussi que ce n'était pas une chambrière méchante :) )
Je pense que les autres aussi on bien compris, et qu'on est tous d'accord pour dire que tu dois attendre pour tout ce qui est "exercices". Pense d'abord complicité, compréhension, amour, confiance. Et ça ne vient pas forcément par des exos. La suite viendra toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de tomber sur une annonce leboncoin du livre en question drffe

http://www.leboncoin.fr/livres/238918776.htm

Linda T.T est une femme qui utilise le "massage" en cercle du bout des doigts avec différentes pressions sur certaines partie du corps ou sur des "points connectés" pour déclencher des réactions psychique et physique... Enfin, c'est un gros pavé, que j'ai lu en entier, mais que je n'ai pas encore pris le temps de mettre en pratique...
Pourtant les résultats sont là apparemment!

Donc je vais essayer de retrouver les chapitres qui semble coller à ta situation et qui pourrait aider ton bb chwal !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Alice

j'ai acheté ce livre il y a un mois.J'avoue que vu le pavé j'ai eu un peu de mal...d'ailleurs je n'ai pas tout mu... car j'ai trouvé assez fastidieux le descriptif de toutes ces touches quand on n'est pas en situation... et j'ai trouvé que la manière d'expliquer d'abord chaque problème et quelle touche utiliser... et ensuite par ordre de nom ce qu'étaient exactement ces touches..étaient un peu bazardesque...

mais comme tu as dit, cela a l'air de fonctionner... et je vais m'y mettre pour ce problème de tirer au renard par exemple.. je ne pense pas aggraver les problèmes si je le fais pas tout a fait comme il faut...


Elise..la relation prendra du temps à s"épanouir.. de plus Tahoe n'est pas chez moi comme mes autres vieux tontons l'ont presque toujours été... j'y passe deux heures un jour sur deux... c'est le mieux que je puisse faire actuellement.. zerzer
mais je pense à lui la nuit tout seul dans son paddock tout froid... bon la je bisounourse un peu rfre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas compris qu'il tirait au renard je croyait que c'était un coupe de peur, donc oui au contraire si il tire au renard peut etre pour l'instant ne pas attaché comme pour les poulains. Il faudrait tout de meme qu'il perde l'habitude de prendre la fuite dès qu'il a un seuil dépassé, cela ne semble tout de même pas seulement lié au autres chevaux.
pourquoi a tu besoins de le faire se défoulé à fond dans la carrière si il est en extérieur tout le temps??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Elise..la relation prendra du temps à s"épanouir.. de plus Tahoe n'est
pas chez moi comme mes autres vieux tontons l'ont presque toujours
été... j'y passe deux heures un jour sur deux... c'est le mieux que je
puisse faire actuellement..
mais je pense à lui la nuit tout seul dans son paddock tout froid... bon la je bisounourse un peu


Et cool ! Tu sais moi j'ai jamais eu ma jument chez moi, et j'y allais quand je pouvais, au début de son arrivée j'essayais de passer du temps avec elle régulièrement, mais pas tout les jours. Donc ça va se faire même si tu l'a pas dans ton salon ! crois moi ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ton post.
C'est sympa de nous expliquer avec cette franchise tes soucis avec ton cheval.
Ce comportement est assez typique des chevaux qui un jour dans leur vie sont montés à un niveau de stress maximum.
Dans ce type de situation, il se crament des circuits dans le cerveau et ensuite dès qu'ils sont soumis à un stimulus stressant quel qu'il soit, leur cerveau prend un raccourci et ils montent au niveau de stress maximum.
Autant te dire que c"est très difficilement récupérable et de toute façon ce cheval quoi que tu fasses ne sera jamais un cheval sans problème.
Je ne dis pas celà pour te décourager, mais pour que tu prennes conscience de ce qui t'attend.
Tu as en premier lieu besoin qu'un pro, si possible éthologue, le teste et te fasse un tableau sincère et honnete de ce qui t'attend.
J'en ai un comme ça, je ne le monte pas, je n'ai pas envie d'en finir avec la vie sur un coup de panique.
Mais je le travaille régulièrement à pied et je fais avec lui des trucs sympas , un peu jeu du cirque... N'empèche que celà fait 3 ans que l'on est ensemble et maintenant en ma présence il a de moins en moins des accès de panique incontrolé.
Je lui ai appris le ground tied, parce que lui aussi tire au renard facilement, alors j'évite de l'attacher et de toute façon quand il prend la fuite il ne va pas bien loin, au bout de 20m il s'arrete et attend que je vienne le récupérer.
Ce sont des chevaux très attachant, qui peuvent avec le temps te donner beaucoup, mais il faut fair attention à ne pas leur confier notre vie.
Maintenant je n'ai pas vu ton cheval, le problème est peut être différent et l'avis d'un pro est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec JRM.....
Tiens nous au courant du retour que t'aura fait le pro ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il y ait des chevaux irrécuperables..je pense qu'il faut ( ou faudrait)une connaissance de leurs problèmes et une adaptation de l'humain.

j'ai dû dire dans la présentation du cheval que je ne voulais pas particulièrement le monter... et j'en reste à cette attitude.ça fait bondir les gens aux écuries , qui me regardent avec un air bizzzz... ciel acheter un cheval et ne pas vouloir le monter...faut sûrement être dingue


on a le même age,sûrement le même genre d'approche du cheva...quand je te lis, j'aurais presque pu écrire la même chosel ... perso,ça fait plus de 40 ans que j'y suis... mais je ne veux plus de cette approche dans la violence qu'on m'a apprise ,qui a déclenché de fortes, voire très fortes résistances parmi les chevaux de mon entourage...ce qui a fini par me ficher le même genre de trouille que toi...j'ai pas envie d'en finir sur un coup de panique du cheval.

Avec mon vieux tonton de 25 ans, j'ai réussi... même les cascadeurs ne voulaient pas le monter, car pas fiable, et eux savent tomber.Je l'ai monté quelques années, jusqu'a ce que la trouille me prenne... pas à cause de lui..... mais bon... j'ai pas pu franchir le cap...J'ai claquer la porte de l'équitation classique, iberique... j'ai été patiente avec lui car il avait des problèmes de comportement .je n'en ai jamais eu peur, ça a pris du temps à le caler bien dans sa tête et bien dans sa vie...et 24 ans après ça continue de super fonctionner.On fait toujours quelques numeros de cirque, obtenus par la gentillesse et la complicité.
depuis ma séparation de corps d'avec l'equitation classique,je n'ai pas fréquenté le milieu équestre (15 ans)...sauf depuis que j'ai déménagé et que j'ai dû mettre mes 3 autres chevaux en pension en attendant que leurs boxes soit terminés.

Tahoe est arrivé sur un coup de coeur pour la race..et là, je me retrouve devant des problèmes que j'ai du mal à gérer moralement... because ma trouille (qui ceci dit s'apaise un tout petit peu) ... et du fait que les problèmes sont multiples...iTahoe est au mauvais endroit, pas avec les bonnes personnes (des gens qui ont acheté une écurie de proprios en ne connaissant que le B A BA tiens par exemple je leur ai appris que les barbelés étaient défendus pour les chevaux depuis 22 ans,ça ne les a pas inquieté et personne n'a ajouté une misse éléctrique),il est sur une pature beaucoup trop petite pour lui, à peu près 1000M2, et il est dominé et maintenant se retrouve seul.Parait inhibé, plus que lorsque je l'ai acheté il y a 6 semaines..
je pourrais téléphoner à la personne qui me l'a vendu et lui dire que le cheval ça va pas bien.. mais j'a horreur des situations d'échec, et ça en serait certainement une pour lui aussi..
Je tiens vraiment à aborder tout cela dans la zénitude, pour moi au départ, car l'éthologie est une "science" très très confuse style une truc magique (j'exxxxxagère un peu tout de même)... plutôt que de laisser parler ma raison qui m'a souvent indiqué le bon chemin, j'ai tellement peur de me tromper que j'en arrive a tellement de confusion.. que j'ai prétéré demander conseil.. je ne veux pas que le cheval patisse de mes éventuelles erreurs.

j'adapte quand des trucs arrivent ... comme ce matin, il tire au renard, et bien pas grave,je le tiens pour le maréchal....
là ou j'ai vraiment un blème, c'est pour ses évasions du pré...pour trouver une pension 100% secure, c'est pas évident..
Le truc très très positif que j'ai vu ce matin, c"est qu'il a machouillé le nez se son ancienne copine de pré (gentille) dont il est séparé par lisses électriques...

tout ça, c'était pour te dire que je suis consciente de ce qui m'attend...et que je ne confie ma vie que volontairement... et pas au chwal pour ma part.... s'ail a des problèmes je ferai avec, mais à terre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merco pedg.. de toutes façons je te tiens au courant de ce qu'aura dit la personne de Montfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uinsean a écrit:

pourquoi a tu besoins de le faire se défoulé à fond dans la carrière si il est en extérieur tout le temps??



Parce qu'il est tout inhibé dans son petit pré, tout seul...qu'il ne galope pas... ou très très peu
d'après les petits hennissements qu'il poussent et son attitude générale, ça a l'air de lui faire plaisir...on voit bien qu'il se lache... et quelle énergie drffe
Je ne lui cours pas après.... c'est de lui même

et malgrè tout , cela crée un contact entre nous... je lui permet de faire un truc qu'il apprécie erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffe

Je suis sûre qu'il pourra t'aider d'une façon ou d'une autre mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shainan, je viens de lire ta réponse je pense qu'on est exactement sur la meme longueur d'onde.
Je te souhaite bonne chance avec lui et continue de nous raconter comment ça évolue, ça promet d'être particulièrement instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaïnan a écrit:
merci Alice

j'ai acheté ce livre il y a un mois.J'avoue que vu le pavé j'ai eu un peu de mal...d'ailleurs je n'ai pas tout mu... car j'ai trouvé assez fastidieux le descriptif de toutes ces touches quand on n'est pas en situation... et j'ai trouvé que la manière d'expliquer d'abord chaque problème et quelle touche utiliser... et ensuite par ordre de nom ce qu'étaient exactement ces touches..étaient un peu bazardesque...

mais comme tu as dit, cela a l'air de fonctionner... et je vais m'y mettre pour ce problème de tirer au renard par exemple.. je ne pense pas aggraver les problèmes si je le fais pas tout a fait comme il faut...



Alors moi, vu les soucis que j'avais avec mon espingouin, j'ai pris le temps de tout lire, certes tu ne comprend pas très bien la logique au début, mais ma méthode a été la suivante : j'ai mis un post-it sur les pages qui concernaient mon cas... J'ai relevé les touches qu'il fallait appliquer et j'ai lu toutes les touches en mettant des post-it sur celle qui correspondaient à mes problèmes... Je n'ai pas encore pratiquer car entre le boulot et le reste je n'ai jamais pris le temps, mais vu que je ne suis pas renouvelée dans mon contrat je compte bien mettre à profits mes "vacances payées" pour travailler ça... Avec mes repères sur les pages adéquates...
La partie descriptive de comment masser (faire le cercle et 3/4 je crois, si mes souvenirs sont bons drffe ) est vraiment a tester sur ton visage tu verras qu'en t’entraînant un peu tu chopera le truc drffe

J'ai pris contact avec Mme Tellignton Jones mais n'ai pas eu de réponse sur la potentialité de sa présence un jour en France car je sais qu'elle fait de nombreux stages dans le monde... Et que les gens qui y participent viennent avec leur cas!!! Et que tu apprend bien mieux en regardant et pratiquant...

En tout cas, je pense que tu as la bonne vision des choses et la bonne philosophie pour y arriver avec lui drffe
Moi avec mon espingouin, j'ai résolu une bonne partie du truc (il mordait à tout va pour avoir de l'attention et j'avais de gros soucis de respect, dont la charge : antérieurs en avant, gueule grande ouverte...) :
- 1 : en le changeant de pension...
- 2 : pendant une période où il s'est blessé (et donc pas monté pendant 1 mois) et où il était en période de dermite très forte, je passais du temps à le grattouiller là où il adorait (vu sa tronche... Il kiffait grave zee )
- 3 : c'est moi qui le nourrit depuis qu'il est dans sa pension...
- 4 : Je ne lui laisse pas passer les "mauvais comportements"... Les plus minime qu'ils soient...

Bon courage et à bientôt pour tes "épiques" aventures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment hate qu'il soit dans la nouvelle pension...et qu'il soit au calme j'ai comptabilisé en 6 semaines,6patures differentes...ça n'aide pas à prendre ses marques Rolling Eyes

hier encore un petit problème de pension... Il s'est arraché un bout de crinière....c'est certainement une des raisons pour qu'il soit changé de pré... zerzer


J'ai aussi rencontré le pro que pedg..

Il pourrait le prendre quelques semaines pour lui apprendre les bases qui ont l'air de lui manquer.... avec moi assistant aux séances... il serait au pré, très au calme, au milieu des bois.
le hic, c'est que ça serait mieux au printemps, pour des raisons techniques dûes aux conditions hivernales..

Je vais donc méditer sur cette rencontre,très interessante au demeurant..

voili voilou pour les news du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au printemps ça te laisse tout le temps de bien développer le relationnel avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est aussi ce que je me dis...

quelques mois d'attente, c'est pas si mal car cela permettra au cheval de se poser dans un endroit plus tranquille et plus adéquat pour une vie de cheval, et d'établir un début de relation ensemble..

et ça me donner aussi du temps pour m'occuper de mes trois mousquetaires qui arrivent dans leurs nouveaux boxes a la maison la semaine prochaine...pas obligée de me couper en 4 sur des journées ou la nuit arrive vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...