Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annep1

Ergot arraché, pas guéri depuis 9 mois PH p2 = GALE DE BOUE

Messages recommandés

Voilà le problème:
En février dernier, lors de ma visite annuelle véto pour mes loulous, j'ai eu à faire à la nouvelle collègue de mon véto... Quelqu'un de très désagréable et impolie, mais ça on s'en fout si les gens sont compétents... Sauf qu'il s'est avéré qu'elle n'était pas non plus compétente! Entre autre boulettes, je lui montre 2 petites excroissances de corne (du moins, ce qui me paraissait être de la corne) à l'arrière des antérieurs de Marco en lui demandant ce que c'était et ce que je devais faire pour ça (au cas où il y avait quelque chose à faire). Elle me répond "c'est rien du tout", tout en les arrachant...

Déjà je me suis demandée pourquoi elle les avait arrachés vu que ce n'était rien... Mais comme à chaque fois que je lui posais une question elle répondait à peine, je n'ai pas chercher à comprendre... Sauf que quelques jours (ou semaine, je ne sais plus bien ) après, à la place de ces ergots, plein de "croûtes" apparaissaient... Et depuis, ça ne cesse pas... ça fait 9 mois, et il a toujours des croûtes qui s'en vont de cet endroit... J'ai tenté d'enlever les "croûtes" pour voir si il y avait une plaie. Mais il n'y a rien à part un léger trou comme quand un cheval s'arrache la châtaigne mais bien plus petit bien entendu. D'un côté ça suinte très légèrement.

Comme certains ont pu le voir, pendant plusieurs semaine j'ai tenté la pommade schtroumph puisque j'avais lu qu'elle fonctionnait pour tous types de croûtes. Sauf que après 3 semaines d'utilisation quotidienne, aucun résultat... Je me suis donc confirmé à moi même que ce ne sont pas des croûtes mais des petits bouts de corne... J'ai aussi tenté betadine. J'ai bien sûr rasé les fanons à ce niveau. Mais rien n'y fait....

Pour le coup, ça n'est pas franchement parce que ça gêne mon loulou que je fais appel à vous car ça ne le gratte pas, ne lui fait pas mal ni rien. Mais surtout parce que c'est vraiment crado les croûtes jaunâtres coincées dans les poils, et aussi parce que d'un côté ça fait quand même un peu comme une plaie et que je ne voudrais pas qu'il attrape une bêtise.

Une véto l'a revu vite fait depuis mais je venais de couper les poils et enlever les croûtes dont elle n'a pas vraiment vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la première fois que j'ai vu les ergots de Tillia (et surtout leur longueur) j'ai été surprise, mais quand ils sont trop long le surplus n'est pas difficile à enlever, c'est comme pour les châtaignes.
Je pense que la véto ne connaissait pas la race... car j'ai encore jamais vu ça sur un autre cheval...
bon moi je me suis pas trop posée de questions puisqu'elle en avait partout, et que ça ne la dérangeait pas ni ne la faisait souffrir, alors je me suis dit que si c'était là c'est qu'il y avait une raison.

Mais dans ce que tu décris, c'est bizarre, moi je me serais attendue à ce que ça repousse comme les châtaignes ? En tout cas quand ça devient aussi long qu'un doigt crochu chez Tillia et que je l'enlève, ça repousse...
Elle a peut-être arraché trop loin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais une petite photo? Je n'arrive pas trop à comprendre l'endroit exact en fait.

Ivory a aussi des ergots longs. Je les coupe aux ciseaux pour les raccourcir car ça risque de le blesser quand je lui mets ses protecs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le "camargue" que j'avais en DP avait lui aussi des ergots assez longs aux antérieurs et j'avais constaté à plusieurs reprises qu'ils tombaient d'eux mêmes en se cassant une fois trop longs

Ans en a des pas mal aussi mais ils ne tombent pas qfsfqs
puis ça se voit moins enfoui dans les fanons
si je dois lui couper je pense demander au maréchal

mais elle a peut être arraché trop profond au lieu de racourcir qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a aussi des ergots aussi haut que ça Tillia? Moi je connaissais ceux cachés dans les fanons au niveau du Boulet, mais pas ceux là... C'est d'ailleurs pour ça que j'avais demandé confirmation à la "véto". Mais si tu me confirmes que la tienne en a aussi à ce niveau, c'est bien que c'était des ergots!!!
Ils n'étaient pas longs du tout, il n'y avait pas lieu de les enlever, c'était une simple question que je lui posais! Ils faisaient même pas un cm!!!

Oui, je pense qu'elle a arraché beaucoup trop loin vu que ça fait un trou... Mais pourquoi ça ne repousse pas?? La corne part direct en petits morceaux comme des croûtes... rtz Je dois faire quoi??

Alassea je pense que tu parles des ergots au niveau du Boulet non? Là c'est derrière la jambe environ à la hauteur des châtaignes. Je ferai des photos pour vous montrer... Enfin des photos de ce qu'il en reste... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer ah toi c'est à la hauteur des chataignes ?! j'vais pas compris, je parlais aussi des ergots au efbezq moi PAFF
jamais vu alors, désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ton truc Annep. Mets des photos, ce sera plus parlant.

Je raccourci les ergots et les chataignes en les "grattant" : je les badigeonne pendant 2 - 3 jours avec de l'huile d'amande douce et après, je peux les enlever rien qu'avec l'ongle, sans les blesser et sans devoir les couper drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip! Mon non plus j'avais jamais vu, c'est pour ça que j'ai demandé confirmation à l'autre c.... dssd

Spoiler:
 


Sur Marco les châtaignes sont très friables et s'enlèvent d'elles même. Sur mon merens, je suis obligée de couper avec une reinette. Je suppose que son petit ergot était donc très friable aussi... Pour toi lady Oscar ça n'est pas un ergot à ce niveau??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je me suis mal exprimée, je parlais qu'elle en avait aux 4 pieds au niveau du Boulet dans les fanons, comme les vôtres hein ! XD
C'est pas une extra-terrestre avec des ergots partout ! XD
Et quand je parle de la longueur d'un doigt crochu, c'est le petit doigt hein, pas le majeur non plus ! fjjhjhgj

Mais euh, à quel autre niveau tu pensais ? Parce que du coup je vois plus d'où tu parles là, si c'est pas ceux du Boulet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgjfjjhjhgj mince, moi qui croyait avoir trouvé une consœur extra terrestre pour Marco!!! Par contre ceux de Marco au niveau du Boulet sont vraiment très gros!!! Je dirais presque aussi gros que la châtaigne. Mais effectivement avec une "pointe" comme un doigts.

En fait c'est un rhinocéros!!!!!!!! Il a des cornes qui lui poussent de partout! fjjhjhgjfjjhjhgj Nan mais du coup, l'ex corne qui "m'inquiète", c'était peut être pas un ergots.... Ça paraît quand même bizarre que aucun de vos loulous ne l'ai... Mais ça paraît bizarre aussi qu'il ait la même chose de chaque côté... qfsfqs

Donc déjà pour l'emplacement, c'est là où il y a le bleu!!! Environ hein, parce que ça avait bien coulé de partout!! fjjhjhgj Et pour la "plaie" réellement, il faut que je pense à faire des photos tout à l'heure! Et je vais d'ailleurs aussi regarder si il a la même chose aux postérieurs... J'ai jamais fait gaffe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Pour toi lady Oscar ça n'est pas un ergot à ce niveau??


heu par définition, l'ergot est au niveau du b_oulet...pour moi, c'est forcément autre chose uyryut
un chéloide peut être? mais il me faut des photos

Spoiler:
 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une cicatrice un cheloïde?? En même temps maintenant ça ressemble plus à une plaie qu'à un ergot... zerzer Quoique depuis un jour ou deux, les croûtes tombent moins... Pourquoi je n'en sais rien, mais elles restent un peu plus accrochées... Ou soit c'est parce que j'ai bien rasé les poils et que je ne les vois plus coincées dedans!! fjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin il a des ergots aux quatre pieds au niveau du b_oulet qui ressemblet à de petits bonzaïs, ça se sépare en plusieurs branches et ça pousse en s'entortillant... J'ai pas pensé à les faire voir au maréchal quand il est venu, mais puisqu'il lui a pris les pieds il a bien dû les sentir, c'est impossible de passer à côté, je me dis que s'il n'y a pas touché c'est qu'il n'y avait aps lieu de le faire... Mais comme ça ne tombe pas ni ne se casse j'ai peur qu'un jour ça s'arrache (dans une branche ou un truc comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu me colles un doute maintenant... ça fait tellement longtemps que j'ai pas pu panser ma grosse (interdiction qui je l'espère sera levée pour ce week-end) que du coup je sais plus si c'est aux Boulets ou aux "creux du genou" sur les antérieurs... qfsfqs
Va falloir que je vérifie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!! erreerre Faut dire il se voit pas beaucoup ce petit machin dans les poils si c'est bien un ergot!!! Ça se voit beaucoup plus une fois arraché par une c... de véto!! Miam fzefze les belles croûtes jaunes dans les poils!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Merlin il a des ergots aux quatre pieds au niveau du b_oulet qui ressemblet à de petits bonzaïs, ça se sépare en plusieurs branches et ça pousse en s'entortillant... J'ai pas pensé à les faire voir au maréchal quand il est venu, mais puisqu'il lui a pris les pieds il a bien dû les sentir, c'est impossible de passer à côté, je me dis que s'il n'y a pas touché c'est qu'il n'y avait aps lieu de le faire... Mais comme ça ne tombe pas ni ne se casse j'ai peur qu'un jour ça s'arrache (dans une branche ou un truc comme ça...


c'est pour ça que je les enlève avec de l'huile drffe
Mo s'en était arraché un au travail, et ça a été galère à soigner dnas les fanons zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penny a aussi des ergots que le maréchal a coupé à la pince la dernière fois, il m'a dit que ça repouserait et qu'il n'y avait rien d'anormal, ses Traits du Nord en ont aussi. Par contre pas de plaies suite à la coupe c'est sec, il ne les a pas non plus coupé à ras. Tous les chevaux n'en ont pas, ce sont les restes de leurs ancêtres qui avaient de vrais ergots, avant les sabots!!!! Il faut que je vérifie ce soir où ils sont situés exactement, mais il n'y en a que sur les antérieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
C'est pas une cicatrice un cheloïde??


Si, c'est une cicatrice en relief avec une accumulation de kératine. Mon vieux en avait dans les paturons postérieurs, souvenir d'une prise de longe faire au box par des ficelles de ballot de foin qui y avaient été oubliées zerzer
Par moment, je pouvais arracher un genre de croutes et ça suintait un peu en surface. Parfois, c'était même un peu sanguinolant. zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Katy et joli black coal!!! Et d'ailleurs j'espère qu'il ne l'a pas gardée cette c... parce que ça va lui porter préjudice d'avoir une collègue comme ça!! Alors que lui est vraiment très bien! Et aimable et très humain en plus! Mais j'ai déménagé depuis donc je ne sais pas ce qu'il a fait de cette dame...

Mary je ne trouve vraiment pas que ça ressemble à de la gale de boue... Et à ce niveau ça m'étonne.... Et en 9 mois ça se serait aggravé vu que je n'ai rien fait à part il y a environ 1mois et demi ...

Oui penny, si tu pouvais regarder où sont ses ergots, ça serait coooooooooool!! erre Qui sait, peut être qu'un autre aura ça!! Ou sinon quand vous verrez les photos, ça vous rappellera quelque chose d'autre d'évident qui n'a rien à voir avec un ergot!!

Ah oui, je vois ce que c'est les cheloïdes, mon ancien cheval en avait car il s'était aussi coincé dans une corde quand il était poulain. Non, ce n'est pas ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir l'emplacement. Donc derrière le genou, c'est plus bas que la châtaigne en fait.
Antérieur droit, le plus atteint...


Antérieur gauche


Gauche, c'est bien propre, il n'y a que ces petite croûtes de corne qui s'en vont...


Droite, tout crado limite "saignant"


Gale de boue j'y ai repensé, c'est pas ça vu que au départ il y avait bien une excroissance et pas des croûtes comme ça (corne pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est de la gale de boue , c'est sur et certain, un peu de vaseline avec du soufre et ça partira drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uyryut Corinne c'est quoi alors???

MMcob, de la gale de boue je croyais que ça ressemblait à des croûtes? Et que ça se développait si mal soigné? A la base, il n'y a aucune croûte mais bien une excroissance. C'est depuis que la "véto" a arraché que ça fait ça...
Et pourquoi c'est symétrique? Et pourquoi 3 semaines de pommade sctroumph n'ont pas fait effet si c'est de la gale de boue? Le souffre je le mets sous quelle forme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas des ergots...les ergots se situent à la point arrière du efbezq quand il y en a...C'est effectivement de la gale ou une autre plaie qui bourgeonne...

remplace la pommade bleue par du souffre comme dit marion ca fonctionne tres bien... Tu achète le souffre en jardinerie et tu l'applique en le mélangeant avec de la vaseline..

en fait ca avait du cicatriser tout seul en formant une excroissance de chair et ta véto a recréé l'inflamation... Si c'est tres proéminant et que ca suinte beaucoup tu peu essayer le lotagen en pommade c'est une pommade cotérisante qui stoppe les bourgeons sur les plaies..Mais tente d'abord le souffre sur 8 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plusieurs remedes sont assez efficaces, mais jamais définitifs
il faut entretenir très souvent cette partie du corps de nos poilus.
cela fait plus comme une crevasse, une gerçure...
les germes aiment s'y installer et créer des inflammations et infections en tous genres.
Il y a une pommade antibiotique qui est très bien pour débuter le traitement : MASTIJET
ensuite, en entretien soit du SEPFLOGYL
soit de la fleur de souffre dans de la vaseline ou de l'huile de parafine.
L'important est de garder cette zone toujours très saine et très grasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est la première fois que je vois de la gale de boue à cet endroit et sous cette forme!! Comme quoi, j'ai bien fait de demander...

Je pense que c'est situé dans le pli du genou, est ce que parce qu'il dort toujours couché et et que la peau transpire surement à ces endroits? Ça expliquerait la symétrie...

Oui, c'est vrai que ça ressemble à une crevasse ...

C'est dommage que je n'ai pas pris de photos de ce que ça faisait avant... Vraiment, ça faisait comme la pointe de l'ergot qu'ils ont au niveau du Boulet... Même couleur, même consistance... Ça aurait pu être intéressant...

Bon bah je vais tester tout ça!!! Enfin va falloir que je fasse un choix car ça fait beaucoup de produits en tout!! lol

Merci beaucoup, je ferai des photos de l'évolution!!!!!!!!!!

Au fait, vaut mieux que je continue à couper les poils? Et du coup, les micro plaies qu'il avait dans le creux du paturon avant que je ne rase, ça peut devenir comme ça? Enfin il n'a plus rien depuis que j'ai rasé car la zone est bien sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut que tu mettes une photo anne...les pro pourront te dire s'ils ont déjà vu ça sur leur poupou... dedede


c'est p'tetre des tentacules pour mieux s'accrocher à ses partenaires.... ererfjjhjhgjergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nath j'ai mis 4 photos!!! J'veux bien en mettre d'autres mais ça sera les mêmes, y'a pas grand chose de plus à voir!!

Miam fzefze Corinne!! Mais oui, c'est surement ça. Ce qui est bizarre c'est qu'il l'avait quand je l'ai eu... Du moins, un mois après car j'ai mis un mois avant de bien pouvoir lui toucher les jambes! Et du coup je l'ai montré au "véto" plus d'un an après vu que je pensais à un ergot. Il ne se grattait pas, ça ne le gênait pas quand j'y touchais, etc... Jamais je n'aurais pensé à la gale de boue vu la tronche du machin et surtout que ça ne le dérangeait pas! On entend toujours que ça gratte ou fait mal la gale de boue.

Oui arriouets! Mais laquelle est la meilleure??? edez Comme tout le monde a l'air d'accord sur le souffre, je vais déjà tenter ça! Après je pense que je me rabattrai sur le lotagen car j'ai déjà un cheval qui a eu la gale de boue et le lotagen a été très efficace et pas de récidive. Et après bah... je n'aurai que l’embarras du choix ne connaissant pas les autres produits!

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Nath j'ai mis 4 photos!!! J'veux bien en mettre d'autres mais ça sera les mêmes, y'a pas grand chose de plus à voir!!



....j'avais sauté la page 2.... fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgjefbezq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein oui mais parfois les photos on les vois pas... gfgsd elles s'affichent pas... gfgsd:sifl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux Annep, tu as la crême Tifène qui contient ce qu'il faut (sauf si tu préfères la faire toi même) :

Composition
Fleur de soufre 20%
Acide borique 4%
Oxyde de zinc 10%
Chlorhexidine 0,1%
Huile essentielle de Melaleuca alternifolia 0,1%
Huile essentielle de geranium spp 0,1%
Huile essentielle de Cymbopogon citratus 0,1%
Vaseline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Je vais voir tout ça cet aprèm... J'espère ça va fonctionner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excroissance arrachée??? Nan parce que si je mets "gale de boue", déjà y'a plein de post à ce sujet, et en plus, si ça arrive à quelqu'un d'autre, bah il verra peut être comme moi, à savoir une croûte présente depuis toujours!!

Me voilà donc à la recherche d'un titre adapté... fjjhjhgj

Ou sinon peut être qu'on peut le rattacher à un autre post? Ou le supprimer? Vu qu'il n'y a pas de photos de cette excroissance, de toutes façons ça ne sert pas à grand chose de le garder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense au contraire que ton post est très intéressant!

Car la gale de boue que l'on rencontre sur nos poilus très très fournis en fanons est totalement différente des gales de boue que l'on rencontre par exemple sur le pli du pâturon des chevaux de selles "basiques"

cette fameuse croute sèche que tu as pris au départ pour un ergot est assez fréquent sur nos poilus, Corinne nous donne d'ailleurs une astuce pour l'entretenir....et ton post nous permet de conforter le fait qu'il ne faut surtout pas l'arracher comme un ergot...car après ça se gâte...

pour le titre tu pourrais laisser le début et et mettre ergot arraché:ça n'en est pas un....
je sais pas trop :\:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire comme moi avec ma "mycose" orange : j'ai laissé le titre et rajouté "en fait ce sont des aoutats".
Comme ça, il y a les deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bonne idée!! edez

Et d'ailleurs, si quelqu'un a une photo de ce que ça fait avant qu'un c... de véto l'arrache, ça serait intéressant je pense!

Et si elle ne l'avait pas arraché, ça serait resté comme c'était? Ou ça se serait développé? Infecté? Enfin ça faisait au mini 1 an et demi qu'il les avait sans que ça évolue donc j'imagine que ça n'aurait pas bougé. Et comment ça se fait que ça ne le gratte pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Ou le supprimer? Vu qu'il n'y a pas de photos de cette excroissance, de toutes façons ça ne sert pas à grand chose de le garder.


Ah ben non! Je viens justement de le mettre en favoris pour retrouver les produits et conseils pour le cas où ça arrive à un de mes chevaux!
Nan nan, je confirme, c'est très instructif et il faut conserver drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si on laisse cette croute, ça fait un genre de kyste, une boule dure, qui ne part plus.

Mieux vaut soigner quand c'est au stade de la croute drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce kyste aurait été dangereux? Il serait apparu au bout de combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...