Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milaine

Acheter sans essayer ni voir.....

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport a vos expériences personnelles.

Avez vous acheter votre cheval sans le voir et donc sans pouvoir l'essayer (pour un adulte débourré) ??

Ma situation est que j'habite en suisse et que voyager a travers france et belgique pour essayer les jujus qui pourraient me plaire, et bien c'est impossible, trop de kilomètres et de temps !!

Comment avez vous géré cette situation pour ceux qui l'on vécu ?

Le souci c'est que une fois que le transporteur a amené le cheval, qui est donc déja payé, s'il y a un souci, comment ça se passe ??

Merci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais d'abord en commençant par la fin, si tu tombes sur un éleveur sympa, il pourra éventuellement reprendre le cheval, l'échanger contre un autre, mais rien ne l'y oblige, tu seras obligé de revendre par toi-même...
Moi perso, jamais je n'achèterais un cheval sans le voir, le physique n'a rien à voir avec le feeling, surtout si c'est un adulte que tu monteras, je l'avais dit sur le post de Elo, même un super éleveur avec toute la meilleure volonté du monde ne pourra que te dire ses impressions à la monte ou à le voir monter...mais on ne peut décrire ce qu'on attend, c'est de l'ordre de la sensation...Et acheter pour revendre après, moi je ne pourrais pas, je ne me laisse pas le droit à l'erreur...
Je serais toi, je me débrouillerais pour grouper des visites sur deux jours ou plus si tu as des vacances, même si c'est un marathon, parce qu'un cheval, malheureusement, il est moins aisé de l'échanger qu'un meuble, et c'est dommage de se tromper...sinon, cherche au plus près de chez toi, en Suisse...je ne sais pas où tu habites, sûrement moins loin que moi, mais j'ai été jusqu'en Belgique pour voir un loulou, j'ai mis plus de 8h de train pour aller dans le Nord d'abord, puis on m'a emmené en Belgique...Honnêtement ça vaut le coup de se décarcasser, et quel bonheur de trouver son cheval...et puis moi je ne me risquerais pas à ne pas voir les conditions dans lequel il vit, tu ne peux pas savoir, même si on te dit du bien de l'endroit, c'est important, parce si jamais le cheval qu'on te disait calme s'avère pas calme, et que tu n'arrives pas à le revendre si ça se passe mal, tu le regretteras toute ta vie...je noircis volontairement le tableau, mais c'est arrivé à plus d'une personne, et sans aller sur place, tu ne peux pas savoir, ni le caractère réel, ni l'élevage ou particulier, ni s'il semble en bonne santé, car on peut faire mentir des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas osé acheter sans voir avant.
Je me suis déplacée, ai fait beaucoup de km (je suis même allée en Belgique, dans le sud etc...).
C'est vrai que c'est un investissement financier comme en temps mais pour moi, il était important de voir si le feeling passait.

Je suis plus que jamais convaincue (je parle pour mon cas bien sûr), qu'il ne faut pas se fier à une photo surtout si tu souhaites une relation particulière avec ton cheval.

Il ne faut pas t'attendre à avoir forcément le déclic immédiat mais tu pourras déjà sentir si tu te sens bien auprès de tel ou tel cheval et l'approche que vous aurez l'un envers l'autre.

Je suis sûre qu'avec les différentes réponses que tu auras, tu seras encore plus perdue qu'avant car nous avons tous des parcours différents et des expériences bonnes avec ou sans visite mais je crois que ça dépend de ton tempérament.

Je te conseillerais peut-être de privilégier dans un premier temps les élevages avec plusieurs chevaux susceptibles de t'intéresser afin de limiter les transports et de voir un maximum de chevaux sur un seul endroit.

J'espère que tu reviendras très vite vers nous en nous disant avoir trouvé ton bonheur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai retenu une jument sur photo mais avec la possibilité de ne pas la prendre si elle ne me plaisait pas en venant la chercher.(en laissant par contre les arrhes à reporter sur un autre cheval du même élevage en cas de deception). Au final tout c'est bien passé et je suis repartie avec la jument.
Pour économiser temps et argent, tu peux, aller voir avec le camion pret pour repartir avec, ou juste faire un saut en voiture et faire livrer après. Mais une visite aumoins n'est pas du temps perdu.
Sans voir du tout, c'est courir à la catastrophe, et aussi passer à coté d'un autre qui plairait beaucoup plus alors que ce n'était pas le cas sur photo.

Après Mill je suis partie voir une jument frisonne en belgique: je voulais laisser Mill pour ma fille et avoir une jument plus grande pour moi.
Arrivée là bas, j'ai réalisé que ça ne collait pas du tout: la jument avait bien trop de sang, et Mill en ayant pas mal également, je ne me voyais pas du tout gérer le tout avec ma fille sur Mill en prime.
Il y avait Paddy là dont la vente venait d'être annulée, qui était plus petit que Mill et pas "jument" non plus...mais juste le cheval idéal dont puisse rêver une petite cavalière.
Et mon petit Mill,m'a paru être tout à coup de tout évidence irremplaçable pour moi.
Je n'ai jamais regretté ce choix. Mill reste mon cheval de coeur et nous adorons tous Paddy.

Un cheval ça n'est pas juste une belle image, mais aussi une personnalité, une monture plus ou moins adapté. (et on peut encore se tromper là dessus au premier abord, alors sans voir...)
Pour moi franchement la réponse est NON.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage et je plussoie tout ce qui a été dit, je n'imagine pas acheter un cheval sans le voir en vrai avant, il y a tellement de choses qui peuvent intervenir dans le choix d'un cheval et comme pour moi revendre est impensable, je mets tout en oeuvre pour trouver;

J'ai eu la chance de trouver ma perle à 70km de chez moi mais s'il avait fallu aller plus loin, j'y serai aller;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui alors moi je trouve aussi que dans l'idéal c'est mieux d'y aller

ceci dit cela ne garantie pas non plus que tu fais le bon choix... combien ont réservé, voir acheté un cheval et se rendent compte par la suite que ben ça le fait pas donc...

A mon avis, le seul truc c'est que tu auras été le (la) voir et au moins tu ne peux pas te dire "ah si j'avais été le (la) voir je ne l'aurais peut-être pas choisi"

Moi j'ai acheté 4 chevaux au total, je les ai tous vus, voir essayés ! ben je me suis trompée pour différentes raisons mais bon ça ne change pas grand chose (pour mon expérience, hein Rolling Eyes) au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai acheté sur photo sans voir ni essayé, je men suis entièrement remise à la personne qui me l'a trouvé. Il y avait possibilité d'échange si il n'était pas de mon niveau, à l'époque je montais depuis 5 mois seulement. Aucun regret 18 mois après.

Je ne pense pas que l'on sait si cela ira en essayant le cheval une fois, et même si en l'essayant rien n'assure que tout ira bien 1 mois plus tard.

Je dis pas que s'est mieux et bien ce que j'ai fait mais si je devais le refaire je le referais. La seule chose qui m'a pris du temps avec mon gros et comme il venait d'Irlande c'est les codes et oui français et irlandais il lui a fallu du temps pour réapprendre les ordres
et surtout de la patience et de la persévérance.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai que ça dépends aussi un peu de ton niveau équestre (si tu montes déjà pas mal, ça facilite la mise en place) .

Citation :
Je ne pense pas que l'on sait si cela ira en essayant le cheval une fois, et même si en l'essayant rien n'assure que tout ira bien 1 mois plus tard.

ça c'est très vrai! Il faut à mon sens presque une année pour qu'un cheval devienne "son" cheval. Et que ça ne se sent pas même en essayant 2 ou 3 fois.
l'experience de candy 27 prouve que parfois le risque vaut la peine d'être tenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on sait si cela ira en essayant le cheval une fois, et même si en l'essayant rien n'assure que tout ira bien 1 mois plus tard.

+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut vivre son expérience et faire selon ses convictions. Certains n'achèteront JAMAIS sans essayer et d'autres comme moi le feront... Je crois que toutes expériences est bonne après tout dépend du caractère des duos. Il m'a fallu une bonne année au moins pour me dire aujourd'hui OK et je ne pense pas qu'il m'en aurait fallu moins si je l'avais essayer....
Après si j'avais cherché un cheval "dressé" ou très bien "monté" je pense que je l'aurais essayé.... Je voulais un cheval sur dans sa tête, en 18 mois mon gros ne m'a jamais fait un écarts ni un demi tour....il n'a peur de rien...C'est ce que je voulais...Il y a aussi le facteur prix, il y a deux pas évident de trouver ce que je cherchais pour une débutante (5 mois d'équitation) là en ce moment peut-être j'irais peut-être chez Corine ou chez Laurenv....
Je crois qu'il n'y a pas de meilleur choix, il faut faire son propre choix ce qui est bien pour certain n'est peut-être pas bien pour d'autre....mais il faut assumé un cheval quand on s'engage on en prend pour quelques années.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai une fois acheter sans voir.
Mais c'était plus tot spécial étant donner que il risquai la boucherie.
C'était un jeune male de 2ans entier pas très grand. J'ai fait quelques semaine après 12heure de route aller retour. Je suis arriver la bas et j'ai découvert un loulou légèrement appeuré cacher derriere son grand copain. Il est ce pendant monté comme une fleur dans le van n'a pas bouger une seule fois durant la route.

Arriver a la maison je me suis retrouver avec une perle.
Un peut chaud car au final il connaissait les filles hors qu'on m'avait dit le contraire mais il était gérable.

Et maintenant il a 5 ans et demi et c'est mon amour de loulou avec qui j'apprends encore en ballade et qui a rendu l'envie de vivre a l'une de mes juments.

(Elle venait de perdre sa mère et était déprimé manger peut et tout et avec seven elle est devenue inséparable et a re vie.)

Donc pour moi sa été une bonne expérience je fait confiance a mon coeur et mon esprit et je pose beaucoup de questions si possible.

Comme en ce moment j'ai un coup de coeur énorme dès que possible je la réserve pourtant je ne l'ai pas encore vu j'y compte bien car elle est pas trop loin mais voila.

Il faut poser beaucoup de questions demander a la limite pour un cheval débourrer qu'il soit filmé monté, a l'attache pendant le pansage si sa te rassure. Fin tout des petits trucs de ce genre. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour acheter sans aller voir ni essayer, il faut surtout se rapprocher de personnes compétentes et très pro, qui sauront trouver et te guider en fonction de tes critères.
Elles te proposeront quelques choix sur photo, tu expliques tes exigences...et ça peut très bien fonctionner.
Mais avec de vrais pro reconnus, c'est quand même prendre moins de risques.
Il y en a quelques uns ici.

Si tu ne peux pas faire autrement, il ne faut pas non plus que tu te prives d'avoir un cheval.

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me dérange c'est que sur de bonnes expériences on prend le risque d'en avoir une très mauvaise...bien sûr en y allant rien ne garanti que ça se passe bien, mais si on ne sent rien de rien, ça ne sert à rien d'aller plus loin...et le coup du "si ça va pas, on échange", perso ça me choque, ce sont des chevaux, pas des canapés, et même si ça ne passe pas, moi je me vois mal renvoyer un cheval une fois qu'il est chez moi, donc autant faire au moins une fois le déplacement, si ça se trouve, tu verras directement que ça ne va pas, c'est quand même mieux pour le cheval de lui éviter un aller-retour inutile, non?...Après si ça ne dérange pas, après tout, chacun fait ce qu'il veut, mais au moins en voyant un cheval, tu peux avoir une idée de ce que tu peux ressentir en le voyant...Bien sûr qu'après niveau équitation, l'essayer une ou deux fois ça ne veut rien dire, mais si tu montes et que direct tu te sens mal, ça peut valoir le coup d'aller sur place?...enfin moi j'achète un cheval, c'est pour la vie, après c'est mon point de vue, donc forcément je ne peux pas me permettre de me tromper, si tu acceptes de prendre le risque pour toi et le cheval, rien ne t'empêche de ne pas aller le voir...Et c'est sûr quand on achète en Irlande c'est compliqué de se déplacer, le problème est quand même bien différent, mais quand c'est un pays frontalier, et bien c'est quand même important de faire des km, c'est moins compliqué que de prendre voiture, bateau, et encore des km,...Si tu achètes en Irlande, tu ne te déplaceras probablement pas, mais si c'est en France ou Belgique, tu devrais essayer de voir sur place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemss, je suis ok dans le principe.
Mais je dirai presque que je prends ce qu'on me donne. Comme dans un accouchement. Je sais ça va loin.
Ton gamin, fille ou garçon, braillard ou pas, têtu ou pas, tu le prends et tu l'aimes.

Avec mon cheval je me suis permise de choisir un peu à quoi il allait ressemblait, je le trouvait beau, et j'avais quelques critères de caractère (je ne voulais pas non plus un caractèriel compliqué)...après l'histoire se fait.

C'est plutôt comme ça que je fonctionne avec les animaux. Un couple se fait, peut importe la rencontre, et peu à peu la magie opère. Les liens se tissent.
Que tu l'aies essayé ou pas, quand il débarque chez toi, la page est vierge...tout est à construire. Et c'est à ce moment qu'on découvre leur petites manies, leurs petit caractère. De l'avoir essayé 10 mn avant n'y change rien.

C'est ma façon de voir. Je comprends qu'on puisse ne pas supporter l'idée d'acheter sans toucher, mais vraiment, quand on a affaire à des pros, ça ne change pas grand chose à lhistoire. Même si aller dans les élevages et voir et caresser les loulous est inoubliable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bien Cally de ton point de vue, je suis entièrement d'accord! Tu dis "je prends ce qu'on me donne"...là, ça ne me choque pas, ce qui me choque c'est de ne pas voir, et d'échanger par la suite si ça ne va pas, alors que ça aurait pu être évité par une visite! drffe Mais je suis comme toi, tu me donnerais le pire cheval de mon club, je l'aimerais en une semaine, même si c'est une teigne...
C'est sur le côté j'échange si ça va pas que ça me fait tiquer...tu fais faire des km à un cheval, et pareil dans l'autre sens, alors si tu n'es pas comme toi, fidèle quoi qu'il sorte du camion, mieux vaut quand même aller voir...Je parle en fait pour ceux justement qui ne tombent pas d'amour au premier regard, mieux vaut ne pas prendre de risque...Mais ça n'engage que moi, je ne supporterais pas de ne pas assumer quoi qu'il arrive, après on peut être moins sensible que moi, mais au final j'aime tous les caractères si c'est mon loulou...mais quand on veut monter, si on tombe sur un dingo, c'est sûr que ça peut casser un rêve et je comprends le besoin d'avoir une possibilité d'échange, mais ça n'est pas toujours le cas, même si on t'assure du contraire, il faut une preuve écrite que le vendeur s'engage à reprendre si ça ne va pas...on connait certains ici qui le font sans problème, mais on n'est jamais sûr quand on ne rencontre pas les gens en direct, mieux vaut assurer ses arrières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que je peux faire ainsi car je n'ai pas d'éxigences particulières, mon cheval était destiné à la balade.
Si on souhaite des allures ou des aptitudes particulières, évidemment, le déplacement est inévitable. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je l'ai fait et je déteste mon cheval...
erre

Nan je rigole.
J'avais besoin d'un cheval à l'origine comme tu aurais eu besoin d'une voiture de travail : à atteler ma roulotte. C'était un outil et le côté "fusion, amour, bisounours" ne rentrait pas en compte. Je connaissais mon niveau (zéro) et le travail que je souhaitais faire à mon cheval (de la traction lourde) j'ai donc contacté une éleveuse dont c'est le boulot de trouver des chevaux "sur mesure" Lizzy, pour ne pas la citer.
A aucun moment je me suis dit "zut et si on ne s'entend pas", ça ne m'a même pas traversé l'esprit.
Le hasard a voullu que le Cyph et moi en nous aprivoisant tissions desl iens extraordinaires, magiques. Mais avec le recul je me dis que c'était une grosse chance. Cependant, d'un point de vue technique, j'ai eu ce que je cherchais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose importante, il faut prendre le temps de bien discuter avec son interlocuteur et savoir ce que l'on veut. Moi je voulais entre 6-8 ans quand on m'a proposé un 4 ans j'ai dit non. Quand j'ai eu Lizzy au téléphone, elle me l'a décrit et au fond de moi c'était comme si il était là je fermais les yeux et je le touchais presque du doigt.
Une chose est sure et je l'ai sûrement déjà dit sur le forum: il est comme elle me l'a décrit si ce n'est encore plus beau que sur les photos edez
Ensuite une fois le cheval à la maison il faut assumer son choix....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai toujours vu en vrai les chevaux que j'ai acheté...

pour Kita je l'ai choisi sur photo, puis je suis allée la voir, je ne pourrais pas acheter un cheval sans l'avoir vu et pu le toucher...après l'essayer non, ce n'est pas le truc qui me préocupe car je ne fais pas de concours...je marche un peu au coup de coeur ou au feeling...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pareil j'ai acheté jack (il y a 2 ans et demi) à Lizzy sans le voir en vrai, elle a bien compris ma demande et je lui ai fait confiance. Je ne le regrette pas, même si ça reste un cheval et que comme tout le monde on a des hauts et des bas.

Mais plus ça va et plus la relation entre nous est forte et je n'ai aucun regret, c'est bizarre, maintenant que j'y réfléchi, je n'ai même pas envisagé une seconde que ça pourrait ne pas coller. Pour dire à quel point j'avais confiance en Lizzy.

Pour l'histoire, j'avais été voir et essayé mon précédent cheval, pourtant 2 ans après je le vendais car ça n'allait pas du tout, ce n'était pas un cheval pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je l'ai fait : acheter sans voir ni essayer le cheval. Et je le regrette pas même si ça n'a pas marché comme je le voulais. Mon cheval était tel que décrit par son ancienne proprio donc pas de soucis.

Et je pense que lors de mon prochain achat, je n'hésiterais pas à le refaire mais cette fois-ci j'acheterais mon poilu à une pro car c'est plus facile je pense pour cibler les attentes du client. C'est pas évident pour tout le monde de se déplacer, il faut avoir le temps, l'argent et l'énergie pour le faire. Bien sur quel l'achat d'un cheval ne se fait pas a légère.

C'est sur que certaines personnes ne pourront jamais acheté "sur photos" et d'autres pour qui ça reste la seule possiblité d'avoir son poilu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai essayer tous mes chevaux débourrer a la monte lors d'un premier rendez vous chez les éleveurs.
Aisha a été essayée en balade 45 minutes aux trois allures, 1 semaine après elle était chez moi! J'ai jamais eu de soucis avec elle..

Sugar je l'ai pas essayée, mais Corinne a refait un travail de base pour que la miss accepte la selle et le cavalier a nouveau car elle était devenue jument d'élevage. Je l'ai mise au travail pendant un mois dans le club ou j'etais, et elle est devenue une super jument de loisir. Vendue a Marie-jo en suisse pour faire du loisir.

Fen lady n'etait pas débourrée je l'ai achetée pour le modèle plus que pour la monter, je ne suis pas déçu le débourrage par la suite c'est super bien passé. Pour une jument d'élevage elle était vraiment bien dans sa tête et elle l'est toujours car je l'ai vendue a un cavalier débutant.

Sparkles ça été la révélation, coup de cœur sur le modèle, en plus pas pleine et montée en Irlande en extérieur et en Hunter trial genre Trec chez nous, le top.
Arrivée fin janvier aux portes ouvertes la juju n'était toujours pas vendue, j'ai demandé a Corinne pour l'essayer, j'ai fondue .. 15 jours après j'ai dis a Corinne que je l'achete ..

Toujours essayer un cheval, permet de voir si on s'entent avec, s'il est confortable, si son gabarit nous va...

Moi je n'ai jamais été déçue pas mes juju même si je les ai vendue par la suite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos témoignages et de partager vos expériences !!

Pour ma part, normalement, les chevaux que j'ai, je vais les voir avant :

- Wendy, ponette shetland d'attelage, que j'ai trouvée a 10 km de chez moi ;

- Djiva, jument FM, que j'ai acheté au sevrage (elle a 5 ans) a 20 km de chez moi;

- Milaine, jument comtoise (11 ans) que j'ai achetée ce printemps, sans l'essayer, mais si elle ne va pas a la selle, elle sera poulinière.... a 80 km de chez moi en france;


Exception faites pour 2 ponettes :

- Mina, mini shet, que j'ai acheté par téléphone il y a 6 ans a 2 heures de route et c'est le proprio qui me l'a livré. Je me suis dit, au pire je lui donne 50 francs pour le déplacement si la ponette me plait pas et il repart avec...... J'ai toujours la ponette, super contente, ma fille de 6 ans s'en occupe au sol toute seule.

- Pauwhof, ponette welsh A, commandée sur internet !!! Craquage complet sur la ponette, donc j'ai envoyé des mails au proprio (hollandais, j'ai donc ressorti mon bon allemand...). il me dit la ponette ok (évidemment, son interet de vendre.....). Me suis dit, aller je me lance, un coup de fou. Résultat, la ponette est très gentille, mais elle est arrivée avec un marquage de début de fourbure aux 4 pieds (qu'on a pu entièrement régler grace a mon super maréchal et super véto), ainsi qu'une sorte de kyste dans les naseaux que le vendeur m'avait caché et qui pourrait a la longue la gener dans sa respiration et donc devoir l'opérer......

Voila pour mes expériences perso d'achat de chevaux.

Mon niveau est moyen a bon. Le cheval recherché est un adulte qui doit etre fiable en ballade, après je peux le retravailler....

Je ne pense pas acheter ma première irish (hé oui je veux une juju....) sur une photo. Le physique compte, mais j'aimerais mettre un max de chance de mon coté pour ce nouvel achat. C'est pour ça que je prendrai mon temps.
Pour les robes, je n'ai pas de préférence, genre que du pie noir...... Mais je n'aime quand meme pas trop de blanc. Le tricolore j'aime beaucoup, mais j'aime aussi les noires avec 4 grandes balzanes blanches....

J'ai tilté sur le forum sur des juju qui n'avaient pas du tout les memes robes, c'est l'ensemble qui fait le coup de coeur..... wxc

J'ai vu sur le forum plusieurs élevage, dont Tine, Corinne et Lizzy qui ont l'air très bien. Après comme le dit l'une d'entre vous, il faudrait aller les voir..... Je vais commencer samedi chez Corinne.....


merci de m'avoir lue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible pour moi d'acheter un cheval sans aller le voir. Je suis prête à faire des kilomètres, à traverser la France en voiture s'il le faut.
Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas une garantie et tout ne se fait pas lors de la première rencontre, il faut du temps pour aimer son cheval. MAIS il est impensable pour moi, SURTOUT si le cheval vient de loin, de ne pas aller le voir en vrai, ses aplombs, sa morphologie, sa façon de bouger et ses réactions ou tout autre info (cicatrices, genoux couronnés etc... ça peut être masqué sur une photo). Une photo peut être trompeuse.
Aller le voir, déjà ça donne une bonne idée générale sur le cheval, le reste après n'est que "réglages" entre le cheval et son futur cavalier. Et puis ça permet quand même d'établir un premier contact et ça me parait important.
Je ne ferai pas venir un cheval de l'autre bout de la France sans être allé le voir. Comme dis clemss plus haut, je ne me donne pas non plus le droit à l'erreur.

Petite anecdote : lorsque j'étais en formation ATE, on est partis avec notre formatrice chercher une jument pour le club dans une écurie à 3 ou 4 heures de route de chez nous.
La jument était vraiment magnifique, petite jument noire, fine, beau modèle, vraiment.
Seulement voilà quand on est arrivés, la jument tournait comme une folle dans son box en donnant des coups de tête en l'air. Je n'ai jamais vu un cheval aussi stressé dans son box, impressionnant.
Ma formatrice a quand même décidé de l'embarquer, mais voilà, on a jamais pu charger la jument dans le van. Elle se cabrait devant le pont, c'était assez tendu.
Finalement, on a pas pu l'embarquer, impossible. On a appris par la suite que la jument avait été déclarée inutilisable par le vétérinaire. On a jamais su ce qui s'était vraiment passé, mais cette pauvre juju avait du avoir un gros souci.
C'est sûr qu'elle était à un prix très abordable et elle aurait été très jolie en photo mais moi ce n'est pas un risque que je prendrais.

Attention je ne parle pas pour le cas où on fait appel à un professionnel reconnu et qui a l'habitude de chercher des chevaux pour des clients. Y a des pros qui font très bien leur boulot, on l'a vu sur ce forum mkmk
Mais acheter un cheval sans aller le voir, à une personne qu'on ne connaît pas (au moins de "réputation"), je dis prudence. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milaine a écrit:
Bonjour,

J'ai une petite question par rapport a vos expériences personnelles.

Avez vous acheter votre cheval sans le voir et donc sans pouvoir l'essayer (pour un adulte débourré) ??

Ma situation est que j'habite en suisse et que voyager a travers france et belgique pour essayer les jujus qui pourraient me plaire, et bien c'est impossible, trop de kilomètres et de temps !!

Comment avez vous géré cette situation pour ceux qui l'on vécu ?

Le souci c'est que une fois que le transporteur a amené le cheval, qui est donc déja payé, s'il y a un souci, comment ça se passe ??

Merci....


Comme d’autres, je ne conçois pas d’acheter un cheval sans l’avoir vu au préalable dedede . Au-delàs de l’aspect technique il y a l’aspect émotionnel qui pour moi entre en ligne de compte. Bien sûre voir un cheval et l’essayer ne garanti pas la réussite de l’achat. Un professionnel, pourra aussi t’informer sur les qualités du cheval qu’il a en vente, s’il le connaît bien sûre. Il faudra juste un peu savoir lire entre les lignes parfois. Mais la visite je ne sais pas pourquoi, fait partie de l’acte d’achat et du plaisir qui en découle, malgré la tension que cela peut créer. mpop
Pour bien sélectionner les chevaux susceptible de t‘intéresser, un forum comme celui-ci peut être très intéressant. Ton cheval, surtout s’il est adulte, a peut être une histoire virtuel sur un forum. Tu pourras y trouver de nombreuses information, sur son caractère ses expérience les épreuves qu’il aura traversé, la personnalité de son ou ses anciens propriétaires, les contacter etc... Avec de la patience, google et une bonne connexion ca peut le faire. J’en ai a pris beaucoup sur le miens ce cette manière. dedede


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon p'tit cailloux par ici.

J'ai rencontré Tine par le plus grand des hasards.

J'ai forcé sa porte car j'avais découvert ses prairies lors d'un bug du GPS (merci le GPS). Par contre, je voulais absolument une jument noire, un rêve de petite fille.

Je suis repartie de chez elle en ayant resérver un poulain de 2mois pie Silver Dappel, rien de ce que je voulais quoi. Mais pétard, une rencontre comme j'ai vécue avec lui ça arrive qu'une fois dans une vie. Un vrai coup de foudre. Il y avait une vingtaine de chevaux dans la prairie et je n'ai vu que lui. L'évidence.
A chaques fois que je suis allée le voir, pareil, LA rencontre. Depuis 1 an, c'est mon amour de poilu, mon premier, ma rencontre coup de foudre.

J'ai ensuite acheté Kya, ma perle noire, toujours chez Tine. Elle ne m'a pas tapée dans l'oeil dans la prairie. C'est en allant sur le site de Tine pour vois les photos de mon poulain que j'ai craqué sur Kya. En allant la voir en chaire et en poils, je me suis dit "c'est elle, c'est ma perle noire". Au fil du temsp, je me rend compte qu'elle est mon mirroir, même caractère que moi. Et Je l'ai achetée sans l'essayée, pleine comme une barrique. Juste cette évidence que c'est elle.

Lola (toujours chez Tine), je ne la voyais pas poulinière, trop douce, trop fine dans son caractère, trop "fragile" dans ce qu'elle montre d'elle. Un peu olé-olé sous la selle, mais elle progresse. Je l'ai connu jeunette de 3 ans, petite fille dans ce corps de grande et dodue. Un amour, un coeur sur pieds poilus.

Mes chevaux sont des coups de coeur au premier regard, après je me rend compte du pourquoi de ce coup de coeur. Je ne fais pas d'anthropomorphisme, je les observe, apprend à les connaître au dela du coup de coeur, je passe tant de temsp avec eux que je les connaîs par coeur. Et je sais aujourd'hui pourquoi chacun d'entre eux m'a attirée à ce point. Je peux dire que chacun d'eux est un peu de moi, une partie de ma personnalité (non, je ne suis pas schyso dedede ).

C'est pour ces raisons difficiles à expliquées par écrit que je ne pourrais pas acheter un cheval sur photo. J'ai besoin de sentir l'écho en moi de cette rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce que dit Sisko, il est vrai que la visite fait partie aussi de ce plaisir intense d'avoir trouvé son cheval rfre
Et non Sof, tu n'est pas schizo edez J'aime beaucoup ce que tu dis de tes amours dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, merci de vos témoignagnes....

je me suis bien rendue compte qu'il fallait se déplacer......

Mais cela prendra du temps pour moi, d'aller visiter les élevages.

et comme n'étant pas facilement libre (agricultrice) et qu'il me faudra un minimum de 3 jours pour faire qqles élevages en belgique et encore 3 ou 4 autres jours pour des élevages en france, ce ne sera pas facile pour moi de trouver mon cheval !!
Qui plus est, quand j'en verrai une qui me plait bien, le temps que j'arrive a elle, elle sera vendue et chargée !!
Donc, la tache ne sera pas simple !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup te diront, si elle est vendue, c'est que ça ne sera pas la bonne ;)et tu n'est pas obligée d'en voir trois à chaque déplacement, le mieux c'est de voir si tu peux visiter deux élevages proches dans ta journée, c'est déjà bien, et si tu ne trouves pas ton bonheur, et bien tu reprogrammes une visite, même si ça ne se fait pas de suite, il faut savoir patienter pour trouver sa perle! (en revanche quand tu mets une option, l'éleveur est pas censé vendre le cheval, c'est l'intérêt quand on vient de loin, c'est d'être sure de voir le cheval pour qui tu viens, si l'éleveur accepte l'option, qui ne doit pas durer deux mois non plus!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage dans ta recherche drffe

C'est vrai que se déplacer offre une garantie sur ce qui n'est pas visible en photo...
Le caractère, la manipulation, le feeling...

Perso même en Irlande et Angleterre, et même en tant qu'éleveur, je me déplace dans la mesure du possible. Ca ne m'est que 3 fois arrivé d'acheter sur photo. 3 fois des soucis... 1 poulain arrivé maigre et malade bien loin des photos donc. Une jument a la dentition innommable, en vrai j'aurais évidement ouvert la bouche. Et une jument faisant 1m35 au garrot au lieu des 1m45-50 imaginés sur les photos (dans le dernier cas j'aurais pu poser la question, mais bon la taille est rarement une de mes priorité).
Pour la totalité de mes autres chevaux, d'élevage et de commerce, je me suis déplacé parfois très loin, parfois en avion... pour être sûr de ce que j'allais faire rentrer dans ma base d'élevage.

Sinon après avoir lu plusieurs réponses sur ce pots, je tiens quand même signaler que :

Citation :
L’élevage, est l'ensemble des opérations qui assurent la multiplication à l'usage des humains d'animaux souvent domestiques, parfois sauvages.
En gros y a quand même la notion de faire naître, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milaine a écrit:
oui, merci de vos témoignagnes....

je me suis bien rendue compte qu'il fallait se déplacer......

Mais cela prendra du temps pour moi, d'aller visiter les élevages.

et comme n'étant pas facilement libre (agricultrice) et qu'il me faudra un minimum de 3 jours pour faire qqles élevages en belgique et encore 3 ou 4 autres jours pour des élevages en france, ce ne sera pas facile pour moi de trouver mon cheval !!
Qui plus est, quand j'en verrai une qui me plait bien, le temps que j'arrive a elle, elle sera vendue et chargée !!
Donc, la tache ne sera pas simple !!


Si tu es vraiment intéressée par une juju qui est loin, certains vendeurs/ses et/ou éleveurs/ses peuvent te la garder le temps que tu puisses venir (bon peut-être pas 2 mois non plus, surtout en ce moment) mais ça se fait drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

SweetySeb, j'aime beaucoup ton site et ta manière de travailler avec tes chevaux.

l'avantage est que je ne suis pas pressée d'acheter ma juju. J'ai donc "le temps" d'aller en voir plusieurs..... :hehe:

Je suis assez "raisonnable", je pense que je n'aurais pas pu acheter sans voir, mais j'avais un peu besoin de "me conforter" dans ma décision, ce qui est fait avec tout vos témoignages.... mkmk

Une fois que j'aurai acheter cette jument, j'aurai mes 3 poulinières.... et je serais comblée..... :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup du compliment, ça me fait très plaisir dedededsdd

Si ça te dit une petite visite drffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...