Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
orelycopter

Quel tempérament pour l'irish?

Messages recommandés

Alors, sur un de mes post, certains d'entre vous, la plupart même me disent que l'irish est un cheval froid et cool et que je fais fausse route en pensant trouver un cheval plutôt actif dans cette race qfsfqs

Effectivement, je suis amoureuse de cette race pour ce qu'elle dégage et j'envisage de vendre ou d'échanger ma jument avec laquelle je ne m'éclate pas vraiment (mais que j'aime quand même zerzer ) contre un irish.
Ce qu'il y a c'est que je ne veux pas me planter et avoir une fausse idée de la race...

Alors, vous qui les connaissez bien, qu'en est-il vraiment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais qu'on ne peut pas généraliser...Gladiator, mâle récemment castré chez Edwige, l'éleveuse de Bodhran, a beaucoup de jus sous la selle...j'en connais d'autres, il me semble que Nipper de Jacks a aussi du jus (et pour l'avoir vu en liberté, il bouge bien, et c'est pas un mou!)...donc il y a des GC ou IC qui bougent...après effectivement ça ne sera jamais du Pur Sang je pense, mais il n'y a pas que de gros placides!!Il suffit d'être patient et de trouver le bon...ce qui est sûr c'est que c'est une race à Sang-froid, donc globalement ça joue sur le caractère, mais à mon avis, ça peut se trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai pas un mais la plupart de ceux que j'ai monté avait du jus dedede

maintenant sa depend il y a des chevaux mou/ d'autre avec plein de jus quelque soit la race!

il faut tomber sur un bon dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Faut que tu essai pour te faire une idée ! Va en voir !
Et surtout quand tu achètera le tiens, bah fait des essais drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai dit, c'est vrai que ça part aussi sûrement d'une mauvaise connaissance de l'anglo! Je connais plutôt des purs sangs, et une seule anglo! Et c'est vrai qu'en y repensant, c'est pas une grosse courageuse!

Le mien est trèèèèsss placide à pied, mais pas sous la selle; il est plutôt volontaire, dépote au trot et fait la course avec les potes;
Mais comme disais MarieV, quand il galope, on sent qu'il y en a sous le capot, sans pour autant que ça bouge à fond mpmp
Et puis le mien essaiera toujours de faire les choses en faisant le moins d'effort possible, alors qu'il est capable de bien des choses le bougre!

Je pense que de toute façon, il faudrait que tu essayes tout simplement!! Enfin, attention, une fois touché, on est accro :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ai oublié de te demander, tu as dû le dire dans un autre post, mais tu aimerais faire quoi de beau avec ton futur cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire quoi avec ? certains ont de l'energie à revendre mais ils l'exprimeront jamais de la même façon que certains chevaux de selle...


en tous cas, oui, prends plutot un adulte et essaie le avant !
En craquant sur un poulains, tu pourras pas trop te fier au caractère des parents puisque le plupart des reproducteurs ne sont même pas débourrés ... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas de généralité moi j'en ai un qui a vraiment du jus mais cela reste très différent des chevaux type arabe ou lusitanien par exemple). moi c'est du jus mais en même temps dans son comportement non monté beaucoup plus zen et calme, placide je dirais. c'est difficile à dire pour moi la vrai différence c'est dans leur comportement au quotidien ensuite monté il y en a des mou (j'ai une jument plutot plan plan) et des franchement réactifs (moi un hongre...) qui adore sauté par exemple mais bon tu fais pas non plus la meme chose qu'avec un AA!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne est assez molle à pied, mais une fois dessus elle y va! En balade je suis tjs 20 mètres devant et elle adore les galops de fou dans les champs (elle en redemande et "chauffe" quand on passe à côté du champ où on galope, et après le galop c'est encore plus speed (style trot sur place) sur la fin de la promenade drffe !).

Mais je crois pas que ça soit la majorité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheval énergique oui il peut l'être, mais pas comme un PSAr par exemple.

Si tu veux un cheval qui bouge, tu trouveras pas vraiment ça dans le GC.

Jackpot est plein d'énergie, il marche bien, trotte avec volonté, galope au KISS, mais il est tranquille.

Enfin moi je compare entre une jument "sang chaud hollandaise" bien gentille, avec beaucoup de punch et Jackpot qui a du punch et est gentil aussi. Ben les sensations ne sont pas du tout les mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il y a un peu de tout niveau tempérament dans la race....après tout dépend ce que tu veux faire comme travail avec....
Effectivement, le mieux est d'en essayer pour se faire une idée....
Un gypsy/irish ne fait pas l'autre. Je n'en ai pas monté beaucoup, mais déjà j'ai pu constater que celui que j'avais monté en balade chez Laurence avait bien du jus et avançait avec du peps juste comme il faut et cela m'avait (agréablement) surprise. Tandis que le mien......ben c'est le Suisse en mode "faut pas me presser", limite je m'ennuierais avec si je le laissais s'endormir sur ses acquis mpmp .Ca peut vite devenir fatiguant parce qu'il faut beaucoup le pousser pour obtenir quelquechose.... erre mais des fois, il a des sursauts d'énergie.... Bref, pas toujours constant mais son jeune âge y est peut-être pour qqchose aussi drffe
Déjà si tu cherches un cheval actif.....ben va falloir certainement regarder dans les modèles légers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors les miens sont super calmes en ballade, même Maxwell qui était si froussard jusqu'à ses 3 ans!! lui il marche bien, Wilson au pas est très mou, mais les 2 sont volontaires quand on leur demande de trotter et de galoper sans pour autant chauffer!! c'est ce que j'aime chez eux de plus ils sont faciles à vivre et de bon carctère lol!!!ils sautent même pas trop mal!!!mais bon faut pas trop en demander quand même mpmp je les aime du fond du coeur mes 2 loulous!!! il faut faire des essais car il y en a des plus énergiques que d'autres et tout dépend de ce que tu recherches!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon Flanby a une patate folle
Monté je galère pour les transitions descendantes, il veut toujours avancer!!!
Infatigable, et toujours volontaire, mais jamais vicieux (pas de coup de cul, ni saut de mouton)

Je fais pas mal de balade, Trec, un peu de saut, et je me régale

Comme les autres je te conseille d'en essayer plusieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh il y a de tout dans la race j'en ai deux à la maison et j'ai la crème et l'ouragan! Hobo est posé, réfléchi, un peu mou, par contre cowboy est une vraie bombe de chez bombe, tient pas en place! Son allure préférée le galop fjjhjhgj! Chaque cheval est différent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Froid ne veut pas dire mou....Et la pluspart du temps ce sont des chevaux qui ont plutot la pêche et sont tres en avant. ce ne sont pas des plon plon...Mais ils sont toujours mesurés dans leur réactions notament devant des choses qui peuvent faire peur. ils explosent rarement, voire jamais, mais sont plutot du genre à regarder et analyser. biensur chaque cheval est différent, tu en trouvera toujours des plus "sanguins" que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord, on entend souvent que le gypsy est mou et bien la plupart que j'ai eu ont pas mal de gaz, certains comme mon hongre Alcyon en ont même beaucoup !
Il y en a pas mal aussi qui ont de très belles allures.
Par contre, il y a bien quelques sujets mous mais je pense que c'est une minorité, j'en ai eu peu.

L'intérêt de cette race est que justement, ils sont dynamiques en général mais tout en ayant un mental assez froid. On se fait avoir car on voit des légumes à l'attache qui se transforment en petits bolides montés.

je les comparerais au quarter horse : mental calme et posé mais avec du peps montés.

Pour choisir un poilu dynamique, si c'est un adulte, tu verras vite à l'essai et si c'est un poulain, ça se voit assez et ça dépendra aussi de comment sont les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:

je les comparerais au quarter horse : mental calme et posé mais avec du peps montés.


Mais en moins agile malheureusement mpmp

Pablo aussi il a pas mal de gaz...... à chaque fois qu'il part au galop, on les entend sortir, d'ailleurs ! fjjhjhgj

C'est son turbo-réacteur.... Tu m'as vendu un cheval à propulsion anale zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'exagères, Pabz ! Y en a de très agiles aussi !
Pour les gaz, no comment !!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte à avoir un cheval de Barbie avec de longs crins, ils pourraient péter des paillettes au moins!

Plus sérieusement, ils ont de l'énergie lorsqu'ils sont montés; par contre, tu verras qu'ils ont des allures bien à eux, donc il faut essayer!
Moi je sais que j'adore : un pas qui berce, un trot énergique et très "classe" et un galop qui dépote!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit par la plupart!

Les gypsys ne sont pas mous mais bien spéciaux! Chacun a certes son caractère bien à lui et donc certains sont moins énergiques que d'autres. Mais ce dont je me rends compte personnellement de plus en plus avec ma juju et quelques autres c'est qu'ils sont de "faux mous, faux lourds". Et c'est ce que j'adore!!!

Très cools, très sûrs, très posés surtout à pieds. Rares sont ceux je crois, qui vont faire des bonds dans tous les sens en cas de peur. Et ma juju, si elle peut en faire le moins possible... ma foi!

Au départ, je n'étais peut-être pas assez ferme et elle, très jeune, en pleine découverte donc en carrière il fallait pousser, en extérieur il fallait ralentir (elle est d'ailleurs restée vraiment très franche, passe-partout et montre encore le chemin aux anciens en restant bien devant les grands dadets!).

Aujourd'hui, si un débutant la monte en carrière c'est cool cool (et tant mieux!) mais dès que mon conjoint (dix séances environ à son actif) mets des jambes pour partir au trot ... youpla! elle y va gaîement! Et avec moi qui la connaît mieux c'est une crème! Elle réponds à la voix et elle envoie à toutes les allures!

Ils sont capables d'une telle énergie! Et surtout qu'avec leur masse la sensation est unique, fantastique! Une telle puissance, un telle mouvement! Et si confortable à la fois!

Pas d'autre consigne: il faut essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babz a écrit:

Pablo aussi il a pas mal de gaz...... à chaque fois qu'il part au galop, on les entend sortir, d'ailleurs ! fjjhjhgj

C'est sont turbo-réacteur.... Tu m'as vendu un cheval à propulsion anale zee

fjjhjhgjfjjhjhgj

le mieux ç'est d'en éssayer un si t'étais dans mon coin je te preterais volontier ma morue qui le lendemain d'un TREC départemental (POR à 8 de moyenne ) était partante pour 3 h de ballade à dénivelés et galops à donfs dans les champs de maïs.
j'ai eu l'occasion de monter un SF réçement, ç'est sur que ça n'a rien à voir, tu ne retrouvera pas sur un poilu la fameuse allure de chameau au pas, de trampoline au trot et de rolling chair au galop.
mais au moins t'aura pas l'entrejamabe en feu au bout de 2 h de ballade mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau de l'allure une personne qui avait essayé Emile avait cru qu'il boitait mpmp , il lui a fallu un certain temps au pas pour prendre le coup mais au trot et galop elle a reconnu que c'était confortable à sa grande surprise erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'Irish, c'est la force tranquille edez
Froid dans sa tête pour gérer l'imprévu, mais avec suffisamment de peps au travail.

Ce qui étonne tout le monde dans mon écurie, c'est que Mo est le plus petit de l'écurie, mais au botte à botte au pas et au trot il tient le rythme et la distance avec les chevaux de sport d'1m80 rfre, voire c'est lui qui s'arrête pour les attendre erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...