Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sharina

Sharina : tendon sectionné - vos expériences

Messages recommandés

ce soir, en allant rendre visite au parc à mon petit troupeau mon mari s'aperçoit que Sharina ma pouliche de 2,5 ans a une grosse blessure sur le côté du genoux. Je m'approche et constate que c'est profond
On rentre à la maison pour chercher le van et j'appelle le véto d'urgence. Il semblerait qu'elle se soit coincé la jambe dans un interstice de la tonne à eau en voulant se gratter mpop

On embarque ma pépette avec Adonis pour qu'elle ne stresse pas jusqu'à la maison... elle ne boîte même pas et marche sans problème. Le véto est déjà là...
Il regarde la plaie et decide de shooter la belle pour mieux faire les soins. Après avoir rasé, on voit mieux la profondeur, il arrive à y plonger le doigt et me dit que le tendon est sectionné (au niveau de l'humérus sur le côté). Il a recousu le tendon et les chairs avant de refermer et a administré une dose d'antibio pour 3 jours.
Je dois le rappeler demain si je constate qu'elle boîte et souffre trop, dans ce cas il lui administrera un anti- douleur, sinon il revient pour contrôle mercredi. Pour le moment elle est en paddock avec son copain, pour marcher le moins possible.
Mon véto ne se prononce pas sur la capacité de récupération du tendon.

Je ne sais pas si je pourrais un jour la monter, si quelqu'un à une expérience similaire à partager, ça m'éclairerai.

Je vais déjà la laisser 6 bons mois au repos en attendant de voir l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune expérience dans ce genre de soucis, mais je te souhaite que ça s'arrange au mieux et plein de courage pour les soins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d&solée, je n'ai pas de vécu là dedans moi non plus...
bon courage j'espère qu'elle récupèrera bien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la jument de ma tante qui doit avoir 16 ans a eu les tendons sectionné suite a une maladie tres rare surtout chez les chevaux lourd

ils ont du sectionner les 2 arrières une grosse operations mais qui a permis a la jument de s'en sortir

je ne sais pas si sa peut t'aider c'est pas trop la meme chose mpop
mais dans le cas de ma tante elle ne peut plus du tout la monter jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une juju paint de 3ans qui a eut le tendon flechisseur sectionné a deux mois (jambe arriere)et ca s'est reparé sans probleme et j'ai aussi connu une troteuse qui a eut aussi un tendon sectionné et apres reparation ils ont put la remonter sans probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une blessure similaire sur Daisy mais elle n'était pas allée jusqu'au sectionnement, mais on voyait le tendon. D'ailleurs quand on l'a récupérée au pré, elle n'arrivait quasiment plus à marcher . . Pour remonter les 900m de piste on a mis un temps fou, elle tenait l'antérieur en l'air . Après désinfection avec lavage à la betadine, acide borique dans la plaie, compresses et bande de repos. Pénicilline pendant 1 semaine et changement du pansement toutes les 36h. En 1 semaine, la plaie était cicatrisée et la jument avait retrouvé l'appui. Ça c'est pour l'aspect extérieur de la plaie. Pour le tendon, l'ostéo nous avait dit que c'était 3 semaines de cicatrisation, dans un paddock ne permettant que le pas, pas d'anti inflammatoire pour qu'elle sente la douleur pour ne pas forcer, et régime sec une tranchette de foin et 2 carottes. Ça c'était quand Kika s'était fait une déchirure rotulienne. Les 2 juments ont parfaitement récupéré, elles ont 19 et 17 ans maintenant et sont en pleine forme. Voilà ma propre expérience, en espérant qu'elle puisse t'aider biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages... c'est encourageant, j'espère que l'évolution sera aussi bonne que pour vos chevaux.

Je suis allée la voir cette nuit, elle transpirait beaucoup et était dans son abri paillé. Elle s'appuyait avec ses fesses contre la paroi et parfois elle tournait en rond... je pense qu'elle aurait voulu se coucher, mais avait trop mal. L'idée de sa douleur m'a donné des nausées. Je ne peux que lui parler et la caresser pour adoucir son malheur.

Ce matin à 6H00, j'y suis retournée pour faire les soins. Elle était toujours debout dans son abri et ne semblait pas s'être couché. Le genoux et le haut de la jambe sont un peu enflés, mais c'est pas énorme non plus. J'ai désinfecté la plaie en tamponnant délicatement, mais je voyais bien que même doucement, elle a mal...
Je lui ai amené du foin et à boire, elle a mangé et bu, donc c'est bon signe (quand l'appétit va, tout va)... mais cela signifie aussi qu'elle n'ose pas trop marcher jusqu'au nourisseur du paddock. Bon le véto voulait que je la mette en box pour éviter le max de mouvements, mais ma fifille est libre toute l'année et déteste être enfermée, alors elle a le choix si elle veut se mouvoir.

J'y retourne à midi pendant ma pause, je verrai comment elle va et vous tiens au courant de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui a une vielle jument. A l'époque cette jument s'était sectionné le tendon. Il a mis 6mois à guérir, 6mois dans un paddock minuscule mpop pour limité les mouvements. Je pense que si on ne l'avait pas refermé le temps nécessaire elle se le serait redéchiré toute seule car c'est pas possible de qu'un cheval n'essaye pas à un moment ou a un autre de faire un peu petit trot ou galop.
Une fois refait plus de soucis mais plus de saut d'obstacle ou de discipline poussée sinon risque de récidive. Avec l'age (20ans) elle à attrappé de l'arthrose dans l'articulation de ce membre. Le véto dit que c'est du à cette ancienne blessure.

J'ai connu une autre jument de concours qui avait les tendons des boulets aux deux postérieur sectionnés le proprio ne l'a pas renfermé,... elle n'a jamais guérit mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre midi j'ai été faire mes soins, et Sharina était avec Adonis à un autre endroit de l'abri. J'ai désinfecté , puis elle m'a suivi jusqu'au nourisseur à foin.

Ce soir rebelotte, ma fifille marche sans boîter, elle traîne tout au plus son pied... elle mange bien, ne transpire plus malgré la chaleur (27° aujourd'hui) et semble alerte.

J'ai bon espoir en l'avenir, en lisant les messages ... merci à tous de votre soutien dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...