Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AAJSADDLERY

SELLES : REVISION D'AUTOMNE

Messages recommandés

Bon aller, j'en remets une couche ( je deviens vieille et radotteuse avant l'heure) mais comme disent les américains :
"Better be safe than sorry"!

J'en remets une couche juste parce que je viens de re- "croiser" le problème (encore une fois...).....et ça me laisse "perplexe" à chaque fois....

1/ STOCKAGE DE VOTRE MATOS ET VOS SELLES:

AU SEC!!!
le cuir ça craint l'humidité à long terme
sans pour autant dormir avec votre selle ou la mettre au milieu du salon...évitez comme la Peste les zones de stockages humides

2/ ENTRETIEN COURANT D'UNE SELLE:

A/
Vous vous prenez un orage monstrueux sur le coin du museau??
Pas grave => laissez sècher la selle toute seule à l'air ambiant LOIN DU FEU DE CAMP, DE CHEMINÉE , DU CHAUFFAGE (sinon le cuir va cuire et c'est comme le café => bouillu = foutu!)

B/
Vous allez patauger dans la boue??
Pas grave => vous nettoyez la selle et les traces de boue à l'eau claire et une éponge humide
et vous laissez sècher

==> 1 fois seche : huilage et graissage de TOUTE la selle, des contre-sanglons aux Latigos en passant par les etriers et étrivieres (c'est valable aussi pour filets et autre matos en cuir)

C/
Si vous montez 1 fois ou plus par semaine (d'autant + s'il y a de la balade et de la rando régulierement) => huilage, graissage 1 fois par mois ou max tous les mois et demis

ET
on vérifie REGULIEREMENT l'état des contre-sanglons si on tient un minimum à sa vie
si c'est craquelé, que le cuir n'est plus "intègre" => ON CHANGE SANS SE POSER 2 FOIS LA QUESTION

Cette vérification complète de la selle se fait au minimum au printemps et à l'automne


Il y a un dicton qui dit :
"Si l'on veut aller loin , il faut ménager sa monture"

Je rajoute une suite à ce dicton :

"....et entretenir son matos un minimum si l'on veut qu'il dure et soit "sécure"


Je dis ça...mais après chacun fait ce qu'il veut avec sa vie et son fric......
mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le rappel!!!


Tu nous avais déjà dit mais tu peux répéter avec quoi tu fais fais la phase "huilage graissage"?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma selle est propre et graissée, je la stock dans l'atelier où pas d'humidité et de chauffage. Mais elle est protégée dans une housse matelassée. Vaut il mieux la laisser à l'air libre avec juste un un chiffon pour la protéger de la poussière? Ou bien je peux la laisser dan sla housse? Merci erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais ça à l'huile d'olive pour la partie huilage et apres je mets du Skidmore pour le finish et la protection...ou tout au skidmore
mais vous pouvez faire avec vos produits habituels

ça demande du temps, de la matière (huile et skidmore) et de l'huile de coude...mais bon, il faut ce qu'il faut...

@Pepette : si tu es sure que ta selle est propre et seche et que le local est sec => oui tu peux laisser ta selle dans sa housse pour la proteger de la poussiere
drffe ça sera ça de moins à nettoyer! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Skidmore, c'est quoi? On trouve ça en France?


Nan, tu ne trouveras pas en France
C'est fabriqué dans le Wyoming aux USA
J'importe pour mon boulot et ma "consommation" personnelle
C'est à base de cire d'abeille
Franchement c'est génial, moi maintenant j'en utilise sur tout ce qui est en cuir : de mes pompes en passant par la selle et allant jusqu'au manteau en cuir et aux sièges de voiture
Jusque là ça reste le meilleur produit pour l'entretien du cuir qu'il m'ait été donné d'essayer

tu peux aller voir là :
http://www.skidmores.com

Tu peux commander directement chez eux (c'est un peu une usine à gaz cela-dit mais c'est faisable) ou sinon je peux t'en revendre une des boîtes que j'ai à la maison
Contactes moi par MP si tu as besoin
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vrai rappel car il est vrai qu'on ne le fait pas assez souvent.
Par contre ton produit me dit quelque chose et je pense même l'avoir vu quelque part mais où..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais pas pour l'huile d'olive O_o"
chez nous tout est déjà prêt, y a plus qu'à ! (depuis trois semaines d'ailleurs, va falloir qu'on fasse ça au fur et à mesure~~ ça commence à se raidir là.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, pour moi, au soleil ça craignait mais l'humidité ça ne craignait pas.

Par contre, ça va être chaud pour trouver un coin non humide. Zut de zut.

Merci en tous cas pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...