Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimi69

je ne sais quoi en penser !!!

Messages recommandés

voila ce qui nous est arrivé avec ma jument hier, nous decidons de partir en ballade avec la proprietaire du pré ou est ma jument une jeune fille de 20 ans nous sommes partie vers 9h30 et rentrées vers 12h15 . la ballade comportait une grosse montée pratiquement que des caillous et rochers chez moi le terrain est tres caillouteux la montée assez raide je ne sais plus combien de temps nous sommes monté mais j'ai trouvé long et raide .Ma jument s'est arrétée une fois ou deux ,elle a pas mal transpirée . puis nous avons marché encore puis entrepris de resdescendre pour rentrer. Et la pour moi la trouille de ma vie la jument est tombée dans une descente ne sachant pas trop quoi faire descendre ,mais j'avais peur qu'elle se relève et me fasse tombée , j'ai une selle portugaise et j'avoue que j'etais bien tenue ,la jument ne se relevait pas il a fallut que je me fasse tomber tant bien que mal . elle n'a eu aucun mal a part une griffure sur le nez , et moi quitte a une belle frayeur .j'ai eu une autre descente et la je suis descendue de cheval et quand je suis remontée elle a fait un pas et est retombé comme la première fois zerzer j'aimerais votre avis je sais que pellu est un peu ronde mais j'aimerais savoir de quoi sa peut venir la fatigue ,un problème de pieds , je suis un peu deboussolée et maintenant je vais avoir peur dans les descentes zerzer j'aimerais bien votre avis je suis un peu perdue rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne est ronde comme une queue de bille et elle ne trebuche pas ,dans les descentes tu doit tres fort te pencher en arriere et bien tenir en bouche pour qu'elle ne se propulse pas trops vite ou alors tu l'as met en crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas trop quoi pensé non plus mais c'est sur que le surpoids n'aide pas. Cependant je pencherais vers un problème d'équilibre. L'épuisement sa me semble pas ca mais j'étais pas là.
Faut attendre les com des autres ils auront surement d'autres idées que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En randonnée ou en balade, il est préférable d'être à pieds dans les fortes descentes/montées pour soulager la monture, et encore plus si c'est vraiment caillouteux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens sont de vrai tonneaux et a Jalhay,ou ça monte ou ça descends et pas de souci.

Je ferais venir le veto au plus vite,pour faire une prise de sang,afin d'etre sur de ne rien laisser passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne est une barrique et c'est une vraie chèvre en rando. En revanche, on avait Domino qui faisait ça, qui butait et se mettait à genoux. Il fallait descendre, marcher quelque pas et remonter. C'était du à l'arthrose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin cecilia ils ont de l'arthrose a partir de quel age ? erer parce que pellu a 7 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois bien que je faire venir le veto moi ca m'inquiète mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'age pour l'arthrose

je ne sais quoi en penser
il manque des elements
etait t elle stressée paniqué , abattue, completement ko.
la respiration? comment etait elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu surveilles ces prochains jours mais rien de grave surement.
Une descente avec des cailloux (et parfois même sans), ça se fait à pied à côté ou devant le cheval et en zig zag....on ne prend pas une descente de face, c'est la meilleure façon pour qu'un canasson se retrouve sur les genoux.
Au niveau musculaire, il suffit qu'elle ne soit pas non plus au top, ça a dû lui demander un effort important et elle a pas dû réussir à s'équilibrer.
Si jamais elle rechutait en balade ou trébuchait trop souvent, même sur du plat, tu peux toujours faire venir un osthéo drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu y'a pas longtemps que les chevaux qui ont tendance a être sur les épaules avaient beaucoup de ma dans les descentes.

Est-ce que ta jument est globalement en équilibre ?

Sinon, vois toujours le véto, dans les chevaux faut mieux être trop prudent que pas assez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Pedg pour les descentes surtout qu'elle n'a pas l'habitude

On en avait déjà parlé sur ton post je crois uyryut
Il faut que tu la fasses travailler pour qu'elle se rééquilibre, qu'elle apprenne à engager et ne se mette pas systèmatiquement sur les épaules. Et la réveiller quand tu attaque une descente pour qu'elle se redresse.
C'est ultra important.
ca se travaille sur le plat, sur des barres à terre, des cercles, pour assouplir le dos. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pellu a deja vu un osthéo mais je vais la faire revenir

cel02 paniqué stréssée je ne pense pas completement KO je suis incapable de te repondre je connais pas les signes elle etait mouillée les naseaux bien ouverts et quand elle est tombée ma compagne est venu nous aider et m'a dit on dirais qu'elle dort elle fermais un peu les yeux soit disant dsdd je lui redemanderais a la rigueur
mais je n'ai senti aucun signe avant la chute je sais qu'elle n'arrivait pas a se relevé elle avait la tete dans la terre zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elle est rondelette faut faire attention aux efforts violents ( zerzer coup de sang tjs possible)
il faut descendre dans les grandes montées l'effort est trop intense et rapide....

ne panique pas ; tu vas l'observer et tout rentrera dans l'ordre
mais la prochaine fois descend monte tout a pied , la fois suivante encore , ensuite un peu de toi sur son dos et ainsi de suite!
une montée est un effort important pour un cheval de plus si elle est rondelette ca aide pas le coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les filles je pense aussi qu'elle a souffert de cette montée par contre je voudrais que vous me disiez les signes avant coureur d'un coup de sang et aussi d'une fatigue disons une fatigue plus intense que d'habitude comment peut on s'en rendre compte ca me stresse de ne pas savoir reconnaitre les signes merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis que Cally.

le problème aussi je pense, c'est qu'on attaque pas une promenade de 3H sans un minimum d'entrainement, donc de travail, pour acquérir un peu de souffle, du muscle et de l'endurance...
(en plus c'est pas une balade à pieds, mais montée donc poids à porter, et dans un environnement "difficile", c'est pas du plat non plus)

pour les signes de fatigue, outre la transpiration (qui n'est pas significative je pense, certains chevaux transpirent beaucoup et d'autres peu...), les naseaux dilatés et/ou qui s'ouvrent, se ferment, de manière rapide, la respiration haletante plus ou moins rapide, sont quand même des signes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben.....les signes avant coureurs d'un coup de sang, je pense pas qu'il y en ai....malheureusement quand tu t'en aperçois c'est que c'est t'es dedans.....
Les symptômes peuvent être variables et plus ou moins marqués selon le cheval et selon l'intensité du coup de sang : Ralentissement / Raideurs / pouvant même aller jusqu'à un Arrêt total du cheval / transpiration très abondante / Sang dans les urines...
Là ton cheval a remarché après la chute, donc pas de soucis de ce côté là normalement drffe
Quand tu pars en balade tu peux te fier aussi à la respiration de ton cheval....si tu sens que l'effort est important, n'hésites pas à descendre pour le soulager et faire des petites pauses. Petit à petit tu vas être sensible à tous les signes que Pellu va manifester....que ça soit au niveau du souffle, au niveau des allures...etc....
Qui veut aller loin préserve sa monture.....quand je suis partie faire 90km en rando sur 3 jours(mais pas avec Sam), on a fait 1/3 du chemin à pied à côté du cheval....selon les terrains, selon la chaleur, etc....et j'ai trouvé ça génial et très respectueux (et sécurisant autant pour le cavalier que pour le cheval)....et c'est tout autant interessant de cheminer "à côté" que dessus....
Programmez vos balades avec des difficultés progressives en fonction de l'état du cheval drffe
NO STRESS drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le pensais bien je l'ai dit a mon acompagnatrice que c'etais trop d'efforts pour ma dadoune mais voila "cause toujours tu m'interesses " erer elle a un cheval de 4 ans si elle continue avec lui comme ca elle va le "ruiner" dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ecoute pas les autres quand l'estime qu'il faut pas
c'est la tienne tu la connais tu es maitre a bord
....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10000 avec Cel02
Le coup de sang et les myosites vraiment faire attention. Faut savoir que à la base les cob ou les chevaux traits ont des systèmes veineux plus profond que par exemple, un pur-sang anglais. Si de sur crois elle est en surpoids la chaleur de son corps a encore plus de mal a s'évacue. D'où le fait que ces chevaux sont plus vite sujet à ce genre de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est l'inconvénient quand on part avec qqn...... mpop
Moi j'ai fini par brieffer les gens avec qui je sortais. Soit ils étaient OK avec ce que je demandais pour la balade et on sortait, soit ils tiquaient et du coup, je préférais ne pas sortir.
Pour te donner une idée, Sammy qui est maintenant (presque) musclé comme un Dieu erre (ok, j'en rajoute un peu, mais ça me fait plaisir gfgsd ) et qui bosse dur dur 3 fois par semaine pendant 1 heure en carrière, je ne suis jamais sortie 3 heures avec lui car je sais que même s'il s'est super bien musclé, l'endurance et le souffle ne sont pas encore complètement là....du coup je sors grand maxi 1h30 aux trois allures drffe (et avec un terrain plutôt plat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charlotte31 a écrit:
+10000 avec Cel02
Faut savoir que à la base les cob ou les chevaux traits ont des systèmes veineux plus profond que par exemple, un pur-sang anglais. Si de sur crois elle est en surpoids la chaleur de son corps a encore plus de mal a s'évacue.


Ah....."plus profond" ? qfsfqs
T'as des infos/réfernces là dessus ? ça m'intéresse.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui plus profond tu peux le voir à l'oeil nu quand par exemple quand le cheval transpire. Sur un cheval de sang tu vois très très facilement tout en tas de veines alors que chez un sujet obèse ou un modèle plus fort les système est nettement moins visible.
Je pense avoir qlq pages dans des bouquins parlant de ce sujet je peux regardé si tu veux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoinds ce que les autres disent..
Même le mien qui manque pas mal de souffle, avant j'étais dans la région montagneuse avec pas mal de dénivelés je peux te dire qu'il a fait la même chose que ta jument... naseaux dilatés, il respirait fort et faisait des petits pas dans les montés, s'arrêtait tous les 2 ou 3 pas ! Alors pas d'inquiétude, il faut aller doucement, être le plus souvent à pied pour l'aider et voir si elle arrive à suivre, et prendre son temps. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'aussi 3h de balade, c'était peut-être un peu trop d'un coup pour Pellu.
Peut-être que la montée a été très dure d'un point de vue musculaire pour elle et dans la descente elle a flanchée. Je sais que des fois pour moi, si je monte par exemple un escalier trop rapidement à froid, et bien quand je le redescend après, j'ai des douleurs dans les cuisses un peu comme des crampes. Ca peut être très douloureux. Alors, je ne sais pas si on peut faire une comparaison, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser. En plus pour un peu, comme il a été dit, si elle est un peu trop sur les épaules, ça peut expliquer le problème. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup les filles je pense comme toi coco quand on force nous aussi dans une montée d'escaliers moi je n'ai plus de jambes apres donc je pense que pour elle c'est pareil et comme ce sont de gentils chevaux ils font jusqu'a ce qu'ils n'en peuvent plus . je ne connaissais pas cette montée , sinon je ne l'aurais jamais prise mais une fois engagée impossible de faire demi tour soit par la largeur soit pas la difficulté eqze arrivé en haut j'etais pas fière de moi mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien tu sais ce qu'il te reste à faire... entrainer ta juju pour qu'elle te mène au bout du monde en pleine forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charlotte31 a écrit:
Oui plus profond tu peux le voir à l'oeil nu quand par exemple quand le cheval transpire. Sur un cheval de sang tu vois très très facilement tout en tas de veines alors que chez un sujet obèse ou un modèle plus fort les système est nettement moins visible.
Je pense avoir qlq pages dans des bouquins parlant de ce sujet je peux regardé si tu veux?


je pensais que ce que tu disais était typique de la race...... erre (quoique.....en y réfléchissant oui, niveau rondeurs ! mpmp ), oui du coup de comprends mieux ce que tu voulais dire..... drffe On voit actuellement des veines sur le ventre de Sam qu'on ne voyait pas du tout avant.....
Si tu as l'occasion de retrouver l'article, je veux bien, sinon t'embêtes pas.....je chercherai de mon côté quand j'aurai un moment (et si je n'oublie pas.....) drffe

Allez Zou Mimi69 ! C'est parti pour l'entrainement ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se que j'ai expliquer c'est très très abrégé hein c'est bien plus complexe que ca mais en gros l'évacuation de la chaleur est un facteur de prédisposition tout de même important sur des chevaux non entrainé et en surpoids. J'ai pas retrouvé l'article exact trop de bouquins Je suis aussi sur que Tom Marïen un de mes véto m'avait bien expliquer tout ca.
Vlà tout de même un bouquins ou il y a qlq articles plustot complet sur le sujet
Manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux / N.S. Loving/ Vigot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi taper coup de sang sur ton moteur de recherche et tu y trouveras plein d'information dont les signes avant coureur ou prédisposant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimi,je persiste,apelle ton véto,pour prise de sang,les cpk seront tjr hors normes,meme qq jours apres.

Les signes avant coureurs,pour l'avoir vecu avec Lola et je la connait par coeur pourtant,je n'ai rien vu venir,sauf qu'elle est tombée sur les genoux une fois et qu'elle trebuchait beaucoups lors de nos dernieres ballades.

En crise,la mienne ne transpire pas,par contre elle a l'air a bout de soufle,respiration rapide et naseaux tres ouvert et elle ne veut plus bouger.

Je precise aussi que comme nous projetion le rallye avec Manu,elle a été entrainée progressivement,car d'habitude,elle ne fait que des ballades de deux heures,aux trois allures.

Et ça n'a rien empeché,le lendemain du rallye,alors que nous menageons tjr nos chevaux,Lola a fait son premier coups de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsdd tu me fais peur lola je vais voir ca avec mon veto je ne veux pas passer a coté de quelques choses de grave ya t'il des sequelles apres un coup de sang lola ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa dépend de la gravité du coup de sang faut faire attention si c'est bien ca les prochaines fois que tu pars au effort que tu lui demanderas. Suivant le coup de sang tu peux parfois constater que les urines sont un peu brunâtres voir même avec un peu de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsddzerzer oui charlotte j'ai vu l'explication du coup de sang ce qui fait pas peur aussi c'est les reins zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour que sa touche les riens je pense qu'il faut déjà un bon coup de sang . Je ne pense pas que tu doives te tracasser pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la j'arrive du pré elle va tres bien elle a mangé les carottes que j'ai apportée et elle et sa copine se sont liguer contre le petit cheval qu'on a mis cet apres midi un petit arabe adorable et bien ces deux "vilaines" etaient d'accord pour isoler le pauvre cheval donc elle va bien elle fais ca jument "pisseuse" je pense qu'elle s'en sort bien pour cette fois mais je ne recommencerais pas ca c'est sure d'abord elle n'est pas entrainer et de deux c'est pas une jument de cross et de trois je fais 80 kgs alors bon faut pas pousser je vais lui mettre un panier pour le poids mais je crois bien que moi aussi je devrais faire le regime !!! et pourtant je ne mange pas grand chose mais tout me profite comme a ma pellu mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te faire peur,vraiment pas,mais bon,si le bon diagnostic avait été posé de suite pour Lola,elle n'aurait pas non plus de fourbure a l'heure actuelle.
C'est pour ça que je te dis de faire une prise de sang,tu sera fixée de suite et tu pouras reagir en consequence.
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le post.
pellu est une jument qui donne beaucoup à son cavalier. elle donne tout ce qu'elle a sans faire attention à elle, elle lui fait confiance et essaye de répondre à chaque fois que tu va lui demander plus. Je pense qu'elle n'est pas assez musclé et entrainer pour de grande ballade ou même de petite quand il fait fort chaud.Elle est beaucoup trop grosse et après avoir eu un poulain n'a plus de muscle. si elle baisse la tête, s’arrête sans explication et ne veux plus avancer c'est qu'elle est trop fatigué ou qu'elle en a marre, elle te donne des signes en plus de sa respiration. brave, cette fois elle a était au bout de ses forces en s'écroulant, trop fatigué.
Fais attention à la fourbure et l'alimentation, regarde ses pieds. Une personne ne devait pas la travailler? Elle ne se musclera pas en faisant des promenades rêne longue, cette personne va lui faire faire des exercices...
Voilà mon avis après ça ne regarde que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout a fait d'accord avec toi manon pour la fatigue j'ai ressenti ca exactement comme tu le decrit ca m'a fait tres mal non j'ai personne pour la travailler a part mon ethologue mais ca n'a rien a voir et je n'aia bsolument pas confiance avec la personne avec qui je monte je pense que c'est une jeune personne qui n'a rien dans la tete et qui me fait faire des betises sur ce coup la je suis un peu perdue mais bon je vais m'en sortir comme d'habitude je ne fais que de la ballade renes longues beaucoup de pas un peu de trop et de galop j'ai pas l'intention de faire autre chose j'ai besoin de calme j'adore le cheval pour ce qu'il est comme pellu mais pas pour faire des trucs qui ne sont plus de mon age et qui me font peur quand a la remuscler si c'est dans mes competences pourquoi pas mais pour ca il me faut des conseils des choses a faire je veux bien le faire si c'est pour elle et pour sa santé c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais la longer un peu et la travailler au trot ça la remusclera en douceur et lui donnera de l'endurance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Mimi c'est ton cheval et si tu vois qu'elle est fatiguée , tu ne dois pas t'occuper de ce que pense la personne qui monte avec toi, tu fais une pause, tu fais demi-tour enfin bref tu fais comme tu en as envie . Dans les grosses montées ou grosses descentes , je préfère descendre pour soulager mon cheval .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci petit coeur le soucis c'est le pré il n'est pas plat peut etre pas plus mal je ne sais pas erer mais alors des petites séances au depart je penserais a peine 10 minutes a chaque mains

au fait aline tu vas te retrouver dans le meme cas de figure que moi puisque Kaly vient de faire un poulain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton terrain en pente (si toutes fois c'est pas un gros dénivelé) est un + quand on longe un cheval.

Par contre on évite de travailler où le cheval dort.
Tu peux commencer par des séances seulement de 5 minutes. Mieux vaut des séances courtes mais régulières à des séances difficiles mais rares.

Tu as raison pour Qualy, mais elle travaille même si elle est pleine et même si elle a pouliné, en douceur et en adaptant à sa fatigue ainsi elle garde une condition physique. Elle va continuer à "travailler" jusqu'à ce qu'elle me dise clairement que c'est temps de se reposer avant le poulinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha c'est super pour kaly c'est pour bientot son petit ??

bin tu sais petit coeur je ne peut pas la longer ailleurs que dans son pré je n'ai rien a coté malheureusement avant je le faisais dans un grand pré a coté du sien mais ils ont mis des vieux chevaux dedans donc !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour avril donc non, c'est pas pour tout de suite.


Tu ne peux pas réserver un coin de ton pré avec quelques piquets PVC et un peu de ruban ou même juste de ficelle?

Bon après, c'est pas un drame mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...