Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Pipi devant jument dominante ?

Messages recommandés

Hello,

ça fait 2 jours que je surprends Tillia à faire ça : elle se plante devant la jument la plus dominante (celle qui la chasse tout le temps) que ce soit en passant devant son box ou au pré, elle snappe et fait des tout petits pipis.
Est-elle en chaleurs ?
Est-ce un autre type de comportement ?

Merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont ses chaleurs... elle veut peut-être lui montrer que elle aussi elle grandit et que ses hormones travaillent... et puis si dans le groupe c'est cette jument qui est clairement la dominante (et qu'il n'y a fatalement pas d'étalon), elle pense aussi peut-être que c'est à elle qu'il faut aller s'adresser lorsqu'on a des chaleurs... gfgsd Un sacré numéro la belle Tillia! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol oui
Cette jument est assez nouvelle, elle est arrivée tout juste avant que Tillia ne s'en aille et au début elle se collait à Dondon parce que c'était la seule qui la chassait pas.
Maintenant depuis le retour de Tillia c'est Dondon qui se fait chasser par cette jument quand elle arrive à moins de 10 mètres de l'un ou l'autre alors qu'avant elle avait ses potes, ceux avec qui elle aimait rester, maintenant elle est mise à l'écart comme si elle était une nouvelle arrivante...

Enfin de toute façon là quand elle sort au pré elle est mise toute seule dans l'autre parcelle vu qu'elle est malade.

Cela dit y a 2 hongres à l'écurie dont un passablement caractériel (c'est lui qui lui en a fait le plus baver quand elle est arrivée) et devant lui, rien.

Mais je suppose aussi que ce sont les chaleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca peut aussi un comportement de territoire face a une dominante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle "défendrait son territoire" ? Mais pourquoi elle snapperait en soumise alors ? c'est curieux je ne savais pas que les chevaux pouvaient être territoriaux...
Surtout Dondon, elle elle est bien partout où on la met pourvu qu'il y ait à manger, mais elle couche pas les oreilles ni n'est agressive quand un autre s'approche d'elle en pâture ou en box (sauf avec Athéna quand elle était en colo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comportemental : elle lui signale son statut dans le troupeau,que c'est un bébé en plus et qu'il faut pas trop l'embêter (d'où le snapping qui signale aux adultes qu'ils ont à faire à un poulain). C'est pour faire ami-ami
Kerida qui est très dominée fait ça à tous les chefs de troupeau
et quand j'ai remis Tchuky avec les filles au debut de l'été, les 3 se sont mises à pisser comme pour des chaleurs mpop lui il y est aller la fleur au fusil et s'est fait recevoir par 6 sabots, les garces. Elles lui ont juste signalé qu'elles étaient pleines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'on le voit plus avec des chevaux que l'on rentre et sort tous les jours dans un groupe (tu ne penses pas?)... car tu penses qu'elle aurait encore ce comportement "aussi fort"? car au moins elle n'aurait plus besoin de devoir "se présenter". Tu sais nous par exemple Eros, il fait le snapping et en plus la révérence Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Cécilia ça me paraît déjà plus correspondre à la bête, donc le pipi serait le complément du snapping juste pour signaler sa position dans le groupe ?

Nath je ne sais pas, pendant des mois avec les autres, rentrés et ressortis régulièrement, elle faisait rien du genre, elle sortait, restait un peu à l'écart au tout début pour garder sa place, puis plus tard restait tout de suite "entre potes d'affinités",

mais ça elle ne le fait que depuis qu'il y a la jument.

Quelque part je m'en veux un peu de l'avoir sortie de son groupe et perturbé ses habitudes et sa place dans la hiérarchie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
OK Cécilia ça me paraît déjà plus correspondre à la bête, donc le pipi serait le complément du snapping juste pour signaler sa position dans le groupe ? OUI



Quelque part je m'en veux un peu de l'avoir sortie de son groupe et perturbé ses habitudes et sa place dans la hiérarchie...


Heu ça faut arrêter l'anthropomorphisme uyryut
Les chevaux ils s'en foutent, c'est naturel pour eux le rapport dominant/dominé, au contraire, ça leur apprend à gérer des sitautions, à s'integrer dans les groupes, bref à être des chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non il ne faut pas t'en vouloir du tout! Qu'est-ce que tu racontes! Elle est jeune, elle doit apprendre et elle va apprendre. Et puis elle saura que celle qui reste toujours la même et qui sera toujours à ses côtés c'est toi! drffe
Ne t'inquiète pas avec ça, c'est un comportement de bb c'est tout. Tu sais ça aurait été plus dur si à ses plus de 10 ans, tu la changes de groupe. Tandis que là tu vas juste l'habituer à ne pas toujours avoir les mêmes copains et qu'il y a d'autre moyen pour faire connaissance (que le snapping) et ça elle le verra avec l'âge...
Moi aussi je fais souvent de l'anthropomorphisme, je réfléchis trop à leur place mais c'est plus fort que moi... pas taper :/:sifl:
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok

Ben autant l'aller pour aller chez Lou et Athéna m'avait pas du tout mise mal à l'aise, elle a vite trouvé sa place, point.

Mais là cette jument est vraiment une carne, même quand Dondon broute tranquille dans son coin l'autre lui fout pas la paix, alors les 5 premières minutes ça fait rire, on se dit que ça va leur passer, mais après c'est moins drôle...

J'ai pas pour habitude l'anthropomorphisme en général, mais là dans ce cas précis c'est vrai que ça + le fait qu'elle est malade et que je dois l'isoler (même si elle voit très bien les autres), j'ai pas pu m'empêcher... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ce comportement chez Barney (le poulain de Idole) devant marco. Il snappe comme un malade, il fait la révérence et aussi fait pipi. Et c'est un petit mâle donc rien à voir avec des chaleurs!

Chez les chiens on appelle ça des signaux d'apaisement, ça s'appelle comment pour les chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben devant un étalon ça m'aurait absolument pas choqué. C'est le fait que c'était devant une jument.

Bon maintenant elles sont presque c*l et chemise ces 2 nouilles, elles se chipotent tout le temps mais sont souvent ensemble quand elles sont au pré.

Dondon a retrouvé SA place, la dernière sans doute (pas encore eu le temps d'observer beaucoup, car avec sa maladie on a dû l'isoler sur l'autre parcelle juste à côté des autres mais séparée par une clôture - y a eu sa maladie, puis la météo pourrie donc sont pas beaucoup sortis) mais la sienne, et tout va pour le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est probablement comme quand les jument déjà pleines pissent devant un étalon... c'est pour qu'il puisse analyser l'odeur et connaître leur état. Peut-être que dans se cas ci, ça part de la même chose.

Par contre ce n'est pas faire de l’anthropomorphisme que de savoir que les chevaux ont des affinités et des amis... ça s'observe tous les jours au pré. Perso, j'ai aussi pas mal de remords quand pour des raisons de force majeures ou de groupe de saillie, je dois séparer des potes, ou à ne laisser ensemble qu'à 2, des qui ont plus de mal à se blairer.
Les chevaux ressentent des trucs, ce n'est pas les traiter comme des chiens-chiens à mémé que de ne pas le leur nier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense finalement que c'était lié à plusieurs trucs
- Dondon le faisait que devant cette jument parce que c'était la seule à être plus "agressive" envers elle, les autres l'ont réaccueillie comme une vieille copine (cette jument-là était la dernière arrivée juste avant le départ de Tillia, et restait souvent avec parce que c'était la seule à ne pas la chasser... et là au retour de Dondon elle a été assez agressive avec elle, comme si elle l'avait complètement oubliée, Dondon devait être la dernière... c'est ça aussi qui m'a fait drôle, ce changement de hiérarchie - pas que Dondon soit au dernier rang, ça je m'en fous, du moment qu'elle a une place à elle.)
- Elle revenait tout juste d'un mois au pré ailleurs, donc changement d'environnement et de potes, ça a dû jouer sur son comportement les 2 premiers jours
- Elle était peut-être bien en chaleur quand même ? j'en sais rien, c'est pas une pisseuse en général et ses chaleurs semblent pas faciles à déceler.

Fin bref je l'ai plus jamais vue faire... qfsfqs

Par contre c'est clair qu'elle a plus d'affinités avec certains que d'autres, ça se voit bien, même si elle est globalement assez indépendante et peut facilement rester à l'autre bout du pré tandis que les autres sont à l'opposé, du moment qu'elle les voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...