Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie21

besoin de conseils pour gérer une petite pature

Messages recommandés

Duban et le cheval d'une amie vont emmenager tout prochainement dans une nouvelle pature

on en avait marre des blablas et des gamineries de pature du coup on a choisi une pature où on se retrouve juste à deux et que l'on gère comme on veut

nous avons donc 60ares dans une prairie en longueur et un projet d'abri a foin et de deux box

nous ne voudrions pas foutre en l'air la pature a cause d'une mauvaise gestion
on pensait diviser la pature en 2 et tester comment pousse l'herbe.

cet hiver quand ca commence a etre gadouille, si les box sont faits on pensait faire un petit paddock devant les box. on sait bien que ce paddock serait condamné et que l'herbe n'y repousserait pas mais au moins le reste de la pature est tranquille

le proprietaire peut faire tt l'entretien de la pature
pour favoriser au max la pousse de l'herbe, quelle est la meilleure technique?

merci d'avance pour votre aide^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une bonne chose les deux pâtures et le paddocks devant les box pour l'hiver, c'est un très bon compromis mkmk
c'est comme ça que je fonctionne avec les miens depuis le mois de mars, je tourne sur différentes petites parcelles et je n'ai jamais eu autant d'herbe!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, ma pâture est divisé en deux et j'ai un petit paddock devant les deux boxes pour l'hiver.
je pense que c'est la meilleur solution, en tout cas moi j'ai toujours de l'herbe drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais tu as plus de terrain coline non?

le truc c'est que si les box sont pas fait pour cet hiver ils seront non stop dans la gadoue alors :s et pour le foin ca va etre bcp de gaspillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut entretenir tes deux cotes , broyer la pature une fois par an (un coup de herse )
enlever les mauvaises et herbe raser les zones de refus et mettre de l'engrais si necessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois par an? ok merci^^

c'est cool le proprio fait tout ca quand on veut, c'est compris dans le prix

et egalement, combien de balles de foin pour cet hiver pour un gypsy et un cheval de selle d'apres vosu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et c'est genial! super coin, avec chemin au bout de la pature pour entamer direct les balades et meme un centre equestre tt prés! j'ai hate d'y etre^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut environ 1 balle de foin par cheval par mois. Sa dépend un peu de chaque cheval et du trvail qu'il fournit en fait mais c'est grosso-modo ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

presque tout a été dit, essaye de garder la partie qui porte le plus pour faire le paddock permanent, pis le reste vous gérerez en fonction de la pousse de l'herbe, vu que vous allez surpaturer ( 25 ares par cheval ç'est un peu juste ) je vous conseille d'enlever un maximum de crottins au fur et à mesure, de broyer/faucher souvent les refus, et mettre de l'engrais complet (pas que de l'azote ) 2 fois par an (la première fois en mars, la deuxième en juin/ juillet ).
pour le foin si vraiment vous arrivez pas à faire les boxes à temps éssayez de faire un ratelier en bois permanent, (j'avais gribouillé des plans, mais jamais abouti le projet si ça t'intéresse je peux te les passer )
dans ce genre là :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour mes 2 loulou

je garde 20 ares de pré du + 15/04 au15/08,nuit au boxe ou abris avec 3ares,
L'hivers, les 50ares au repos pendant l'été(c'est du foin sur pied) j'ouvre une ligne de 2 mètres sur 10 a 15 metres,tous les jours avec les petits piquets amovible (c'est bien la cloture electrique),
ce qui me permet d'avoir de quoi les occuper jusque fin février(sans labourer la prairie) + la repousse de la parcelle d'été que j'ai fermer dès que je commence a ouvrir en ligne celle d'hivers et ils sont occuper jusqu'en 15 mars .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour te donner un peu mon expérience nous avons un peu pres cette surface aussi (enfin p-e légèrement plus mais pas au dessus de 8000 mètre carré c'est sur. c'est divisé en trois parcelle plus un paddock et les boxes. (en gros parce que c'est plus compliqué que ca le terrain est plus grand mais nous n'avons pas tout car d'autres proprios avec d'autres chevaux sur les autres parcelles)

l'hiver ils sont aux boxes et je les lache le matin dans leur paddock. ils ont un peu de foin au paddock ou si il fait vraiment trop degueu je les laisse au boxe avec une ration de foin. et le soir encore une ration de foin. pour te dire osheen est sortis trop gros de l'hiver et ils ont mangé (pas a volonté bien sur) une botte par cheval et par mois

pour l'été donc ils ont trois parcelles. chauqe fois qu'ils ont rasé une parcelle ont les change et la parcelle est tondue. ca permet d'étaler les crottins, de raser les refus, de diminuer les mauvaise herbes et de faire un peu d'engrais vert.
cette année avec les forte chaleur qu'on a eut debut de l'été et le peu d'herbe on engraissait le pres apres chaque tonte. mais le terrain n'avais jamais eu d'engrais et donc ca a fait du bien!!! d'ailleurs au final on a vraiment plein d'herbe des chevaux bien rond et il y en a encore pour quelque mois sans souci!!! voila

pour moi c'est important de tondre quand les chevaux sortent de la parcelle ca diminue vraiment le mauvaise herbe, on compare nos parcelles a celles d'a coté c'est vraiment pas la meme chose ls notre sont plus verte et avec moins de truc degueu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yessss
je viens de revoir la pature, le foin a été fait dessus il y a qqes semaines donc jai mon stock sur place^^
je vais peut etre avoir un bout de terrain juste a coté (pas plus de 20ares a tt casser mais tout est bon a prendre!)
la voisine a une piste qu'elle utilise pas qui est nikel et meme avec plots et barres d'obstacles donc a voir pour l'utiliser^^
et jai fait un tit tour a pied dans le chemin derriere la pature, il mene a une tite riviere superbe et a 2 chemins de randonnées equestres numerotés!!!

j'ai haaaaaaaaaaaaaaaaaaaate!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...