Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domaine de coudot

ARTERITE VIRALE il faut en prendre compte!

Messages recommandés

Voici pour chacun un lien qu'il faut absolument diffuser car l'artérite virale est un vrai fléau qui peut casser vraiment tous les efforts faits pour promulguer une race car en un rien de temps la maladie se diffuse juste par contact et hélas dans ce cas il est obligatoire de castrer les étalons porteurs.... imaginez nos beaux étalons devenir hongres.....

voici donc le lien:

http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19docsbase/PAT_02_ARTERITE_VIRALE_230407_BF.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pluspart des associations de races ont du prendre la decision de faire tester leurs etalons et de demander le test aux juments avant saillie.
c'est le seul moyen de proteger l'etalon et le cheptel .
hors mis le vaccins mais hors de prix . environ 450 eur la 1er année. zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais faire ce test avant d'envoyer ma jument à la saillie !! drffe
Je ne veux pas prendre le risque qu'elle contamine l'étalon et qu'il doive être castré ensuite, juste parce que je n'aurais pas fait le test ! Je préfère dépenser 50€ dans un test qui s'avère inutile, plutôt que de ne pas le faire, et que l'étalon soit contaminé !! zerzer
Ca serait vraiment dommage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon en tant qu'étalonnier je refuserai les gens qui m'amèneront à la saillie leur jument non testée! .... je crois qu'il faut faire cette démarche en force car ce n'est pas lorsque nous serons touchés qu'il faudra venir se plaindre... !!! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce refus me semble logique sqd
mais question de la blonde de service
cela ne semble pas étre une maladie grave et invalidante ? ou alors j ai mal lu !
je veux dire que les chevaux malades peuvent étre soignés

merci de m expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ils peuvent etre soignés mais cote etalon , c'est la castration pratiquement assuré. dssd
plusieurs etalons des haras Nationnaux ont ete castré , en normandie il me semble.

il est evident que les etalonniers qui demandent la serologie sur les juments devront l'effectuer sur leur etalon pour garantir aussi que le cheval n'est pas porteur.

la serologie doit etre effectuée 15 jours avant l'arrivee de la jument sur la structure ,en cas de serologie positive une deusieme sera effectuée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a quelsues mois, au haras du Pin, ils ont dû castrer un grand nombre d'étalons...
Je ne sais pas à combien leur perte a été estimée, mais çadoit être énorme !! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il va vraiment falloir se mettre d'accord entre éleveurs afin de sécuriser le plus possible nos reproducteurs (mâles et femelles) car je n'ose même pas imaginer un Chance qui ne pourrait plus saillir, un blue lord obligé d'être castré ou une merry jo perdant systématiquement ses poulains.... zerzer
ce genre de chose n'arrive pas qu'aux autres! NON
donc vigilance et tests sont de rigueur !!!! ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, il faut être super attentif, mais alors plus de salon, plus d'expos?
C'est par l'air que la contamination se fait.
Il faudrait donc demander le test avant chaque évènements pour tous les chevaux uyryut et s'il faut faire un test dont la validité doit être de 15 j avant l'évènement, cela va finir par devenir cher.
Il faudrait peut être se mobiliser pour demander des aides de l'état pour garder un cheptel sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en est pas encore là même si effectivement il y a eu de gros soucis!!! D'autre part je pense que l'état préfèrera face à cela faire annuler les manifestations pendant une période plutot que de donner des subventions!
Mais ne paniquons pas non plus et la vigilance de chacun et le sérieux de tous face à la prévention de cette maladie permettra d'endiguer les risques!
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaut mieux tester que de perdre des étalons ou des poulains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'annee derniere , certains concours d'elevage HN et epreuves jeunes chevaux avaient ete supprime , jusqu'en oct.via la demande des hn et ministere agriculture.

cote salon et concours il peut etre demandé un certificat veterinaire de bonne santé de la structure avec des formulaires a envoyer parfois a la DSV ,
chaque organisateur fait a sa sauce pour l'instant.

a chacun de faire de son mieux pour proteger sa structure ,le mieux est d' eviter de mettre en contact directe les chevaux de "concours" et les chevaux d'elevage....
ainsi que tout nouvel arrivant avec une traçabilitée inconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est innevitable, les chevaux de traçabilité inconnue ou douteuse doivent être mis en "quarantaine" pour ne pas risquer de contaminer les chevaux d'élevage et ceux en pension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas toujours facile à mettre en place dans les petites structures dsdd

Sinon en ce qui concerne la métrite, vous faite le test vous aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il faut faire le test métrite et le test artérite virale !!! drffe
sinon c'est un peu comme avoir des rapports sexuels sans préservatifs et avoir une vie sexuelle multipartenaires! je pense que c'est jouer à la roulette russe!!!! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche des infos sur cette maladie, mais le lien donné en page 1 ne fonctionne pas!

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Quels sont les symptômes? Quels sont les modes de propagation autres que par contact sexuel? Quels sont les traitements? Etc etc...

Merci! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux chercher sur le nouveau site des HN (le lien ne fonctionne plus car le site a changé ...) mais les documents doivent etre retrouvables sur le site officiel drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étalons des arriouets sont testés chaque année pour l'artérite et la métrite. Ce sont deux maladies que l'on peut facilement éviter.Maintenant et je parle d'xpérience, il est évident qu'il faut appliquer une quarantaine systématique pour tout nouvel arrivant.De plus, afin d'éviter les contamination à tout un élevage, pratiquer une compartimentation des troupeau est un moyen de prévention qui peut limiter la casse.
On parle de l'artérite, mais n'oublions pas la gourme qui peut faire des ravages aussi et est tout aussi contagieuse...

Concernant l'artérite , pour les juments c'est moins grave que pour les males, car passé un laps de temps elles évacuent le virus et ne restent donc pas porteuses saines toute leur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont bien des maladies sexuellement transmissibles? Si oui, pourquoi tester les étalons chaque année si ils ne saillissent que des juments qui ont été testées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous également nos deux étalons sont testés métrite et artérite.... et je demande pour les juments qu'elles soient testées également drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais pourquoi chaque année? Quel est l'autre moyen de contamination que le contact sexuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...