Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanou6711

problème d'hormones - osteo le verdict

Messages recommandés

Je ne sais pas trop par où commencer ... erer

Aisha a fait une fourbure en début d'année, un peu surprise mais que à moitié elle avait quelques kilos en trop ! et des mamelles toujours en production de liquide un peu blanchâtre, peu être du lait !!

j'ai fait diminuer les rations et mise sur des petits paddock où l'herbe est rare : très bons résultats, Aisha est plus en forme et reprend une ligne une plus normal pour elle (comme avant quoi dedede ) mais toujours des mamelles grosses.

depuis je la sors un peu le weekend (2 jours) totalement dans un petit paddock, mais ce weekend paf lundi soir je met le licol à la jument, et sors du paddock et quel choc la jument est complètement raide devant et derrière un peu aussi, je ne vous dis pas l'effet des cailloux du chemin quand elle marche, catastrophe, elle marche comme sur des oeufs !! (elle est pieds nu)

on peut dire que par chance, aujourd'hui mercredi nous avions RDV avec une copine qui fait du Shiatsu.

Je mets ma copine au parfum, elle n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour voir que Aisha n'était pas bien du tout dans ses sabots et ses pieds (le pire c'était lundi soir)

après la manipulation, Aisha a de l'énergie, pas de problème particulier à part des petites séquelles (des raideurs) dû au problème de pieds, l'énergie circule bien, pas de points douloureux.
Aisha est en extase lorsque ma copine s'occupe de la "zone ovaires".
en gros tout va, elle n'a pas repris de poids, donc ma copine est moi avons déduit que c'est un problème hormonale (mamelles qui se remplissent et se vide)

j'ai pris contact avec un ostéo, j'attend qu'il me rappel pour un RDV début Août.

donc ma question :

COMMENT EXPLIQUER A MON VETERINAIRE QUE JE VEUX FAIRE DANS UN 1ER TEMPS UNE PRISE DE SANG POUR FAIRE UN CHECK UP TOTAL SUR AISHA ET 2EME LUI FAIRE FAIRE LE POINT SUR LES HORMONES COMME OESTROGENES, PROGESTERONES, OCYTOCINE ???

Est ce que c'est possible, surtout pour les hormones qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment ça, tu veux doser les hormones qu'elle a???
les hormones sont produites par l'hypophyse (enfin c'est l'hypophyse et l'hypothalamus qui contrôlent leur production) mais à des stades différents des chaleurs, alors si déréglement il y a, cela proviendrait de là je pense.
A un moment M, tu ne seras pas avancée de savoir ce qu'elle produit en fonction de son cycle ovarien.

Maintenant, je ne sais pas ce qui se fait pour contrôler "l'état" de l'hypophyse?
Tiens nous au courant, ça m'intéresse!drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanou67 a écrit:

COMMENT EXPLIQUER A MON VETERINAIRE QUE JE VEUX FAIRE DANS UN 1ER TEMPS UNE PRISE DE SANG POUR FAIRE UN CHECK UP TOTAL SUR AISHA ET 2EME LUI FAIRE FAIRE LE POINT SUR LES HORMONES COMME OESTROGENES, PROGESTERONES, OCYTOCINE ???

ben tu lui fait le même rapport qu'à nous uyryut , après je sais pas si ç'est possible pour le dosage des hormones et encore moins ce qu'on peut faire pour que ça s'arrange, en tout cas tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je ne sais pas Flo comment mesurer ça, mais c'est bien du dosage des hormones que je veux savoir, car c'est bien de là !!

faire une échographie pour voir comment sont les ovaires.
elle a des chaleurs mais je ne sais pas la fréquence ni la durée (mais je pense que la durée est normale)

pour la production de lait c'est bien l'ocytocine : on peut voir si elle est présente en faisant une prise de sang ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ocytocine est secrétée à des moments très précis, à la mise bas, quand le poulain tète, mais pas en permanence, après, je ne sais aps si la PDS en révèle en dehors de ces moments là, peut-être qu'on découvrira le souci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ocytocine est l'hormone qui va provoquer l'éjection du lait mais en aucun cas sa production. Ça c'est la prolactine, dont la production est commandée par l´ anthehypophyse. Celle ci peut se dérégler en effet et on peut voir apparaître du lait sans raison (genre chez les hommes si si! ). Donc c'est plutôt ce dosage là qu'il faut demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci cécilia, je savais bien que j'avais zapé quelque chose !!!

il n'y a plus qu' a appeler le véto erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon quelqu'un aurai déjà eu un soucis dans le genre avec sa jument poulinière ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors dans le centre equestre où j'ai Mu, il ya eu un cas un peu similaire . La jument (8ans , ayant pouliné une fois) a eu les mamelles tres gonflées, un un "semblant" de lait qui coulait. A la monte elle envoyait chaque fois sa cavalière au tapis ( coups de cul à volonté !!) Du coup on a fait venir l'osthéo et en fait elle avait un grand pb au niveau de son bassin et il y avait des choses ( je me souviens plus exactement quelle partie) qui appuyait sur ses ovaires et du coup luui provoquait des douleurs . Comme l'osthéo est aussi véto il me semble qu'il a mis en place un petit traitement mais je ne sais plus lequel, endin si tu veux je me renseignerai aupres de sa propriétaire ...
En tout cas apres quelques semaines de repos la jument était beaucoup mieux et cela ne s'est jamais reproduit ( depuis 8 mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Maryline,
pour ce qui est du scelette normalement il n'y a pas de soucis, mais comme dit j'attend le RDV de l'ostéo, mon pareur m'a dit que Aisha n'est pas très carrée derrière mais mon ami Patricia qui a fait la séance de Shiatsu mercredi n'a rien vu à par à "l'intérieur" au niveau des ovaires.
Quand je monte Aisha elle n'a pas de rétissances au contraire elle aime bien.

je veux bien que tu te renseignes auprès de la propriétaire de la jument dont tu parles là !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'écurie, on a un cas à peu près similaire en ce moment. Sauf que la jument en question n'a jamais pouliné de sa vie.
C'est une jument hyper pisseuse quand elle est en chaleur, et très difficile à monter (rue à la jambe, se cabre, etc).
Elle avait été vu par un ostéo qui est également véto il y a quelques mois. Il avait préconisé un traitement homéopathique (folliculinum). Mais rien n'a changé à la monte.
Depuis quelques jours, elle a les mamelles gonflées et très dures.
Le véto a fait une prise se sang et d'après les résultats, son taux d'oestrogènes est égal à son taux de progestérone et c'est ce qui provoquerait la montée de lait.
Elle est sous Regumate popur réguler le taux d'hormones plus un autre médicament pour arrêter la montée de lait.
On pense qu'elle a eu ça, car chez nous, sur 40 chevaux, il y a 10 entiers. Et elle est très perturbée par la présence de tous ces mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal ce que tu dis Lady oscar, quel véto est venu voir la jument ? Hoerdt ou Truch ?

à l'écurie il n'y a pas d'étalon et j'ai déjà fait un traitement pour stopper la production de lait, pendant 2-3 jours plus rien et c'est revenu comme avant !!! donc je crois que c'est les hormones ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Truch
Mais je crois que c'est la juju qui est allée voir le véto drffe
Son proprio la ramène à la clinique même pour les vaccins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj

c'est un choix en plus vous n'êtes pas loin de Truch, pour moi ça commence à être l'expédition ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç'est vrai qu'ils sont chiant à truch pour ça, moi aussi il voulait toujours que je ramène la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
ç'est vrai qu'ils sont chiant à truch pour ça, moi aussi il voulait toujours que je ramène la jument.


C'est pratique ça ! Tout le monde n'a pas de van et si en plus faut payer le transport en plus des vaccins zerzer pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois à la limite pour des prises de sang + échographie oui je veux bien me déplacer, mais pour des vaccins c'est qui bouge leur fesses !!
pour le vaccins je prendre un petit véto pas loin de chez moi, c'est un peu moins cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tape l'incruste (tu m'envoies paître si cela pose souci hein, mais les réponses pourraient nous intéressées toutes les deux je pense....)

Une amie a récupéré une Ic en très très mauvais état (un porte manteau), suitée à l'époque d'un petit mec qui a depuis été sevré biensûr.

Après le sevrage, les mamelles se sont taries, normal, et la miss a enfin pu reprendre de l'état.

Or depuis quelques temps, les mamelles se sont remises à gonfler, elles ne sont pas dures mais pas flasques non plus, et il s'écoule un liquide qui ne paraît pas être du lait.

Elle était restée avec un étalon avant son départ, nous avons donc supposé qu'elle était pleine (avec beaucoup de crainte compte tenu de son état).

Une prise de sang a été réalisée, à priori négative mais nous savons qu'il y a aussi des faux négatifs.

Bref, il est très difficile pour nous de savoir si c'est un souci hormonal ou si elle est pleine... car elle a effectivement grossi, mais quand on voit dans quel état elle était, ça n'a rien d'anormal et elle n'a pas un bidon de jument pleine pour autant, en sachant que si elle l'était, le terme serait maximum vers fin septembre (dans deux mois quoi).



Pour ton souci à toi, puisque tu es sûre qu'elle n'est pas pleine, tu peux totu simplement lui donner un mélange en phyto qui s'appelle équilibrium, c'est un régulateur hormonal qui fonctionne bien et assez vite.

Je peux te mettre en contact avec la personne qui me fournit si tu veux...


Dans notre cas, nous ne pouvons pas risquer de lui en donner car sc'est tout à fait incompatible avec la gestation potentielle !

Que pourrions nous faire ? La faire fouiller ? Il n'y a pas de risque passé un certain stade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire fouiller, non pas dangeureux (enfin tout est relatif!) si elle est dans un travail, mais la fouille n'est pas incompatible avec une gestation avancée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je veux bien essayé l' equilibrium, car les véto sont pas top niveau hormones Rolling Eyes

l'ostéo vient jeudi en fin de matinée, mais lui va s'occuper de voir si "la structure" est au top !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une nouvelle étape est passée, l'osteo est passé hier matin, un mec vraiment super. La séance n'est pas donnée mais franchement ça vaut le coup, du moins pour aisha !

Il a remit Co C6, l'épaule gauche, grosse tension musculaire des 2 cotés de l'encolure, D11 et D12, L2, le saccrum, une tension postérieur gauche conséquence d'une petite déchirure musculaire a droite.
ça c 'est tout ce qui va .

Il y a bien un problème d'hormones, mais pas celles de la reproduction, ce sont celles de l'hypophyse, qui engendre ce dérèglement d'ou les micro fourbures, les mamelles qui produisent quelque chose, le poil qui ne mue pas bien...

Aisha est toujours trop grosse, et oui malgré la baisse d'alimentation, ses reins faiblissent, ils n'arrivent plus a traiter les graisses le sucre etc...
La seule solution c'est de lui faire reprendre le travail, comme avant pour qu'elle élimine différemment en suant.

aisha va changer de pension, pour que je puisse monter en manège.
Et je vais mettre une des autres louloute en vente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zerzer
Ben m**de alors...
J'espère que ça va vite s'arranger ma belle, tu m'appelles si t'as besoin ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son cas est plus ou moins pris a temps, j'espère juste que le travail va l'aider et m'aider a lui faire perdre ses kg en trop , 100 tout de même !!
Il faudra que je fasse attention tout le reste de sa vie sous peine de reprendre du poids.

L'oseo m'a tout de même dit que si ça empire ou si on laisse trainé il en va de la vie de ma mémère a force ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un aliment top qui existe pour les chevaux qui ont des problèmes de métabolisme (ou qui ne doivent pas prendre de poids) : Equigard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe, ça ressemble fortement au syndrome de cushing.
A part opter pour un aliment type Equigard, et faire régulièrement un drainage hépato-rénal, je crois me souvenir qu'il n'y a pas grand chose à faire zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est exactement ça Lady oscar c'est le seul truc dont je ne me souvenais plus !!

merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu vi...
j'ai connu un vieux poney qui avait développé cette sa*****ie très jeune
il a vécu jusqu'à 25 ans à raison de 3 à 4 fourbures aigues par an, de nombreux coups de sang, le poil qu'il ne perdait pas et il fallait donc le tondre même en été, etc...

Dans le cas de ta juju, il faut qu'elle maigrisse, mais surtout pas trop vite.
Fait très attention lorsque tu la travailles, car elle risque le coup de sang à chaque gros effort.
Et veille à son alimentation. Pas d'herbe trop grasse, pas d'excès de protéines dans l'alimentation (attention donc aux mélassés, aux aliments à base de maïs et d'orge, pas de pulpe de betterave non plus, surtout pas de luzerne).

Je te conseille de foncer lui acheter de l'equigard.
C'est cher, mais c'est vraiment le seul aliment qui puisse lui convenir.

http://fr.hippolyt.com/Hauptfutter/Equigard.htm

Ajoute à celà un drainage hépatique (PVB de chez Boiron)
Si ça a été pris à temps, tu peux éviter que ça dérape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar a écrit:
Et veille à son alimentation. Pas d'herbe trop grasse, pas d'excès de protéines dans l'alimentation (attention donc aux mélassés, aux aliments à base de maïs et d'orge, pas de pulpe de betterave non plus, surtout pas de luzerne).

il lui reste quoi alors à la pauvre ? foin/paille/avoine/son ?
en tout cas bon courage pour soigner ta fille biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même pas Marie :

- avoine = protéines + amidon et protéines + amidon = coup de sang

- le son de blé empêche notamment l'assimilation du zinc par l'organisme, or il faut complémenter ces chevaux là en zinc (et en plus, si c'est un poilu, carence en zinc = dermite et croutes dans les fanons ! ! ), de plus, le son de blé est très riche en protéines et en phosphore et faible en calcium, ce qui va engendrer des problèmes ostéo-articulaires ....

zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ptêt con comme question mais juste du foin à volonté (mais vraiment à volonté) ça pourrait pas suffire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maiiiiiiiiiiiiiiis heuuuuuuuuuuuuuuuu
sable = coliques !!!!!

foin à volonté OUI (pas de regain hein, c'est le top pour la fourbure et le coup de sang le regain) MAIS complément vitaminé indispensable alors (zinc, cuivre, manganèse, magnésium, sélénium)

en général, on donne du Microvital (en plus de l'equigard)
http://fr.hippolyt.com/HorseCare/MicroVital.htm

(ça marche aussi pour la dermite/les croutes,associé à un aliment qui s'appelle Hesta Mix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une amie a un cheval qui a un chushing, elle a eu de très bons résultats en lui donnant de l'ail et un mélange drainant (reins et foie) qui soutient ces derniers et aide à éliminer.

Depuis, elle lui en donne régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marylineha a écrit:
Ah mince la pauvre !!! retour au boulot !!!! Tu vas la mettre ou ?


Reprise tout doux du boulot, longer, longue rênes, travail sur le plat.

Elle va a jetterswiller au club les cecoignels ou était Vali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai noté equigard et microvital
Je suis totalement fan de St. Hippolit

Le drainage hépatique je peux le trouver ou ? Comment et quand ça se donne ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'achète de l'hépaphyt de chez hilton herb's, ail idem, sinon tu as le draineur en homéo de chez boiron mais peut-être plus de contraintes dans la façon de donner je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as les deux il me semble, en liquide c'est l'hépaphyt gold !

Et l'homéo, c'est en pharmacie ;-)

PVB draineur hépatique (par contre l'hépaphyt fait le foie et les reins, je ne suis pas sûre que ce soit le cas du PVB)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PVB en pharmacie ou sur internet et il ne draine que le foie
Il faut en donner 2 ml matin et soir pendant 3 semaines, puis renouveler la cure à chaque vermifuge (1 semaine avant et une semaine après)

Chez Equitop, il y a Durephyt (il ne draine que les reins celui là) et Hépaphyt (qui draine le foie)
http://www.equitop.com/fr/catalogue/elimination/
http://www.equitop.com/fr/catalogue//hepaphyt,1841.html

Je ne donne par contre plus d'ail à mes loulous. Ma juju a fait une hémorragie nasale, car elle a du sang très fluide à la base (ce que je ne savais pas) et avec l'ail, ça a été la cata : 4 jours de clinique sous anti hémorragique + tranquilisant ; 1 semaine au box sous tranquilisant ; reprise très progressive du travail sur 3 semaines et tout un tas d'examens des sinus...800 euros de frais de véto ! Maintenant, l'ail et moi ..... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince pour ta juju... Perso, jamais eu de pb avec l'ail, il m'a rendu beaucoup de services !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...